
[chapo]Ce n’est pas parce qu’on est mère qu’on n’a plus le droit à l’amour. Seulement, cela modifie notre façon de chercher l’amour mais aussi notre façon de vivre notre vie de couple au quotidien.[/chapo]
Plusieurs vies en une.
La vie de mère célibataire est une vie très active.
Côté mère.
Il faut organiser pratiquement seule tout ce qui concerne son enfant, sa scolarité, sa santé, trouver des personnes pour le garder… etc
Côté femme active.
Il faut trouver un travail qui ne soit pas en contradiction avec sa vie de mère. Il faut aussi assurer autant que n’importe quel autre employé au travail car les autres ne feront pas de différences.
Côté femme.
Difficile de trouver sa place de femme et de chercher l’amour dans tout ça. Difficile de s’accorder du temps pour prendre soin de soi ou se faire belle.
Quelques solutions.
1.Trouvez des moments pour vous.
Profitez du moment ou votre enfant fait une sieste pour faire un petit soin beauté ou vous maquiller. Etre mère ne vous empêche pas de vous chouchouter ou de vous faire belle.
2. Surfez sur les sites de rencontres.
Les sites de rencontre semblent particulièrement adaptés à votre situation. Consacrez-vous un peu de temps tous les soirs (quand votre enfant est endormi) à chercher l’amour. Indiquez tout de suite sur votre profil que vous avez un enfant pour éviter les mauvaises surprises.
3. Faites garder votre enfant.
Essayez de faire garder votre enfant au moins une fois toutes les deux semaines pour souffler. Allez boire un verre ou sortez danser avec vos copines. Votre enfant n’en sera que plus heureux de retrouver une maman épanouie.
4. Mettez vous en contact avec d’autres mères.
Il y a pour cela de nombreux forums existants, et cela vous permettra de ne pas vous sentir seule.
Témoignage.
J’ai interrogé Rachel, une mère célibataire de 26 ans pour qu’elle partage son expérience avec nous.
Bonjour Rachel, depuis quand es-tu mère célibataire?
Depuis mars 2006 quand je suis tombée enceinte, le père biologique ne l’a pas reconnu. Mais j’ai eu quelqu’un entre temps pendant un an et demi.
Arrives-tu à concilier ta vie de femme et ta vie de mère, et si oui comment?
De ce côté là oui mais le fait d’avoir un enfant m’a assagi, dans le sens où je recherche plus une relation sérieuse qu’un flirt ou un amusement. Même si j’ai mon fils, le succès est au rendez-vous, je me fais draguer. Mais le plus difficile c’est après, car on n’est pas forcément sur la même longueur d’ondes et les hommes ne recherchent pas forcément du sérieux.
Comment réagissent les hommes quand tu leur dis que tu as un enfant?
Dans l’ensemble ils réagissent bien. Ils s’intéressent à lui, ils me posent des questions sur lui.
Selon toi, quand est-ce qu’il faudrait présenter son enfant à un homme?
Je pense qu’il n’y a pas de moment. A partir du moment où l’homme décide d’accepter la situation et d’y prendre part, on peut le présenter.
Est-ce que ça t’est arrivé de présenter ton enfant à des hommes?
Le premier c’était ma relation d’un an et demi et ça s’est bien passé. Il a un peu joué un rôle de père pour mon fils, il y a une relation qui s’est établie entre eux.
Le deuxième, c’était un homme que j’avais plus présenté comme un ami car je n’avais pas posé mes conditions avec lui. On était à un stade où on apprenait à se connaître. Il n’y a pas eu de discussion sérieuse à propos de mon fils, de l’avenir.
Ca à dû être difficile lors de la rupture après ta relation d’un an et demi, comment ça s’est passé?
Ca a été difficile pour moi et mon fils car pendant un an on a vécu tous ensemble, on était un peu comme une famille. Ca s’est fait du jour au lendemain. Au tout début, mon fils le réclamait beaucoup, je ne savais pas quoi dire, je lui ai dit qu’il était au travail. Au bout de quelques jours, je lui ai expliqué qu’il était parti. Après, au bout d’un moment il s’est habitué et il ne le demandait plus.
Quelles ont été tes principales difficultés en tant que mère célibataire?
Le plus dur a été de devoir arrêter mes études et me réorienter professionnellement, afin de pouvoir m’assumer financièrement, ainsi que mon fils. La solitude aussi a été dure. J’habitais chez mes parents dans une famille nombreuse et j’ai dû prendre mon indépendance et prendre un appartement. Le fait d’être seul me pesait un peu.
Quels conseils aurais-tu à donner aux mères qui, comme toi, sont célibataires?
Je dirais qu’il faut être une bonne mère, ça c’est le plus important, bien s’occuper de son enfant. L’important c’est de pouvoir se suffire à soi-même, ne pas toujours compter sur les autres, mais en même temps rester ouverte aux autres aussi. Ne pas se mettre dans un cocon toute seule avec son enfant, trouver un juste milieu. Ce qui aide aussi, c’est d’avoir son indépendance, je trouve que c’est vachement important.
Et pour trouver l’amour?
Fuyez les relations qui ne sont pas sérieuses et essayez d’être franche dès le départ à propos de la relation que vous recherchez et la manière dont vous voulez y aboutir.
Il faut bien faire la distinction entre la relation avec l’homme et avec l’enfant. Il faut savoir rester femme avec l’homme et mère avec l’enfant. Il ne faut jamais se servir de l’enfant en cas de conflit avec l’homme, ne pas le mêler à ça.
Merci Rachel, que peut-on te souhaiter pour la suite?
Tout ce que je veux c’est une bonne santé pour mon fils et ensuite trouver un homme bien qui soit à la fois un bon mari et un bon père pour mon fils.
Et tu y crois?
Oui j’y crois, j’y crois.
Je vous laisse à présent la parole dans les commentaires: si vous êtes mère célibataire merci de partager votre expérience.
moi personnellement je suis un homme et je ne perd pas mon temps avec les mère célibataires,après tout avant d’être une mère célibataire vous étiez une adolescente qui prenait un bon plaisir à repousser les avances d’un garçon ou les propositions de danse dans les discothèques des garçons qui eux ont eu le mérite de faire le premier et que avez rejeté sans le moindre état dame donc maintenant à vous de trimez
JE SUIS LA POUR TROUVER UN AMOUR PARFAIT MERCI
je cherche un homme pour une vie deux
moi jsuis une femme libre jai 28ans jencourage les femmes celibataires ce nest pas facil
Bonjour,
Très bel article ! bravo.
ce n’est pas parceque l’on est mere celibataire que ce n’est pas possible de refaire sa vie, bien au contraire, on dispose de l’experience d’être maman, et c’est très bénéfique pour une femme !
Je suis enceinte de quelques et depuis le début le père ne veut pas de l’enfant, je vie très bien mon céliba, mais un jour j’aimerai rencontrer un homme pour la vie qui saura accepter mon futur enfant et moi!
Ce témoignage, me montre qu’on peut garder espoir! Ca fait chaud au coeur! Merci beaucoup
Slt, je te connais pas mais ton histoire m’a bouleversé. Des mecs qui n’assument jamais, ça existe mais je te dis: BON COURAGE et si tu veux parler à quelqu’un, je suis là pour t’écouter. Bonne journée
Trouver l’amour quand on est maman c’est pas facile facile ! J’ai testé les sites de rencontre qui sont pour moi le plus facile car je reste chez moi avec mon enfant que je peux surveiller et je suis tombée sur Nice People, un chouette site mais là encore quand je dis que j’ai un enfant, les hommes partent en courant. Y a t’il encore des chances pour moi ? lol
Salut je me nomme Daniel;et oui,ta de chance de avoir quelque’un dans ta vie méme quand ta dejà un enfants,pour moi se pas un souci,je cherche une femme méme si elle a dejà des enfants,..
je cherche une femme a marié juste un amour les enfant avec il y’aura pas problèeme