Contes à aimer contes à s’aimer de Jacques Salomé

Contes à aimer, contes à s'aimer de Jacques Salomé
Ce livre regroupe plus de 80 contes © j'ai lu

Les contes nous aident à guérir car ils nous mettent en confrontation avec notre propre vécu, ils nous aident à dépasser nos souffrances, toutes ces contradictions que l’on porte en nous.

Voici le 1er d’une série de 80 résumés de livres sur le thème de l’amour.

Qui est Jacques Salomé ?

Jacques Salomé est psychiatre. Après avoir enseigné pendant 15 ans à l’université, il s’est consacré à l’analyse des relations humaines. Il a crée divers ouvrages sur la communication et un centre de formation aux relations humaines pour les médecins, psychologues et travailleurs sociaux.

A quoi servent les contes ?

Les contes nous aident à guérir car ils nous mettent en confrontation avec notre propre vécu, ils nous aident à dépasser nos souffrances, toutes ces contradictions que l’on porte en nous.

Les contes s’adressent directement à l’inconscient. Le fait qu’ils racontent les histoires de personnages humains ou animaux à la 3ème personne nous permet de nous dissocier de ceux-ci. Et c’est cette distance créee entre nous et ces personnages qui fait que l’on se reconnaît plus facilement à travers ce que l’on lit.

Les contes nous amènent à avoir un regard de compassion, à ne plus porter de jugement sur la vie, les actes, les choix de nous mêmes ou de ceux qui nous entourent. Ils nous aident simplement à comprendre. Et c’est cette compréhension qui peut être à l’origine d’un déclic libérateur.

Critique du livre

J’ai d’abord été déçue quand j’ai commencé à lire ce livre car je m’attendais à ce que l’auteur ne parle que de l’amour entre hommes et femmes et j’ai constaté que sur environ 80 contes il n’y en avait qu’une quinzaine qui traitaient spécifiquement de ce sujet.

Mais au final, j’ai trouvé intéressant le fait que l’auteur nous évoque l’amour sous toutes ses formes (amour familial, amour amoureux, amour de soi, amour de la vie…) car il peut ainsi s’adresser à chacun d’entre nous, sans oublier personne.

Ce qui m’a particulièrement plu dans ce livre, c’est tout d’abord la manière enfantine presque innocente dont les histoires sont racontées, ensuite le fait que des sentiments et des objets deviennent des personnages à part entière. Ainsi dans certains contes, l’Amour tout comme la Vie deviennent des personnages et il paraissent  si fragiles qu’on a qu’une envie: en prendre soin.

J’ai appris à travers ces contes que notre enfance a beaucoup plus d’impact sur notre vie amoureuse qu’on ne le pense. Lorsqu’on éprouve des difficultés dans notre vie sentimentale, il suffit alors parfois de chercher en soi et d’y trouver la source du problème dans son enfance, pour pouvoir le résoudre.

Liste et résumé de certains contes traitant de la relation homme/femme

Conte de l’amour en colère

L’Amour devient ici un véritable personnage qui se révolte de la manière dont on l’utilise dans la société actuelle.

Conte de la femme en marche vers sa propre vie

Histoire d’une femme qui s’est toujours consacrée aux autres (mari, enfants) et s’est oubliée. Elle décide de reprendre sa vie en main seule, avec toutes les contradictions que cela suscite en elle.

Conte de la femme qui aimait deux hommes en même temps.

Histoire d’une femme mariée qui rencontre et tombe amoureuse d’un autre homme et qui ne sait pas lequel choisir. Elle hésite entre la stabilité que représente son mari et la liberté que représente son amant

Conte de la maman fourmi qui n’avait pu mettre au monde son petit bébé

Histoire d’une femme qui a avorté et écrit un poème en hommage à son bébé qui ne verra jamais le jour pour mettre des mots sur sa souffrance.

Conte de l’amour qui s’était fourvoyé dans le coeur des hommes

Histoire de l’amour qui s’incarne dans différentes vie humaines et y rencontre déceptions et joies.

Conte des deux combawas qui avaient décidés de construire une relation de longue durée

Histoire d’un couple, chez qui après quelques années de bonheur passées ensembles les blessures de l’enfance refont surface et créent des difficultés entre eux.

Conte du petit sexe qui était tout triste

Histoire d’un petit sexe féminin qui se sent incompris. La femme n’arrive pas à s’abandonner au plaisir. Après de nombreuses années, elle décide enfin d’accorder à son sexe les soins dont il a besoin.

Il était une fois un pingouin qui avait la zigoulette si sensible que…

Histoire d’un homme qui a des problèmes pour faire l’amour à sa femme, car quand il était enfant il avait surpris ses parents en train de faire l’amour.

Conte des baisers prisonniers

Histoire d’une femme qui s’est fait agréssé par le baiser d’un homme pendant son enfance. Elle n’arrive pas à donner pleinement ses baisers aux hommes.

Enfin je vous laisse avec un extrait du  livre en vous disant à la semaine prochaine pour un nouveau résumé.

Le conte de la naissance de la parole

Le premier mot est certainement né dans une rencontre amoureuse. Il fut un cadeau pour accorder ensemble le donner et le recevoir.

Comment vous le dire avec des mots? Où et quand cela a commencé? Comment imaginer le passage du silence au cri et celui du cri à la parole? C’est difficile à retrouver, car il faut remonter très loin, très haut dans l’histoire de l’homme. Même les premiers hommes, vous savez ceux qui vivaient dans les arbres, puis dans les cavernes ne se souviennent pas.

Je crois que ce fut une nuit, il y eut un orage. Un orage très violent, avec des éclairs, tout le ciel s’illuminant de traînées rouges et bleues, jaunes et blondes, quand cette nuit là un petit enfant s’éveilla.

Ses parents dormaient profondément, du moins le croyait-il. Ils avaient l’habitude de l’orage et ne se réveillaient pas pour si peu. L’enfant s’avança à quattre pattes dans la semi-obscurité de la caverne. Arrivé au bord il vit toute cette lumière. Le ciel comme un cheval emballé courait au-dessus de sa tête, sa bouche s’arrondissait d’étonnement et il prononça ce premier mot avec un gros soupir « OUI ». C’était la première fois de sa vie qu’il entendait ce son sortir de sa bouche et il le répéta plusieurs fois pour s’encourager et en recevoir les vibrations en retour « OUI,OUI »

Le lendemain matin, il s’écria en secouant sa maman: « OUI,OUI ». Avec son petit doigt il montrait l’entrée de la caverne. Sa mère le suivit, regarda son petit qui disait OUI, OUI en montrant le haut du ciel. Elle leva les yeux, vit un ciel clair, bleu comme les yeux de son enfant. Elle répéta à son tour OUI. Et le jour même, la moitié de la tribu répétait OUI en montrant le ciel. Ce qu’ils en firent par la suite est une autre histoire dont je ne parlerai pas.

Ce que l’enfant ne savait pas, c’est qu’il avait avant que l’orage n’éclate, avant d’être réveillé cette nuit-là par les bruits de la tempête, il avait déjà entendu dans son sommeil le mot OUI.

Celui-ci avait été prononcé par la femme qui était sa mère au moment même où elle avait senti son plaisir l’envahir… Et ce mot tout neuf qui sortait tout étonné de sa bouche voulait dire à son partenaire si proche le plaisir de ses sens qui s’enflammaient dans son corps, son plaisir éveillé qui riait en elle. Ce mot unique pour l’instant voulait dire mille choses encore, toutes différentes, et tentait d’exprimer un ensemble de ressentis tels: « Tu es important, reste tout près, tout vivant, je te reçois, tu m’agrandis, tu es précieux, je t’aime, je me sens si bien avec toi… »

Ce mot essentiel, encore un peu étroit, contenait toute la joie, la confiance, l’abandon d’une femme dans le plein de l’amour avec un homme.

Ce mot échappé, plus doux, plus soyeux qu’un cri était une victoire sur les gémissements, les grognements, les soupirs, les murmures indistincts qui accompagnaient habituellement l’amour de ce couple.

Et ce mot, né dans la passion révélée d’un instant avait été entendu, recueilli par un enfant qui avait voulu l’offrir, l’ouvrir en révéler les sens multiples.

Je ne sais si vous connaissez un mot plus beau, plus fort, plus puissant que ce premier mot au monde. Si oui, offrez-le avec générosité à vos proches et à tous ceux que vous aimez.

Acheter ce livre:

 

Préserver votre vie privée, c'est ma priorité. 😉 Votre adresse email ne sera pas diffusée.

Un commentaire sur “Contes à aimer contes à s’aimer de Jacques Salomé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *