Un corps de rêve en 15 minutes par jour.

Vous n’êtes pas une grande sportive? Ce programme est fait pour vous! Il vous promet d’obtenir un corps de rêve en seulement 15 minutes d’exercices par jour pendant deux mois…

Ce programme conçu par Lydie Raisin, professeur diplômée de culture physique a pour objectif de modeler sa silhouette en seulement 15 minutes de sport par jour. Le programme d’exercice est établi pour une durée d’un mois et à renouveler pendant un mois supplémentaire.

Premier aperçu avant de démarrer

Avant même d’ouvrir le livre, je m’engage avec moi-même à faire à partir de ce jour, 15 minutes de sport par jour pendant 2 mois. Ayant arrêté le Yoga depuis quelques mois par manque de temps et de motivation, je me demande si je vais réussir à suivre ce programme avec assiduité.

A l’ouverture du livre, une bonne surprise m’attend déjà, je vais pouvoir me reposer le dimanche! Les 15 minutes d’entraînement n’ont lieu que 6 jours sur 7. Le 7ème jour est un jour de récupération.

Avant de démarrer on nous propose 2 méthodes:

1ère méthode: Suivre à la lettre le programme établi par l’auteur de ce livre.

2ème méthode: Etablir son propre programme en choisissant ses exercices à la carte et à la fréquence que l’on veut.

Je choisis de suivre la 1ère méthode, comme ça je n’ai aucun risque de me défiler devant l’effort.

Description de la méthode

Il y a 5 exercices de fitness à effectuer par jour. Chaque exercice est expliqué en détail:

  • Shéma d’une fille en train de faire un mouvement.
  • Description des mouvement en détails.
  • But de l’exercice.
  • Manière dont on doit respirer pendant l’exercice.
  • Rythme à adopter lors de l’exercice.
  • Variantes possibles des mouvement qui permettront de ne pas se lasser quand on retombera sur cet exercice.
  • Mention « pour les courageuses » ou « pour les décontractées » suivi du nombre de mouvements à effectuer (les décontractées ont moins de mouvements à faire que les courageuses)
  • Sur chaque page, on trouve en bonus un petit quizz sur des questions de santé, accompagné des réponses, ce qui peut être instructif.

 

Quelques recommandations avant de se lancer

  • Avoir un tapis de sol.
  • Garder une bouteille d’eau pour s’hydrater entre les exercices ou à la fin.
  • Effectuer les mouvements à son propre rythme et selon ses capacités.

Carnet de bord d’une semaine d’exercices

1er Jour

Je décide de lire l’explication avant d’effectuer chaque exercice pour éviter de faire des erreurs ou de me faire mal. Je chronomètre la séance pour vérifier s’il est réellement possible de faire tous ces exercices en seulement 15 minutes.

Il y a souvent 3 séries de mouvements par exercice et j’ai vraiment senti mes muscles travailler pendant les 2èmes et 3èmes séries.

Je jette un oeil sur mon chronomètre à la fin de ma séance. Incroyable! J’ai mis exactement 14 minutes et 58 secondes pour effectuer tous les exercices en prenant le temps de lire les explications en détail et en effectuant les mouvements à mon rythme… :)

J’étais sceptique sur le fait de ne faire que 15 minutes de sport mais cette courte séance m’a fait du bien, m’a permi de me défouler un peu et m’a donné envie de reprendre le Yoga pour de bon pour retrouver toutes les sensations que ce sport me procurait.

2ème Jour

Aujourd’hui, je n’ai pas réussi à caler 15 minutes de mon temps pour faire les exercices. J’ai donc décidé de reporter les exercices du 2ème jour au lendemain, en même temps que ceux du 3ème jour.

3ème Jour

Pour compenser l’ « oubli » de la veille, je fais aujourd’hui 2X 15 minutes d’exercices avec une petite pause entre les deux.

1ère série: J’ai trouvé les exercices un peu difficiles, notamment les pompes inversées. J’ai tout de même effectué tous les exercices en 13 minutes 18.

2ème série: J’ai eu du mal à comprendre un exercice que je n’avais jamais fait avant, j’ai donc dû regarder l’explication deux fois, ce qui m’a fait perdre un peu de temps.  J’ai mis 17 minutes 05 pour cette série.

Il est tout à fait possible de faire les 2 séries à la suite car l’effort n’est pas trop intensif.

4ème Jour

J’ai des courbatures suite aux exercices de la veille alors j’ai décidé de m’accorder un temps de repos plus important entre chaque série et de faire les mouvements à mon rythme. J’ai trouvé les exercices un peu plus difficile car je me sentais fatiguée. Mais cela commence à devenir une petite habitude, et si je ne fais pas mon sport quotidien je culpabilise un peu..

J’ai mis 20 minutes à faire les exercices.

5ème Jour

Je suis en forme alors je décide de pratiquer les exercices de manières plus intensive. Il y a beaucoup de mouvement de jambe, j’ai bien senti mes muscles travailler même si parfois j’ai eu du mal à finir mes mouvements jusqu’au bout… Mais j’ai tenu!

6ème et dernier Jour de la semaine

J’ai fait les exercices rapidement sans trop de difficultés. La séance s’est terminée agréablement par une posture d’étirement que l’on fait en Yoga pour se détendre et se reposer avant de reprendre les exercices.

Ouf! La semaine est terminée mais l’aventure ne fait que commencer… Je ferai un compte-rendu de mes impressions et des résultats après 1 mois et 2 mois d’exercices.

Mon avis

Ce livre peut facilement rivaliser avec une vidéo de fitness! On peut l’emmener et l’utiliser partout où l’on va. Le programme est clair et précis. Les mouvements et les zones des muscles travaillés changent tous les jours ce qui permet d’éviter l’ennui.

Il a été démontré qu’il est plus efficace pour obtenir des résultats de faire quelques minutes de sport régulièrement plutôt que de faire une longue séance de temps en temps. C’est l’avantage du programme que propose ce livre: il suffit de seulement 15 minutes quotidiennes pour pratiquer les exercices. Que ce soit le matin ou le soir avant ou après le travail, ou le midi pendant la pause déjeuner, on peut caler ces exercices facilement dans l’emploi du temps avec un minimum d’organisation.

Pour les personnes qui ont peur de rater une séance certains jours, je leur conseille de la reporter sur le lendemain. Il est tout à fait possible de faire 1,2 voire 3 séances de 15 minutes le même jour. Cela peut être une solution au lieu de se décourager et de laisser tomber le programme complètement.

Je déconseille ce livre:

-aux personnes qui n’ont jamais fait de fitness.

-à toutes celles qui ne sont pas autonomes ou manquent de motivation personnelle

Dans ce cas faites appel à un coach sportif ou fréquentez une salle de sport ce sera plus efficace!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by Wordpress. Theme: Supermodne.
Boutons Paypal par Blog Expert