EFT: une technique pour se libérer des émotions négatives.

Livre de Dr Luc Bodin et Maria-Elisa Hurtado-Graciet 144 pages

Découvrez une technique qui, en peu de temps peut vous permettre d’apprivoiser vos peurs et vos angoisses, d’effacer les traces de vos traumatismes passés et de guérir de troubles physiques ou mentaux divers.

L’EFT (Emotional Freedom Technic) est une technique psycho-énergétique qui combine les principes de la médecine traditionnelle chinoise (dont l’acupuncture), ceux de la PNL (programmation neuro linguistique) et les découvertes récentes en neurosciences.  Cette technique est simple, efficace et à la portée de tous. Elle commence à se démocratiser en France: des thérapeutes et professionnels de la santé l’utilisent régulièrement en complément de leur activité.

D’où vient L’EFT?

L’EFT, technique de libération émotionnelle, a été créee dans les années 1990 par l’américain Gary Craig, un ingénieur et maître praticien en PNL. Il a diffusé gratuitement sur son site internet un manuel d’utilisation de sa méthode afin que tout le monde puisse en bénéficier.

L’EFT à l’image de l‘acupuncture part du principe que toute émotion négative trouve sa source dans un blocage du système énergétique corporel. Ainsi en stimulant des points énergétiques précis, on restaure le système énergétique et l’émotion négative disparaît.

Quels sont les symptômes traités par l’EFT?

L’EFT ne remplace en aucun cas la médecine mais il peut s’avérer être un bon complément dans la gestion de maladies. De plus c’est un outil efficace pour faire face aux tracas de la vie, en particulier:

  •  le stress et l’anxiété
  • les peurs et les phobies
  • le manque de confiance en soi
  • la timidité
  • les croyances négatives et les blocages
  • les souvenirs traumatisants
  • la perte d’un être cher
  • la déprime et la dépression
  • le sentiment de solitude et de rejet
  • le sentiment d’échec et de culpabilité
  • les troubles de santé divers (allergie, asthme, digestion, mémoire)
  • la fatigue
  • les insomnies et les cauchemars
  • les douleurs physiques
  • les addictions (drogue, alcool, nourriture)
  • les problèmes de poids
  • la préparation sportive

En fait, on peut utiliser l’EFT pour tout et n’importe quoi et on n’a pas besoin d’y croire pour que ça marche.

Comment se déroule une séance d’EFT?

Ce qui fait de l’EFT une méthode si simple et accessible c’est que contrairement à l’acupuncture on n’a pas besoin d’aiguille, il suffit de tapoter des points énérgétiques précis tout en se concentrant sur le problème pour s’en libérer. Une fois qu’on connait les points et la « ronde » à effectuer, on peut faire une séance EFT en quelques minutes peu importe quand et où on se trouve et autant de fois qu’on en ressent le besoin. Cette méthode n’a aucune contre-indication et aucun effet indésirable.


Une 1ère séance pas à pas.

1) Déterminer le problème de manière précise

Il est important de déterminer le problème le plus exactement possible avec ses mots. Mieux le problème est défini, plus on a de chance de s’en débarrasser.

Prenons l’exemple d’une femme qui a un rendez vous galant mais a peur que ça se passe mal. Le fait de faire une séance EFT, va lui permettre de se libérer de cette peur et donc d’envisager son rendez-vous avec plus de sérénité, ainsi que de profiter du moment présent avec un homme plutôt que de se faire du souci.

Notre femme va définir son problème de cette manière: « J’ai peur que mon rendez vous galant se passe mal. Je me sens stressée à l’idée de ce rendez vous. » Ensuite, elle va retenir une phrase plus courte de rappel « j’ai peur que mon rendez-vous se passe mal », qu’elle répètera pendant toute la séance à chaque fois qu’elle tapotera un point.

2) Evaluer l’intensité du trouble ou de l’émotion.

Evaluer l’intensité du trouble va nous permettre de juger en fin de séance, si le trouble ou l’émotion a diminué ou disparu.

Imaginons que l’intensité de la peur de notre femme est de 6 sur 10.

3) Contrer l’inversion psychologique

Ce qu’on appelle « inversion psychologique » ou encore « autosabotage » est le fait qu’une partie inconsciente de nous-même ne veut pas guérir ou résoudre le problème. Pour aller à son encontre nous allons prononcer une phrase 3 fois tout en tapotant le point de karaté sur une main. Le point de karaté est situé sur le tranchant de la main entre la base de l’auriculaire et le début du poignet.

« Même si j’ai peur que mon rendez-vous se passe mal », je m’aime et je m’accepte complètement.

4) Commencer la séance simplifiée.

La séance simple est celle que nous utiliserons la plupart du temps pour régler des problèmes divers, cependant si le problème persiste, on peut compléter cette séance avec une autre série d’actions à la suite. NB: On peut tapoter un point de n’importe quel côté (gauche ou droit) ou tapoter les deux points en même temps (gauche et droit).

  • On tapote le point situé au sommet du crâne environ 7 fois en disant notre phrase « peur que mon rendez-vous se passe mal ».
  • On tapote 7 fois sur le point situé au début interne des sourcils en disant « peur que mon rendez-vous se passe mal ».
  • On tapote 7 fois sur le coin externe de l’oeil en disant « peur que mon rendez-vous se passe mal ».
  • On tapote 7 fois sous l’oeil en disant « peur que mon rendez-vous se passe mal ».
  • On tapote 7 fois sous le nez en disant « peur que mon rendez-vous se passe mal ».
  • On tapote 7 fois sous la bouche en disant « peur que mon rendez-vous se passe mal ».
  • On tapote 7 fois sous la clavicule en disant « peur que mon rendez-vous se passe mal ».
  • On tapote 7 fois sous le sein en disant « peur que mon rendez- vous se passe mal »
  • On tapote 7 fois sous le bras en disant « peur que mon rendez-vous se passe mal ».

Voilà, la séance courte est terminée. 

Voici le résumé d’une séance courte en vidéo:

Si notre femme ressent toujours de l’émotion négative à l’idée de ce rendez-vous elle peut passer à la gamme des neuf actions pour compléter sa séance.

Passer à la séance complète en faisant des actions supplémentaires.

1)Tapoter les points de la main.

  • On tapote sur le coin extérieur de l’ongle du pouce en répétant la phrase « peur que mon rendez-vous se passe mal »
  • On tapote sur le coin de l’ongle de l’index situé vers le pouce en répétant la phrase « peur que mon rendez-vous se passe mal ».
  • On tapote sur le coin de l’ongle du majeur situé vers le pouce en répétant la phrase « peur que mon rendez-vous se passe mal »
  • On tapote sur le coin de l’ongle du petit doigt situé vers le pouce en répétant la phrase « peur que mon rendez-vous se passe mal.

2) Faire la gamme des 9 actions.

Tapoter sur le point de gamme situé à la jonction de l’annulaire et du petit doigt en répétant la phrase de rappel et faire les 9 actions en même temps.

  1. Fermer les yeux
  2. Ouvrir les yeux en répétant la phrase
  3. Regarder en bas à droite sans bouger la tête.
  4. Regarder en bas à gauche sans bouger la tête.
  5. Faire un cercle avec les yeux vers la droite.
  6. Faire un cercle avec les yeux vers la gauche.
  7. Fredonner la musique d’une chanson rapidement.
  8. Compter jusqu’à 5.
  9. Fredonner encore la musique.

Le fait de fredonner et de compter permet de rééquilibrer le cerveau gauche et le cerveau droit.

Terminer la séance complète en faisant à nouveau une séance courte. La séance complète est terminée.

Voici le résumé en vidéo de la suite des actions à effectuer pour faire une séance complète.

Mon avis

J’ai découvert cette méthode il y a quelques années sur internet en faisant des recherches sur la gestion de la douleur (tendinite et migraine), j’étais un peu sceptique mais après l’avoir essayé j’ai remarqué son efficacité et sa simplicité (une fois qu’on a intégré le procédé).

Cette méthode s’avère aussi très efficace pour effacer en nous les émotions négatives liées à des souvenirs douloureux ou pour gérer des peurs d’anticipation.J’ai voulu la partager avec vous parce que je pense que cette méthode reste inconnue de nombreuses personnes alors qu’elle pourrait leur être utile.

Si vous voulez vous renseigner de manière approfondie sur cette méthode, voici le lien vers la traduction du manuel de Gary Craig.

Sinon vous pouvez aussi lire ce livre, qui résume de manière très claire et efficace la méthode et son utilisation.

Merci de me faire part de vos ressentis si vous essayez cette méthode!

A bientôt.

Préserver votre vie privée, c'est ma priorité. 😉 Votre adresse email ne sera pas diffusée.

11 commentaires sur “EFT: une technique pour se libérer des émotions négatives.

  1. Bonjour Marina,

    je serais vraiment intéressé par des témoignages.
    C’est vrai que l’EFT me laisse très perplexe. Ça ressemble à une formule magique… je suis peut être trop scientifique…

    Mais bon, tout n’est pas prouvé. il existe bien des méthodes d’amincissement basées sur la stimulation de points du corps couplée avec un régime spéciale… alors pourquoi pas l’EFT.

    En tout cas, merci pour cet article, je ne connaissais pas du tout! 🙂

    Michael

    1. Bonjour Michael,

      C’est normal d’être sceptique quand on ne connait pas. Mais si tu lis le manuel de Gary Craig, où il explique ses découvertes tu verras que les explications sont très scientifiques et basées sur l’étude du système électrique du corps. D’ailleurs Gary Craig est lui même ingénieur en sciences.

      Il a réussi à soigner des anciens combattants de la guerre souffrant de stress post-traumatique depuis des années en quelques séances.

      C’est un plaisir pour moi de la faire découvrir à ceux qui ne la connaissaient pas 🙂

      A bientôt.

  2. Ton article présente bien cette technique que j’ai aussi expérimenté. Comme tu le dis, elle est très simple à utiliser et peu rendre de grand service. Il faut parfois plusieurs séances pour un objectif. Et pour les septiques, le mieux est d’essayer, c’est sans danger.

    1. Merci Patricia de nous faire part de ton expérience…. C’est vrai que si certains problèmes partent en une seule séance, il faut parfois insister un peu pour d’autres jusqu’à ce qu’ils disparaissent.

    1. Bonjour,

      Oui c’est vrai que ce sont d’excellentes techniques pour se recentrer sur soi. Je médite régulièrement, et je fais parfois des séances d’hypnose, ça me permet de destresser.

      Mais l’avantage de l’EFT, c’est qu’une séance peut se faire très rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *