Pourquoi les hommes ne sont pas prêts à s’engager?

Heureuse en amour - Pourquoi les hommes ne veulent pas s'engager?

Cela vous est peut-être déjà arrivé. Vous rencontrez un homme, vous le trouvez merveilleux, vous vous projetez dans une histoire d’amour sérieuse avec lui mais de son côté il y a un blocage… L’histoire se termine, trois mois après il rencontre une femme avec laquelle il se met en couple immédiatement. Vous vous demandez quelles erreurs vous avez bien pu commettre pour qu’il n’ait pas envie de construire quelque chose avec vous….

Ce n’est pas une question de temps…

Vous vous dites « peut-être que je suis arrivée au mauvais moment dans sa vie, elle a eu plus de chance que moi » ou encore « j’aurais dû être plus patiente avec lui, je n’aurais pas dû lui mettre la pression ». C’est là où nous faisons fausse route : nous pensons que si un homme ne veut pas s’engager, c’est parce qu’il n’est pas prêt, qu’il faut lui laisser du temps. Nous nous disons qu’à force de nous fréquenter, il va finir par se laisser convaincre, il va finir par voir à quelle point nous sommes une femme géniale.

La vérité c’est que la plupart du temps, si un homme n’a pas eu envie de s’engager avec vous, ce n’était pas une question de temps mais de personne. Vous n’étiez pas la personne qui semblait lui correspondre et avec laquelle il pouvait envisager un avenir. Au fond, nous sommes tous prêts à nous engager, mais pas avec tout le monde. Vouloir forcer un homme qui ne le sent pas à s’engager auprès de vous, c’est comme forcer deux pièces de puzzle qui ne se correspondent pas…

C’est ce qui explique pourquoi un homme papillonne pendant des années et du jour au lendemain il se « pose » avec une femme. Parfois nous émettons des jugements, nous nous disons que parmi toutes les femmes qu’il a eues, ce n’est pas la plus belle. Ou bien qu’au niveau du caractère, il y a d’autres femmes superbes qu’il a laissé filer avec lesquelles  nous l’aurions vu plus heureux. Quand un homme décide de s’engager, ce n’est pas rationnel ni réfléchi. Il le décide parce qu’il sent au fond de lui que cette femme lui correspond et qu’elle continuera de lui correspondre…

Pourquoi reste-t-il avec vous, alors?

Même si un homme n’a pas envie de s’engager avec vous, cela ne l’empêchera pas d’être en relation avec vous pendant quelques jours, semaines, mois, voire même années. Rares sont les hommes qui ont envie de rester seuls en attendant de trouver la femme qui leur correspond vraiment.

Comment réagir face à lui?

Plutôt que de chercher à le convaincre, à le faire changer d’avis (vous perdriez votre temps et votre énergie), le plus important c’est de communiquer avec lui. Il y a des hommes qui laissent volontairement planer le doute pour continuer à profiter d’une relation dans l’instant présent même s’il savent que cette relation n’a pas d’avenir. Vous les reconnaissez parce qu’ils fuient la discussion et ils utilisent des termes vagues pour brouiller les pistes.

Le meilleur moyen de savoir ce qu’un homme pense et ressent, c’est de lui poser des questions, de lui demander s’il se projette un peu avec vous. Ensuite, il est nécessaire de poser des limites dans cette situation. Dites-lui combien de temps vous êtes encore prête à attendre qu’il se décide. Fixez une date limite claire et non négociable, donnez-lui une durée en semaines ou en mois et surtout tenez parole. S’il ne s’est pas décidé après la durée fixée, arrêtez de le fréquenter tout simplement.

Il est plus bénéfique pour vous d’arrêter une relation quand vous le pouvez encore que d’attendre d’être accro à lui et de ne plus pouvoir le faire.

A présent, j’aimerais connaître vos expériences. Avez-vous déjà rencontré un homme qui ne voulait pas s’engager avec vous et qui a fini par le faire? Comment vous en êtes vous sortie d’une relation avec un homme qui n’a jamais voulu s’engager avec vous?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Préserver votre vie privée, c'est ma priorité. 😉 Votre adresse email ne sera pas diffusée.

9 commentaires sur “Pourquoi les hommes ne sont pas prêts à s’engager?

  1. Bonjour,

    Ça est dire quoi s’engager exactement ?
    Car au début on se frequente pendant plusieurs mois avec la personne.
    Par exemple, ce voir au moins une fois par semaine, et s’engager des messages tt les jours simplement pour souhaite une bonne journée. Mais être parfois 2 jours sans s’envoyer de sms. Au final ? Que veut dire être en couple, car quand on ne vit pas avec la personne, comment faire la differences…
    Car il y a le temps de la relation aussi. alors a quoi correspond un homme engager ?

    Merci

    1. Bonjour Laurie: pour moi, on est en couple à partir du moment où on se le dit clairement et qu’on officialise l’union auprès de son entourage (même avant de leur présenter). Pour moi, s’engager c’est se projeter ensemble dans un avenir proche et lointain: avoir des projets à deux.

      Marina

      1. Bonjour,
        Merci, oui avoir des projets, c’est ce que je pensais.
        Mais le seul projet que j’ai c’est être bien ensemble.
        Pas de vie futur ou autre, je n’y pense même pas, je vis le moment présent. Mais pour moi nous sommes ensemble tt de même. Après l’ecart d’age fait que je n’y ai pas reflechi, je suis plutôt dans l’optique  » on vera » 😉

  2. Bonjour,
    j’ai été dans cette situation 4 mois. Il venait de se séparer et de changer de ville et mettait ça en avant pour justifier le fait qu’il ne puisse pas s’engager plus avec moi. Je l’ai finalement quitté en lui disant que cela n’avait rien à voir avec lui, mais qu’il ne pouvait m’apporter ce que j’attends d’une relation. Il m’a dit qu’il comprenait, qu’il était triste et qu’il me recontacterait quand il serait reconstruit. Je ne sais quoi en penser. Je sais que je ne dois pas attendre et vivre ma vie sans le rappeler. J’espère juste ne pas avoir été trop abrupte dans ma décision, mais je commençais à perdre confiance en moi et à être triste. Il faut savoir parfois prendre des décisions, ce n’est pas toujours facile d’assumer derrière. En tout cas à lire votre article je me dis que j’ai bien fait au final même si chaque situation est différente. Qu’en pensez vous ?

    1. Bonjour Cécile,

      Bravo à vous d’avoir su mettre fin à cette relation qui ne vous convenait pas! Pour moi, en finir permet soit de repartir sur de nouvelles bases avec cet homme soit de trouver une relation plus satisfaisante. Après, comme vous le dites si bien, il est important de vivre votre vie pleinement sans l’attendre…

      Marina

  3. Bonsoir,
    J’ai été dans ce cas pendant 5 ans. On a même eu un enfant ensemble. Je pensais qu’il était engagé avec moi parce on se projetait ensemble dans l’avenir, il a parlé de moi á toute sa famille comme étant celle avec qui il veut vivre, même chose á ma famille. A chaque fois que je lui demandait s’il était sur de lui il me disait oui qu’il est engagé avec moi. Effectivement il a sortir avec d’autres femmes et est devenu exclusif avec moi. Le problème se posait quand il était question de commencer les procédures de fiançailles et mariage ( mariage á l’africaine) Il disait vouloir le mariage mais voulait le faire dans de bonnes conditions et qu’il avait besoin de gagner beaucoup d’argent pour preparer notre vie famillial. Durant 2 ans le meme argument. Quand je doutais á chaque fois il me faisais savoir qu’il en a parler avec sa famille. Finalement j’en ai eu marre et c’est ainsi wue j’ai rompu depuis quelques mois. Je merite vraiment quelqu’un qui se rendra compte de ma valeur.

    1. Bonjour Aminata,

      C’est une décision difficile mais courageuse de votre part. Je pense que pour obtenir ce que nous voulons en amour, nous devons dans un premier temps être capable de renoncer à ce qui ne nous convient pas. Et c’est ce que vous avez fait. Bravo à vous! 🙂

      Marina

  4. Bonjour,
    j’ai 20 ans et j’ai vécu une « relation » cette année avec un garçon de 19 ans. Lorsque je l’ai rencontré fin août 2016, tout est passé par le regard et nous savions qu’un jour ou l’autre, il se serait passé quelque chose. C’est en mars de cette année que ça s’est produit, comme on dit il y avait le « feeling ». Je me sentais prête à vivre une relation sérieuse avec lui, alors je lui ai laissé le temps de se décider. Je l’ai attendu patiemment jusqu’à juillet, mais voyant qu’il ne semblait pas réussir à se projeter avec moi pour entrer dans ce sérieux, j’ai laissé tomber et nous avons coupés les ponts. Nous savions tous les deux que c’était tout ou rien, que l’amitié n’a pas sa place car l’attirance physique est beaucoup trop forte. Je ne regrette néanmoins rien de ce qui s’est passé entre nous. Comme l’article le stipule, si pour lui je n’étais pas la personne qui lui correspondait, je ne peux donc pas lui en tenir rigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *