[Video] Comment la méditation peut vous aider à être heureuse en amour.

[chapo]Dans cette interview, Lionel Cruzille vous parle des bienfaits de la méditation dans votre vie amoureuse. Lionel Cruzille est professeur de Qi gong et énergéticien. Après sept années passées dans les services d’urgences des hôpitaux parisiens, il décide de changer de vie et continue sa recherche spirituelle. Il rencontrera entre autres des guérisseurs et des chamans l’interpellant sur la nature profonde de l’Homme. Sa quête intérieure l’amènera ensuite à rencontrer Arnaud Desjardins dont il suivra l’enseignement. Il anime aujourd’hui des stages d’énergétique, de Qi gong et des ateliers mêlant conscience corporelle et pratiques méditatives.[/chapo]

Résumé de l’interview de Lionel Cruzille:

Qu’est-ce que la méditation sans objet?

On est en posture assise, les yeux fermés et on ne se concentre sur rien. On laisse passer ses pensées. On est ouvert à ce qui se passe à l’intérieur de nous-mêmes.

 

Quels sont les bienfaits de la méditation dans les relations amoureuses?

La méditation aide à être posé, centré en soi pour être bien avec l’autre, plus dans l’accueil et dans l’ouverture de l’autre.

 

En tant que méditant, que penses-tu des femmes qui disent « quand j’aurai trouvé l’amour,

je serai heureuse »?

Déjà, je leur souhaite de trouver l’amour. Quand on dit cela, on se projette dans un avenir hypothétique. On conditionne son bonheur à quelque chose qui pourrait arriver et cela crée une tension en nous dans le présent. Il vaut mieux chercher à être bien ici et maintenant pour que la rencontre se fasse potentiellement.

 

Comment la méditation peut-elle aider les femmes qui ont souffert en amour et ont peur de se relancer?

Soit on laisse passer les pensées, soit on s’y accroche et il y a de fortes chances pour qu’on y croit. Si je crois que ma prochaine relation amoureuse va mal se passer, cela crée un stress en moi et par la suite des situations potentiellement difficiles.

La méditation ou d’autres pratiques aident à questionner nos croyances. Chaque situation est différente mais si on a les mêmes pensées par rapport à deux situations différentes, celles-ci vont influencer notre regard, nos actions et nos émotions.

La méditation aide à entrer en amitié avec nous-même et nos blessures, contacter la partie intérieure en nous qui souffre et guérir ses blessures petit à petit.

 

Comment méditer quand on est tellement agité qu’on arrive pas à se poser?

La méditation demande de la pratique. C’est une pratique d’inverser la tendance, de prendre le temps pour soi de temps en temps, pas forcément tous les jours au début.

 

Comment la méditation peut-elle aider des personnes en dépendance affective?

La dépendance affective, c’est quand on place son bonheur dans les mains de l’autre. La méditation et le travail sur soi nous amènent à nous découvrir et à découvrir qu’on n’a pas besoin de placer notre bonheur dans les mains de l’autre puisqu’on a cette capacité déjà en nous.

Si on pratique l’acceptation de soi et la méditation, la dépendance affective va diminuer.

La dépendance affective est très souvent liée à une forme de blessure non guérie en nous. Et très souvent ce qui se passe, c’est qu’on attend de l’autre qu’il solutionne et guérisse notre propre blessure.

Bien souvent, quand on est dans la dépendance affective, soit on a une estime de soi qui est très haute et on refuse de mener une introspection, soit on a une estime de soi très basse et on attend que la solution vienne de l’autre. L’autre est le sauveur, on se dit « il va m’aimer, il va faire mon bonheur ». Mais on sème la graine pour notre propre malheur plus tard si l’autre s’en va.

Alors que si on rencontre l’autre en étant plein, bien avec soi-même, on n’aura plus besoin de l’autre pour guérir nos blessures puisqu’on les aura déjà guéries nous-même ou on sera en passe de les guérir.

Il n’y a alors plus de dépendance affective, il y a une rencontre. L’autre est déjà un et moi je suis un. Ce n’est plus la même relation de besoin l’un vis-à-vis de l’autre, on s’apporte quelque chose mutuellement.

 

Comment commencer la méditation très simplement?

1. Cherchez ce qui vous convient, ce qui vous parle.

2. Soyez à la fois prudent et ouvert. Gardez l’esprit critique et soyez confiant. Ca peut paraître opposé mais ça ne l’est pas.

3. Si vous pratiquez déjà, faites simple. Ecoutez vous, ayez confiance.

 

Faut-il passer par quelqu’un pour apprendre à méditer?

Oui, c’est bien d’être initié par quelqu’un qui connait le chemin de la méditation. Les livres, les CD sont complémentaires, ce n’est pas vivant.

Ca peut être utile de rencontrer quelqu’un de chevronné, de sérieux, de reconnu quand on veut vraiment approfondir sa pratique. Cette personne pourra vous guider sur le chemin à l’intérieur de vous-même. Après l’aventure amoureuse, c’est pour moi la plus grande aventure.

Vous pouvez retrouver Lionel sur son site lionelcruzille.com.

 

Pratiquez vous la méditation? Si oui, quels bienfaits cela apporte-t-il dans vos relations?
Si non, cette interview vous a-t-elle donné envie de méditer? Pour quelles raisons?

Retrouvez les livres de Lionel Cruzille en cliquant sur ce lien.

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