Le coin lecture

Voici mes livres fétiches classés selon vos objectifs. J’ai lu chacun d’eux. Je parle de certains d’entre eux dans mes vidéos et articles.

Si vous souhaitez vous libérer et guérir du passé

Libérez votre créativité de Julia Cameron

 

Julia Cameron décrit dans ce livre un outil puissant que j’utilise personnellement mais aussi avec les clientes que j’accompagne en séance pour se décharger de ce qui nous pèse au niveau émotionnel, se libérer de la négativité et s’ouvrir à notre intuition. Il s’agit des Morning Pages de leur nom originel (pages du matin en français).

Le +: Ce livre ne parle pas que de la créativité mais aide à prendre soin de nous chaque semaine en s’accordant des moments ressourçants seul avec nous mêmes.

Le – : C’est un livre très spirituel, la notion de Dieu y est très présente, aussi si vous n’êtes pas croyant ou spirituel cela pourrait vous déranger.

Appel à l’amour d’Anthony de Mello

 

Le ton de l’auteur est très franc et remet les idées en place. Il permet de comprendre la source de nos souffrances qui n’est autre que l’attachement aux objets et aux personnes.

Anthony de Mello nous aide à prendre conscience des croyances qui nous enchaînent et nous donne des ressources pour nous en libérer.

Le + : Ce livre permet de s’ouvrir à la liberté avec un grand L. Et comme le dit l’auteur, l’amour ne se trouve que dans la liberté. Aussi, en appliquant ses conseils, on s’ouvre à des relations amoureuses et autres plus libres et vraies, libérées de la dépendance.

Le -: Ce livre détruit toutes nos croyances erronées petit à petit, un choc quand on le lit la première fois… De plus, les notions sont tellement nouvelles et parfois compliquées que je vous conseille de le relire plusieurs fois pour bien en saisir le sens.

Note: Retrouvez ici le résumé de ce livre sur le blog Heureuse en amour. Le livre est également disponible en audio sur Youtube, ici.

Le bonheur s’apprend de Marci Shimoff

 

Marci Shimoff a interviewé cent personne « heureuses sans raison », c’est-à-dire des personnes qui ont réussi à surmonter des blessures, des drames et à trouver le bonheur. Elle met l’accent sur le fait qu’être heureux ne dépend de rien ni de personne, ce n’est pas en obtenant quelque chose qu’on sera heureux car le bonheur se trouve en nous. Elle montre aussi que ce qui fait la différence entre une personne heureuse et malheureuse n’est pas ce qui lui arrive mais sa réaction aux évènements.

Le +: Les histoires inspirantes tout au long du livre. Quand j’ai lu que ces personnes avaient trouvé le bonheur après ce qui leur était arrivé, des choses très graves parfois, j’avais honte de m’apitoyer sur mon sort! Ce livre remet les idées en place.

Le -: C’est un livre assez dense et il faut prendre le temps de le lire, et pourquoi pas même le relire pour bien intégrer le contenu et pouvoir le mettre en pratique.

Note: le même livre existe sous un titre différent « Heureux sans raison ». Je vous donne un petit aperçu des principes de ce livre dans cette vidéo.

Libérez-vous du Barefoot Doctor

 

La première fois que j’ai découvert le Barefoot Doctor, j’ai trouvé son style assez étrange. Avec beaucoup d’humour et de légèreté, le Barefoot Doctor propose des solutions inspirées de la médecine traditionnelle chinoise et du taoïsme pour se libérer de diverses peur et sentiments qui gâchent notre quotidien.

Les +: Idéal pour une lecture sans prise de tête! Le Barefoot Doctor simplifie les concepts du taoïsme pour les mettre à la portée des occidentaux. Le livre est très petit, on peut donc l’emmener partout avec nous.

Le -: Les images avec les points d’acupressure ne sont pas très précises et il n’est pas facile de s’y repérer. Si vous n’aimez pas l’humour au second, voire au troisième degré, ne lisez surtout pas ce livre!

Note: Je vous fais tester ici, un exercice de ce livre en vidéo pour vous libérer de la peur de ne pas trouver l’amour.

Le don du pardon d’Olivier Clerc

 

Olivier Clerc partage avec nous le « don du pardon » qu’il a reçu de Don Miguel Ruiz, un auteur et chamane mexicain, lors d’un voyage au Mexique.

Avec le don du pardon, les rôles sont inversés, plutôt que d’accorder le pardon à ceux qui nous ont fait souffrir, on leur demande pardon (pas directement, c’est un exercice qui se fait).

Olivier Clerc nous explique pourquoi et comment en demandant pardon, nous arrêtons de nous positionner en tant que victime et nous reprenons la pleine responsabilité de notre vie.

Le +: Olivier Clerc nous emmène avec lui au Mexique à travers ce livre et son aventure spirituelle est touchante. Il nous donne une marche à suivre précise pour pratiquer le don du pardon chez nous.

Le -: Si vous êtes très cartésien, peu sensible à la spiritualité et à ce qui se passe dans votre corps, ce livre n’est pas fait pour vous.

Protéger son soi de Alain Braconnier

 

Ce psychiatre, psychologue et psychanalyste a recensé 27 ressources que nous utilisons pour nous protéger des difficultés de la vie. Il nous explique lesquelles sont à privilégier parmi celles ci pour mobiliser nos forces intérieures.

Le +: Ce livre nous aide à repérer nos réactions (appropriées ou non) face aux évènements de la vie, il y a même un test en annexe.

Le -: J’ai trouvé ce livre assez dense et long à lire de par son jargon psychologique. J’aurai aimé avoir moins de théorie et plus de pratique.

L’ancrage énergétique de Marie-Laure Teyssedre

 

Cette auteur nous transmet de nombreux exercices pour être bien ancré, ce qui apporte de nombreux avantages: avoir les pieds sur terre, se sentir en sécurité, mettre des limites entre soi et les autres…

Elle explique ce qu’est l’ancrage et pourquoi le travailler

Le + : Il y a un vaste choix d’exercices d’ancrage (méditation, visualisations, postures, exercices physiques) à utiliser selon nos besoins et envies du moment.

Le -: Pour moi, ce livre serait encore plus complet s’il mentionnait d’autres activités qui ne sont pas conçus spécifiquement pour l’ancrage mais le favorisent, tels que le yoga, le jardinage, le tree-hugging etc…

Pratique de la psychogénéalogie de Marie Geneviève Thomas

 

Cet auteur nous explique en quoi nos ancêtres, nos proches et ce qu’ils ont vécu influencent, sans que nous en ayions conscience ce qui se passe dans notre vie.

Cela nous permet de nous libérer du poids de nos ancêtres et de devenir de plus en plus nous-même chaque jour.

Le +: Les petites anecdotes tout au long du livre qui nous permettent de comprendre comment les mémoires familiales fonctionnent et nous donnent envie d’enquêter dans notre histoire familiale et changer l’impact que le passé a sur nous.

Le -: L’outil de psychogénéalogie proposé par l’auteur est complexe, surtout si pour ceux qui n’ont jamais fait de généalogie.

Accepter et vivre ses émotions de Dr Daniel Dufour

 

Cet auteur nous explique le rôle de chaque émotion dans notre vie et en quoi le fait de réprimer ces émotions conduit à la maladie. Il nous donne des solutions pour exprimer nos émotions.

Le +: Fort de sa pratique en cabinet le Dr Daniel Dufour a pu établir un lien direct entre émotion refoulée et maladie. Des histoires illustrent ses propos tout au long du livre. C’est du concret.

Le -: J’aurai aimé trouver dans ce livre un peu moins de théorie et plus d’exercices pratiques pour exprimer ses émotions.

Le zen et l’art de tomber amoureux de Brenda Shoshanna

 

Ce livre nous permet de comprendre en quoi la méditation et les principes du bouddhisme peuvent nous aider à traverser toutes les difficultés que nous rencontrons en amour de manière plus sereine.

Le +: Les histoires qui illustrent les propos de l’auteur et nous permettent de nous reconnaître et de voir comment les personnes accompagnées ont dépassé leurs difficultés.

Le – : Si vous n’êtes pas intéressé par la méditation et le zen, ne lisez pas ce livre.

Guérir d’un chagrin d’amour de Yvon Dallaire

 

Un livre qui vous permet de faire le point sur votre rupture et de vous libérer de l’emprise de votre ex.

Le +: La lucidité et l’expérience de l’auteur sur les ruptures.

Le -: J’ai trouvé que ce livre aidait à avoir un retour sur ce qu’on vit et qu’il expliquait bien ce que nous pouvons traverser après la rupture. Cependant, je n’y ai pas trouvé de réelle consolation en tant que femme sensible car son ton est assez neutre et cartésien.

Si vous souhaitez trouver l’amour

Calling in the One (uniquement en anglais) de Katherine Westwood Thomas

 

Ce livre est une aventure de 7 semaines sur le chemin de l’amour. Objectif: trouver le bon!

Les + : Avec ce livre, on peut engager un travail sur l’amour en profondeur. J’ai bien aimé la combinaison entre les outils psychologiques (l’auteur est psychothérapeuthe) et les outils spirituels.

Les -: Il peut être difficile de s’engager sur 7 semaines. Cela représente 30 à 40 minutes de travail par jour. Ce livre n’est pas traduit en français.

The Soulmate Secret de Arielle Ford (disponible en français)

 

Le but de ce livre est de nous aider à trouver l’amour grâce à la loi d’attraction.

Le +: Les anecdotes tout au long du livre ainsi que les outils très concrets.

Le – : Si vous vous êtes déjà intéressé à la loi d’attraction, vous n’apprendrez pas grand chose de nouveau.

A noter: Ce livre a été traduit en français, il est disponible ici.

Comment utiliser vos pouvoirs secrets pour rendre votre vie bien meilleure de Philippe Morando

 

Dans ce livre Philippe Morando donne des conseils pour faire de son corps un allié pour atteindre ses objectifs. Il nous fait comprendre que la réalisation des objectifs passe par le bien-être et la détente  du corps.

Le +: La méthode est très bien décrite avec des exercices pratiques et des textes à enregistrer soi-même pour les écouter.

Le -: Le titre et la couverture un peu raccoleurs du livre n’est, je trouve, pas à la hauteur de toute la sagesse qu’on découvre à l’intérieur.

Réussir sa vie amoureuse avec l’autohypnose de Jean-Michel Jacobowicz

 

L’auteur de ce livre nous explique comment utiliser l’autohypnose pour remédier à différentes problématiques rencontrées en amour.

Le +: Les cas qu’il aborde sont tellement variés (célibat, vie sexuelle, vie de couple, après rupture) qu’on ne peut que se retrouver dans une ou plusieurs des situations décrites et découvrir la solution.

Le – : Si vous n’avez jamais fait d’hypnose en cabinet, cela peut vous paraître complexe de vous lancer dans l’autohypnose directement.

 

Si vous souhaitez séduire les hommes

Pourquoi les hommes adorent les chieuses de Sherry Argov

 

Sherry Argov a interviewé 100 hommes pour comprendre quels étaient les secrets des femmes qui séduisaient les hommes.

Les +: Les anecdotes racontées tout au long du livre. Ce livre est à la fois drôle et instructif. L’accent est mis sur le respect de soi dans les relations et on apprend à arrêter d’être trop gentille avec les hommes.

Le -: Il n’y a pas de marche à suivre précise comme dans « The Rules » voir ci-dessous, ce qui peut-être difficile pour appliquer les conseils sans erreurs pour une femme dépendante affective. Pour moi, ce livre est un super complément à « The Rules »

Note: Retrouvez ici un résumé rapide de ce livre sur le blog Heureuse en amour.

The Rules de Ellen Fein et Sherrie Schneider (disponible en français)

 

Les auteurs nous donnent 35 règles pour capturer l’homme de nos rêves. Ce livre permet aux femmes de poser les limites nécessaires pour donner envie aux hommes vraiment intéressés de s’engager en relation.

Le +: Le livre idéal pour la femme dépendante affective! On a une marche à suivre précise pour chaque situation, donc aucun doute à avoir.

Le -: Cela manque de spontanéité. C’est une bonne base pour poser les limites mais pour moi, il faut savoir s’en affranchir et se les approprier pour être naturelle en relation.

Note: Retrouvez ici un résumé complet de ce livre sur le blog Heureuse en amour.

The Rules for online dating de Ellen Fein et Sherrie Schneider

 

Ce livre explique comment se comporter sur les sites de rencontres pour séduire les hommes.

Les +: Un livre plein de bon sens. J’ai particulièrement apprécié les conseils pour rencontrer un homme en sécurité. Pour avoir testé les conseils, cela marche vraiment (voir article ici)

Le – : Tout comme le livre « The Rules » des mêmes auteurs, je reprocherai le manque de spontanéité. Je n’ai pas non plus apprécié le fait que les auteurs attribuent systématiquement l’éloignement d’un homme ou l’échec d’une relation au fait de ne pas avoir respecté telle ou telle règle. Une fois de plus, ça peut-être bien de les respecter à la règle au début et de se les réapproprier par la suite.

Note: Retrouvez ici un résumé complet de ce livre sur le blog Heureuse en amour.

 

Si vous souhaitez être épanouie dans votre couple

Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Venus de John Gray

 

Dans ce livre, John gray nous aide à comprendre les différences entre les hommes et les femmes et à communiquer avec le sexe opposé en tenant compte de ces différences.

Le +: J’ai adoré les différents outils pour résoudre les conflits, en particulier la lettre d’amour que j’ai utilisé à mainte reprises (voir cet outil décrit dans le résumé que j’ai écrit ici)

Le – : Parfois, on ne se reconnaît pas toujours dans les comportements masculins ou féminins car nous sommes tous uniques. Ce livre ne peut s’appliquer que lorsqu’on vit en couple avec un homme, pas avant.

Note: Retrouvez ici un résumé complet de ce livre sur le blog Heureuse en amour.

Vénus en feu Mars de glace de John Gray

 

John Gray revient de nombreuses années après « Les hommes viennent de mars, les femmes de Vénus »avec ce livre qui présente des études sur les différences entre les hommes et les femmes au niveau hormonal.

Le +: Ce livre nous donne des solutions au niveau alimentation et bien-être pour vivre les relations de manière harmonieuse et respecter les différences hormonale de chacun. C’est un livre sur l’amour mais qui va bien au-delà.

Le -: Je n’en vois aucun, j’ai adoré ce livre! Je l’ai de loin préféré à tous les livres de John Gray que j’ai lu car ses propos sont vérifiés par la science.

Réussir sa vie amoureuse avec l’autohypnose de Jean-Michel Jacobowicz

 

L’auteur de ce livre nous explique comment utiliser l’autohypnose pour remédier à différentes problématiques rencontrées en amour.

Le +: Les cas qu’il aborde sont tellement variés qu’on ne peut que se retrouver dans une ou plusieurs des situations décrites et découvrir la solution.

Le – : Si vous n’avez jamais fait d’hypnose en cabinet, cela peut vous paraître complexe de vous lancer dans l’autohypnose directement.

Etre vraiment soi, aimer pleinement l’autre! de Marshall Rosenberg

 

Marshall Rosenberg, fondateur de la CNV explique dans son livre comment utiliser la Communication Non Violente dans le couple pour être plus épanouis.

Le +: Beaucoup de situations décrites dans lesquelles on peut se retrouver.

Le -: J’ai trouvé le livre un peu léger pour apprendre la Communication Non Violente, j’aurai aimé avoir un peu plus de théories sur le sujet. Un bon complément pour ceux qui ont déjà fait des lectures sur la CNV.

Note: Retrouvez ici un résumé complet de ce livre sur le blog Heureuse en amour.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer