Stop…Arrêtez de lui courir après!

Il se comporte mal? Arrêtez de lui courir après!         Photo © dipego

[chapo]Comment réagiriez-vous si un homme vous parlait mal, vous manquait de respect, ne tenait pas ses promesses, était violent? Bref, comment réagiriez-vous si un homme se comportait mal avec vous?[/chapo]

 

Instinctivement, vous me diriez que vous ne l’accepteriez pas. Et pourtant, j’entend de nombreuses femmes qui, prises par leurs sentiments:

  • Acceptent qu’un homme revienne sans leur présenter ses excuses.
  • Courent après lui quand il devient distant.
  • Sont désespérées dès qu’elles sentent qu’il pourrait leur échapper.
  • Sont angoissées à l’idée que cet homme puisse les quitter.
  • S’excusent pour des situations où elles ne sont pas fautives.

A l’origine: un manque d’amour de soi.

Je comprend que ces femmes souffrent tout simplement d’un manque d’amour et de respect envers elles-mêmes. A tel point qu’elles laissent les hommes leur manquer d’amour et de respect à leur tour. Elles ne fixent aucune exigence, aucune limites et certains hommes en profitent.

Je n’aurai qu’un conseil à donner à ces femmes: arrêtez de leur courir après! Après tout, si un homme vous manque de respect ou se comporte mal:

  • c’est lui qui devrait présenter ses excuses.
  • c’est lui qui devrait être en train de vous courir après.
  • c’est lui qui devrait avoir peur de vous perdre.

Des questions à se poser.

Voici quelques questions que vous pourriez vous poser pour apprendre à ne plus lui courir après.

  • Comment pourrais-je m’aimer davantage?
  • Quelle genre de femme j’étais avant de le rencontrer?
  • Quelle genre de femme je suis depuis que je suis avec lui?
  • Quelles sont les choses bénéfiques que cet homme m’apporte?
  • Comment devrait-il se comporter avec moi pour me mériter?
  • Me montre-t-il qu’il m’aime? Comment?

N’hésitez pas à me laisser des commentaires si vous vous reconnaissez dans cette situation.

 

Préserver votre vie privée, c'est ma priorité. 😉 Votre adresse email ne sera pas diffusée.

103 commentaires sur “Stop…Arrêtez de lui courir après!

  1. Personnellement, je vis cette situation depuis des années et maintenant, je suis au plus pire de cette situation, puisque je suis à l’étranger pour des études et mon homme le vit mal. Enfin, comme je suis fatiguée de tout cela, j’ai décidé de me reprendre en main et de me respecter dans tout cela. Je sais qu’il m’aime et je lui ai écrit une lettre dans laquelle j’étais fâchée et je lui laisse savoir exactement tout ce qu’il ne fait qui me cause du mal et qu’il devrait commencer à dire je t’aime comme tout le monde, c’est-à-dire, des insultes ne veulent pas dire je t’aime. Je ne sais pas si c’était la solution miracle, mais je me dis que je suis restée moi-même jusqu’au bout et je me sens soulagée enfin de poser tout ce ressentiment et cette colère. Je ne sais pas encore s’il va bien réagir à cette lettre, mais s’il m’aime vraiment, il le fera.

      1. C est tout à fait sa je suis toujours détriere mon homme a m escuse alors que il a ses tord il sais très bien que je l aime il me fait tout le temps culpabiliser

      2. Bonsoir,
        Vous savez, jai dû mal à croire que cela puisse m arriver encore alors que j approche la trentaine…et pourtant je me retrouve dans cette situation. Je suis mate de peau et je sors avec un jeune homme blanc( pour la premiere fois) de mon âge depuis deux mois et cest deja compliquer alors que cela avait bien commencer. Il me disait avoir peur de s’ engager et à chaque fois que j essaye de lui expliquer des choses de lui parler de mon ressentiment etc..de faire un pas vers lui il se renferme et se fache car il pense que je lui fais des reproches. Est ce peut etre une excuse? Je ne sais trop rien.On fait que peu de chose ensemble ou pas cest toujours lui et sa voiture et veut toujours tout controler. Aujourdhui je suis un peu dépassée car moi meme je traverse une periode delicate et je nai meme pas de son soutien ni son ecoute alors que quand il a eu besoin j etais là. Qu’ en pensez vous?

        1. Bonjour Bleuly,

          Je pense que si vous trouviez un homme qui correspond réellement à vos attentes et besoins du moment, vous n’auriez pas à lui courir après! 🙂

    1. Chère Stéphanie, Je suis sceptique très même, sur toutes ces explications, ces plaintes, de montrer votre souffrance, sur toute la longueur de votre lettre, et il y a pire le fait de lui dire ce qu’il doit faire.
      Le plus simple et à mon avis le plus efficace était de lui dire que vous ne vouliez plus le voir ; à la rigueur mais ce n’est que faiblesse, de faire une lettre très courte, qui lui disait que vous en aviez vraiment marre comme on dit, maisc’est un pis aller et c’est être assis entre deux chaises et vous savez comme moi que qui est assis entre deux chaises il ou elle se casse la
      figure. Courage.

  2. Que ferais-je si un homme me manquait de respect, s’il était méchant, bref, s’il se comportait mal ?

    Eh bien, je ne le saurai jamais car j’en suis un… homme !

    Un homme qui voulait simplement dire qu’il trouve ce blog sympa.
    Et lui adresse ses meilleurs encouragements.

    Voilà, c’est dit !
    Bon WE

  3. Je me reconnais dans cette situation,la raison est bien la bonne….manque d’Amour pour soi et se dire qu’au final on ne mérite que ce qu’on nous donne et que des réactions tels sont normales puisque l’on est imparfaite.On passe bien souvent à courrir mais le premier à quitter la situation c’est l’homme donc course perdue…
    Les questions sont les bonnes à se poser …Article sympa et réaliste.Je continue à vous suivre avec plaisir !

    1. Bonjour Malika,

      La prochaine fois essayez de vous dire qu’il a de la chance d’être tombé sur vous car vous avez comme tout le monde de nombreuses qualités, je n’en doute pas!

      Marina

  4. Bonsoir,
    Après 3 mois de séparation, et une vie de femme mariée avec M. pendant un an je m’apercois que je l’aime tjrs. Lui et moi avons pû nous revoir chez lui (car j’ai pris mon appart) et ce fut passion absolue niveau sexuel pour les deux (selon ses dires aussi). je tiens à lui et le lendemain ns ns sommes revus pour parler dirvoce (que j’ai stoppé), ns avons dormis ensemble, et il me serrait ds ses bras pendant son sommeil. courte nuit pour moi, neanmoins le lendemain, je l’ai appelé et il m’a dit refléchir sur l’abandon de divorce etc.. depuis hier au soir, je n’arrive plus à le joindre, il rejette mes appels (x3) et ne réponds pas à mes sms (x3)
    Que puis je faire pour lui faire sinon d’attendre ?
    je sais qu’il m’aime aussi.

    1. Bonjour,

      Le fait de vous être séparés a permis à votre relation d’évoluer. Vous n’êtes plus sûrs de vouloir divorcer… Comme vous le dites, il est actuellement en pleine réflexion, je pense qu’il serait bien de le laisser réfléchir dans son coin et de ne plus lui donner de nouvelles en attendant.

      Vous pouvez vous aussi profiter de cette période pour réfléchir vous aussi sur les suites que vous souhaitez donner à cette relation. Allez voir cet article qui peut vous y aider: http://www.heureuse-en-amour.fr/chroniques/guerir-du-passe/50-conseils-de-pro-pour-recuperer-son-ex/#comment-1188

    2. Chère Cathy, comme vous le dit MARINA en effet il faut faire silence.
      Il est inutile de continuer à vouloir le joindre.
      Vous dites qu’il vous aime, vous l’aimez aussi, mais il ne semble pas que ce soit la question en ce moment.
      Il y a un problème, certainement vous connaissez le problème, je vous suggère de réfléchir à la situation et de situer le problème pour pouvoir le régler.
      Il vous téléphonera, on ne sait pas quand, patience et courage, je vous suggère aussi de bien écouter ce qu’il va vous dire, de parler peu.
      Peu-être vous pourrez situer le problème dans ce qu’il vous dira, si vous ne l’avez pas situer vous-même, ou peut-être pas entièrement.

      Calme et courage.

  5. bonjour je me sens concerné par cet article j’ai pas arreter de courir apres mon ex de lui montrer que je laime et maintenant il a décidé de faire une pause je ne sais pas pour combien de temps mais jai décidé de faire un silence radio pendant quelque temps puisquil ma di qu’il avai besoin de souffler est ce que vous ^pensez que sai la bonne solution?

  6. Pas divorce , mais ne vivant pas avec sa femme depuis 7 ans, il me demande de lui faire confiance. Pour Noel, en vacances au ski avec sa femme (a qui il paie, maison, impots, voiture), et leur fille, il m a repondu comme a une etrangere sans gentillesse, sans mot doux. Il m a dit avoir une vie fantastique et que je lui pourrissais la vie.je lui ai repondu que je l aimais.J aimerais avoir la force d arreter.

    1. Ne vous accrochez pas à un homme marié. Il vous ment et continuera à le faire tant qu’il aura l’assurance de vous avoir auprès de lui. Coupez tous les liens, ce sera dur dans un premier temps mais vous vous rendrez compte que vous étiez en train de faire une grosse bêtise. Il vous utilise pour satisfaire son ego, pour ce prouver qu’il peut toujours plaire.

      1. je partage ça avec vous car c’est ce que je vis là effectivement moi je cois que j’étais trahie par une personne que j’ai cru un instant qu’il m’aimer par manque d’expérience mais il aime que sa propre personne à vrai dire ,j’étais aveugle et vulnérable et il a profité de moi réellement allah issamhou

    2. Chère Suzy,
      Il n’est pas divorcé, mais il ne vit pas avec sa femme.
      Il passe Noël avec sa femme.

      D’autre part, Il vous a dit  » que vous lui pourrissiez la vie « . A cela vous lui avez répondu « que vous l’aimiez ».
      Je dois vous dire que lui répondre quand il vous reproche de lui pourrir la vie que vous l’aimez, n’est pas une réponse dans le sujet, vous êtes hors sujet, le sujet est qu’il vous reproche de lui pourrir la vie. La conclusion est qu’il faut arrêter de lui pourrir la vie ; c’est ce qu’il attend de vous.
      En amour il faut des nerfs d’acier, si vous ne savez pas en quoi vous lui pourrissez la vie, je vous suggère de le lui demander et d’écouter très attentivement ce qu’il va vous dire, et bien sûr c’est le moment d’avoir des nerfs d’acier.
      Je vous suggère de ne pas répondre de suite, mais de bien y réfléchir pour
      voir ce qu’il faut faire pour qu’il ne puisse plus vous faire ce reproche.

      Je pense que vous pourrez arranger cela, et cela sera bien et pour vous et pour lui. De votre côté, vous parlez peu,

  7. BOnsoir,

    Moi je bats ma femme mais elle ne veut pas me quitter… elle a un problème vous croyez ???
    Bon mais non je blaague… j’aurais du mal à la battre… elle habite à plus de 500km de chez moi… et quand on se voit c’est plus pour l’amour que la guerre… hé hé

    Ceci dit mesdames, j’ai l’impression que l’amour quand c’est dans un sens n’a pas de sens… Est ce que vous ne vous raccrocheriez pas à un sentiment de sécurité plutôt qu’à un sentiment d’amour… On sait ce qu’on a pas ce qu’on aura par la suite…

    Vous devriez réellement réfléchir à savoir si c’est de l’amour que vous avez. Quand quelqu’un vous quitte, c’est qu’il a un problème. S’il revient, la queue entre les jambes et vous demande pardon, alors vous pourriez envisager de « le reprendre »… Et encore faudra il avoir beaucoup de discutions et peut-être faire appelle à un conseiller conjugale ou à un coach en relation. Sinon, s’il vous a quitté, faite le quitter de votre esprit, allez voir ailleurs, pensez à autre chose. Je sais ce n’est pas facile. Moi aussi je me suis fait larguer et plusieurs fois encore. Mais on sait que les femmes sont plus fortes que les hommes et sont plus aptes à gérer ce genre de choses…

    1. Tres bonne reflexion, et venant d un homme ce ne peut etre que plus exacte! J ai vecu tout cela et pour l avoir repris mais finalement ce que les collegues et psys ont vu en lui s est revele vrai : PN. Je ne peux rien lui souhaiter car maintenant je pense a moi et je suis tellement plus heureuse seule et en attente de reformer un couple avec une personne nouvelle, moi, et un homme qui me correspond telle que je suis maintenant. Plus equilibree! La plupart du temps si il y a rupture, c est que celq doit se finir, ne vous accrochez pas, vous en ressortirez grandie, plus forte et meilleure. Bonne chance a vous!

  8. J’ai un problème que j’estime être pathologique. Je m’attache très vite et je m’accroche trop. Au début de la relation, je suis assez détachée mais après je perds pied et ça m’a porté préjudice dans toutes mes relations.Je veux arrêtez de le faire et évoluez normalement sans mettre trop de pression à l’autre mais la recherche d’une relation fusionnelle me pousse à faire des choses déraisonnables. Je ne voudrais pas répéter l’histoire dans la nouvelle relation que je vais entreprendre alors comment canaliser mes émotions?

    1. Bonjour Jeanne,

      Je crois que la chose principale pour ne pas s’accrocher à un homme et rester indépendante c’est de ne pas renoncer:
      – à soi-même et sa personnalité.
      – à ses activités, ses projets et priorités (être capable de faire passer l’homme qu’on aime après certaines activités parfois).

      Enfin il faut laisser l’homme faire des efforts pour nous et ne pas essayer de se plier en 4 pour satisfaire toutes ses envies et besoins.

      Vous pouvez bénéficier d’une aide plus personnalisée et approfondie via cette page: http://www.heureuse-en-amour.fr/coaching/

      Marina

  9. bonjour depuis trois ans j’ai rencontré un homme que j’aime enormement qui ma accepter avec mes deux enfants reagissant comme un pere envers eux au fur et a mesure de notre relation il est violant et me profaire des menaces de mort me brutalise et reagit comme cela parce qu’il connais mon passer qui etait pareil je suis entrain de revivre avec mon passer sauf qu’il me fait culpabiliser et dit que tout est de ma faute ces moi qui attise le feu je sait j’ai un fort caractaire parce que je veux plus me laisser faire .mes est que ces moi qui pousse les hommes a ce comporter ainsi envers moi je l’aime et quand tout vas bien c’est un amour mes aujourd’hui je me sans plus en securite il me menece de devoiler ma vie passer a mon travail me menaces de faire savoir a mon ex compagnon ou me trouver ect donner moi votre avis stp

    1. Quelle est la femme qu’il veut aimer?
      Celle d’avant lui ou celle qui est avec lui aujourd’hui? Il vous aime ou il vous pourrit la vie? Le passé ne veut rien dire. C’est le présent qui est important. Aimez vous, respectez vous, chouchoutez vous, aimez vos enfants. Vous comptez beaucoup pour eux. Vous n’êtes pas obligée d’être le martyr de quelqu’un.

      1. C’est ce que vous lui conseillez danielle. Il faut qu’elle arrive a differencier la femme d;av et la femme presente. Son caractere est un pretexte pour la denigrer, la rabaisser et la manipuler. Il ne la merite vraiment pas. Qu’elle pense d’abord a
        son bonheur et a celle de ses enfants. Elle trouvera un homme qu’il l’aimera tel qu’elle est.

    2. Si cette femme est victime de son mari, il faut qu’elle se sauve, se fasse aider et protéger. Il ne vaut mieux pas lui donner ce conseil dangereux de réfléchir à sa responsabilité dans la violence qu’elle subit.

    3. bonsoir,je me sens que je m’étouffe car j’étais victime d’une autre déception encore une fois en tous les cas si ce que je pense pourquoi une personne t’évite alors que’auparavant elle t’as dit a bientôt est ce que ce dernier est un adieu ou quoi le malheur dans tout ça c’est que j’essaie de ne plus penser que cette personne me fera une chose pareille mais plus je pense et plus son comportement me choc ….

  10. Bonsoir, bon voila sa fait deux ans que je suis ac mon copain, faut dire qu on s’aime enormement, mes parents sont contre ma relation, a cause des origines.. Cependant, sachant que mes parents vont me rejeté je reste tout de meme avec lui car je l’aime a en mourir .. Et oui vraiment..
    Le hic c’est qu’a la moindre dispute, ( d’apres lui je repond trop) c’est la guerre, je reviens vers lui meme si je n’ai absolument pas tord, je lui dis que je l’aime et vraiment lui est tres froid, me parle pas repond pas a mes sms.. Malgré que je sais qu’il m’aime. C’est dur je vie de Lui il est ma vie, et quand il est distant ou me parle pratiquement pas j’en pleure, j’en fait des cauchemar … C’est vraiment dur .. Je suis actuellement dans cette situation . Dsl pr se long message j’avais besoin de vider mon sac..

  11. Bonjour !
    Votre article est tres interessant . Il y a 15 jours , mon copain m’a quitte . Il m’a dit qu’il n’etait pas prêt , qu’il n’etait plus sur de ce qu’il ressentait . On devait emmenager ensemble dans quelques mois . Il n’y avait pas de signes , tout se passait tres bien . Après quelques sms , il me dit qu’il lui faut un peu de temps pour reflechir a tout ca … Il y a quelques jours je lui telephone pour savoir s’il etait a en discuter . Aucune nouvelles . Pas de suite a mon message vocale . Je ne sais pas quoi faire … J’hesite entre le laisser reflechir au risque de ne plus jamais avoir de nouvelles et lui envoyer une lettre lui disant ce que je pense sur ses peurs irrationnelles qui le hantent ( peur que ca ne fonctionne pas entre nous , peur de tout me faire quitter … Etc ) il est a plus de 600 km . Une petite aide ?

  12. bonjour,

    je viens vers vous pour vous raconter mon expérience j’ai 33 ans et 3 enfants et une vie amoureuse catastrophique depuis le début j’ai su qu’il n’était pas bon pour moi et pourtant nous avions vers 16 ans au debut de notre rencontre. vers la 20 ene il ma tromper humiliée bafoué battu bref j’ai tout connu avec lui malgrès tout en 2006 j’ai dit oui pour me marier c’était son souhait le plus cher 3 jours cela aura duré avant qu’il ne parte avec une conquete de plus avec notre voyage de noce j’ai perdu 32 kilos bref 9 mois ce sont écoulés et j’ai refait surface evidement voyant que quelqu’un s’interessai a moi il est revenu et j’ai ceder nous avons eu notre 3eme enfant et une année formidable apres sa naissance mais on ne change pas un homme comme cela. Bilan 17 ans après ,moi qui me voyait carrieriste rien du tout un niveau d’aide soignante alors que je voulais etre kiné ou sage femme et je suis devenue aigri beurk et moche de l’interieur comme de l’exterieur aujourdhui je l’ai quitter et meme divorcer mais je reste attacher a lui malgres tout mais votre blog m’aide a avancer petit a petit et non on ne change pas un homme il est ce qu’il veut etre c’est tout .De mon coter je dresse des listes avec les pour et les contres une sorte de bilan et cela permet d’avancer meme si cela reste dur moi qui était si forte et qui disait que le jour ou l’on me trompe je le quitte j’ai été officiellement TROMPER une 15 de fois en pistant et traquant mon amoureux et je ne pourrai vous dire officieusement combien de femme il aura eu dans son lit mais au fond qu’elle importance toute cette énergie qui aurai du servir a autre choses (les études ,les cours ,ma carrière ) j’aurai du ouvrir les yeux plus tot mais restons positive rien n’est perdu et merci marina pour votre blog

  13. Moi j´ai couru apres un homme et j´ai fait tellement de betises!!! Alors il m´a dit qu´il ne m´aime pas,pourtant je pense qu´il etait interesse! Je n´etais pas du tout sure de moi. Mais maintenant je le suis a fond et beaucopu de garcons me regardent dans la rue ou quand je suis a la bibliotheque. Pensez-vous que je puisse encore faire quelque chose pour le recuperer? Il est toujours celibataire. Apres cette histoire,je me suis justement excusee et on s´est revu,il etait content de me voir et n´arretait pas de me regarder,mais je suis partie de la salle,j´avais un peu honte de tout ca. Je ne l´ai plus vu apres tout ca,je sais seulement qu´il est toujours celibataire.Que dois-je faire,laisser tomber n´est ce pas?

  14. Bonjour,

    J’ai parcourru vos recits et je dois dire, étant moi même un homme, qu’il y a beaucoup de  » chien  » .
    C’est vrai , mais bon il y a toujours quelques exception mais de nos jours cela est rare.
    Dans notre pays, le plus gros pourcentage des hommes sont infidèles, egoiste , ignorant…
    Cela a forger un certain caractère « commun » et solidaire chez certaines femmes.
    Le souci c’est pour le petit nombre qu’il reste , ce petit pourcentage d’entre nous qui cherchons une femme gentille , douce, aimante , intelligente, belle , …. Bref la panoplie de la princesse qui ferait tout pour rendre heureux son homme . Et bien pour nous c’est la galere, c’est le cauchemard.
    A chaque fois que l’on croit trouver la bonne , l’on s’appercoit que cette femme avait bien cacher son caractere. Et la les reactions sont diverses selon la personne , mais la finalité étant que ce petit pourcentage d’homme en souffre. Malheureusement pour vous Mesdames certains de ces hommes aux bouts de quelques echecs se transformes en crapaux et rejoingnent le gros pourcentage des mecs née ou devenu sans coeur.
    Eh oui Medames il n’y a pas que les femmes qui souffrent. Quelques fois les hommes aussi.
    Suis moi et je te fuirais , Fuis moi et je te suivrais : cette phrase resume malheureusement tout et je dirais même plus elle emmene legerement à un autre dicton : le bonheur des uns fais le malheurs des autres .
    Si celui qui suit voit l’autre fuire il est donc malheureux. Vice versa

    comme ci toujours dans un couple il devait y avoir une rivalité entre homme et femme .
    Une tension palpable qui de temps à autre s’appaise … Pour reprendre de plus belle.
    Pour ma part et aussi pour résumer: Je suis homme comme beaucoup d’autre, mais la vie m’a apprit bien des choses .
    Apres plusieures années de fidelité et apres des ruptures dures, la vie m’avait transformé en crapaux. Puis je me suis remis de nouveau a resentir les batement de mon coeur il y a 10 mois… Mais en ce moment, ces mêmes battements commencent à faiblir. Ma retransformation va peut etre se réopérer… Ce n’est pas ce que je souhaite au fond de moi. …
    Je suis un homme de 30 ans et je recherche seulement l’amour et la paix interieure qui me fera grandir et grandir cet amour pour l’élever au plus haut de sorte que rien ne puisse l’atteindre.

    1. Bonjour,

      C’est rassurant d’entendre que des hommes pensent encore « couple fidèle ». Je comprends ton point de vue. Tu sais, pour nous, c’est vraiment devenu un champ de ruines, l’attitude de nombreux hommes nous ont rendues vraiment méfiante. Et au début, ils se présentent vraiment comme supers, charmants, gentils, on n’a pas de raison de se méfier. Puis le pire arrive, quand on a la force de partir, on se reconstruit, on se dit « j’ai pas eu de chances cette fois », et puis courageusement on s’y remet. Et ça recommence. Une deuxième, une troisième fois…. On se remet en question, et puis en parlant aux autres femmes on découvre qu’on est anormalement nombreuses à vivre la même chose ! Alors, ensuite, comme on n’a aucun moyen de savoir si un mec qui a l’air bien est vraiment un mec bien qui ne couchera pas avec tout ce qui bouge ou nous tapera pas dessus parce-qu’on a oublié e décongeler du pain, on devient très méfiantes. C’est normal, mais tu ne sais pas avec quelle candeur et sincérité nous avons accueilli ces hommes dans nos cœurs, qu’ils ont tout simplement pillés.
      C’est injuste pour toi, spécimen rare en voie s’extinction. Peut-être des hommes comme toi pourraient se regrouper et mener des actions auprès de leurs congénères, je sais pas comment. Mais je crois qu’on en est arrivés à un point où c’est aux hommes de redresser la barre, de se mettre au travail. Les mecs bien pourraient commencer par parler de leur révolte envers les comportements des autres mecs (surement dans leurs amis il y a deux ou trois mecs qui font n’importe quoi avec les femmes). Nous, nous sommes fatiguées.
      Si tu veux en parler d’avantage, je serai heureuse de parler par mail avec toi, ça m’aiderait de connaitre le parcours et la vision d’un mec bien.

    2. Bonjour Monsieur Tendre.
      Votre temoignege est plein de sagesse. Mais ne vous decouragez pas. vous venez de dire vous meme que il y a un petit pourcentage qui est bon. oui c’est vrai. je crois que le probleme que nous rencontrons est que nous avons souvent tendance a perfectionner nos partenaires. et pourtant nous memes sommes pas parfaits. Vous aimez encore mais dans un delai court pourquoi? Et si on conservait ce qui nous a attire la 1ere fois et ne pas entrer dans les details. Ca nous aiderait non? Disons par exemple que ta tendresse m’a attire, mais au fur des jours je constate que tu n’es pas vraiment tendre. Alors je vais ailleurs. Mais par contre tu es toujours tendre mais je veux que tu sois aussi galant etc….ja commence a te changer. et c’est faux. Je t’accepte tel que je ‘ai aime(tendre) et la galanterie, je l’oublie. Conclusion, arretons de perfectionner nos partenaires. SOYONS UN PEU TOLERANT PCQ NOUS AUSSI SOMMES PAS PARFAITS.

  15. j’ai une préoccupation, depuis qlq temps un homme est tombé amoureux de moi et après observation j’ai du l’aimé, mais il n’a pas vraiment le temps d’être a mes cotés c’est a dire il est toujours occupé pour son travail et ces affaires, il a n’a pas vraiment du temps de divertissement, alors moi ça commence a me fatigué car j’ai aussi besoin de lui ! je me sens mieux quand je suis avec lui MAIS IL EST TJR ABCENT !!! que dois-je faire?

  16. Bonsoir à tous,

    Alors mon soucis et que je sors avec un homme plus âgé que moi nous sortions ensemble il y a 2 ans pendant 4 mois il m’a quitté du jour au lendemain pour raison de ne pas assumer la différence d’âge.

    Nous nous sommes remit ensemble il y a 5 mois il quitte la copine avec qui il était mais depuis un an il a récupérer sa fille de 18 ans, mon âge 23 ans ne pose aucun soucis à sa fille. Il me dis qu’il m’aime, qu’il serait l’homme le plus heureux du monde si on avait un bébé mais depuis quelque temps il est distant.

    Ce qui me mets hors de moi il me propose des rendez vous auquel il ne vient pas sans me prévenir, j’ai essayée de le joindre sms puis téléphoner et aucune réponse.
    Le lendemain il m’envois un msg prétextent que rien ne change,qu’il n’était pas bien qu’il avait la crève, qu’il ne voulait ni voir ni parler à personne, qu’il se renferme sur lui même quant-il ne va pas bien,que la situation n’était pas simple qu’il y avait sa fille au milieu de tout ça je trouve cette excuse bidon, je lui ai donc dis clairement que j’en avais marre d’être un plan cul( on se voit que 2 fois par semaine et à peine 2h).

    Il me dit qu’il ne peut pas me donner plus pour le moment alors qu’il voulait un enfant il y à peu de temps.
    Enervée je lui ais dit que je pensais que l’on attendait pas la même chose l’un de l’autre moi relation stable avec famille et lui sa fille, que je n’étais pas sure qu’il ai quelque chose a m’offrir plus tard qui me dit que la situation changera.

    Il me répond tu as raison je suis entièrement dans mon rôle de père et j’adore ça c le plus important pour l’instant et c’est vrai tu n’as pas à réagir sur un claquement de doigts de ma part.

    Vous en pensez quoi ???

  17. bonsoir.j’ai un problème et je cherche vraiment à trouver une solution à ma situation qui me fait souffrir.j’aime un homme que j’ai connu il y a 1 an et demi dans un site de rencontres. on parlais chaque jours et il me montrait que je l’intéressais beaucoup.on avait pas mal de choses en commun.mais le seul problème c’est qu’il refusait de me rencontrer et de m’appeler sous pretexte qu’il était très occupé et qu’il attendait le moment idéal pour la rencontre.avec le temps,je suis tombée amoureuse de lui et lui prétendait avoir des sentiments pour moi.Il m’arrivait d’éclater en lui demandant de me donner plus de temps et de penser à nous deux mais il détournais toujours le sujet et je finissais par renoncer à ma demande.Maintenant on a rompu quand je lui ai parlé ouvertement à propos de la relation et du tort qu’il me fait.je lui ai dit que je l’aimais et que je voulais evoluer la relation mais lui a préféré prendre ses distances et se retirer.je souffre énormément parce que je l’aime tout en sachant qu’il ne ne veut plus de moi.qu’en pensez vous?j’ai besoin de votre aide

    1. Il est probablement en couple. Tu sais, pour les hommes, c’est très simple. s’il a envie de te voir, il te voit, s’il a envie de te parler, il t’appelle. S’il y a des mystères et des complications, soit il n’est pas vraiment intéressé, soit il n’est pas libre.

  18. moi sa fait un 1 ans que je courre après mon ex femme elle a 53 ans j ai vécue 23 ans avec elle je suis fatiguer de lui courir après je comprend plus mon ex femme elle va sur des site de rencontre juste pour se faire flatter c est dur pour moi je suis fatiguer elle m aime mais elle veut vivre autre chose

  19. Bonsoir,j’ai connu un homme il y a quatre ans sur un site,j’avais déjà remarqué son intéressement aux femmes et refusais cette relation malgré mon attirance,lui a fait sa vie de son côté ,moi la mienne,toutefois il n’avait jamais rompu le contact en me souhaitant chaque année mon anniversaire.Au nouvel an dernier,il m’a invité à sa soirée,étant toujours célibataire,j’ai accepté en essayant de lui faire confiance,600 kms nous séparent…il me dit être amoureux,par deux fois me demande de vivre ensemble,je refuse,je ne connais quasiment rien de lui,il est attentionné vis à vis de moi mais je reste sur mes gardes et je m’aperçois qu’il continu de s’intéresser à d’autres femmes,c’est un séducteur …le problème c’est que j’ai fini par tomber amoureuse de cette personne et de certaines de ses qualités,je pense que je ne veux plus le revoir et que je mérite mieux,je ne lui courrai pas après,ça ne fait pas partie de mes convictions,je veux rester libre dans ma tête et continuer de me respecter comme il se doit.

  20. Mon conjoint est très jaloux pour un rien. Il part de chez moi et il ne me donne pas de nouvelle. Et il essai toujours de rejeter la faute sur moi… comment faire je sais qu il M aime mais je ne sais plus comment agir.merci

  21. Comment faire pour ne plus tomber amoureuse des hommes qui font que profiter de moi….!!! dans la relation, je me donne à font, mais les hommes profitent de cet amour que j’éprouve à chaque fois et me mentent et se font d’autre relations tout en étant avec moi….comment pourrais je arreter de donner l’amour à ceux qui ne le méritent pas, chassant que je suis mariée et j’ai un mari très gentil, est ce une maladie…?? svp ne me jugez pas….j’ai juste besoins de conseils pour m’en sortir.

  22. Même quand on n’est pas soit même dépendant affectif on peut aussi connaître l’abandon de l’autre qui ne se sent jamais assez aimé ou trop ou pas assez. Bref. Se faire quitter par l’autre est une grande souffrance quand on n’est pas coupable. En vouloir à l’autre et ne pas supporter son silence à rallonge c’est normal; Qui peut accepter cela ? Quand le fait d’avoir subi la rupture vous laisse sans contact avec personne. Se faire larguer et devoir se taire, faire « silence radio » en se forçant. C’est finalement couper définitivement. Car comment revenir avec celui ou celle qui ne vous a plus du tout donner signe de vie pendant des mois, des années ? Qui vous a laissé crevé comme un rat. Mais c’est surtout ne pas se respecter non plus. C’est accepter le dictat inhumain de l’autre qui au contraire devrait s’inquiéter pour celui qu’il ou elle a laissé.

  23. Mon problème c’est qu’on est partis fans une autre province donc je sis loin de tout. J’ai pas d’emplois et à la recherche donc je ne peux pas me concentrer sur ça non plus. On dirait qu’il le sait ou inconsciemment il en profite je sais pas.

    Je voudrais faire mes petites choses à part et l’ignorer mais j’ai juste lui.

    En plus, lui il travaille dans le social et rencontre plein de gens et travaille tout le temps.

    Il est de plus en plus désagréable je voudrais partir mais je suis un peu dans un entre deux professionnel.

    Je fais quoi ??? Des conseils seraient très appréciés.

    Merci

  24. Bonjour,à vous tous,
    Voilà, je suis avec mon ami depuis quelques mois qui est en instance de divorce, nous ne vivons pas ensemble et notre relation se passe bien. Sauf que dès que son ex femme apprend qu’on est ensemble elle lui fait des reproches elle ne supporte pas qu’il refasse sa vie alors qu’elle est en couple. Du coup il est mal et s’ énerve. C’est ce qui s’est passé ce week end. Nous étions invités et quand elle l ‘a appris elle a fait une crise… La soirée s’est mal passée, la famille de mon ami lui a fait des reproches et comme c’est un impulsif, il s’est énervé. Je me suis isolée. Il est venu me rechercher, on a discuté et tout est rentré dans l’ordre. Sauf qu’aujourd’hui il me dit que s’est de ma faute s’il s’est brouillé avec sa famille. Il ne veut pas me voir parce que je lui ai fait du mal… Personnellement je ne comprends rien… Mais on continue à se parler même si les dialogues restent froid… Je ne sais pas s’il va me quitter. Il me dit qu’il a besoin de temps pour avaler la pilule… Je suis perdue.
    Vos conseils sont les bienvenus.
    Merci

  25. Bonjour, ce matin je tombe sur cet article, à croire qu’il n’y a vrmt pas de hasard dans la vie … Comme bcp de lectrices je pense, j’ai été surprise par cet article qui m’a donné l’impression d’être écrit pour moi. Je ne sais par où commencer mais j’ai un grand besoin de parler et d’avoir des conseils de femmes qui sont passées par cette situation.
    Je ne m’en sors plus dps cette relation que j’ai eu avec un musulman, avant de devenir sa petite amie nous nous entendions assez bien, il me sortait le grand jeu, je lui avais déjà confié bcp sur ma vie privée, c-à-d quel genre d’homme était mon père, l’enfance qu’on a eue, mes déboires avec les garçons (c’était sans savoir que le pire restait à venir…), bref je lui ai accordé ma confiance au bout de qq mois bien que j’étais pourtant très méfiante, sortant d’une relation, je ne voulais plus m’ouvrir aux garçons et j’étais prête à patienter des années pour le « bon ».
    Lorsque j’ai rencontré R., qui a 23 ans, ça a été le coup de foudre direct entre nous, mais au départ je faisais en sorte de le fuir, lorsque je le croisais, ou même lorsque mon camarade traînait avec lui, j’essayais de me sauver afin de ne pas avoir à lui parler, car je sentais que je ne devais surtout pas essayer de sympathiser avec lui, que j’allais le regretter et qu’il y avait qqch de fort en lui qui allait seulement me faire tomber au plus bas. Intuition??? Je sentais vraiment que qqch se cachait sous cette belle apparence et que je serai simplement détruite si je lui ferais.
    Il a eu mon numéro et il m’a contactée. J’étais coincée, on a commencé à se voir très souvent, on s’est attachés en quelques jours, c’était vraiment intense on avait l’impression de se connaître depuis longtemps, on se manquait tellement vite, il était vraiment attentionné etc…il avait les mots pr me faire fondre, rapidement je suis tombée amoureuse de ce garçon, comme une ado, j’étais devenue dépendante de lui, et lui de moi, sauf que moi c’était par amour, et lui par soif de contrôle, chose que j’ai comprise trop tard. Très vite un obstacle s’est heurté à nous: il était musulman, j’étais chrétienne. On s’aimait mais sa religion était un obstacle pour moi car il essayait de me l’imposer, et se permettait de critiquer mes croyances et d’avoir des propos déplacés. Je me suis très vite retrouvée dans un dilemme et j’ai tenté de couper les points à maintes reprises car pour moi notre histoire serait impossible. En vain, il revenait tjrs vers moi, il souffrait, il m’appelait je ne sais cb de fois par jour, il venait même me chercher dans la fac, il guettait, j’étais parfois obligée de me cacher, et j’ai commencé à avoir vrmt peur. Ces appels devenaient vrmt récurrents, même quand je ne répondais pas, j’ai fini par retourner vers lui et comme il avait tjrs les mots qu’il fallait pour me séduire, je suis définitivement tombée dans ses bras, je supportais à peine d’être loin de lui et j’ai décidé de lui ouvrir mon coeur et de me lancer avec lui malgré les barrières religieuses. Je précise qu’avant de rencontrer ce garçon, j’avais une paix dans mon coeur, une joie de vivre qu’aucun homme n’avait su me procurer. Je suis très croyante dps 3 ans environ, et cette foi en Dieu était l’essence même de ma vie. J’aimais tellement ecrire des chansons, chanter et parler à Dieu comme à un père, que la solitude était pour moi un épanouissement. Les gens autour de moi me trouvaient spéciale, on me disait que ma présence apportait la paix, changeait l’atmosphère, que j’avais beaucoup d’amour, R. lui-même me disait que j’étais une lumière et une fille particulière. J’ai rencontré R., et j’ai TOUT perdu petit à petit, tout était entrain de se consumer. Très vite les gens m’ont trouvée différente, mes amies ressentaient que je n’étais plus la même. Le 11 février , lorsque j’ai officialisé notre relation, a été aussi le vrai départ d’une descente aux enfers. Le premier « je t’aime » que je lui ai dit lui a donné une trop grande assurance. Le masque est tombé; il me contrôlait, venait tambouriner à ma porte en menaçant de la défoncer, je devais lui rendre compte de mes fréquentations, de ce que je faisais etc, il savait que je ne lui mentais pas et il en profitait pr me soutirer autant d’infos que possible. Très vite, il m’a montrée son addiction pour le sexe et la violence….et ses belles paroles c’était maintenant du venin, des humiliations au quotidien. Il avait vraiment un rapport dépendant envers le sexe, vraiment esclave, il n’y avait pas un jour où il pouvait s’empêcher de tenter un rapport lorsqu’on se voyait. Même après une dispute il pensait au sexe. J’ai cru perdre la tête tellement la désillusion était forte. J’avais la mort dans l’âme. Ses colères étaient vraiment intimidantes, il était déjà imposant physiquement mais lorsqu’il était hors de lui j’avais peur et il me disait des choses vraiment blessantes et indignes d’une personne amoureuse. Je me sentais anéantie parce que je me disais que je n’avais vrmt aucune valeur pour lui et qu’il voulait juste prendre son pied sexuellement, je me sentais comme une chienne, une vraie m**** pour lui. Il m’avait vraiment bien eue… Le pire dans tout ça est que je n’arrivais même plus à faire ce que j’avais considéré comme ma seule aide : prier Dieu. Nous ne sommes jamais passés à l’acte mais nous sommes quand même partis loin, il devenait comme un animal et me forçait à faire des choses que je ne voulais pas, il ne supportait pas que je dise non et cela tournait vite à la violence : il m’étranglait, m’écrasait la mâchoire, il me brutalisait quasiment chaque fois qu’on se voyait, mon dos, ma tête, bref lui qui aimait la boxe devait sans doute prendre mon corps pour son punching ball. Nos relations intimes commençaient la plupart du temps par des rapports de force, je devais me débattre et crier pdt quelques minutes, le supplier de ne pas me prendre la seule chose qu’il me restait, mais je ne faisais pas le poids face à lui. Je l’ai quittée plusieurs fois mais il devenait comme fou et ne me laissait pas tranquille, ct de pire en pire, et de mon côté j’étais liée, je l’aimais tjrs et cela me détruisait. Rapidement ma mère a commencé à découvrir ce que je cachais, car je gardais le silence jusque là, mais lorsque je rentrais chez elle le weekend, elle a vite décelé qu’il me brutalisait, d’ailleurs courantes sont les fois où je découvrais des bleus lorsque je me déshabillais. Parfois je me demande cmt j’ai pu tomber si bas… Jamais de ma vie je n’avais toléré qu’on me manque autant de respect, et ma crainte était de faire ma vie avec un homme qui me traiterait comme mon père avait traité ma mère. Avec R., je ne dirigeais plus ma vie et je ne me sentais plus moi même. Comme si interieurement j’étais devenue vide. A la fin je finissais par revenir avec lui plus par peur que par amour…. Mes études en ont pris un coup, j’étais plutôt intelligente et tout a basculé car je ne pouvais plus me concentrer et j’avais perdu mes ambitions, je déprimais et je sombrais vite dans des idées noires. Un jour il m’a brutalisée à la fac dans un coin et lorsque j’ai couru je suis allée voir une amie pour le lui dire, elle a vu mes poignets et a compris que j’étais en danger, mais au final je n’ai jamais pu avouer à mes amies tout ce je traversais avec ce garçon. Je souriais pour masquer, et je donnais même des conseils à mes amies pour leurs relations, alors que moi même je ne m’en sortais pas… C’est fou ce qu’on peut être hypocrite parfois…je ratais bcp de cours les jours où je savais qu’il serait à la fac, j’ai fini par laisser la peur prendre le dessus et je redoutais de le croiser. Je voulais rester chez ma mère plutôt que de retourner chez moi. J’ai arrêté mes études pr le moment. Cette relation avec lui a brisé la confiance que ma mère avait envers moi, ma mère souffrait pour moi, tout comme mon père et mon frère , ma mère et moi étions très proches et cette relation a cassé qqch. Je le regrette. Mes parents étaient contre notre relation car pour eux les musulmans ne savaient pas respecter les femmes et ils voulaient juste les soumettre et en faire leur objet. Je ne pense pas que tous sont pareils mais visiblement je suis tombée sur celui qu’il ne fallait pas. En avril j’ai fait une tentative de suicide mais malheureusement ma mère est arrivée à temps, et m’a enlevée ce que j’avais attaché. elle avait ressenti qu’il fallait venir me voir.
    Il faut savoir que R. me bourrait le crâne de nombreuses fois au sujet du mariage, il me sortait les grandes phrases, il me disait Que dans 2 ans on se marierait, et que ce qu’il ressentait pour moi était trop intense, bla bla bla…. Avant c’était moi qui repoussais ces idées folles, ajd ce sont ces projets illusoires qui me brisent le coeur, car il me mentait tout simplement. Il me parlait même d’aller voir un imam pour savoir cmt on pourrait faire pr se marier, moi je ne voulais pas me convertir , car moi même j’acceptais qu’il reste musulman, donc voilà…finalement il a fini par me demander quand est ce que j’allais me convertir, et je me suis sentie vraiment rejetée. Il me prechait sa religion alors qu’il se comportait comme la pire des brutes avec moi, ça me degoutait et je ne manquais pas de lui dire ce que je pensais. D’ailleurs il s’enervait encore plus car je suis de nature franche et je dis pratiquement tout ce qui me passe par la tête, et cela il ne le supportait pas, il m’ordonnait de me taire et de l’écouter lui, en mettant sa main sur ma bouche ..
    Le 16 mai , nous étions ensemble un soir, j’étais nauséeuse , je me sentais vraiment mal , et il m’a forcée à lui faire qqch, il voyait que je n’allais pas bien mais il réclamait quand même sa part de plaisir, impatient et énervé… J’ai l’impression de tout revoir en écrivant ces phrases. Je l’ai fait , en etant dégoutée , javais rarement ressenti ça, j avais une telle nausée au départ, et la suite n’a rien arrangé…. Après chaque rapport intime il finissait tjrs par me traiter comme un vieux jouet usé, c’était horrible je me sentais jetée comme une ordure . Ce soir là, après cet enieme rapport , il m’a déposée , et une fois chez moi il m’a envoyé un msg me demandant qu’on se quitte… J’ai eu un choc et une telle haine en moi, je dois l’avouer, jusque là je pardonnais , je passais sur ces bêtises, mais ce soir là impossible de décrire tous les sentiments que j’ai éprouvés. J’ai vrmt lutté avec des pensées de suicide , je me suis sentie trahie comme jamais auparavant. J’avais de la colère et plein d’amertume . Il n’a jamais compris ce que je ressentais, il avait le don de me rejeter la faute , et moi comme une imbécile je demandais pardon, me sentant vrmt coupable parfois, et j’avais trop peur de le perdre. Un jour il m’a dit en face que me dominer lui donnait un sentiment de puissance. Ajd je me dis que vrmt je n’étais qu’une attraction pr lui

  26. Voilà mtnt un mois après la rupture et nous sommes tjrs en contact , on arrive pas a couper les ponts mais moi je sais qu’il me prend pr une imbécile , j’ai découvert il y a quelques jours combien il m’avait menti durant notre relation, cb il était infidèle et accro des femmes , j’ai découvert des choses qui m’ont encore détruites , bref il s’amusait très bien de son côté pdt notre relation et je k’ai découvert trop tard , lorsqu’on était ensemble j’étais obligée de supporter ses regards vicieux sur les autres filles , et des photos vraiment suspicieuses dans son tel , mais ce que j’ai découvert est pire que ce que j’avais imaginé. Le pire c’est qu’il nie et en rajoute une couche par des paroles dures . Pdt notre relation il ne voulait pas sue je sorte avec des copains , je me suis presque isolée pour lui , et japprends finalement que lui était dans les boîtes de nuit, etc, à l’aise, et je ne peux que m’imaginer la suite..il cachait notre relation mais je suis sûre que ce n’est pas juste parce que j’étais dune autre croyance religieuse mais plutôt pr pouvoir continuer à vivre comme un célibataire … Ses potes passaient avant moi , il répondait à mes msg au bout de plusieurs heures voire le lendemain la plupart du temps , et mtnt je commence à me dire qu’il devait plutôt s’amuser avec d’autres filles . J’ai du mal à l’oublier , j’ai encore des sentiments pr lui et il joue la dessus , il continue à me faire croire qu’il veut de la stabilité, qu’il m’aime tjrs , etc mais le lendemain il redevient méchant . J’en ai marre car dans l’histoire c’est moi qui en souffre le plus , j’ai trop pleuré pour lui je voudrais que qqun me donne des conseils svp, je n’en peux plus , ça fait des mois que ça dure, même ma mère m’a dit qu’elle aimerait retrouver celle que jetais avant… G l’impression d’avoir tout perdu et d’être sale . Je ne veux pas faire de mal à R., je veux lui pardonner, mais je veux simplement arriver à lâcher prise , je me sens liée à lui cela me détruit intérieurement , je suis amère envers les hommes et haineuse envers moi-même. J’ai honte de ma situation , j’ai déçu mes proches et j’ai déshonoré tous mes principes , je croyais vrmt que ce garçon et moi ça allait durer , sinon je n’aurais rien tenté avec lui . J’aime la stabilité. Ajd j’ai limoression de devoir faire le deuil de quelqu’un, il était si doux et tellement aimant au départ …. Je n’arrive pas a croire que ce soit la meme personne qui ait réussi à tout dévaster dans ma vie. Une fois qu’on est sortis ensemble, cc’est comme s’il avait tout pris pour acquis …et il ma montré tout ce qu’il fallait pour me dégoûter . Ajd il ne manifeste ni compassion ni même d’excuses, c’est vrmt dur à accepter …. Sa famille qui est très pratiquante ne s’imagine pas ce qu’il faut au dehors, il manipule tt le monde , il cache les choses comme ce qu’il me cachait à moi. J’en ai assez, je sature. Que faire pr me libérer de son emprise sur mes sentiments au plus vite ??? Merci d’avance . Excusez moi d’avoir écrit autant , pardon , j’espère que vous aurez quand même le temps de le lire … Et vraiment merci pr cet article …

  27. J’ai fait beaucoup de fautes de frappe, je l’ai vu trop tard , j’espère que vous arriverez quand même à « déchiffrer ».
    Je pense que couper les ponts avec un ex est difficile, mais entretenir des liens fait encore plus mal.

    1. BONJOUR L-P.
      LES FAUTES D’ORTHOGRAPHE MONTRE DEJA A QUEL POINT VOUS SOUFFREZ. CE N’EST PAS GRAVE. JE SUIS CHRETIENNE ET PIEUSE AUSSI TOUT COMME TOI. TU PARDONNES PCQ DIEU NOUS A PARDONNE EN NOUS ENVOYANT JESUS. MAIS JUSQ’A QUAND? TU ES UNE PERSONNE ENTIERE QUI A DROIT D’AIMER ET D’ETRE AIMEE. MAIS TU N’ES PAS AIMEE. CET HOMME EST UN PERVERS, UN MANIPULATEUR. TU MERITES MIEUX. LAISSE-LE AVANT QUE TU NE COMMETTES L’IRREPARABLE. FAIS TOI AIDER SI C’EST POSSIBLE. TU NE DEVIENDRAS PAS COMME AVANT MAIS TU CESSERAS D’ETRE DEPRESSIVE. CAR C’EST LA SITUATION. ET TU NE L’AIMES PLUS, TU ES DEPENDANTE C’EST TOUT. ELOIGNE-TOI DE CET HOMME. PRIE BEAUCOUP. REVIENT VERS JESUS, IL T’AIDERA PCQ IL EST PASSE PAR LA. IL COMPREND ET IL T’AIDERA. COURAGE ET SOIS FORTE. JE N’AI FAIT QUE TE SUGGERER SINON LA MEILLEURE SOLUTION TU L’AS DEJA. IL TE MANQUE LE COURAGE DE LA METTRE EN OEUVRE. NOUS PRIONS POUR QUE TU Y ARRIVES.

  28. Bonjour,

    J’ai une relation « compliquée » avec un homme.
    J’ai 42 ans et lui 14 de plus.
    Il a se disait être célibataire. Et ce fût difficile de ne pas le croire, vu sa disponibilité et sa facilité à donner ses coordonnées.

    En réalité, il a ensuite admis être en colocation avec son ex-compagne.
    Il s’avère que cette colocation « dure » .
    Je n’ai pas de soucis avec le côté polyamour, donc qu’il fréquente une 2ème femme ne me dérange pas ( merci de ne pas juger).
    Cependant depuis quelques temps, j’ai moins de nouvelles et plus de rendez-vous de prévus, alors que jusqu’ici nous nous faisions des week-end où des super soirées.
    L’autre jour j’ai donc provoqué une discussion, calmement, en demandant s’il souhaitait que nous arrêtions de nous voir ( plus simple), sa réponse: NON.

    Sauf que depuis , à part des SMS très tendres, je n’ai plus de tél où autre.
    Ce qui m’embête: ça me fait souffrir alors que j’aimais le côté léger de la relation, donc j’ai du m’impliquer un peu trop affectivement.
    Nous avons encore un lien FB via des likes.
    Je ne sais plus trop quelle attitude avoir?

    Dois je reposer la question et être sûre que tout est fini ( impression de me rabaisser)
    Ou bien je laisse filer?
    Cependant, le fait de le lire sur FB me « perturbe » et ses sms aussi.
    En gros j’ai besoin d’un peu d’aide sur la conduite à tenir.
    Indifférence?
    Relance une dernière fois?
    Couper tous les ponts
    Je ne veux juste plus souffrir et savoir comment avancer au mieux.
    La seule chose qui me comblerait c’est qu’il retrouve son appartement seul et il dit ne pas vouloir mettre son ex à la rue.
    Me garde-t-il sous le coude?
    Des opinions masculins m’intéresserai
    Merci

  29. Un mec quand il réagit pas c qu’il voit tout noir alors qu’il aille se faire soigner .
    Moi g tout essayer la je l’ai fouttu dehors
    Il doit revenir avec de nouvelles convictions sinon c direct chez maman qu’il va retourner et chez sa mère c pas la joie.

  30. Bonjour

    voila j’ai rencontré qlq sur un site de rencontre ,j ai tt de suite accroché et apparemment lui aussi
    on a passé un super 1er mois , ou je suis vite tombé amoureuse,et je lui est avoué mes sentiments ,alors que lui ne me l’as jamais dit ,
    puis la il a changé , j ai découvert qu il se drogué , mais j ai accepté ça par amour
    il ne me faisais pas confiance et disait que tt les femmes étaient de P…et qu elles mentaient sans arrêt, il m insulté , me rabaissé tt le temps
    il m a meme giflé une fois parce que j avais parlé de mon ex devant lui

    je l ai quitté mais je pense bc a lui , alors que je sais que c ‘est pas qlq pour moi , mais il me manque….suis je normal????

  31. Bonsjour,
    Je suis avec un homme depuis 2 ans et demi. Je l’ai quitté en février dernier car il ne me donne pas d’amour, ne me faisait pas l’amour pas d’attentions, pas de gestes tendres, pas de baisers. Rien.
    Il est revenu vers moi en mai dernier et je l’ai repris. Depuis c’est pire. Tjs pas de gestes d’amour etc … et il ne veut pas me voir la semaine, ne m’envoie plus de sms et ne m’ap plus si ce n’est pas moi. Je n’en peux plus car je suis malheureuse. Quand je lui parle de la situation et de ma douleur, il me dit que je l’em….. et le fais ch … et me dit qu’il va avoir ml au dos à cause de moi etc … Je lui donne tout, je suis là pour lui et ne reçois rien et je n’arrive pas à le quitter. J’ai vécu 20 ans avec un manipulateur pervers narcissique que j’ai quitté il y a 4 ans.
    Merci de votre aide, je suis à bout
    Bénédicte

  32. Je partageais ma vie avec un homme depuis 2007. On s’aimait tendrement, je l’avais aussi beaucoup épaulé dans ses moments difficiles; mais l’erreur c’est q je lui ai rappellé tout ça qd j’étais en colère après sa trahison, j’ai manqué de contrôle.
    . C’était mon camarade de classe et nous avions assez de projet d’avenir. En 2012 il est parti pour l’étranger, tout se passait très bien au départ malgré la distance; après il a pris les distances et j constatais le changement, je lui ai dit que je le sentais s’éloigner mais il a répondu qu’il n’en n’était rien; il zappait même nos rdv de conversations pour aller en boite avec des filles, sans même me prévenir et c’est ainsi q connecté pour l’attendre je constatais sur facebook qu’il était en bonne compagnie. J’ai fais trop d’effort pr le ramener, mais, c’était tard. C’est ainsi que je découvre q’il sort avec une de plus agée q lui:10ans d’écart. Irritée par cette histoire, j le lui ai fait savoir par des propos vrais, mais insultant aussi. Et c’est ainsi qu’il s’est totalement effacé après m’avoir aussi bien insulté. De temps en temps il essayait de fouiner dans ma vie par lq suite, en faisant meme des scènes de jalousie. Un jour je lui ai demandé s’il ressentait encore qelque chose pr moi mais il ne veux pas répondre; ça fait 2 ans q ça a bawculer, mais je l’aime encore et j’ai l’impression que lui aussi, si non pourquoi revient il encore fouiner dans mq vie?à côté de tout ça il fait juste croire aux gens q’on a juste des problèmes, et que je sjis trop jalouse pour rien, au lieu de leur faire savoir q c’est fini depuis. Sa mère à demander à savoir ce qui se passait réellement, mais il n’a voulu mot dire, si ce n’est de dire q je l’accuse pour rien. Il est allée jusqà me demander q je pense q qel genre d’homme peux accepter épouser une belliqueuse jalouse comme moi. Je l’aime encore, qd je reussi à m calmer après un bon tps de silence, il engage une conversation en ligne avec moi. Et il n dit rien d concret si ce n’est de prendre de mes nouvelles, mais il ne m’a plus jamqis appellé depuis là.Devrai je éviter de lui répondre qd il me trouve connecté? Pensez vous qu’il m’aime encore? Comment dois je me comporter pr ne plus être aussi vulnérable à ses yeux?

  33. Ma question est surtout pourquoi au bout de deux ans mon ex revient vers moi en me faisant un versement important et me disant qu il continuera a m’aider financièrement ? Est ce pour se déculpabiliser de ce qu il n’a pu m’offrir de toutes ces promesses en l’air ? Est ce pour me reconquérir ? Est ce pour me manipuler et que je sois sous son pouvoir ?
    Merci pour vos réponses

  34. Bonjour j ai quitté mon ami en juin 2011 , après des promesses qu’il ne tenait pas. Il me disait quitter sa femme (il n est pas marie mais 30 ans de vie commune) car elle était devenue comme une sœur pour lui . Il m a promit habiter ensemble nous avions visite des maisons mais jamais ça lui convenait et il a refusé que je fasse mes cartons ! J ai décidé malgré ces nombreux mensonges de lui dire que je le quittais le cœur déchire en lui disant que nous c était une histoire impossible . Les deux années qui ont suivi ont été un véritable cauchemars tant de désespoir car nous nous aimions toujours mais on. S’écrivaient des injures des reproches puis il revenait en me disant que j étais la femme de sa vie . Aujourd hui la réalité est qu il n’a rien rien changé à sa vie et que moi je suis toujours dans une situation très difficile ne parvenant pas a me reconstruire .
    On s écrit toujours par sms un minimum et quelques échanges téléphonique pour des conseils sur un plan professionnel mais jamais il n y a de mots ambigus .
    Il m a versé une somme d argent pour m’aider , je ne lui ai rien demande comment dois je réagir face à cet acte .
    Car j ai peur de retomber dans un cercle infernal et qu il se sente fort pour me manipuler . Je lui ai dit que je n en voulais pas et il s est mis en colère car il m a répondu que c était pour m aider uniquement et qu il s en fichait de l’argent . Mais alors à l’époque ou nous étions ensemble ne l a t il jamais fait ?

    Ma question est surtout pourquoi au bout de deux ans mon ex revient vers moi en me faisant un versement important et me disant qu il continuera a m’aider financièrement ? Est ce pour se déculpabiliser de ce qu il n’a pu m’offrir de toutes ces promesses en l’air ? Est ce pour me reconquérir ? Est ce pour me manipuler et que je sois sous son pouvoir ?
    Merci pour vos réponses

  35. Bonjour,

    Le problème pour moi est qu’il m’a fait de la peine, mais par accumulation je lui en ai fait aussi. Il m’a donc dit qu’il avait besoin de temps, me voir s’il a le temps, qu’il trouve dur que sa famille et ses amis ne nous approuvent plus…ect. Dès que j’essaie de lui expliquer que j’en suis arriver à être méchante à mon tour parce qu’il m’a mis a bout, il me répète que tout est de ma faute.

    Je l’aime et je demande juste qu’il passe par dessus comme je l’ai fait pour lui. qu’il passe par dessus l’opinion de ses parents et amis, comme je l’ai fait pour lui.

    Avant il m’envoyait des messages à tous les 2 heures environs, me répétant à quel point il m’aime. Depuis une semaine, il est indifférent à moi, mes messages et mes pleurs. Il dit qu’il a tellement souffert dans cette histoire qu’il ne ressent aucune émotion par rapport à rien. …qu’Il a juste besoin de temps.

    De mon côté, j’essaie de ne pas lui écrire. Mais la peur qu’il aille voir ailleurs est tellement grande, que je fini toujours par lui réécrire qu’IL me manque….

    Comment faire pour attendre sans le contacter?
    Comment réagir s’Il ne revient pas?
    Comment savoir qu’Il n’a pas vu ailleurs s’Il revient?

    J’ai tellement mal 🙁

  36. bonjour, mariés depuis 18ans, mon couple connait des « difficultés » depuis 2/3 ans…
    de mon côté, pensant monsieur mal dans ses baskets ( boulot et 40ans!), je l’ai laissé « tranquille », trop peut-être car il vient de m’annoncer qu’il veut divorcer, me quitter, enfin, il ne sait plus s’il m’aime encore d’Amour ou si c’est simplement de la tendresse ( il est prêt à quitter maison et enfants), je suis perdue entre l’imaginer avec une autre femme en tête ( d’où un certain blocage intime avc moi) ou il est vraiment perdu! comment faire pour lui montrer mon attachement, mon amour et mon soutien sans pour autant être étouffante?! merci

  37. Que la paix soit avec tout le monde ;
    Toute relation doit etre baser sur plusieur chose , l’amour le respect et la fidélité, l’amour est un cadeau de bon dieu qui doit etre sincère on aime pas que le phisique mais tout chez l’etre aimer ca concerne les deux sexe , le respect est une regle qui gère la relation ainsi que les sentiments, la fidélité est la promesse d’amour qui soulage le coeur du couple et qui renforce la relation amoureuse, bref la vie moderne n’es pas la cause de toutes les problemes mais l’education et la facon de voir les chose qui as pour bute de nous mettre dans la bonne direction pour bien reflechire a toutes situation, il ne faut pas séparer entre deux amoureux puisque plustard ils vons le regretter, la guerre des coeurs dous cesser n’ecoutez plus l’avis ou le conceil d’une personne qui crois vous donner des conseils alors que lui même il cours deriere son amour, la haine et la vengence montre clairement une grande faiblesse d’esprit , et pour terminer je vous demande de vous marier ca renforce la relation tant que les deux sexe respectent leusr amour leurs respect et leurs fidélité, vivons l’amour pas la guerre.
    Moustakim Younes.

  38. bjr! j’ai besoin d’aide. je suis tomber sous le charme d’un homme dès la première fois que nous nous sommes parler. j’ai eu son numéro je l’ai appeler et j’ai complétement perdu pied. je lui ai donner ma confiance sans attendre. on a eu 2 rdv pr l’instant. le pb c’est que maintenant j’ai l’impression qu’il me traite comme un divertissement, une s****e qu’il éssaye de dresser. il filtre certain de mes appels et kan il mapèl il dirige tjr la conversation vers le sexe! comment faire pour inverser la tendance?? pour reprendre le contrôle?? merci

  39. Nanou il ne faut pas donner ta confiance tu dois mettre des barrières pour qu il te respecte la il a pris la confiance montre toi plus forte et plus maligne tu peux le stop et direct genre dsl mais tu parles pas de ça avec Mdebut d une relation c est la qui faut sorgir les stp sinon c trop tard

  40. Bon moi aussi avec mon ex je lui couru dessus relation à distance c lui mener la danse suite à ses doutes ou son autre copine qui aurait retrouver il me quitte à causse de la pression idis il ne vas pas se marier alors quel moi
    J ai le temps mai
    Je ne ai pas eu l occasion de M expliquer il m’interdit de l appeler et si 3 envoie un SMS il râle qu’est ana me dire puis i raccroche à mon nez 4 ans de contact on s est vu plusieurs fois bon oui il divorce et c pas encore fini et il ne veux plus parler c es horrible

  41. moi j’avais mon ami qui cours après moi tt le temps psk il me concidère comme la plus belle chose qui lui est arrivè mais moi je lui reproche qu’il m’étoufffe avec ses comportements là et donc quand il a stopper le fait de courir jai senti comme si ‘il a qlq chose de bizzard

  42. SL.ce blog mapren bcp de choz.jai 22ans et je sui tomber sou le charme dun homme marié et père de deux enfants.lors il ma fai la cour je n’ai par hésiter a accepter.a notre deuxième rencontre nouveau somme passé au sexe.j m suis senti tellemt mal par la suite le jai voulu sur l coup arrêter.m je ne saï par ce ki mariv depuis ce jour je n’arrive plu.je sais kil n m’aime pa m je ne puis menpecher de vouloir lui faire plaisir et a chaque foi kon se voi ce n’ai ke du sexe.mintnan j’en ai marre et je veut sortir de cette situation.m comment?bien k j m décide a couper les ponts et que je le renvoi j’en perd encore le fil m laissant manipuler comme une idiote

  43. bonjour je vie avec quelqu’un depuis que je suis veuve il m aime beaucoup mais depuis que j’ai déménager cela ne va plus ma propriétaire habite la maison a cote de chez nous son ménage ne va plus depuis longtemps son mari vie toujours avec elle et vois sa maitresse tout les jours quand elle vois mon mari elle le lui dit mon mari par au maroc faire du 4×4 tu peux venir a ma piscine je serais seule moi je ne compte pas on fait des loto bingo tout les wennk-end quand je gagne elle fait la tete quand c’est eux alors la c’est super mon mari moi j’ai gagner un voyage en espagne il faut quelle vienne avec nous hier il a gagner une croisiere elle a fait la tete parce qu’il voulait partir avec moi elle a demander le prix pour y aller cela lui coute trop donc elle est aller voire le gga pour demanrerder d’avoir l’argent du voyage moi je me faisait une joie d’y aller et bien maintenant c non il se parle toujours ensemble lui je c’est qu’il n’ira pas avec elle car il me le dit tout le temps en plus elle est du meme age que lui nous nous avons 16 ans d’ecard et il ma jurer de ne pas me quitter mais moi la je suis en pleine depression j’aimerai quelle le laisse quelqu’un peux m’aider svp je n ‘en peux plus de cette situation j’aimerais que tout change je le dirais bien a son mari mais comment le dire lui aussi il les vois tout le temps parler mais il ne vont pas ce quitter il y a un gros héritage derrière svp aider moi je vous en remercie d’avance eve

  44. bonsoir , ce soir je me suis reconnu dans ce que vous avez écrit . Mon problème est que mon homme est un fêtard mais un peu trop , au début je l’étouffais , le culpabilisé quand il me laissez seul. Pour sauvez notre couple j’ai decidez de le laissez tranquil et sortir comme il veut juste je demandais qu’il rentre sobre et pour qu’on passe de bon moments ensemble. Hier il a eté faire la fete , aujourdhui il rentre le matin completement bourré malgré cette promesse , je lui fais part que je ne suis pas contente il a totalement vrillé , j’ai cachez ces cle de voiture pour pas qu’il parte dans cet etat il c’est enervé a cassez la vite lancer un meuble , finalement je lui ai donnez , il m’a insultez de tous les noms m’a dit que c’etait finit , ce genre de dispute arrive souvent et meme si j’ai pas tord je viens arrangez les choses et on recommence toujours le meme shema , là il est parti je me demande quoi faire pour reprendre un peu le controle , car il en profite et me fais beaucoup de mal . Peut etre ne pas lui donnez de nouvelle pendant qu’il est parti , et si il rentre et qui ne m’adresse pas la parole , continuez a tenir le coup et ne pas revenir vers lui pour testez si lui fera le pas ? pensez vous que c’est un bon moyen?

    1. Bonsoir Anaïs,

      Vous devez lui faire comprendre ce que vous ressentez quand il se comporte de cette manière. Je vous conseille le modèle de la lettre de John Gray dans l’article suivant (rubrique comment exprimer des sentiments délicats).

      http://www.heureuse-en-amour.fr/articles/chroniques/batir-le-couple/les-hommes-viennent-de-mars-les-femmes-viennent-de-venus/

      Cet homme doit comprendre (sans faire de crise) que vous n’accepterez pas cette attitude longtemps et qu’il pourrait vous perdre à tout moment. Il ne doit pas vous sentir acquise.

      Marina

  45. bonsoir
    Je tombe par hasard sur ce blog alors je dépose mon témoignage car je suis en silence radio voir rupture depuis 5 jours!
    J’ai 41 ans maman de deux enfants, il y’a 9 mois j’ai fais la connaissance d’un jh de 30 ans d’origine étrangère.
    pendant ces 9 mois je ne n’ai pas vu mon compagnon bien souvent puisqu’il est à 500 km de moi, mais nous avions des échanges beaucoup d’ailleurs par téléphone.
    Il me manquait souvent de respect, appels nocturnes sous l’emprise de l’alcool où il fallait que je l’écoute, insultes, il m’a traité de feignasse plusieurs fois parce que suite à une embolie pulmonaire il fallait que je me repose beaucoup. il m’a aussi dit qu’il fallait que j’aille me faire soigner suite à une crise de larmes que j’ai eu, cet homme est en attente d’une carte de séjour, et m’a souvent reproché d’en être la cause car je ne voulais pas l’aider en me mariant avec lui! il m’a également fait culpabiliser en me disant que si il ne pouvait pas retourner en algérie par faute de papier et bien que ces parents agés pourraient alors décédé sans que lui les ait revus depuis son départ du bled!
    tout çà j’ai accepté en pleurant encore et encore, en courant derrière lui, lui demandant pourquoi il ne me disait jamais je t’aime, pourquoi on ne sortait jamais au restaurant, pourquoi et pourquoi …..
    en tout et pour tout dans notre relation je n’ai eu qu’un bouquet de fleurs et une jolie bague … mais c’est pas çà que j’attendais, je voulais de la tendresse, des mots d’amour, des mots gentils, se sentir aimé, exister pour lui….
    J’ai fait une thérapie suite aux conseils d’une amie, sous hypnose aussi, là j’ai appris que je ne pouvais plus accepter qu’on me manque de respect! donc j’ai commencé à changer, n’acceptant plus le manque de respect de mon compagnon …. donc je me suis mise à le remettre à sa place, à lui raccrocher au nez, à ne pas répondre à ses appels pendant plusieurs jours,
    puis une grosse dispute à éclater entre nous deux le w.end dernier, j’ai donc coupé tout contact avec lui car il m’a encore mis sur le tapis ses histoires de papiers car au bout de 6 mois sans papiers il est fort probable que ce soit un refus de la préfecture!
    La vie de couple pour lui c’est lui à paris, moi à nantes où je vis, et il m’envoie de l’argent pour m’aider à payer mes factures! moi çà ne m’intéresse pas mais le plus simple c’est que je n’ai pas envie de me marier
    voilà la rupture est douloureuse pour moi! j’ai mal, je souffre, je me sens abusée, utilisée, mais je prends çà comme une épreuve que la vie me donne et j’en sortirais vainqueur de ne pas avoir cédé à ce goujat!
    je suis peiné de lire ce que j’écris car en l’écrivant je me rends compte à quel point j’ai enduré des choses que je n’aurais jamais du accepter dès le départ!
    on dit que quand on reste avec quelqu’un c’est qu’on y trouve son compte, mais moi je me demande où et quel est mon compte dans cette histoire?
    on faisait très mal l’amour, il me disait des mots durs, son comportement avec moi était impitoyable bien des fois, je ne comprends pas…. pourquoi j’en ai perdu ma personnalité à ce point!
    A méditer de mon côté !!!

  46. Bonjour à tout le monde… Lire certains commentaires me fait du bien. Même su je dois dire qu’au final je ne sais toujours pas quoi faire. Je suis depuis 4mois avec un garçon. Au début l’homme parfait, volontaire, attentif attentionné tendre…. Mais les jours ont passer et tout à changer. Les mots doux ont laisser la place à des crises de jalousie et de possesivite maladive… J’ai due couper contact avec mes amis mon entourage, faire une croix sûre mon petit bout de liberté ( je n’ai pas le droit de sortir sans lui sinon c’est représailles garanti au retour) j’ai du supprimer les contact homme dans mon téléphone ( même amis de longue date et homme de l’entourage du travail) supprimer toute les applications les photos et jeux sûre le tel car sinon  » sa veut dire que tu te préoccupe plus de ton téléphone que de ton homme « . Bref… Je me fais engueuler car je pars 5minutes avant lui ( pour lui sa veut dire que je ne l’aime pas assez pour profiter de lui au max) parce que je ne prend pas son téléphone quand ont sort ( alors que son téléphone était devant lui) me fait la gueule pour tout et rien… Bref psychologiquement je ne tien plus. Dans compter qu’il as des accès de violences. Il as déjà casser portail ventilateur déco… Et ma aussi saisi au cou ce qui m’a valu bleu et marque. Je ne supporte plus non plus racisme son manque de savoir vivre en société.. Je n’arrive plus à savoir si c’est de l’amour que j’ai pour lui ou la peur de finir seule. J’ai peur de me retrouver à nouveau seule. Sans oublier qu’étant donner qu’il n’as plus de famille je ne leu pas lui demander de partir comme sa ( je suis propriétaire de la maison ou nous vivons, donc en cas de rupture c’est à lui de partir) j’ai tout fais pour lui. Je me suis donner à 100% j’ai supporter plus que je le devrais.. Je me sens rabaisser emprisonné mais j’ai peur de cette décision et de sa réaction.. Aide moi

  47. Je l’aime. Mais il m’accuse d’aimer trop l’argent. Il ne travaille pas pour le moment mais dans les débuts il arrivait à me dépanner. Depuis l’arrivée de son cousin en Côte d’ivoire. Son comportement a changé, il n’est plus attentionné, il m’insulte me rabaisse, il me menace de me quitter. Et finalement le jour arrive ou il prend ces distances j’ai essayé de le contacter mais il m’a prévenu d’arrêter de trop lappel, qu’il a des problèmes financiers donc il ne sens plus bien dans la relation. Donc il ne veut plus. Aujourd’hui il dit va chez son cousin. De pas l’appeler étant. Chez lui. J’ai cru qu’il allait m’appeler mais zéro coup fil, il a tellement changé. Je me demande si je pourrais le reconquérir ou sil va revenir à de mes meilleurs sentiments. Ça me fait mal à la poitrine. Surtout qu’il m’a dit un jour sil gagnait du boulot, il allait me change. J’ai l’impression que je le mérite ou il ne me voit pas avec lui

  48. Bonjour
    j’ai été 1 an avec un garçon de 23 ans (j’en ai 25) notre histoire a très bien démarrée on était sur un petit nuage et c’est la première fois que je me sentais aussi bien avec un quelqu’un. J’ai appris 9 mois après qu’il ma trompé (avec >5 filles) c’est moi qui avait regardé son téléphone car je savais qu’il parlait avec des femmes mais je ne pensais pas qu’il les voyait. J’ai été naive. Cependant quand j’ai appris ça je pensais le quitter et non je n’ai pas réussi, après m’être juste énervé et fondre en larme j’ai passée la nuit avec lui et dès le lendemain je lui pardonnais.. en fait je ne voulais pas le perdre… Ma vie sans lui me paraissait juste impossible! c’est même lui qui refusait de rester avec moi car soi disant il avait trop honte de rester avec moi avec ce qu’il m’avait fait. on s’est tout de même remis ensemble il a été sérieux tout l’été mais à la fin notre couple commençait vraiment à dégringoler. en effet mis à part son infidélité il me disait souvent que c’est mieux de se séparer car il n’arrive pas à tomber amoureux de moi mais moi je refusais du coup à la rentrée il m’a à nouveau trompé avec un fille de sa fac.. et là j’avais compris la leçon et je lui ai dis que c’était totalement terminé et je me suis retrouvée car je n’avais plus peur d’être sans lui. J’ai donné aucunes nouvelles pendant 5 jours (ce qui est énorme pour moi) et j’ai du le revoir car il devait me rendre quelque chose et là il me disait ‘ tu me manque, si jamais je reviens il faudra que tu l’accepte » tout en me disant qu’il souhaitait se poser avec la fille de sa fac. Cela m’a re déclencher et je me suis remise à aller mal. on s’est revu plusieurs fois comme ça pour parler fumer ensemble et c’est une personne qui humainement je n’arrive pas à quitter; je lui envoi des messages il répond assez froidement , je suis sympa avec lui et je n’arrive pas à me comprendre moi même je suis dans une impasse sans issue et je ne sais plus quoi faire. Quand il sentait qu’il me perdait vraiment il était tout sympa mais là comme je suis derriere lui il s’en fou. Quand je lui dit « écoute dis moi clairement que tu veux pas quon se voit et que tu ten fou de moi’ il dit que non il souhaite qu’on se voit et qu’on garde contacte et qu’il ne s’en fou pas. Je me sens faible je n’arrive pas à ne pas lui écrire (meme si je vois des amis ou que je m’occupe c’est pareil) jene sais plus quoi faire honnêtement …

  49. J’ai oublié de préciser que j’ai été 7 ans avec qqun de 15 à 22 ans et que la rupture était très compliqué pour moi. Ensuite jai rencontré d’autres garçons mais c’est la première fois que je suis comme ça je ne comprends pas

  50. Bonjour, merci pour vos rubriques bien inspirantes et reboostantes pour qui souhaite « avancer » … je fais partie des femmes qui angoissent de perdre leur compagnon, qui font le 1er pas même qd elles n’ont pas tort, qui « pardonnent » et tâchent en tout cas de comprendre l’autre … et je m’aperçois que je m’oublie tjs ds une relation et que bien vite vient le manque de respect de la part de l’autre.
    Ds mon cas actuel, suite à une dispute où mon ami est en tort, je n’ai plus aucune nouvelle … je suis tentée d’en reprendre mais qd j’analyse notre relation (de 2 mois), le mensonge qui a amené le différent, sa réaction, je suis en colère et suis forte de ne pas faire de premier pas.
    Mais comme c’est difficile, comme je trouve mesquin de sa part de ne pas cloturer soit notre relation, soit cette dispute de manière adulte et respectueuse.
    Je pense bien avancer sur le chemin de l’amour de moi pour moi … mais j’ai tellement peur aussi de recraquer et de ne pas me respecter davantage.

    Merci de m’avoir lue, Beebboo

  51. Bonjour,

    Je suis un peux dans cette situation… J’ai quitté mon copain parce que je trouvais qu’il me manquait de respect ( il allait sur des sites de rencontrer pour discuter avec des filles, proposait de les rencontrer, ect…) Il jure ne m avoir jamais trompé et jure qu’il n’avait et n’aurait jamais eu intention de le faire, mais pour moi c’est inadmissible! et quand je lui demande ses motivations… il dit que je ne le croirais pas … je n’ai pas eu d’excuses, rien du tout… Je tien à lui parce que je ne sais pas pourquoi j’ai l’impression qu’il vaut la peine et qu’il suffirait de creuser un peux pour casser ce masque de fierté… Ok je ne suis pas sa psy, mais c’est un drôle de sentiment.
    Je lui ai dit qu’il me manquait, et que j’étais vraiment triste de la situation… il m’as répondu que lui aussi, mais m’as également demandé ce que je voulais au juste, qu’il ne savait pas sur quel pied danser avec moi car un jour je n voulais plus le voir, le lendemain il me manque et j’aimerais me remettre avec lui… Bref, je lui ai écris une lettre, hyper franche sur ce que je veux et ce que j’ai ressentis! Je lui ai dit qu’il ne s’agissait pas que de ce que moi je voulais mais ce que nous voulions tout les deux! Que je ne m’étais pas sentit respecté pour tel ou tel raison, et que tout ce que je voulais c’était être avec lui, et être heureuse avec lui, mais que j’avais besoin qu’il me respecte en arrêtant de faire tout ça… et que s’il ne comprenait pas, ce n’était pas SI grave, mais au moins je saurais que nos principes sont différents, et qu’il serait mieux de lâcher la corde…
    Je n’ai pas eu de réponse, ça fait 2 jours!!! … ai-je mal fait??

    1. Bonjour,

      Si vous le voulez je peux vous faire une vidéo de réponse pour l’émission! Mais en attendant je vous conseillerai de passer du temps sans le contacter pour prendre du recul sur cet homme et votre relation et vous demander s’il est VRAIMENT bénéfique pour vous.

      Marina

  52. Bonjours j’aimerais raconter mon histoire et que vous me dite se que vous penser et me donner des conseille je suis en couple depuis presque 2 ans avec un homme il à décidé de quitter notre région pour y habiter ailleurs de base c’est t’es pour qu’on habite ensemble sauve qu’il y’a eu des complication dernièrement on sais vu il y’a presque 1 mois pendant une semaine chez lui depuis que je suis rentré tous vas pour le mieux il y’a eu des dispute comme tous les couple mes dans soirée du dimanche on c’est appeler tranquillement il ma prévenu qu’il aller partir en soirée entre copain jusquà la tous va bien à partir deux 3 4h00 du matin j’ai surpris des photo qui était ambigu à mon gout très énerver je n’accepte pas se genre de photo pourtant je ne suis pas de nature jalouse quand ma copine à vu mon état elle c’est permit de lui envoyer un message en lui demandent qui était cette fille il à répondu c’est ma futur bon au début on croyer qu’il rigoler ensuite cette fille à pris son portable elle à envoyer un message en nous disant oui c’est vrais je suis sa nouvelle copine il à rompu mes elle veux pas comprendre tous de suite très énerver j’ai décidé de l’appeler je tombe sur cette fille au téléphone c’est parti en cacahouéte le lendemain ma copine à essayer de l’appeler pour essayer de comprendre pourquoi à t’il agit comme sa sont explication c’est t’es si j’ai fait des photo comme sa on n’est t’es dans le délire de la soirée se n’est pas comme si je l’avais embrasser c’est moi qui à donner le téléphone de cette fille parce que sa ma saouler non mes je rêve il serais le premier à s’énerver à pété les plomb pourquoi ne veux t’il pas me comprendre ?? je suis blesser et je me sens trahi malgré cette histoire j’ai essayer de revenir vers lui pour avoir des explication rien de sa part même pas il répond je vois très bien qui le vois mes message je lui en veux car j’estime que sa doit être à lui de venir me parles de me donner des explication de me demander de le pardonner j’aimerais qu’il se remet en question j’aimerais qu’il est à l’ascensation qu’il peut me perdre à tous jamais si je vois pas de changement de sa part commment lui faire prendre concient j’ai l’impression d’avoir toute essayer rien ne marche il enregistre pas se que je suis entrain de lui dire je le trouve égoîste

  53. Ton blog est une véritable source d’inspiration pour mon propre développement personnelle. Je ne te remercierai jamais assez pour tout le travail que tu fais sur ce blog ! (Oui c’est la première fois que je commente un de tes articles mais je me suis tellement reconnu dans celui-là c’est exactement la situation que je vis actuellement.

    Mon homme qui ne me regarde plus, qui ne me respect plus, qui me quitte à la moindre dispute et je m’oublie dans cette relation…
    J’ai depuis adopté après une énième dispute la stratégie du silence radio, plus de messages, plus d’appels plus rien ! J’espère qu’il réagira, je ne sais pas si c’est la meilleure des solutions, mais pour le moment aucun signe de vie…

    1. Merci pour ton commentaire Lena! 🙂 Je pense en effet que c’est une bonne réaction, le Silence Radio permet de:

      – prendre de la distance face à la situation.
      – montrer à un homme que tu as des limites et que tu n’acceptes pas tout.
      – révéler les sentiments d’un homme s’il te sentait acquise.

      Profites de cette période pour faire un bilan et te demander si cet homme et cette relation sont bénéfiques pour toi, et si ce n’est pas le cas, ce que tu souhaiterais à la place…

      Amour & Bonheur,

      Marina

  54. Bonjour
    je souhaite avoir votre conseil
    j’ai vécu une belle relation avec un homme durant un an. Son travail à prit de plus en plus de place durant les derniers moi (Il lançait son entreprise)
    il a fini par me quitter car n’avait plus de temps pour notre relation
    j’ai fait un silence radio d’un mois et il m’ a recontacté après deux appel de ma part.
    Nous nous sommes revus le soir même et avons passé la nuit ensemble . Il était attentionnés et pleins de projets. Je suis repartie pleine d’espoir puis il a repris son rythme de fou . nous nous sommes parlé ensuite au téléphone et il semblait prét a faire des concessions.
    sauf que quelques jours après quand je le relance pour un service il me dit s’être mis en couple avec quelqu’un d’autre.Je suis très triste de cette tournure. que faire ?

  55. Bonsoir,
    Sur touts les points je me reconnais, ont diraient même que ce post , est basé sur ma réalitée. Il dit m’aimer sans aucun doute mais, ne fait JAMAIS aucun effort. Nous ne vivons plus ensemble, mais sommes encore en relation. Il semble ne pas êtes fait pour la vie de couple et surtout, tout tourne autour de lui. Je dirais même que je figure dans les derniers rang de ces priorités. Je me demande régulièrement, comment j arrive à endurer cela? Pourquoi je ne fais pas une coupure drastique. Nous nous sommes séparés a quelques reprises, mais CHAQUE fois, y’a un vide et nous avons besoin de ce revoir et ont essaen encore. Je qualifie notre relation de  » une drogue  » comment faire pour ou me sortir de la ou mettre fin à tout ça.

    J essaie de prendre mes distances, mais JE NY ARRIVE PAS !!!

    Que me conseillez-vous ????

    Merci beaucoup

    1. Bonsoir Caro,

      Ce que je vous conseille c’est de réfléchir à cette question « quels risques je prends pour ma personne, mon bien-être et mon avenir en poursuivant cette relation? » et de noter les réponses sur une feuille. Puis lisez et relisez les réponses.

      Amour & Bonheur,

      Marina

  56. Super article Marina. Il fut un temps où je me laissais marcher sur les pieds, mais j’ai changé depuis que je suis abonné à votre blog.

    Toutes mes compliments!!!!

    Cordialement

  57. Bonsoir je me reconnais totalement dans cette situation car j ai vecu cette semaine un des événements des plus humiliant et dont je n ai pas su reagir de la bonne facon, la seuld chose que j ai fait pour empirer le tout c est me rabaisser a cet homme dont j avais une estime, je l ai fait car la situation m avait dépassé littéralement et j ai ete spus le choc désemparée. Enfin quoi qu il en soit. Depuis cette événement je ne cours plus apres lui. Je me dis qu importe la situation toute personne se doit de donner, d inspirer et d exiger le respect. Ce qui est malheureux ce n est pas de m en etre rendue compte c est de ne pas m oublier tout court lorsqu il s agit de situation entrenant le sexe opposé surtout sentimentalement parlant. Enfin bcp d efforts a fournir mais votre article me renvoit juste encore un peu plus a la realite.

    Cynthia

  58. Pour ma part je suis malheureuse avec cette homme mes je suis avec sa fait deux ans.depuis 2ans je lui reproche les même choses il s excuse sens aret et recommence. Avant je me projeter dans l avenir aujourd’hui rien cas l idée de porter son enfant de me marier ou autre me fond peur. Depluse il a t endense à faire des choses de sortir…ect mes moi si je fait la même c est la catastrophe.j ai essayé à reprise de lui parler de mes ressenti en étend ému… mes pour lui je suis une gamine parce que je pleur,mes je suis sentimentale et le futur avec lui me fait peur je ne suis pas heureuse.et plus les jore passe plus je me dit pour lui et t il heureux et moi non!? En gros ma vie se résulte à travailler à rentrer à fermer sa bouche à rester le week-end devant la télé en attendant que Mr rentre.le bonheur marche que dans un sens . Comment le faire réagir ?? J ai parlé , criée…tt mes rien à faire

    1. Bonjour Margotte,

      Avez vous essayé de sortir ou de partir en vacances de votre côté également? Pourquoi seriez-vous obligée de l’attendre? Les hommes réagissent bien plus aux actes qu’aux paroles.

      Et si à la suite de ça il ne réagit pas, il vous faudra prendre votre décision en vous reliant à votre intuition (rester avec lui ou le quitter).

      Marina

      Marina

  59. coucou ( à toutes et tous)

    je suis avec un homme un peu plus jeune que moi (il a 29 ans depuis peu et j’en aurai 31 en décembre) depuis 5 mois.
    on s’entend super bien, on a des points communs, il est prévenant, attentionné.
    on vit chacun chez soi et c’est bien comme ça.
    vendredi dernier j’étais a 400 km de lui et comme il mettait 1h à me répondre mais réponds aux autres sur les réseaux sociaux, je me suis mise en colère . il me répondait un peu vaguement …..
    je lui ai dis que je ne suis pas une pote, qu’il est moins attentionné qu’avant, que je sais pas pourquoi… il m’a répondu un peu fâché mais je dormais… le lendemain pas de nouvelles jusque 19h …. « alors ta journée? »
    puis je lui ai dis ne pas comprendre sa prise de distance… là nous nous sommes disputés..
    dimanche, il a été très méchant par sms et me dit on ne se verra pas car il a son fils en vacances, que je prends trop à coeur les soucis de couples de mes amis …que ça le saoule …me reproche des choses futiles et carrément bidons…..je quasi parfaite… je l’ai « mis bien » comme on dit puisqu’on ne se voyait que chez moi (un week end sur deux complet et les soirs après mon travail et son entraînement de foot US) + les jours ou j’avais posé des congés.en bref on se voyait tous les jours.il m’a dit il y a quelques temps qu’il était tombé amoureux, que c’était la première fois qu’il s’attachait autant , qu’il ne voulait pas me perdre (j’ai un cancer multiple), qu’il tenait à moi…me donne des petits noms d’amour etc
    là dimanche il était très en colère,il m’a dit vouloir réfléchir … et depuis dimanche plus aucune nouvelle.
    il va sur FB, a lu mon dernier message mais n’y a pas répondu…
    j’ai donc opté pour le silence radio, car là c’est abusé je n’ai rien fait qui mérite ça.je ne me connecte pas sur FB pour qu’il n’ai absolument aucune nouvelles de moi (j’y vais pourtant tous les jours) et je n’envoie ni message ni sms.
    ça lui donnera une bonne leçon…à quoi bon retenter de relancer le dialogue s’il ne répond pas.
    que feriez-vous?

    1. Bonjour Meow cat,

      Effectivement, je pense que vous faites bien de prendre de la distance. N’oubliez pas que les hommes sont des élastiques! Ils ont besoin de s’éloigner pour savoir s’ils ressentent un manque ou non.

      Marina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *