J’ai testé pour vous… l’application de rencontres Once

Heureuse en amour - J'ai testé pour vous... l'application de rencontres Once.C’est en discutant avec un homme sur Tinder que j’ai entendu parler pour la première fois de Once. Puis dans un article qui parlait du phénomène de consommation sur les sites de rencontres, Once a été décrit comme une alternative, une application où on privilégiait la qualité à la quantité. Ils disaient que cette nouveauté s’appelait le « Slow Dating » (Rencontrer lentement). Alors il y a un mois, j’ai voulu y faire un tour pour voir si ça faisait vraiment la différence…

L’apparence de Once

Un logo super sympa d’un crapaud avec une couronne de prince. D’emblée, ça me donne envie… Un design minimaliste: un fond blanc, quelques touches de bleu et de jaunes, c’est frais. Entrons!

Note apparence: 7/10

Le concept de Once

On m’invite à noter des photos d’hommes de 1 à 5 étoiles. Certains hommes me plaisent mais je ne peux pas le leur faire savoir ni entrer en contact avec eux, ce qui est un frustrant. En fait, j’ai juste affaire à un outil de calcul.

Plus je note des photos d’hommes, plus le pourcentage de mon indice de rencontres augmente. Dommage car tous les jours celui-ci baisse et pour le faire remonter, je dois à nouveau noter des photos d’hommes. Un peu ennuyant à la longue car le pourcentage augmente peu (pour 20 profils d’hommes notés, je n’ai gagné que 3%). D’autant plus, que je ne peux parler à aucun de ces hommes, même si j’indique qu’ils me plaisent à 5 sur 5.

Comment Once peut savoir si un homme me plaît physiquement et le choisir pour moi? Cela me paraît bien compliqué. En effet, cela se confirme à midi quand l’application a choisi pour moi 4 profils d’hommes qui pourraient me plaire. J’ai 24h pour « étudier » leur profil avant qu’on ne m’en propose 4 autres. Je dois juste indiquer s’ils me plaisent ou non en cliquant sur un coeur ou une croix. Il y a également une fonction qui nous permet de choisir un homme auquel notre profil sera présenté dans 24h. Si nous nous plaisons mutuellement, alors nous pourrons nous parler. Peu d’entre eux me plaisent, c’est plutôt rare.

Cela me donne l’impression de ne pas pouvoir choisir les hommes qui me plaisent vraiment et je commence à regretter Tinder même si on y trouve des hommes en abondance et qu’il faut y faire le tri. Pourquoi m’impose-t-on des profils? Je ne comprends pas…

Note concept: 3/10

Les avantages de Once

  • Nous pouvons vraiment prendre le temps de découvrir des profils d’hommes car nous avons accès à un nombre limité de profils par jour. Au début, on pense qu’il n’y en a que 4 mais cette fonction peut-être détournée en cliquant sur « retenter ma chance ». Là, 10 nouveaux profils d’hommes s’affichent.
  • Il y a un compteur à rebours  à partir du moment où on a découvert les profils de la journée. Nous savons que dans 24h, nous aurons accès à d’autres profils et peut-être parmi eux des hommes qui ont vu notre profil et ont flashé sur nous. Ce compteur qui défile nous donne une petite part de suspense.

Les inconvénients de Once

  • C’est Once qui nous fait rencontrer de manière aléatoire. Ni nous, ni les hommes n’avons vraiment le choix. Il y a donc moins d’affinités que sur d’autres applications ou sites de rencontres.
  • Un homme peut voir si nous avons aimé son profil avant d’aimer le nôtre et vice-versa. Il y a donc moins d’authenticité que sur Tinder où nous ne savons pas si nous plaisons à l’autre avant de le liker.

Les différents profils d’hommes rencontrés sur Once

Une rencontre matinale

J’ai rencontré sur cette appli un homme qui m’a proposé une rencontre le lendemain matin dans un parc! (Nous n’étions pas disponibles ni l’un ni l’autre à un autre moment de la journée). J’ai trouvé ça original et insolite pour une première rencontre. Mais celui-ci m’a avoué lors de cette rencontre qu’il avait déjà trompé une compagne et quitté la mère de son enfant pour une autre femme plus jeune. Cela ne m’a pas donné envie…

Un papillon

J’ai discuté avec un homme en ligne qui m’a annoncé qu’il était là pour papillonner, qu’il avait « envie de s’amuser, mais pas avec n’importe qui ». Peut-être que c’est comme ça qu’il a interprété le slogan de l’appli « rencontres de qualité »? Nous ne nous sommes jamais rencontrés en vrai.

Conclusion

Au final, sur cette appli qui se présente comme une appli de rencontres sérieuses, je n’ai pas rencontré des hommes plus sérieux que sur Tinder. Cela me confirme que peu importe sur quel site ou appli on est, il y a toutes sorte d’hommes et c’est à nous de faire le tri entre les sérieux et les moins sérieux.

Je n’ai pas adhéré au concept même si l’idée de départ de rencontrer plus lentement me semblait intéressante…

Et vous, avez-vous testé cette appli? Qu’en pensez-vous?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Préserver votre vie privée, c'est ma priorité. 😉 Votre adresse email ne sera pas diffusée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *