Sites de rencontres: 7 astuces pour éviter le pire!

J’ai été interviewée dernièrement pour le magazine Femme Actuelle dans le cadre d’un article concernant la sécurité sur les sites de rencontres. Voir l’article de presse ici. Je profite de cette occasion pour vous écrire un article sur ce sujet.

[chapo]Les sites de rencontres sont devenus un moyen incontournable de rencontrer des hommes. Et se priver de cela, c’est peut-être passer à côté du grand amour, car de nombreuses personnes que vous ne croisez pas dans la vie réelle s’y inscrivent, et parmi eux se trouve peut-être un homme qui vous correspond vraiment. Pourtant, certaines femmes refusent d’y tenter leur chance par peur,  méfiance ou parce qu’elles y ont eu des expériences désagréables. Je partage avec vous 7 astuces pour éviter le pire sur les sites de rencontre.[/chapo]

Astuce #1: Choisissez un site de rencontre qui correspond à vos attentes.

Avant de fréquenter un site de rencontres, prenez le temps de vous poser des questions essentielles:

A quel type de personnes s’adresse ce site? Est-ce que ça correspond à votre profil? N’hésitez pas à poser des questions à vos copines qui ont fréquenté des sites de rencontre, et de leur demander lequel vous conviendrait le mieux selon elles.

Quel budget ai-je envie de consacrer à la recherche de l’amour en ligne? Si vous n’avez envie de dépenser aucun centimes, veillez à choisir un site qui n’est pas payant. Attention, beaucoup de sites proposent une inscription gratuite mais il faut payer pour consulter les messages ou avoir accès à des fonctionnalités avancées.

Combien de temps ai-je envie d’investir dans ma recherche de l’amour en ligne? 1 semaine, plusieurs mois? Quelles sont les plages de disponibilité que je compte utiliser dans ma journée?

Quel genre d’homme je recherche? Est-ce que ce genre d’hommes se trouvent sur le site que je fréquente? Beaucoup de femmes savent ce qu’elles ne veulent pas ou plus mais ne prennent pas le temps de se concentrer sur ce qu’elles veulent vraiment. Quel est le physique et la personnalité idéale de l’homme que vous recherchez? Quelles sont ses habitudes, ses loisirs? Vous aurez la possibilité biensûr par la suite de vous ouvrir à un homme qui ne correspond pas tout à fait à ce profil mais clarifier ce que vous voulez vous sera très utile dans vos recherches.

Astuce #2: Tenez un journal de vos rencontres.

Tenir un carnet de vos rencontres vous permettra de garder en mémoire ce que les hommes vous ont dit d’eux et vérifier par la suite si leurs propos sont cohérents, s’ils ont été honnêtes avec vous. Biensûr, aucun homme ne doit connaître l’existence de ce carnet!

Pour moi, un homme qui vous ment ou vous cache quelque chose, que ce soit sur son apparence, sa vie sentimentale, son âge, son travail ou autre n’est pas digne de votre intérêt. Dans ce cas, la relation ne démarre par sur une base de confiance, et cela ne présage rien de bénéfique pour l’avenir de votre relation.

Ce que vous pouvez noter dans le journal de vos rencontres:

  • la date où vous avez rencontré un homme
  • son prénom
  • son âge
  • son métier
  • comment il s’est présenté à vous
  • ce qu’il vous a dit sur sa vie sentimentale
  • ce qu’il vous a dit sur sa personnalité
  • ce qu’il vous a dit sur vous (ce qu’il pense de vous etc)
  •  la première impression que vous avez eu sur lui (pour écouter votre intuition)

 

Astuce #3: Fréquentez le site à petites doses.L'amour sur internet

J’ai remarqué que certaines femmes sont tellement obsédées par l’envie de rencontrer quelqu’un, de trouver l’homme qui leur correspond qu’elles se lancent sur les sites de rencontre comme dans un marathon!

Elles choisissent un site et y passent tout leur temps, jour et nuit, jusqu’à l’overdose. Au bout d’une ou deux semaines, elles finissent par dire « ce site est nul » ou encore « j’ai trouvé personne » et elles se désinscrivent. Ce qui est dommage car de nouveaux  hommes s’inscrivent tous les jours, et vous risquez de passer à côté d’un homme bien à cause de votre impatience.

Prenez votre temps! Oubliez la société de consommation, vous êtes là pour trouver l’amour et même si ça peut être difficile à admettre ce ne sera peut-être pas tout de suite, tout de suite ( peut-être même pas sur un site de rencontres…).

Plutôt que de passer beaucoup de temps sur un site de rencontres et finir par vous lasser, consacrez-y seulement quelques minutes chaque jour ( entre 5 et 30 minutes). C’est comme quand on fait du sport: il est plus bénéfique de faire 15 minutes de sport par jour plutôt qu’une heure tous les mois. Et ne fréquentez pas les sites de rencontre le weekend. Utilisez le weekend pour sortir, voir vos amis, vous reposer…

Vous verrez, cela vous aidera à aborder les sites de rencontres de manière beaucoup plus détachée et les hommes le sentiront car vous ne répondrez pas à la minute.

Astuce #4: Rencontrez un homme qui vous plaît rapidement.

 Quand je fréquentais les sites de rencontres, j’ai remarqué que plus je mettais de temps à rencontrer un  homme, plus je dialoguais avec lui par sms ou au téléphone et plus je l’idéalisais et finissais déçue le jour de la rencontre.

L’homme que je voyais en face à face ne correspondait pas à l’image que je m’étais faite de lui. Un tas de petites choses m’avaient échappées et je les découvrais le jour J: son allure, sa démarche, ses gestes, ses expressions du visage…

J’ai remarqué que parfois il pouvait s’installer une belle complicité dans le virtuel et le feeling ne passait pas dans le réel. L’un ou l’autre n’était pas intéressé ou l’interaction n’était tout simplement pas bonne.

Si un homme ne vous propose pas de vous rencontrer au bout de 10 messages, ou s’il ne l’évoque pas, c’est qu’il n’est pas si intéressé. Vous n’êtes pas là pour parler de la pluie et du beau temps, alors Next!

Astuce #5: Ne gâchez pas la magie de la première rencontre.

Ne passez pas tout votre temps par sms ou téléphone à vouloir tout découvrir de l’autre dans les moindres détails. Rien de mieux que de découvrir tout ça face à face.

Gardez du mystère! Ne lui donnez pas d’informations détaillées sur votre vie passée, présente ou future et votre emploi du temps. S’il n’a plus rien à découvrir sur vous, il ne sera plus aussi pressé de vous rencontrer ou de vous séduire.

Astuce #6: Faites passer votre sécurité avant tout.

Le jour de la rencontre, choisissez deux personnes de votre entourage en qui vous avez confiance. Envoyez-leur par sms toutes les informations sur l’homme que vous allez rencontrer:

  • son nom
  • son âge
  • son numéro de téléphone
  • sa photo
  • l’endroit et l’heure où vous vous êtes donné rendez-vous
  • l’heure à laquelle vous avez prévu de rentrer
  • l’heure à partir de laquelle si elles n’ont pas de nouvelles de votre part, elles doivent s’inquiéter et contacter la police.

Envoyez-leur un sms dès que vous êtes rentrée chez vous.  N’oubliez jamais qu’il vaut mieux être trop prudente que pas assez sur les sites de rencontres. Vous rencontrez un inconnu, et tant que vous ne l’avez pas vu en vrai vous ne savez pas à qui vous avez à faire. Le fait d’envoyer ces messages vous permettra de vous diriger vers votre rencontre en toute confiance.

Astuce #7: Rencontrez un homme dans un lieu public.

La première fois que vous rencontrez un homme, ne montez pas dans sa voiture et donnez-vous rendez-vous dans un lieu public tel qu’un bar, un parc, un centre commercial, un cinéma, un restaurant…

D’une part, cela vous aidera à vous sentir en sécurité car il y aura du monde autour de vous. D’autre part, cela vous évitera d’aller trop vite avec un homme. Si vous avez du mal à résister aux avances d’un homme et qu’après vous regrettez, c’est excellent pour vous.

Je ne le dirai jamais assez, pour moi il n’est pas bénéfique pour une femme de coucher avec un homme le premier soir (ni le deuxième, ni le troisième même si vous en avez envie!) si vous êtes à la recherche d’une relation sérieuse. Dans ce cas, vous ne laissez pas le temps à un homme de découvrir les richesses de votre personnalité et de s’attacher à vous. C’est comme si vous lui donniez le dessert avant l’apéro, l’entrée et le plat! Il n’y a plus d’attente…

A présent, je vous laisse la parole dans les commentaires: avez-vous déjà fréquenté un site de rencontres? Quelles sont vos plus mauvaises et plus belles expériences?

3 commentaires sur “Sites de rencontres: 7 astuces pour éviter le pire!

  1. Je plussoie Stenky, de plus merci pour les astuces qui permettent d’éviter de prendre des risques dans le cadre de la rencontre. Il faut bien avouer qu’il est nécessaire de réaliser la première prise de contact dans un lieu public pour éviter tout problème.

  2. Marina oublie un point clé: un homme « normal » n’a aucune chance sur un site de rencontre…puisqu’il-y-a ou 3 ou 4 hommes pour une seule malheureuse femme…

    Les sites de rencontres c’est terminé pour moi depuis bien longtemps…

    Et toutes les femmes qui échouent sur les sites de rencontre échouent pour la même raison: elles ne sont avides…que de la plastique de ces messieurs…Un homme réellement beau: je vous l’ai dit: il-y-a au 3 ou 4 hommes pour une femme ne voudra jamais rester avec une femme au physique quelconque!!!

    Voilà c’est dit, et arrêtez de dire que les hommes ne pensent qu’au sexe…

    Je suis franchement deçu par la numéro 1: soit disant qu’il ne fallait pas coucher trop vite ensemble et faire l’amour me dégoûte avec elle: où sont la sensibilité et la tendresse…

    J’ai l’impression de ne lui servir qu’au lit et ça me dégoûte, même pour un homme…

    On verra avec la numéro 2…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *