Je ne crois plus en l’amour…

Voivi un article destiné aux femmes qui ne croient plus en l'amour après une rupture difficile. Comment faire pour se relancer après avoir souffert en amour.
Cet homme vous a fait du mal, devriez-vous vous punir pour autant en vous fermant à l’amour?

[chapo]Vous ne croyez plus en l’amour après une rupture difficile? Voici comment faire![/chapo]

Après une rupture difficile, il n’est pas rare d’entendre des femmes dire « je ne crois plus en l’amour », « l’amour c’est pas fait pour moi », ou encore « je suis pas prête de me remettre en couple avant longtemps. »

J’ai remarqué que c’était un comportement typiquement féminin. Beaucoup d’hommes, même en souffrant, n’hésitent pas à se relancer après une rupture, soit en enchaînant les conquêtes, soit en se remettant en couple immédiatement. Est-ce que ça explique en partie pourquoi il y a 4.4millions de femmes célibataires pour 3millions d’hommes célibataires en France?

D’où vient ce comportement féminin qui consiste à se fermer totalement à l’amour et aux hommes après une blessure?

 

Le besoin de se retrouver

Certaines femmes, ont tout donné dans leur relation, à tel point qu’elles ont le sentiment d’avoir vendu leur âme. Après leur rupture, elles ne savent plus:

  • qui elles sont
  • ce qu’elles aiment
  • ce qu’elles veulent faire de leur vie

Elles se sont totalement fusionnées dans l’autre et la relation et ne savent plus quelle est leur raison d’être sans cet homme.

J’entend même des femmes dire « cet homme m’a détruite ». Cela sous-entend que dans l’histoire il y a un bourreau et une pauvre victime. Alors qu’en vrai, chaque personne du couple a sa part de responsabilité dans la rupture.

Que faire pour vous préserver dans votre prochaine relation ?

Apprenez à rester indépendante de l’homme avec qui vous serez:

  • en préservant votre cercle amical et familial
  • en sortant de temps en temps sans lui
  • en vivant vos loisirs et vos passions
  • en ayant des projets rien qu’à vous

 

Le besoin de reprendre confiance en elles

Certaines femmes, en particulier si elles ont été trompées ou quittées, perdent toute estime d’elles-mêmes et se dévalorisent.  Elles perdent confiance en leur capacité à mériter et recevoir de l’amour.

Elles ne savent plus comment montrer leur valeur et leurs qualités et comment paraître irrésistible aux yeux des hommes. Elles ont tendance alors à courir après les hommes, à se brader ou en faire trop:

  • aller trop vite
  • rencontrer plein d’hommes pour se rassurer sur son pouvoir de séduction
  • faire trop d’efforts pour obtenir l’attention d’un homme
  • s’enflammer dès la première rencontre (et même avant si c’est une rencontre par internet)

Que faire pour vous préserver dans votre prochaine relation?

Vous avez besoin de vous sentir belle indépendemment du regard de votre futur partenaire (ou de n’importe qui d’ailleurs) et de vous aimer inconditionnellement.

Que votre ex vous ai fait souffrir ne remet pas en question votre valeur, ni votre personne. Ca a plus à voir avec lui, son évolution, ses sentiments…

Parfois l’esprit de revanche peut faire du bien en nous redonnant de la fierté. Réfléchissez et répondez aux questions suivantes:

  • Si vous étiez votre ex, quelles sont les raisons pour lesquelles vous regretteriez de vous avoir quitté? Donnez au moins 5 réponses!
  • Quelles sont les raisons pour lesquelles votre ex ne vous méritait pas?

 

La peur de souffrir à nouveau

D’autres femmes, parce qu’elles ont souffert, ont peur de se relancer. Elles ne croient plus en l’amour parce qu’elles assimilent l’amour à cet homme qui leur a fait du mal.

Cet homme n’est pas une représentation de l’amour en général, mais juste une expérience, aussi désagréable soit-elle. Ce n’est pas représentatif de votre futur. Combien de personnes ont réussi après un échec?

Que faire pour vous préserver dans votre prochaine relation?

Laissez leur chance à des hommes qui envisagent une histoire avec vous, ne leur fermez pas la porte et ne soyez ni trop dure, ni trop méfiante avec eux.

Ils ne méritent pas de payer pour quelque chose qu’ils n’ont pas fait. Partez du principe que tout homme que vous venez de rencontrer est présumé innocent!

Et vous, avez-vous du mal à vous relancer après une rupture?

10 commentaires sur “Je ne crois plus en l’amour…

  1. Je viens de me faire quitter par l’homme que je croyais avoir pour la vie… C’est la deuxième fois que ça m’arrive… Deux relations de plus de deux ans… A 25 ans et en entendant des femmes autour de moi qui se font quitter à 35 ans avec deux enfants tout sa me dit que je préfère etre seule que risquer de revivre cela… Quand j’aime je suis entière je m’investi tellement pour au final qu’on me brise le coeur je ne veux plus revivre cette douleur…. Cet article est pourtant positif mais bon la douleur est trop récente… Peur de ce que je vais devenir toute mes amies ont semble til trouver le bon pourquoi certaine enchaînes les déceptions comme moi….

  2. Salut Delphine , je te comprends parfaitement même si je suis un homme, je me suis également fait larguer il y a quelques mois, pour la seconde fois, c’est clair que c’est dur et retenter une autre expérience me parait aussi presque inconcevable, ça fait tellement mal. Mais finir seul(e) fait surement mal également, alors je crois qu’il faut tenter le coup si l’occasion se présente. Essaye de te souvenir de la première fois quand tu t’es fait quitter, tu as du souffrir énormément, pour finalement repartir dans une histoire et à priori être de nouveau heureuse. Tu ne t’es jamais fait cette réflexion, à savoir, si j’avais su que je serais si heureuse après ma première rupture je ne me serais pas autant pris la tête et j’aurais moins souffert, à mon avis c’est la clé pour s’en sortir, car j’imagine que tu te fous certainement de ta première rupture et que tu penses uniquement à la seconde, la preuve que tu as souffert inutilement au moins pour la première, mais avec le temps ça sera aussi valable pour ta seconde rupture quand tu iras mieux. Bon courage puisque c’est très récent et on sait très bien que ça prend du temps de se remettre de ses blessures, mais au final on peut être fiers de nous d’arriver à traverser ces épreuves, on en est tous capable, il faut juste se conditionner au maximum sur le fait qu’avec le temps ça va passer et ainsi gagner du temps et souffrir moins longtemps. Je te dis tout ça et je souffre beaucoup, mais je me coach tout seul pour ne pas trop subir et surtout réagir, après tout, si au moins 2 hommes t’ont choisi pour faire un petit bout de chemin, c’est que tu dois avoir des qualités sinon tu n’aurais jamais connu ça ne serait ce qu’une seule fois.

  3. Bonjour Marina!

    d’accord avec toi, nous devons à tout prix faire en sorte de rester indépendantes même au bras d’un homme. Nous devons préserver nos relations, nous devons sortir seules sans lui. Nous devons faire en sorte d’être bien sans lui. En conséquence, notre monde ne s’écroulera pas en cas de séparation. Parce que même sans lui, nous avons une vie.

    Il faut dire aussi que c’est souvent notre dépendance qui fait fuir Monsieur.

    Agnès

  4. bonjour,

    je suis détruite, oui, par cette relation, avec un homme difficile, jai réellement aimé pour la 1ere fois, je me suis investie à fond, et lui il reste là à stagner, à rien faire, à vivre replié sur lui, enfermé ds sa blessure et son passé..

    alors jai + confiance en moi ni en les hommes

    pour moi, un homme, quand on l’aime, c’est un égoiste, qui s’amuse et fait souffrir. quand on n’aime pas un homme, c’est là qu’il courre.

    alors, pour moi, je sens que c’est terminé, l’amour…

    je naimerai plus jamais aussi fort que ce con.

    jai des envies de vengeance sur les autres, les faire payer par du mépris et ne pas les aimer..

    c’est triste d’en etre arrivé là mais l’amour ça fait mal et c’est jamais réciproque,

  5. Bonsoir lisa,

    Première étape: accepter votre colère et tous vos sentiments négatifs vis-à-vis des hommes et de l’amour. Au fur et à mesure ça passera et vous pourrez reprendre espoir.

    Amour & Bonheur,

    Marina

  6. Eh bien moi j’ai 22 ans et je n’ai connu que des histoires brèves (maximum 8 mois) avec des garçons gentils, affectueux, « amoureux » au premier abord mais qui se lassent très vite… Je suis sympa, sociable, j’ai beaucoup d’amis très différents les uns des autres et certains « s’étonnent » que je sois célibataire. Le célibat ne me pose pas de problème en particulier, je le vis bien de manière générale mais ce qui m’angoisse de plus en plus c’est de voir mes amies se mettre en couple dans des relations sérieuses, qui durent (avec des copains, réellement amoureux) et de rester là à être heureuse pour elles, à les écouter me parler de leur couple (certaines me demandent même des conseils, ironie de l’histoire^^). Je commence à me remettre en question sur tous les plans, « suis-je assez intéressante ou soporifique? », « pas assez drôle, pas assez jolie, pas assez sexy…? » ça fait 2 ans que je suis célibataire maintenant et j’ai loupé de belles occasions car je ne crois plus les hommes qui me font des compliments, j’ai l’impression que même les plus belles phrases sonnent creux, je n’arrive plus à faire confiance. Alors je vis ma vie de mon côté, j’ai pleins de projets et j’essayent de m’y tenir au maximum mais c’est dur, j’ai l’impression de lutter chaque jour contre une tension inexplicable, une angoisse qui monte. Et quand Fred (plus haut dans les commentaires) répond à Delphine  » après tout, si au moins 2 hommes t’ont choisi pour faire un petit bout de chemin-2 ans-, c’est que tu dois avoir des qualités sinon tu n’aurais jamais connu ça ne serait ce qu’une seule fois » ça me fait peur malgré moi^^. Car personnellement je n’ai jamais vécu tout ça et même si j’ai une image beaaaucoup moins idéalisée de l’amour qu’avant, que j’ai rabaissé mes exigences… je ne sais plus que faire pour gérer cette angoisse croissante et je me sens anormale.

  7. Bonjour Estelle,

    Est-ce que vous ne paraissez pas « trop forte » aux yeux des hommes? Je veux dire, est-ce que vous vous autorisez à montrer votre vulnérabilité face aux hommes? C’est une des choses qui permet à un homme de s’attacher. Je ferai un article là-dessus…

    Marina

  8. je ne crois plus en l’amour car ça fait 15 ans que je n’ai pas eu de relations avec un homme.
    A 35 ans, cela devient de plus en plus difficile qu’il y a quelqu’un pour moi sur cette planète.
    Il faut travailler sur soi, se remettre en question et cela fait très longtemps que je le fais. Mais je ne vois pas comment continuer à croire en l’amour car je ne plais à aucun homme en plus

  9. Bonjour,

    Un homme m’a détruite.. J’ai vécu 4 ans avec lui. Un soir au bout de 3 ans et demis alors qu’on vivais une relation idyllique, casy parfaite la situation c’est renversé.. J’ai entendu dire qu’il consommé de la drogue.. (Alors que j’avais constaté aucun changement). des lors qu’il a su que je le savais sont comportement c’est métamorphosé ça a été : mensonge, ignorance la plus totale, agression, menace.. Du jour au lendemain j’avais un autre homme, j’ai tout donné pendant presque 6 mois mais il ne voulais rien entendre, rien faire et ne pas changer.. J’ai tous essayer, tous les comportements (la compréhension, l’aide, l’empathie, les menaces de partir..) . Jusqu’à la fois de trop..

    Bref.. J’avais avec lui une relation ( à la base) de confiance, et je voyais tellement cet homme comme étant l’homme de ma vie qu’aujourd’hui je me dis que je ne ferais plus jamais confiance à un homme, j’ai tellement peur de redonner ma confiance à un homme pour finir encore une fois déçu..

    Je suis désolé pour le texte (et les fautes aussi) mais je suis désespéré par l’amour. J’espère que quelqu’un m’aura lu et si vous voulez discuter avec moi ça sera avec plaisir.

    Lou. 26 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *