[chapo]L’équation être mère et célibataire vous semble la pire qui soit pour trouver l’amour ? Voici nos 4 meilleurs conseils pour garder le moral et se remettre en selle rapidement.[/chapo]
#1 Communiquez avec vos enfants sur la situation
Il est important que tout ce qui se passe lors de votre séparation soit expliqué clairement à vos enfants. De même, si vous envisagez de commencer une nouvelle relation, parlez-en avec eux. Utilisez pour cela des mots simples et surtout demandez-leur d’exprimer leur ressenti. S’ils ne sont pas prêts à vous voir en relation avec un autre homme, attendez patiemment qu’ils manifestent l’envie de rencontrer le mystérieux inconnu. N’hésitez pas à lire des conseils de psychologue tels que ceux de la psychologue Parship sur la question pour préparer sereinement un dialogue avec vos enfants.
#2 Une vie de célibataire épanouie et entourée
Il faut avant toute chose reprendre confiance en vous. Après un divorce ou une séparation, le moral est bien souvent au plus bas. Recentrez-vous sur les plus belles choses que vous ayez réalisées dans votre vie : dont vos enfants ! Sachez également que vous êtes loin d’être toute seule dans cette situation. En France, on compte près de 1,5 million de mamans solos. Ce qui signifie également qu’il existe de nombreuses associations ou groupes de parole prêts à vous aider ou vous soutenir : vous n’êtes pas isolée !
#3 Retrouver l’équilibre dans votre vie
En n’abordant que le côté pragmatique de la situation, passer d’une vie de couple à celle de célibataire suppose un changement radical dans vos habitudes quotidiennes. Votre emploi du temps est bien évidemment chamboulé. Vous devez faire face à des périodes de grand stress lorsque vous avez vos enfants et à des moments de solitude lorsque ces derniers sont chez votre ex. Profitez des jours libres, pour vous retrouver avec vous-même. Faites des activités que vous n’aviez plus le temps de faire ou bien sortez avec vos amis. C’est en retrouvant un équilibre dans votre vie que vous serez la plus apte à rencontrer de nouveau quelqu’un.
#4 Ciblez vos endroits de rencontre et ne masquez pas vos intentions
Pas évident de rencontrer des personnes aux mêmes aspirations que vous, avec la même volonté d’engagement. Pour ne pas multiplier les rencontres et rendez-vous inutiles, ciblez d’emblée les lieux de rencontre stratégique et ne laissez pas de doutes sur ce que vous voulez construire avec l’autre. Il n’est bien sûr pas question de l’effrayer avec des projections sur les dix années à venir mais seulement de le sensibiliser à votre situation familiale. Les sites de rencontre sont dans ce cas un bon moyen d’aller droit au but. Venez tout de même jetez un coup d’œil à notre article sur les sites de rencontre pour éviter le pire !
En effet, comme vous le mentionnez, il est parfois difficile de faire de nouvelles rencontres lorsque l’on doit assumer responsabilités familiales, professionnelles, sociales.
Les conseils que vous mettez en avant sont très pertinents.
Et effectivement, passer par un site de rencontre spécialisé est souvent pratique ! Nous recevons nous-même de nombreux témoignages de parents solos qui vont dans ce sens.
PS : bravo pour la qualité générale de vos articles et bonne continuation !