Enquête: Pourquoi les hommes ne font pas le premier pas?

Heureuse en amour - Pourquoi les hommes ne font pas le premier pas? Résultats de mon enquête auprès des hommes.

Cet homme vous plaît et il a l’air de s’intéresser à vous… Pourtant, il ne fait pas le premier pas. Comment l’expliquer? J’ai mené mon enquête auprès des hommes pour tenter de le comprendre.Pour cela, je me suis rendue sur Tinder, une application de rencontres que fréquentent beaucoup d’hommes. Au cours de cette enquête qui a durée plusieurs semaines, j’ai interrogé 122 hommes âgés de 21 à 41 ans.

Le déroulement du sondage

J’ai liké sur Tinder tous les hommes qui se présentaient sur mon écran afin d’avoir un échantillon d’hommes représentatif de ceux que l’on trouve en société. Je les ai donc sélectionnés sans distinction d’apparence, d’origine, ni d’âge. Mon seul pré-requis indiqué dans la description de mon profil était qu’ils acceptent de répondre à mes deux questions.

Les deux questions

Une fois que les hommes m’ont likée, je leur ai posé les deux questions suivantes:

Dans la vie réelle, est-ce qu’il t’es déjà arrivé d’avoir une attirance (que tu sentais réciproque) avec une femme sans oser faire le premier pas?

Et si oui, pourquoi tu ne l’as pas fait ?

Les réponses au sondage

Combien sont-ils à tenter leur chance à chaque fois?

Tout d’abord commençons par les chiffres. Je dois souligner qu’il me paraissait évident que j’allais rencontrer sur Tinder des hommes un peu plus timides que la moyenne ce qui a pu fausser un peu mon sondage. Cependant, je ne m’attendais pas à un tel écart entre les hommes qui font toujours le premier pas, et ceux qui ne le font pas à chaque fois.

Sur 122 hommes interrogés, c’est déjà arrivé à 106 hommes (soit 87%) de ne pas faire le premier pas. Seuls 16 hommes sur 122 (soit 13%) m’ont indiqué avoir fait le premier pas à chaque fois qu’ils sentaient une attirance réciproque avec une femme.

Pour ma part, j’ai été assez étonnée de cette réponse car je pensais les hommes plus entreprenants.

Pour quelles raisons ils ne font pas le premier pas…

Pour chaque homme interrogé, j’ai accepté plusieurs réponses car il peut y avoir des raisons variées selon les personnes et situations rencontrées.

  • 44% des hommes qui ne font pas le premier pas, ne le font pas à cause de leur timidité; Rien d’étonnant… Les hommes m’ont confié qu’en vieillissant ils deviennent moins timide. Donc, plus ils sont jeunes, moins il y a de chance qu’ils fassent le premier pas.

« Quand j’étais plus jeune, la timidité prenait le dessus. J’avais peur de me prendre une veste.  » (M., 27 ans)

  • 20% des hommes ne le font pas par peur du rejet Ils ont utilisé des expression différentes pour définir la peur du rejet: « peur de se prendre une veste », « peur de l’échec », « peur de se faire recaler », « peur de se prendre un vent », « peur de se prendre un râteau »…
  • 13% des hommes ne le font pas par manque de confiance en eux, ou parce qu’ils pensent qu’ils ne sont pas à la hauteur face à la femme qu’ils souhaitent aborder.
  • 10% des hommes ne le font pas par peur de se faire des films et que l’attirance ne soit pas vraiment réciproque.
  • 8% des hommes ne le font pas par peur de gâcher une relation amicale, professionnelle ou familiale.
  • 7% des hommes ne le font pas parce que la situation ne s’y prête pas. Soit la femme rencontrée est en train de travailler, ou avec des amis, soit ils ont un projet qui n’est pas en phase avec le début d’une histoire.
  • 7% des hommes ne le font pas parce que la femme est en couple ou bien parce qu’ils ne sont pas sûrs qu’elle est célibataire.
  • 6% des hommes ne le font pas parce qu’ils sont en couple.
  • 6% des hommes ne le font pas par respect pour la femme et parce qu’ils ont peur de la déranger en faisant le premier pas.

    « Je ne l’ai pas fait par peur d’être pris pour un relou… Trop de blaireaux cassent l’image des mecs qui abordent les filles.  » A., 22 ans

  • 5% des hommes ne le font pas parce qu’ils n’ont pas envie, ont la flemme ou manquent de courage.
  • Moins de 1% des hommes ne le font pas pour d’autres raisons diverses et variées: par peur du ridicule, pour ne pas lui brîser le coeur par la suite, parce qu’ils ne sait pas quoi dire, parce qu’il n’aime pas la facilité, parce qu’il a peur de se tromper en choisissant cette personne, parce que c’est une inconnue, parce qu’il pense être assez séduisant pour ne pas avoir à le faire.

Une chose est sûre: avant de réaliser ce sondage, je sous-estimais le nombre d’hommes qui ne faisaient pas le premier pas. Je ne pensais pas qu’ils avaient un tel manque de confiance en eux et qu’ils avaient peur d’être rejetés à ce point. Mesdames, j’espère que ce sondage vous a été instructif et vous incitera davantage à faire le premier pas quand vous sentez une attirance réciproque. Foncez!

J’aimerais en savoir plus sur vous, avez-vous déjà fait le premier pas auprès d’un homme? Et si oui, de quelle manière?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Préserver votre vie privée, c'est ma priorité. 😉 Votre adresse email ne sera pas diffusée.

2 commentaires sur “Enquête: Pourquoi les hommes ne font pas le premier pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *