L’art du maquillage selon Bobbi Brown.

Photo de Stylemom

Découvrez le maquillage selon Bobbi Brown: une méthode simple et efficace pour un maquillage sans défaut et à l’effet 100% naturel.

Qui est Bobbi Brown?

Bobbi Brown est une célèbre maquilleuse professionnelle américaine. Elle a travaillé entre autres pour le magazine Vogue à New-York.

En 1991, en quête de couleurs naturelles pour les lèvres elle a crée sous sa propre marque 10 teintes de rouges à lèvres.

La marque Bobbi Brown était née, depuis elle s’est enrichie et diversifiée avec des produits de maquillage pour la peau, les yeux, les lèvres, des outils de maquillage et se vend dans 56 pays du monde.

Aujourd’hui Bobbi Brown a un site web, on peut y trouver sa boutique en ligne, des conseils de beauté mais aussi et surtout sa galerie de photos avant-après maquillage « Pretty Powerful ». Des personnes ordinaires postent des photos d’elles et celles qui obtiennent le plus de votes ont droit à une séance de maquillage gratuite effectuée par Bobbi Brown.

 

La philosophie de Bobbi Brown.

Selon Bobbi Brown, chaque femme a sa beauté, ses traits uniques et a des particularités qui la rendent spéciale, il faut donc chercher à mettre ces particularités en avant.

Pour Bobbi Brown, il ne sert à rien de vouloir se transformer à travers le maquillage car le maquillage n’est pas là pour nous changer mais pour révéler notre beauté.

C’est pourquoi selon elle, le plus grand atout beauté que puisse avoir une femme est d’avoir confiance en soi. Quand on a confiance en soi, on accepte ce que l’on est et on peut ainsi en jouer au maximum avec le maquillage.

Par exemple Bobbi Brown conseille aux femmes qui ont de petites lèvres, de ne pas essayer de les faire paraître plus grosses avec du crayon à lèvres, aux femmes qui ont un gros nez de ne pas essayer de le faire paraitre plus petit avec du fond de teint, aux femmes qui ont les cheveux raides ou bouclés de jouer avec cette raideur ou cette bouclure au maximum.

Bobbi Brown a écrit ce livre dans le but de permettre à chaque femme de développer son propre style de beauté, indépendamment de toutes les tendances qui vont et viennent. Elle l’a crée de manière à ce que ses conseils puissent être utilisée dans la durée. En effet ce livre date de 1997 et je n’y ai trouvé aucun conseil qui soit inefficace ou passé de mode à l’heure actuelle.

 

Des conseils pour être belle au naturel.

Bobbi Brown insiste sur le fait que l’essentiel de la beauté d’un visage repose sur une belle peau. Il y a certaines choses sur lesquelles on peut agir pour avoir une belle peau. Les deux plus grands méfaits pour la peau sont les rayons du soleil et la cigarette. Contre la cigarette, il n’ y a rien à faire si ce n’est arrêter de fumer. Les effets n’apparaissent que tardivement mais le fait de fumer peut vieillir une personne d’une dizaine d’années ou plus.

Contre les effets du soleil, il suffit d’éviter de s’exposer au soleil au moment où il tape le plus fort (entre 12H et 16H). De plus, Bobbi Brown privilégie la santé à la beauté, pour les jours où on s’expose peu au soleil elle nous conseille de mettre un fond de teint contenant des filtres anti uv. Mais pour les jours où on sait qu’on va beaucoup s’exposer, elle conseille d’oublier le maquillage et d’enduire son visage de crème solaire, de mettre un chapeau et des lunettes de soleil pour avoir une protection maximale. Elle nous recommande d’utiliser une poudre bronzante plutôt que de faire bronzer son visage au soleilsi on veut un avoir un teint hâlé.

 

D’autres choses rendent la peau plus belle:

s’alimenter de manière équilibrée et manger beaucoup de fruits et légumes

boire beaucoup d’eau

faire du sport plusieurs fois par semaine (ça enlève les effets du stress sur la peau)

dormir suffisamment

nettoyer son visage avec un nettoyant sans savon (qui est très aggressif pour la peau),le gommer et faire des masques de temps en temps (2 fois par semaine)

hydrater son visage à l’aide de crèmes à base d’acides de fruit et d’anti-oxydants (AHA)

On devrait choisir nos produits en fonction de l’état actuel de notre peau et non en fonction de sa nature car notre peau peut-être grasse à certains moments, sèche à d’autres moments etc… elle change en permanence en fonction des saisons, de la température, de notre état. L’idéal est d’avoir des produits adaptés à chaque situation à portée de main.

 

 

Des astuces efficaces pour un maquillage en toute sérénité.

Bobbi Brown souligne une chose à laquelle la plupart des femmes n’accordent pas d’importance, la nécessité d’avoir de bons outils pour se maquiller. Bobbi Brown dit que la plupart des outils qui accompagnent les produits sont inefficaces et c’est à cause de cela que le maquillage n’est pas bien appliqué.

Les femmes devraient investir dans de bons outils, déjà parce qu’ils se gardent longtemps ensuite parce qu’ils sont beaucoup plus simples et rapides d’utilisation et enfin parce que leur résultat est bien meilleur.

Photo de fashiongeeksta

Voici le minimum des outils qu’une femme devrait avoir dans sa trousse de maquillage:

1) Un pinceau à correcteur.

2) Un pinceau pour les ombres des yeux.

3) Un pinceau eye-liner.

4) Un pinceau à blush.

On peut ajouter à cela d’autres outils qui peuvent se montrer utiles:

5) Une houpette en velours ou un pinceau à poudre pour appliquer la poudre fixante.

6) Des éponges en latex ou un pinceau à fond de teint pour estomper ou lisser le fond de teint (mais on peut aussi très bien utiliser ses mains pour cela)

7) un pinceau à sourcil

8 ) un pinceau à poudre bronzante

9) un pinceau à rouge à lèvres

10) un recourbe-cil

Pour des questions d’hygiène et un bon entretien des pinceaux, il est conseillé de les nettoyer tous les 2/3 mois de la manière suivante:

-Utiliser du savon liquide ou du shampoing pour bébé (les lotions spéciales pour nettoyer les pinceaux assèchent les poils)

-Former une coupe avec ses mains et faire tourner la brosse dans l’eau savonneuse jusqu’à ce que les mains soient propres.

Les eponges quant à elles sont à laver toutes les semaines et à jeter au bout d’1 mois.

 

La deuxième chose à laquelle Bobbi Brown accorde de l’importance est le fait de ranger son maquillage pour éviter d’avoir à chercher en permanence les produits. Pour cela la solution est de se constituer une trousse de maquillage de transport transparente contenant tous le maquillage et les outils de base en taille réduite. On pourra transporter cette trousse avec nous pour les voyages où pour les retouches de la journée au travail. Cette petite trousse pourra également nous être utile si on est invité à une soirée en dernière minute et qu’on n’a pas le temps de rentrer chez soi.

Tout le reste du maquillage restera à la maison et on pourra le classer dans des sacs congelation à zip. Chaque sac contiendra des produits d’une catégorie différente: un sac pour les outils, un autre pour le teint, un autre pour la couleur.

Cette méthode de rangement a deux avantages:

-le fait de voir à travers la pochette et d’éviter de renverser sa trousse pour trouver un produit en particulier

-le fait que chaque pochette concerne une zone de maquillage: on s’éparpille moins et on va à l’essentiel.

 

Enfin le conseil de Bobbi Brown est d’inspecter ses produits de maquillage en permanence et se débarrasser au fur et à mesure du maquillage qui ne nous sert plus, qui date d’il y a trop longtemps ou qui n’est plus en bon état. Cela nous évite de nous encombrer de produits inutiles.

 

Les 10 étapes de Bobbi Brown pour un maquillage parfait.

Avant de commencer, il faut toujours hydrater sa peau à l’aide d’une crème adaptée à l’état sa peau: sèche, normale, mixte ou grasse. Pour certaines femmes il pourra également être nécessaire d’appliquer une crème spéciale contour des yeux.

1ère étape: Corriger.

Selon Bobbi Brown, un correcteur peut être bien plus efficace pour le visage que n’importe quel autre produit, il fait des miracles. Il donne une bonne mine et illumine le visage en faisant disparaître les cernes. Un bon correcteur doit être fluide et crémeux, avoir une teinte jaune et pas blanche. Il doit être deux teintes en dessous de la couleur de la peau.

L‘anticerne doit lui aussi être à base de pigments jaunes et être une teinte en dessous de la couleur de la peau.

1) Appliquer d’abord un correcteur sous l’oeil à l’aide d’un pinceau.

2)Ensuite toujours avec un pinceau appliquer de l’anticerne sous l’oeil et dans le coin interne de l’oeil. Tapoter doucement avec ses doigts pour faire fondre la texture.

2ème étape: Unifier le teint.

Selon Bobbi Brown le fond de teint est le produit sur lequel on ne doit pas vouloir faire d’économies, car il est essentiel qu’il soit de bonne qualité.

Bobbi Brown insiste sur le fait d’utiliser du fond de teint et de la poudre à base de pigments jaunes, ce sont les seuls qui paraîtront naturels sur la peau. Idéalement le fond de teint doit être sans huile et bien couvrant pour pouvoir couvrir les imperfections de la peau.

Comment savoir si un fond de teint nous va? C’est simple il doit complètement disparaître sur la peau, ne pas être visible. Quand on essaye un fond de teint en magasin, Bobbi Brown nous conseille d’en appliquer un peu sur une partie du visage de sortir du magasin et de vérifier à la lumière du jour avec un miroir de poche. S’il n’y a pas de démarcation c’est que le fond de teint est fait pour nous.

3) Appliquer le fond de teint avec un pinceau ou les doigts en insistant bien sur les zones de rougeur ou d’imperfection.

Attention: ne pas appliquer de fond de teint sous l’oeil, à l’endroit où on a mis de l’anticerne.

3ème étape: Fixer le teint.

4)A l’aide d’une brosse à poudre, appliquer de la poudre libre à base de pigments jaunes sous l’oeil puis sur le reste du visage pour fixer le tout.

Si on veut avoir un teint hâlé, c’est le moment d’appliquer une poudre bronzante sur le front, le nez, les joues et le menton.

4ème étape: Faire ressortir les pommettes.

La parfaite couleur de blush est la couleur qu’ont nos joues quand on fait du sport: plus la peau est claire plus le blush doit l’être.

5) Faire un sourire forcé et appliquer à l’aide d’un pinceau une teinte neutre de blush sur les pomettes. Estomper vers les cheveux en faisant un mouvement circulaire de va-et-vient.

-Pour les soirées ou pour un blush qui dure plus longtemps, appliquer une touche de blush plus foncé sur les pommettes par-dessus l’autre.

5ème étape: Maquiller les lèvres.

6) Appliquer du rouge à lèvres ou du gloss à l’aide d’un pinceau s’il est foncé.

Comment choisir votre rouge à lèvres de tous les jours? Sa couleur doit être proche de celle de vos lèvres.

Si vous voulez que le rouge à lèvres tienne longtemps, appliquer du crayon à lèvres sur toute la lèvre avant d’appliquer le rouge à lèvre. Pour enlever l’excédent on peut se servir d’un mouchoir

Il peut être interessant de jouer avec les différentes teintes de rouge à lèvres qui se trouvent à notre disposition. Bobbi Brown conseille ici de s’amuser avec les rouges à lèvres et de les mélanger pour trouver la teinte qui nous plait le plus et nous met la plus en valeur.

Par exemple si on trouve un rouge à lèvre trop foncé on peut l’adoucir en mettant une teinte plus neutre par dessus. Si on trouve un rouge à lèvres trop mat, on peut appliquer du gloss par-dessus.

6 ème étape: Souligner les lèvres

7) Appliquer un crayon du coté intérieur des lèvres en suivant bien le contour.

Le crayon à lèvres appliqué juste sur le contour des lèvres permet au rouge à lèvres de ne pas déborder. Il faut toujours le choisir de la même teinte que le rouge à lèvres utilisé.

7ème étape: Maquiller les sourcils.

Bobbi Brown dit que les sourcils sont la partie la plus négligée de la plupart des visages.

Avant tout, il est important d’avoir des sourcils bien épilés (ni trop, ni pas assez), en suivant la forme naturelle de ses sourcils. Veillez à ce que l’arc se trouve aux 3/4 vers l’extérieur du sourcil. Si on a du mal à épiler son sourcil correctement, il peut être bon d’aller voir une esthéticienne deux fois par ans. En épilant notre sourcil, elle définira sa forme de manière précise et il nous suffira d’épiler les poils qui poussent au fur et à mesure le reste du temps.

Les sourcils rasés et dessinés au crayons sont démodés selon Bobbi Brown.

Une fois que le sourcil est bien épilé, il y a toujours des zones de creux à l’intérieur.

Pour combler ces zones, Bobbi Brown conseille ne pas utiliser de crayon à sourcils car c’est trop voyant. Elle suggère d’utiliser une ombre à paupières de la couleur de nos sourcils.

8 ) A l’aide d’un pinceau à sourcils, appliquer l’ombre à paupières par petites touches de la base à la pointe.

Si on a mis trop d’ombres à paupières on peut adoucir en appliquant de la poudre libre sur les sourcils à l’aide d’une houpette.

8ème étape : Maquiller les yeux

Il faut se munir de trois couleurs d’ombres qui vont bien ensemble: une plus claire, une au ton moyen, et une foncée.

9) A l’aide d’un pinceau, appliquer la couleur la plus claire sur toute la paupière de la ligne supérieure des cils jusqu’aux sourcils.

10) Ensuite appliquer la teinte moyenne sur la paupière inférieure uniquement.

Si on a mis trop de poudre ne pas estomper avec les doigts mais appliquer un peu de poudre fixante pour le visage à l’aide d’une houpette.

9ème étape: Souligner les yeux.

11) A l’aide d’un pinceau eye-liner, appliquer la poudre la plus foncée sur la paupière en dessinant une ligne au ras des des cils en veillant à ne pas laisser de vide entre le ras des cils et la paupière.

On peut appliquer cette même poudre avec le même pinceau au ras du bord inférieur des cils en veillant à ce que la ligne du dessus et la ligne du dessous se rejoignent au coin de l’oeil. Attention à ne pas mettre de crayon dans la ligne intérieure sous l’oeil, ça le rend plus petit et c’est nocif pour l’oeil car des traces de crayon peuvent atteindre l’oeil beaucoup plus facilement et il y a des risques d’infections. De plus ça laisse des traces disgracieuses dans le coin de l’oeil.

10 ème étape: Appliquer le mascara.

Le mascara le plus avantageux est noir et allongeant. Pout un look plus naturel, on peut choisir un mascara marron. On doit éviter le mascara waterproof tous les jours car il assèche les cils mais on peut le porter pour des occasions particulières comme les séances de sport ou les mariages

– Si nos cils sont droits et qu’on veut les courber avec une pince, il faut toujours le faire avant le mascara car si on le fait après on risque d’abîmer ou de casser les cils.

12) Appliquer le mascara de la base au bord des cils en faisant rouler la brosse en même temps de manière à séparer les cils.

Il est préférable d’appliquer plusieurs couches fine rapidement qu’une grosse couche. Veillez à appliquer moins de mascara sur les cils inférieurs que sur les cils supérieurs.

Voici un récapitulatif des 10 étapes en vidéo (je n’ai pas trouvé de vidéo sous-titrée).

Cette méthode n’est pas conçue pour être appliquée à la lettre tous les jours mais pour être personnalisée en fonction de nos besoins et envies du moment. Elle est faite dans l’ordre chronologique: plus on voudra un maquillage sophistiqué plus on avancera dans les étapes.

Au contraire si on veut un maquillage plus simple on peut s’arrêter à l’étape numéro 1,2,3,4 et ainsi de suite…

Bobbi Brown affirme elle-même que jusqu’à l’âge de ses 30 ans son maquillage de tous les jours s’arrêtait généralement à l’étape 1, c’est à dire mettre de l’anticernes et cette seule étape lui suffisait pour avoir bonne mine et se sentir belle.

Tous les jours, notre visage change et donc notre maquillage doit également s’adapter à ses fluctuations. Bobbi Brown dit qu’appliquer exactement le même maquillage tous les jours est ridicule car notre visage change tous les jours, ainsi que notre manière de s’habiller et on doit s’y adapter pour se maquiller. La première chose que l’on devrait faire avant de se maquiller le matin est d’observer sa peau et de se poser la question « de quel maquillage ai-je besoin aujourd’hui?

Quelques astuces de maquillage supplémentaires.

Comment se démaquiller de manière efficace?

La meilleure façon de se démaquiller se fait en deux temps

-Dans un premier temps, appliquer une lotion démaquillante sans huile sur les paupières et les lèvres.

-Dans un deuxième temps appliquer un gel nettoyant sans savon sur le visage pour enlever toutes les traces de fond de teint et de poudre et rincer.

Comment se maquiller en 3 minutes?

Le maquillage en 3 minutes peut s’avérer utile quand on sort faire une petite course ou qu’on est habillé de manière plus décontractée que d’habitude. C’est le strict minimum pour avoir bonne mine.

1) Appliquer de l‘anticernes sous les yeux et dans le coin interne de l’oeil.

2)Selon l’état de la peau, mettre un peu de crème teintée, de fond de teint ou juste une touche de blush.

3) Appliquer un mascara marron ou noir sur les cils.

4) Appliquer dugloss transparent ou légèrement teinté sur les lèvres.

Comment se maquiller quand on a mauvaise mine?

Il y a des jours avec et des jours sans! L’astuce quand on a mauvaise mine est de ne pas essayer d’en faire trop en se maquillant.

Au contraire, il faut rester très simple dans sa manière de se maquiller et utiliser des couleurs neutres de manière à ne pas attirer l’attention sur notre visage.

Un autre moyen de détourner l’attention est de porter de jolis vêtements et/ou bijoux.

Comment se maquiller quand on a très peu de produits à portée de main?

Certains produits peuvent avoir plusieurs usages.

Par exemple, on peut utiliser de la poudre bronzante comme fard à paupièrespoudre pour le visage, et le mélanger avec un baume à lèvres pour les lèvres. J’ai testé cette technique et j’ai vraiment été bluffée! 🙂 C’est simple mais efficace.

Le rouge à lèvres quant à lui peut servir à la fois comme un rouge à lèvres et comme un blush.

Comment passer d’un maquillage de jour à un maquillage de soirée?

Pour passer d’un maquillage de journée à un maquillage de soirée, l’essentiel est de définir davantage les yeux ou la bouche.Il faut bien se souvenir que si les yeux sont accentués on maquillera les lèvres de manière neutre et vice versa. On ne peut pas accentuer les lèvres et les yeux en même temps, il faut choisir. Les teintes utilisées seront plus foncées, plus vives ou plus brillantes.

Le fond de teint restera le même.

Comment trouver un maquillage adapté à notre style de beauté?

Pour cela, Bobbi Brown conseille d’observer les femmes qui nous ressemblent à la télé, dans les magazines ou même dans la rue et d’observer le maquillage qui leur va bien pour l’adapter à nous.

Acheter ce livre:

Besoin d’aide?

Si malgré tous les conseils fourni dans cette chronique vous vous sentez encore perdue et ne savez pas par où commencer, sachez qu’il existe des cours de maquillage selon la méthode Bobbi Brown.

Ils coutent 75 euros pour une leçon individuelle en studio et 35 euros pour un cours en groupe. Ils se déroulent à l’adresse suivante:

1 bis rue des Francs Bourgeois- 75000 PARIS

Pour tout renseignement contactez ce numéro: 01 53 01 81 03

 

Mon avis

Ce que j’ai aimé dans ce livre.

Il y a énormément d‘informations, qui plus est personnalisées à une grande variété de personnes et de situations. Il m’était impossible de toutes les décrire en détail c’est pourquoi j’ai décidé de ne garder que les généralités. Entre autres Bobbi Brown parle du maquillage pour les femmes noires, asiatiques, du maquillage pour les mariées,pour les femmes enceintes, pour les femmes de 50 ans et plus, pour les adolescents, pour un entretien d’embauche, pour une séance photo, etc. Mais on trouve aussi des questions/réponses utiles selon les difficultés rencontrées.

Je déteste avoir à passer beaucoup de temps pour me maquiller et je déteste le maquillage trop voyant c’est pourquoi cette méthode m’a énormément plus, elle permet d’avoir un maquillage sophistiqué en peu de temps tout en restant naturelle.

Cette méthode rend l’art du maquillage simple et à la portée de toutes les femmes aussi débutantes soient-elles. Comme le dit si bien Bobbi Brown « on apprend à devenir pour soi-même la meilleure experte en beauté ».

 

Ce que je n’ai pas aimé dans ce livre.

J’ai regretté le fait que ce livre ne soit disponible qu’en anglais et donc pas accessibles à la plupart des lecteurs français. Il m’a donc fallu traduire les phrases dans ma tête et m’adapter à tout le vocabulaire technique du maquillage en anglais!

Ce livre est grand et contient presque 300 pages, on y trouve énormément d’informations, énormément de précisions dans lesquelles on peut vite se sentir perdue si on est « débutante » comme moi. J’ai passé 3 semaines à le lire en entier car assimiler toutes ses informations détaillées d’un seul coup n’était pas forcément évident. Je pense que dans l’idéal ce livre ne se lit pas bout à bout mais plutôt selon notre état, notre centre d’intérêt ou notre problème rencontré au moment présent. D’ailleurs Bobbi Brown dit elle- même à la fin du livre que plutôt que d’essayer de maîtriser toutes les techniques détaillées du livre, il est préférable de le lire de manière sélective en choisissant uniquement les informations les plus importantes pour nous.

De plus, j’ai dû suspendre la lecture de temps à autres pour aller acheter des produits et tester quelques unes des astuces décrites dans le livre pour vérifier par moi-même ce que ça donnait, car il y avait très peu de photos pour illustrer le livre. C’est vraiment ce qui manquait à ce livre pour qu’il soit complet.

Les actions que je vais entreprendre après avoir lu ce livre.

1) Ranger mon maquillage de manière plus efficace.

2) Consacrer un budget plus important au maquillage pour m’accorder des produits de maquillage et outils de meilleure qualité.

3) Bien observer ma peau avant toute chose pour déterminer comment je vais me maquiller.

4) M’épiler correctement les sourcils en faisant attention à l’endroit de la courbe.

5) M’alimenter de manière plus équilibrée, boire plus d’eau et faire du sport plus régulièrement dans la semaine.

 

Que pensez vous de cette méthode de maquillage? Merci de m’en faire part dans les commentaires.

Préserver votre vie privée, c'est ma priorité. 😉 Votre adresse email ne sera pas diffusée.

12 commentaires sur “L’art du maquillage selon Bobbi Brown.

  1. Bonjour

    Wouaahhh ça c’est de l’article utile et très bien détaillé ! Bravo et merci

    Je le met dans mes favori, à porter de main le temps que la méthode deviennent habitude -réflexe 😉

    Je ne sais plus trop où j’avais lu que quand on applique son fond de teint à la main, il ne faut pas que celles-ci soient trop chaudes car ça casserai le fond de teint.

    Merci encore à vous.

  2. Bonjour Marina,

    En effet tu as eu bien du courage pour traduire tout cela mais vraiment c’est très complet.

    Ce que j’ai beaucoup aimé c’est la phrase C’est pourquoi selon elle, le plus grand atout beauté que puisse avoir une femme est d’avoir confiance en soi. En effet, j’ai connu deux femmes époustouflantes de beauté qui se voyaient laides (alors que réellement, je peux t’assurer qu’elles étaient splendides) et rien n’y a fait jusqu’à ce que l’une d’elle se décide à faire une psychanalyse et qu’elle s’accepte. J’ai perdu l’autre de vue mais vraiment c’était incompréhensible pour la majorité des gens qu’elles rencontraient. Si tu n’es pas bien dans ta peau rien ni fera, aucun maquillage ne pourra transformer l’âme en souffrance.

    Bravo à toi pour cet exercice de traduction et la qualité de l’article

    1. Bonjour Sylviane

      C’est vrai que tout dépend de l’image que l’on a de soi 🙂 ton histoire reflète ce qui se passe souvent de nos jours.
      De plus quand on voit les femmes qui incarnent la beauté dans les pubs ou magazines on a toujours tendance à se complexer, se rabaisser plutôt que de choisir de s’apprécier telles que l’on est.

      Merci à toi 🙂

  3. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre Blog. Très très sympa!!! Concernant le maquillage Bobbi Brown, j’ai fait une découverte assez
    effrayante…
    à mes yeux…
    Car à moins d’avoir envie d’attirer un homme aimant, il est déconseillé de l’utiliser.Certes le coté: grâce à mon
    maquillage aux yeux de braises, je vais aimanter les hommes, est séduisant.
    Mais la réalité est que dans mon « Gel Eyeliner », il y a du fer!!!
    Preuve à l’appui: un aimant s’y est collé.C’est un peu comme la tarte
    tatin! Le hasard des découvertes.
    Je ne pense pas que cela soit très bon pour les yeux…
    Mais je peux me tromper! Popeye aimait ça lui… 🙂
    Delf
    >

    1. Merci pour l’info Delf! Ce que je trouve intéressant chez Bobbi Brown c’est sa technique de maquillage. Pour ce qui est de ses produits, je n’ai jamais testé…

      Marina

  4. Moi aussi je trouve la technique de maquillage chez Bobbi Brown superbe. Sinon, j’ai déjà passé une heure pour une leçon de makeup chez Bobbi Brown et c’était excellent. Bonne continuation.

  5. Personnellement, je suis un peu fascinée par Bobbi Brown et j’adore l’esprit de cette marque. Sinon, je pense aussi qu’il s’agit d’une personne unique et j’aimerai bien qu’on me propose de tester une leçon de maquillage chez Bobbi Brown. Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *