Comment nos parents influencent nos relations amoureuses.

Anne Teachworth[chapo]Il y a quelques années, j’ai lu un livre de Anne Teachworth, intitulé « Comment trouver l’âme soeur et la garder ». Dans ce livre, Anne Teachworth explique en quoi nos parents peuvent avoir une influence considérable sur nos relations.[chapo]

Vous êtes vous demandé ce qui nous pousse à choisir nos partenaires? Pour certains, ce choix n’est que le fruit du hasard. Pour Anne Teachworth, ce choix est largement influencé par notre enfance…

Le premier modèle de couple.

En effet, comme l’explique Anne Teachworth, le couple représenté par nos parents est notre premier modèle, notre première vision de l’amour.

Etant donné qu’un enfant a du mal à distinguer ce qui est normal de ce qui ne l’est pas, l’image du couple parental devient la normalité en matière d’amour.Si les parents ont eu une relation épanouie, il sera moins difficile d’envisager les relations amoureuses que si on a été témoin de conflits au sein du couple.

Un parent partenaire et un parent modèle.

Anne Teachworth nous apprend aussi que nous avons tous un parent partenaire et un parent modèle. Contrairement à ce qu’on pense un homme ne choisira pas forcément quelqu’un qui ressemble à sa mère et une femme quelqu’un qui ressemble à son père, c’est plus complexe…

On idéalise un de nos deux parents, qu’il soit un homme ou une femme et on copie son comportement amoureux.

Le deuxième parent devient notre partenaire souhaité et on cherchera donc quelqu’un qui lui ressemble pour fonder une relation avec lui.

Expliquer les conflits grâce à l’enfance.

Le problème se pose lorsqu’il y a eu un conflit dans la relation amoureuse de nos parents. 

Prenons par exemple une femme  qui a comme parent modèle une femme battue. Cette femme cherchera inconsciemment des hommes violents qui correspondent à son parent partenaire.

Ou bien une femme qui a comme parent modèle un père qui l’a abandonné quittera sans cesse ses partenaires.

Les exemples sont nombreux… Alors comment ne plus se laisser influencer par le modèle familial?

Ecrire son scénario idéal pour se libérer du scénario familial.

Une des techniques que propose Anne Teachworth, c’est de réécrire le scénario joué par nos parents quand on était enfant.

En effet, on ne peut pas changer le passé, mais on peut s’inventer le passé qui nous aurait mieux convenu et s’en servir comme modèle.

Pour cela il suffit d’écrire une ou plusieurs scènes auxquelles on a assisté et de les transformer afin qu’elles correspondent le mieux à ce qu’on aurait souhaité.

Enfin, on peut demander à une personne de notre entourage de nous aider à jouer le nouveau scénario inventé. On n’est alors plus victime de son passé, et on devient acteur de son présent…

Vous pouvez lire le livre d’Anne Teachworth pour approfondir le sujet:

Et vous quelle influence a votre enfance sur votre relation amoureuse actuelle?

 

 

 

Préserver votre vie privée, c'est ma priorité. 😉 Votre adresse email ne sera pas diffusée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *