Vu à la tv: l’amour dans tous ses états.

Les émissions d'amour à la télé, ce n'est pas ce qui manque... Photo © Lorelyn Medina - Fotolia.com

[chapo]Les émissions sur l’amour, tout comme les émissions de cuisine, semblent être ce qui marche le mieux à la télé. Tour d’horizon de quelques émissions qui m’ont marquées. Certaines ne sont plus programmées en ce moment, d’autres passent encore à la télé.[/chapo]

1. L’amour est dans le pré.

L’amour est dans le pré, c’est une rencontre entre des agriculteurs qui cherchent l’amour et leur prétendants. Dans cette fameuse émission, le profil des agriculteurs est présenté à la télé et des prétendants (téléspectateur) qui sont attirés par leur profil leurs envoient une lettre. Chaque agriculteur (ou agricultrice) lit son courrier et choisit des personnes qu’il souhaite rencontrer. A l’issue de cette rencontre, l’agriculteur devra choisir deux personnes avec qui il vivra pendant deux semaines chez lui. Tout cela pour éventuellement choisir de se mettre en couple avec un prétendant d’ici la fin de l’émission.

Ce que je trouve drôle c’est le choc des cultures entre les agriculteurs et leurs prétendants, ainsi que l’esprit de compétition entre les prétendants qui sont en rivalité. De nombreux fous rire à la clé…

Note: 8/10

A regarder: Bientôt la saison 7 sur M6!

2. Confessions intimes.

Dans confessions intimes, on retrouve les confessions des personnes qui partagent leur quotidien avec nous. Il n’y a pas que l’amour pour thème mais bien d’autres sujets. En amour, il est parfois question de conflits entre des partenaires dans un couple: jalousie, comportement excessif d’un des conjoints, disputes. Cette émission a une certaine notoriété car elle existe depuis 10 ans. D’ailleurs parfois on entend des personnes dire “arrête de raconter ta vie, je ne suis pas confessions intimes!”

J’aime bien le fait que différents sujets soient traités et qu’ils fassent appel à des professionnels (psy ou autres) pour aider les personnes en souffrance. J’aime moins le fait qu’ils nous fassent croire que tout les problèmes sont résolus comme par magie grâce à eux. J’aime moins le côté racoleur de l’émission: toujours les mêmes sujets traités, exemple: “mon conjoint me délaisse pour sa passion”.

Note: 6/10

A regarder: Sur TF1 quelques vendredis à 23h10

3. C’est quoi l’amour?

Cette émission aborde l’amour dans le sens large du terme: amour familial, amour conjugual, sexualité. Chaque émission couvre un sujet bien précis, avec des reportages sur différentes personnes ainsi que des témoignages sur le plateau.

J’aime bien le fait de découvrir la vie d’autres personnes, mais aussi de découvrir de nouvelles façon d’aborder l’amour.

Note: 8/10

A regarder: Sur TF1 quelques vendredis à 23h10.

4. Y a que la vérité qui compte.

Y a que la vérité qui compte était une célèbre émission présentée par Pascal Bataille et Laurent Fontaine. Ils ont été connu pour leur phrase fétiche: « la vérité est au bout du couloir ». Le concept était qu’une personne en invitait une autre sur le plateau en tout anonymat, un rideau opaque les séparait. La personne invitée finissait par découvrir le visage de la personne qui l’avait invitée et qui avait une vérité à lui dire devant des milliers de télespectateurs. Parfois il s’agissait d’histoires familiales, amicales ou amoureuses: un coup de foudre, un admirateur secret, ou un ex qui veut nous reconquérir. Une fois la vérité avouée, la personne invitée choisissait ou pas d’ouvrir le rideau. Si elle ouvrait le rideau, elle acceptait ce qui lui avait été demandé: se remettre en couple, pardonner quelqu’un, reprendre contact avec quelqu’un, faire connaissance etc…

J’aime bien la façon dont ils font les vidéos comme un sitcom à l’eau de rose pour raconter l’histoire des personnes aux téléspectateurs, ça me fait beaucoup rire. J’aime bien voir les réactions des personnes quand elles voient qui les a invité et essayer de deviner si l’invité va ouvrir le rideau ou non.

Note 7/10

A voir: cette émission n’existe plus mais les anciennes émissions sont rediffusées sur AB1 le lundi à 20H40 et le mardi à 22h10.

5. Canon en 10 leçons.

Dans cette émission américaine,Louise Roe journaliste de mode et mannequin s’occupe d’une jeune femme qui a un faible pour un homme et manque de confiance en elle. Au programme: sport extrême, cours de drague, relooking, maquillage. L’homme en question est invité à un rendez-vous à l’aveugle avec la jeune femme dans un endroit idyllique (en général à l’étranger). Il ne saura qu’une fois sur place de qui il s’agissait et il verra la femme métamorphosée. De là naîtra une histoire ou pas, selon leur entente et le ressenti de chacun.

J’aime le fait que les femmes soient amenées à se dépasser et à regagner de l’estime pour elles-mêmes. J’aime le fait qu’on s’occupe de la fille pas que physiquement, mais aussi mentalement. J’aime le résultat final: des femmes belles, sûres d’elles et parfois une belle histoire d’amour à la clé!

Note: 9/10

A regarder: Sur mtv, tous les jours à 19h20 et tous les mercredis à 14h40

 

 

 

Préserver votre vie privée, c'est ma priorité. 😉 Votre adresse email ne sera pas diffusée.

Un commentaire sur “Vu à la tv: l’amour dans tous ses états.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *