Le phénomène femmes cougar.

Les femmes cougar font très attention à leur apparence. © Scott Griessel - Fotolia.com

[chapo] Depuis quelques temps, on entend parler que de ça à la télé: les femmes cougar. Les femmes cougar sont des femmes de 40 ans ou plus à la recherche d’un “puma” ou d’un “lionceau”: homme d’une vingtaine d’années avec qui elles pourront avoir une aventure. J’ai regardé une émission pour chercher à cerner un peu plus ces femmes et les comprendre.[/chapo]

Toutes les femmes cougar se ressemblent.

Ce qui m’a le plus frappé tout d’abord c’est à quel point les femmes cougar se ressemblent. Voici leur point commun:

  • elles ont un passé amoureux difficile ou viennent de faire face à une déception sentimentale (rupture, divorce).
  • elles ont souvent des enfants à leur charge.
  • elles ne sont plus intéressées par les hommes de leur âge qu’elles trouvent trop ennuyants.
  • elles ont besoin de se lâcher, de s’amuser.
  • elles prennent soin de leur apparence physique.
  • elles prennent les choses en main: elles vont draguer les jeunes hommes ouvertement.
  • elles se sentent revalorisées par des hommes plus jeunes.
  • elles trouvent que les jeunes hommes sont plus doux et attentionnés
  • elles sont attirées par les jeunes hommes car ils sont plus endurants au lit.

Qu’est-ce qui attire les lionceaux?

Les jeunes hommes attirés par les femmes cougar (lionceaux) ont eux aussi des raisons similaires de préférer ce genre de femmes:

  • elles ne cherchent pas l’engagement (mariage, enfant).
  • elles sont là pour s’amuser comme eux.
  • elles ne se prennent pas la tête, elles sont moins compliquées que les filles de leur âge.
  • elles sont plus ouvertes sexuellement et leur apprennent des choses.

Mais, derrière les apparences…

Mais quand on creuse un peu, on s’aperçoit d’une faille du côté des lionceaux et des femmes cougar.

  • Les lionceaux jouent un rôle d’homme romantique pour correspondre à l’image que les femmes cougar se font d’eux. Mais au final les femmes cougar semblent plutôt être un jouet pour eux. Un homme lionceau a même avoué qu’il chercherait une fille de son âge quand il aurait envie de s’engager.
  • Certains lionceau ne le disent pas mais on voit qu’il choisissent des femmes cougar, tout simplement parce qu’ils ont plus de facilité à les séduire que les filles de leur âge. Toujours le même homme était un dragueur assez lourd et sa drague ne marchait pas avec les jeunes filles de son âge, alors il s’est “rabattu” sur les femmes cougar avec qui ça a directement marché. Ca les flattaient de voir qu’un jeune homme s’intéressait à elles.
  • Derrière leur envie de s’amuser et de ne pas se prendre la tête se cachent des femmes qui ont souffert dans leur relation précédente, qui se sont oubliées. Au fond, elles ont tellement été déçu qu’elles ne se voient plus s’engager à nouveau.
  • Souvent les femmes cougar choisissent des jeunes hommes comme si elles voulaient redémarrer une histoire à l’âge où elles ont rencontré leurs exs, comme pour effacer le passé. On a l’impression qu’elles refusent d’avoir vieilli, qu’elles ont le sentiment d’avoir “gâché” leur jeunesse avec un homme. Elles semblent vivre dans le passé et vouloir rattraper le temps perdu.
  • Certaines femmes cougar qui disaient ne pas vouloir s’engager sont tombé amoureuse de leur lionceau mais ça n’a mené nulle part car les lionceaux ne veulent pas d’une vie de couple stable avec elles.

Finalement, ces femmes cougar sont un sujet de distraction pour pas mal de personnes mais je pense qu’au-delà des apparences, ce sont des femmes fragiles et meurtries qui veulent vivre l’amour sans savoir comment s’y prendre.

Et vous, que pensez-vous des femmes cougar?

Préserver votre vie privée, c'est ma priorité. 😉 Votre adresse email ne sera pas diffusée.

12 commentaires sur “Le phénomène femmes cougar.

  1. Je pense effectivement qu’on nous vend une belle image des femmes cougar, mais qu’en réalité ce ne sont pas elles qui ont le pouvoir. Les jeunes y voient juste un aubaine par dépit.Sexuellement, financièrement, c’est intéressant. Ils se font materner mais y a pas photo entre une fille de leur âge et plus jeune qu’eux et une femme plus mûre, il vont vers la deuxième parce qu’ils l’ont à moindre coût, et même c’est elle qui vient les chercher. Elles se mentent à elles-même.Je suis persuadée que eux sont pleinement conscients d’exploiter une faiblesse narcissique chez elles, et feignent d’être leur « jouet » comme s’ils étaient la victime. Quelle meilleure couverture quand on se moque de quelqu’un?
    Je crois aux rules, quand un homme est intéressé, il se démène et n’a pas un rôle passif. Et pour celles qui ont lu « pourquoi les hommes adorent les chieuses » Non seulement, les cougars sont « le sanglier mort » qu’on met aux pieds du chasseur mais en plus la viande n’est pas de la première fraîcheur. Bref, soit ils ont un peu de fierté et ils fuient soit ils sont déséspérés et mort de faim… Oui, je sais, c’est moche ce que je dis, mais il faut être un peu réaliste.Avoir déjà fait sa vie et ne pas vouloir partager son quotidien avec un homme n’empêche pas l’estime de soi donc la recherche un partenaire qui vous aime sincérement et réciproquement, et pas une relation déséquilibrée ou elles passent leur vie à surcompenser pour essayer de se sentir à la hauteur.

    1. Oui Jessica, je pense qu’à partir du moment où on a du respect et de l’estime pour soi on cherche quelqu’un qui nous correspond plutôt que d’essayer de se plier en 4 pour séduire quelqu’un qui ne nous correspond pas. Après moi je vois plus ces femmes comme des victimes: elles sont enfermées dans un schéma dont elles n’arrivent pas à se sortir. Et la société actuelle, qui glorifie les femmes cougar est en partie responsable, car elle les persuade qu’elles sont sur la bonne voie…

    1. Oui je suis d’accord, quand la différence d’âge n’est pas énorme comme 10 ans ça va. Mais quand on voit des femmes de 50 ans avec des hommes de 18 ou 20 ans, je trouve que c’est un peu exagéré…

    2. Bonjour, dans quel pays ? En tout cas pour la france c’est passablement équilibré : En 2012, la France comptait environ 32,715 millions de femmes et 30,745 millions d’hommes, soit 51,5 % de femmes pour 48,5 % d’hommes.

  2. Marina en même temps une cougar et comme un homme de la cinquantaine qui sort avec une jeune femme de 20 ans . Après le principal c’est qu’il soit heureux

  3. pourquoi s’offusque t on des qu’une femme fréquente un homme plus jeune ! sortons du carcan qui nous a été imposé trop longtemps. après je trouve qu’un écart de 20 ans entre une femme et un homme … quelque soit le sens est trop important et dénote un déséquilibre quelque part…mais chacun fait comme il le sent.

    1. C’est effectivement une bonne chose, mais il était temps si je puis me permettre.
      Ça fait bien 10 ans que c’est entré dans les mœurs aux USA. Mais chez nous tout prend toujours beaucoup de temps…

  4. C’est vrai que les femmes cougars sont de plus en plus plébiscités. Certains disent qu’elles n’existent pas, pour ma part je tiens un petit blog avec un agenda dans lequel on recense toutes les soirées cougars de France dans les bars, les discothèques ou les lieux pour adultes. Et laissez moi vous dire qu’actuellement on en dénombre près d’une centaine chaque mois !!! Et le phénomène augmente de plus en plus, c’est donc qu’il y a un public pour ce type de rencontres de plus en plus prisées.

  5. Plusieurs années après votre article, le phénomène reste d’actualité !
    Certes, l’image des cougars dans les médias est encore négative.
    Mais les choses changent petit à petit.
    Et tout le monde connait au moins une femme cougar dans son entourage aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *