Comment une rupture a transformé ma vie.

© WavebreakMediaMicro – Fotolia.com

 Dans cet article, je vous raconte comment une rupture et les blessures qu’elle m’a apporté ont affecté ma vie de manière bénéfique sur le long terme.

Perdue dans le couple.

Quand j’étais en couple avec un ex, je sentais que ma vie était en train de stagner. Je ne me reconnaissais plus dans mes actes et mes choix. Je ne connaissais pas mon vrai but dans la vie, je n’avais plus de grands projets personnels. Je m’étais perdue au sein du couple, je ne voyais que lui et ne prenais plus le temps de m’écouter pour savoir ce que je voulais vraiment.

Puis un jour, je me suis rendue compte qu’il avait changé, j’ai découvert qu’il n’était plus sérieux avec moi, qu’il n’était plus disponible pour moi.

Malgré tout, je l’aimais et j’ai mis pas mal de temps avant de réussir à le quitter définitivement. Il revenait toujours vers moi et je ne pouvais pas m’empêcher de retourner avec lui. J’ai eu beaucoup de mal à admettre que ce n’était plus quelqu’un de bon pour moi, qu’il avait changé. C’était dur de l’oublier car on avait crée une sorte de complicité que je n’avais jamais connu avec aucun autre homme.

Puis un jour je l’ai quitté à nouveau et cette fois il n’a pas voulu se remettre avec moi.

La chute libre.

Au début, ca a été le choc, je m’accrochais à l’image que je m’étais faite de lui. J’étais persuadée que c’était l’homme de ma vie. J’ai beaucoup pleuré, j’ai essayé de sortir avec mes copines pour me changer les idées mais la tristesse que je ressentais était encore plus intense au contact des autres.

Je me suis dit qu’il fallait que j’arrête d’embêter mes proches avec cette histoire et je me suis renfermée sur moi-même.

Une dynamique de reconstruction.

Je me sentais un peu perdue, alors sous le coup de l’émotion j’ai effectué plusieurs changements dans ma vie mais pas que les meilleurs:

– Je ne pouvais pas garder toute cette souffrance en moi, j’avais besoin de l’extérioriser et je sentais qu’elle réveillait également des blessures plus anciennes en moi. J’ai donc décidé de suivre des séances de psychothérapie régulièrement.

– J’ai quitté mon travail et j’en ai cherché et trouvé un autre que j’ai fini par quitter au bout de quelques mois.

-J’ai quitté mon appartement et mon indépendance pour aller revivre chez mes parents.

-J’ai arrêté ma formation de préparation au concours de professeur des écoles et j’ai commencé une autre formation (que j’ai fini avec succès récemment) dans un domaine qui me passionnait vraiment: la décoration intérieure.

Le désert.

Les conséquences de ces changements se sont vite fait ressentir:

Les séances de psychothérapie me faisaient du bien, m’aidaient à m’éloigner progressivement de mon ex, à me recentrer sur moi et mes aspirations, à me libérer de mes angoisses.

– Je n’avais plus de travail régulier donc moins d’argent.

-Je n’avais plus d’appartement donc moins de liberté et d’intimité.

– J’avais décidé de ne pas repartir de chez mes parents tant que ma formation de décoration ne serait pas terminée. Mais comme c’était une formation par correspondance et que je ne travaillais plus, je ne voyais plus grand monde et j’avais perdu mon dynamisme. Je me complaisais dans ma solitude et je m’enfonçais de plus en plus.

Même dans ma formation, je n’avançais plus car je me sentais un peu déprimée et je n’avais plus aucune motivation.

Je ne me maquillais plus, je ne faisais plus aucun effort pour m’habiller. Mes proches me faisaient des remarques car ils trouvaient que je ne me mettais pas assez à mon avantage et que je ne sortais pas assez.

Une bouffée d’air frais.

Trois ans après ma rupture, après avoir bien touché le fond j’ai décidé de me reprendre en main. J’étais enfin prête à me remettre avec quelqu’un!

Je me suis inscrite sur un site de rencontres, j’y ai rencontré un homme avec qui je m’entendais bien et j’avais de nombreux contacts au téléphone ou par internet avec lui.

Peu de temps après, je suis allée lui rendre visite dans sa ville et je suis tombée amoureuse… de sa ville!

Je me suis mise en couple avec lui mais dès le début, quelque chose en lui ne m’inspirait pas confiance. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas mais quand il me parlait il arrivait toujours à me rassurer.

J’allais le voir tous les week-end et cela m’insufflait une bouffée d’air frais qui me faisait sortir de mon quotidien ennuyant.

Au bout de quelques mois, j’ai décidé de partir de chez mes parents pour m’installer dans cette ville non pas pour mon copain en qui j’avais de moins en moins confiance, mais parce que selon moi j’avais trouvé la ville idéale pour prendre un nouveau départ.

Deux jours après avoir emménagé dans cette ville, nous avons rompu et j’ai eu confirmation par la suite que mes doutes étaient bien fondés.

Tirer profit de ses échecs.

Photo de Lunavorax

Cette fois, j’ai réussi à lâcher prise et m’éloigner de lui assez rapidement car j’étais beaucoup plus lucide sur la situation et je ne l’aimais pas, j’étais juste attachée à lui.

J’ai tourné la page assez vite bien que j’avais des contacts avec lui.

Ces deux hommes m’ont fait souffrir mais je les ai déjà pardonné et encore mieux, je leur suis reconnaissante.

Au premier je dis:

Merci de m’avoir aidé à être plus proche des membres de ma famille à travers cette rupture.

Merci de m’avoir fait souffrir car grâce à cela j’ai pris conscience que j’avais des blessures passées à guérir et que je ne pouvais pas le faire sans l’aide d’une psychothérapeute.

Merci car grâce à la solitude qui a suivi notre rupture, j’ai pu réfléchir à ce que je voulais vraiment et cela m’a aidé à me réorienter professionnellement. Cela m’a aussi aidé à mettre en avant mes priorités: les études avant le travail.

Merci car grâce à toi j’ai compris que même quand on l’aime de tout son coeur, c’est malsain de tout miser sur un homme. On doit toujours garder sa part d’indépendance au sein du couple.

Au deuxième je dis:

Merci de m’avoir aidé à sortir de mon cocon.

Merci de m’avoir fait découvrir ta ville dans laquelle je m’épanouis pleinement depuis plusieurs mois et j’ai le sentiment de revivre.

Merci car grâce à cette mésaventure j’ai rencontré et me suis rapprochée d’une fille qui est devenue une bonne amie.

Merci de m’avoir aidé à prendre conscience que mon intuition est bonne et que je dois toujours m’y fier.

Un sentiment de reconnaissance.

Et aux autres hommes qui ont pu me faire souffrir un jour de manière consciente ou inconsciente, je les pardonne et leur lance un grand Merci car sans eux je n’aurai peut-être jamais eu l’idée de créer ce site!

De votre côté, je vous invite à penser à tous ceux qui vous ont fait souffrir et à tous les bénéfices que cela a apporté dans votre vie. Cela vous fera voir les choses d’un autre oeil et vous vous rendrez compte que cette souffrance n’a pas été inutile, elle vous a permi d’évoluer. Vous vous sentirez libre des fardeaux du passé et plus légère.

C’est étrange mais quelques semaines après avoir rédigé cet article, et ce après presque 5 ans passés sans se donner de nouvelles, mon ex m’a écrit un e-mail pour me remercier, me dire que tout ce qu’il avait vécu avec moi était sincère et qu’il me souhaitait d’être heureuse.

J’ai été étonnée de voir à quel point nos pensées se sont croisées. Peut-être n’est-ce qu’une coincidence ou peut-être a-t-il senti ma démarche au fond de lui… Je l’ai remercié pour tout, lui ai souhaité également d’être heureux et je lui ai dit au revoir.

Et vous, pour quelles choses devriez-vous remercier les êtres qui vous ont fait souffrir? Partagez cette expérience avec moi dans les commentaires.

 

79
Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Michael
Invité

Bonjour Marina,
je trouve ça très enrichissant pour soi même de savoir s’arrêter pour se poser de bonnes questions.
Tu as su rebondir et c’est très courageux de ta part.
Ton analyse est très riche et intéressante. Il y a un point sur lequel je suis à 100% d’accord avec toi. Les 2 partenaires du couple doivent rester eux même. Il est vital que chacun aie conscience de ses propres rêves et projets. Il faut qu’il les accomplisse. L’autre ne doit pas être un obstacle mais un soutien.
A bientôt,
Michael

comment maigrir
Invité

D’accord avec Marina.
Mais ce n’est que depuis peu qu’on met le couple au centre de tout.
Il y a 50 ans il y avait l’individu ou la famille. maintenant on glorifie le couple dés le plus jeune âge, on l’idéalise, avec comme conséquence logique le divorce suite à la déception.

Elisandre (le Royaume Amoureux)
Invité

Bonjour Marina,
Beaucoup de choses intéressantes dans ton article;
Cependant la question finale me gêne un peu : remercier ceux qui m’ont fait souffrir.

Je remercie pour la rencontre, le partage, le plaisir et les enseignements que j’en tire, les joies…
Elisandre

Sylviane
Invité

Bonjour Marina et merci de partager des moments intimes qui ont été douloureux mais porteurs de germe et de renouveau.

C’est vrai que savoir tirer parti de nos erreurs/expériences est un grand atout pour celui ou celle qui le pratique.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille et les souffrances parsèment notre vie et tu as eu le courage de te prendre en main en faisant une thérapie.

A bientôt et bravo

sabrina
Invité
sabrina

En lisant ton témoignage,je me rends compte que comme toi,j’ai dépassé mon échec en amour pour avoir pardonné tres rapidement à mon ex et pour l’ avoir remercier de m’avoir largué pour une autre car de ce fait,je me suis retrouvée seule face à de nouveaux choix de vie qui m’ont permis de concrétiser mon rêve d’enseigner à l’étranger;enfin,j’ai retrouvé la personne que je suis qui avait été étouffée dans le couple;en tous cas,ce que j’ai aussi compris c’est qu’il ne faut pas insister quand on est malheureux dans son couple car le meilleur nous attend ailleurs…

Arnaud
Invité
Arnaud

Oui, c’ est ce genre d’ histoire qui m’aide à ne pas perdre espoir quant à mon avenir, alors que je suis en plein divorce après 14 ans de marriage, 2 enfants au milieu et en pays étranger (Brésil). Les données de ma séparation sont plus complexes que ton histoire mais finalement le processus et les schemas de la reconstruction doivent être les mêmes… On s’ en reparle dans 3 ans?…

Petit fleur
Invité
Petit fleur

Merci pour tes conseils qui me remonte le moral, moi qui suis en plein divorce. Qui croyait être mariée à l’homme le plus formidable du monde. Mais je pense que tu as raison en les remerciant , car ils nous font avancer . C’est fini je ne me concentrai plus sur un homme, mais seulement sur mon fils, ma famille et mes amis.

marie
Invité
marie

Moi c’est la même chose, une souffrance énorme et maintenant un grand soulagement, presque le bonheur un an après, un nouveau départ, merci à cet homme qui a partagé ma vie pendant presque 20 ans et qu’il s’est senti très fort en nous laissant , moi et mon fils, dans la plus totale détresse, merci à cet homme dont son égoisme nous a poussé par la force des circonstances aller plus loin, toujours plus loin, aujourd’hui combien que je lui en remercie, quelle chance, j’ai démenagée, 1200 km ce n’est pas rien, on a surmonté notre chagrin et notre precarieté… Lire la suite »

NanA*~~
Invité
NanA*~~

Bonjour, j’ai découvert ce site récemment, et je l’adore au plus haut point! Personnellement, c’est exactement cette leçon que je suis en train de tirer aujourd’hui… après 2ans de vie commune, des valeurs, goûts & projets communs, j’ai ressentis comme un « blocage » à mon niveau car je ne faisais plus d’efforts pour avancer, trouver un premier emploi après mes études, afin qu’on sorte de notre appart pr se prendre une maison; ou encore pour lancer des projets tels que mariage, bébé,etc. Pendant près d’1an, je suis restée FIGÉE, incapable au début d’expliquer pourquoi les actes ne suivaient pas alors que… Lire la suite »

NanA*~~
Invité
NanA*~~

…j’ai eue la même réaction qu’Élissandre: en effet, j’aurais remercier pour les mêmes choses! cependant, nous avons saisi l’article, et bien des éléments… je ne leur ferai pas de lettres (surtout que, lorsqu’avec un ex c’est fini, je coupe, mais COUPE les ponts, pire que s’il était mort!) mais si un jours l’un d’eux m’aborde en public, ou chercherait à avoir des infos me concernant, alors OUI, je me ferais ce malin plaisir! …un peu aussi, comme pour leur dire à chacun que, oui, j’ai pleuré, mais je suis forte et courageuse! Grace à MOI, je me suis relevée, mais… Lire la suite »

Sam
Invité
Sam

Bonjour à toutes et à tous,
D’abord merci pour cet article très bien écrit.
Je suis actuellement dans le coeur de cette souffrance et sensation de solitude. Mais je sens que je suis fort et ai envie de trouver les ressources au changement. Mais ce qui m’ennuie depuis quelques semaines, je n’arrive pas à savoir ce que j’aime réellement, ce que je souhaite absolument faire. Je suis pourtant dynamique, mais ce coup-ci, c’est comme si je recherche une base sur du long terme. Précision, je voyage beaucoup depuis 5 ans. Merci en tout cas pour l’article.

rima
Invité
rima

j’ai vécu une rupture il y a deux ans(donc il me faut 3ans pour m’en remettre?moi qui me dis que ça tarde à venir, la rémission), et je n’arrive pas à m’en remettre. je ne vois rien de bon à cette histoire, je regrette sincèrement de m’être liée à une personne qui n’a pas su m’apprécier. je ne lui en veux de m’avoir quittée, mais j’ai tjrs mal. la solitude ne me fait pa réfléchir à changer de travail j’aime mon travail, mais ça n’empêche, que j’ai tjrs aussi mal. et je ne vois pas comment je pourrais aller mieux

Audrey
Invité
Audrey

Bonjour Marina.

Je travaille pour l’émission Toute Une Histoire sur France 2 et je prépare actuellement le thème « Merci de m’avoir quitté(e) ! ». Nous recherchons donc des personnes qui ont tiré une force de leur rupture, qui voient avec le recul cette séparation comme une chance afin de démarrer une nouvelle vie.

Votre témoignage m’intéresserait beaucoup. L’enregistrement de cette émission est prévue pour la fin du mois de février. Vous pouvez me contacter par téléphone au 01 53 84 30 69.

En vous remerciant d’avance,

Audrey.

linda
Invité
linda

Enfin j’ai eu raison de les quitter ces hommes qui n’étaient pas de ma même valeur. Je suis heureuse maintenant avec mon mari et enfin tranquille meme si y a des hauts et des bas dans les couples. Il faut se battre chaque jour pour ses valeurs.

linda
Invité
linda

Crois moi tu as tors de penser sa. Justement comme le dis le proverbe un de perdu dix de retrouver. Pourquoi les hommes peuvent se remarier et pas les femmes. Sérieux le divorce est une bonne chose en soi crois moi. Moi j’ai divorcée d’un homme à ce jour égoïste, et je regrette rien au contraire bon débarras. Pourquoi nous les femmes ont peut pas se remarier. Dans la vie y a des hommes qui sont bien mais très rare. Moi je me suis remarier et sa se passe bien. Bien sur il y a des hauts et des bas.… Lire la suite »

linda
Invité
linda

Il faut que tu sorte de voir d’autres gens pour discuter et peut etre avec le temp rencontrer quelq’un d’autres. Bon débarras à cette homme qui ta fais du mal. Essaye d’aller de l’avant et te battre chaque jour. C’est ce que je fais.

Emilie
Invité
Emilie

Voilà une semaine que mon conjoint
M a quitté dans la précipitation. J espère un jour pouvoir le remercier . Le problème c est que tout allait très bien entre nous, il y a à peine Deux mois, il me disait qu il était très amoureux de moi (14 ans de vie commune) puis il a fait une psychothérapie et en sortant d un rendez-vous il m a annoncé qu il partait. Nous avons trois enfants (3, 6 et 10 ans), ils n ont rien compris! Gérer leur tristesse et la mienne est une sacrée épreuve. J espère m en sortir.

BENOITjournaliste
Invité
BENOITjournaliste

APPEL A TEMOINS TV – France 2 « TOUTE UNE HISTOIRE » Nous recherchons des témoignages pour une prochaine émission sur : Je croyais avoir réussi ma vie – Alors que vous pensiez avoir réussi votre vie, vous avez réalisé que quelque chose vous manquait -Très investi(e) dans votre carrière professionnelle, vous n’avez jamais eu d’enfant. Aujourd’hui, vous ressentez un vide -Au contraire, vous avez toujours privilégié votre vie de famille, et vous regrettez désormais ce choix radical -Vous étiez persuadé(e) d’être heureux(se) en amour, jusqu’au jour où une rencontre a tout bouleversé (homosexualité, infidélité…) -Vous jouissiez d’une bonne situation… Lire la suite »

nathalie
Invité
nathalie

Bonjour à tous! ça m’a remonté le moral de lire vos messages! en juillet prochain, je fêterai mon premier anniversaire de séparation après 18 ans de vie commune! Je l’ai énormément aimé et oui, on a ce sentiment que jamais plus on ne pourra aimer autant ou aimer à nouveau. Mais ça fait apparemment partie du package! C’est hyper dur. il y a des jours avec et des jours sans. En ce moment je traverse la phase où je ne me reconnais plus du tout. j’ai la même tête qu’il y a 8 mois mais, lorsque je me regarde dans… Lire la suite »

jeje
Invité
jeje

Bonjour, Je suis un homme, jai rencontré le coup de foudre il y a 3 ans . Maintenant je suis seul. Ma vie est totalement detruite. Jai achetter un chattons a qui je parle, je lui donne tout mon amour. Malgres le temps qui passe cettepersonne qui me fait souffrir est la dans mon coeur. Jai vecu les plus beau moment de ma vie. Avec n’importe quelle autre femme je ne vivrai pu le bonheur intense dans lequel jetais plongeai . Cette femme a beau me faire souffrir , je laime toujours. Peut etre honte a moi , mais je… Lire la suite »

diablotin
Invité
diablotin

jeje je suis exactement comme toi ,mon ex ma quitté et jetait avec depuis 6 ans mais pour une raison logique 😉 je croit que moi aussi je vais l’attendre toute ma vie et croit moi faut pas en avoir honte certain hommes sont plus sentimental que d’autre ! en tout cas je te comprend car tu me reflète ….

Isabelle F.
Invité
Isabelle F.

Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi je devrais remercier mon ex… Actuellement je suis seule avec mon petit garçon, pas de famille autour de nous et presque pas de temps pour moi… Je ne suis pas prête de refaire ma vie… Je le remercie juste de m’avoir fait un enfant mais ma vie est surtout galère toute seule… sans personne autour… Alors je ne peux pas lui souhaiter d’être heureux si je ne suis pas heureuse moi même…

Y . Stéphanie
Invité
Y . Stéphanie

Je souffre actuellement pour un homme qui ne m aime pas , mais en vous lisant cela m à donner de l espoir

Danièle
Invité

Bonjour. C’est effectivement très difficile parfois de tourner la page mais cette volonté de rebondir lorsqu’on croit que c’est impossible ouvre de nouvelle perspectives et une véritable force.

julia
Invité
julia

il y a un an mon copain m’a quitté au bout de 3 ans de relation à la fois passionnelle et torturée, 1 semaine après il a rencontré une autre fille pour qui il eu un véritable coup de coeur, huit mois plus tard elle est tombée enceinte, chose que je viens d’apprendre, je n’ai jamais réussi à tourner la page d’avec lui, et cette annonce de naissance sonne comme le clap final. Quant moi je suis totalement perdue , prisonnière d’une souffrance qui se veut sans fin, m’empêchant de passer autre chose.

Nade
Invité

Bonjour, J’ai 41 an et un garçons de 8 ans vraiment génial. En 2011 j’ai quitté le père de mon fils après dix ans de vie de couple car Mr m’a trahi, menti et manipulé alors. Ce fut une première grande souffrance, un combat auquel j’ai ensuite été fière d’avoir réussi à quitter et me construire ma nouvelle vie dans une autre ville. Je suis fonctionnaire , animatrice avec les enfants à Paris. Ensuite j’ai rencontré un autre homme, un très bel homme, gentil, attentionné , magique et extra avec moi, mon fils et son fils (tout deux 8 ans… Lire la suite »

Milupa
Invité
Milupa

je souffre maintenant je me sens perdu et détruite…mon ex fiancé ma quitté depuis presque un mois et demis suite a une bagarre que j’ai fais a cause de ma jalousie. Disant qu’on doit se séparer pour notre bien et qu’il ne veut pas détruire sa vie avec moi. Et qu’il ne veut pas se trouver divorcé un jour…je sais que ce sont les paroles de sa maman.. qui m’a jamais voulu mais juste elle n’a pas dit non a son fils directement…elle nous a mis les bâtons dans les roues pour empêcher les fiançailles…et puis pour le mariage. Et… Lire la suite »

Milupa
Invité
Milupa

la premier fois qu’on fait l’amour moi et mon ex fiancé c’était à Hôtel Movenpick à sousse en Tunisie… et depuis…j’ai tombé amoureuse de lui…il ma quitté maintenant…imaginez la douleur que j’ai senti pendant toute la nuit d’hier car il était dans le même hôtel hier à sousse…avec une autre femme..et il a partagé son emplacement à l’Hôtel sur Facebook pour me faire encore du mal…

ahmed
Invité
ahmed

je sis celib a new j vais pa bien mais j cache trop le seul moyen un pex la famille qui me donne de courage mais bon pas tellement parce meme qand je si avec aux j pense a la fler fannée qui ma quitter et moi jai tous quitter pour elle.il ya troi semaine par la jai kitter le taff et je nai marre .et j me di pk pa avencer dans la vie por la oublier mai rien qui marche.

en pleine reconstruction...
Invité
en pleine reconstruction...

merci pour cet article, la partie remerciement du premier ex a été difficile pour moi et éprouvant, car je n’en suis pas encore là, mais je sais qu’un jour je le ferai car il le mérite malgré tout (il n’est pas amoureux c’est la vie !!!)
trés bel article, trés bien écrit, émouvant, poignant, merci d’avoir partagé ce moment de vie délicat… belle vie , belle route
sincérement…

nina
Invité
nina

Bonjour, avant tt je tiens à vs féléciter pr ce blog UTILE! voila, g eu une relation de 5ans et demi avec un mec très gentil, attentionné, et super amoureux de moi,on s’est fiancé il ya 9 mois, mais ajd on n’est plus ensmble car il m’a quitté sous la grande influence de s mère à qui je ne plaisais pas, car g t trop timide pr elle, et pas assez extraverti socialement comme elle, il m’a quitté à contre coeur et il me la dit, sous une grande influence de tt son entourage. notre couple était beau, uni, complice,… Lire la suite »

valerie
Invité
valerie

je me sens perdue apres 3 ans de solitude j ai rencontre un homme qui m a avoue des sentiments tres vite j ai été très effrayée puis j ai ouvert mon coeur aujour d hui cette relation est terminée il dit que je lui manques il me manque aussi mais il ne cherche pas a me voir je p,recise que nous n avons jamais eu de relations intimes que penser de tout ca car j ai tres mal j aimerais qu il viennea moi

stella
Invité
stella

sept ans ensemble, il achète une maison à la campagne début de l’année, nous choississons ensemble papiers peints, sol, cuisine et autres, pour finalement me quitter du jour au lendemain sans aucune explication ce 31 mai 2013… au bout du compte sa nouvelle compagne m’a appris par une vingtaine de textos tous aussi haineux les uns que les autres qu’ils etaient ensemble depuis le début de l’année, qu’ils étaient heureux etc, etc… quant à lui il ne m’a toujours rien dit. au bout du compte meme si je vis difficilement cette rupture trés douloureuse touchant mon mental et mon physique,… Lire la suite »

lydia
Invité
lydia

ça été long dans le temps 3 ans( après )mais vaut mieux tard que de vivre toute une dans une triste quotidienne si seulement je pouvais avoir la force de pouvoirs dire stop a des années le malheur (serte jai eu des moments de bonheur très intente mais qui ont été de courte durée ) au jour d ‘aujourd’hui je suis tellement malheureuse dans cette relation pour l laquelle j’ai consacré 7ans de ma vie un jour peut êtres je dirais que je ne regrette rien mais au jour d’aujourd’hui la seul seul que je souhaite est de m en… Lire la suite »

hlibre
Invité
hlibre

Bonjour Marina, Je découvre ton site que maintenant. Je prendrai à contre pied ta manière de voir les choses. Mon histoire est la suivante : Je suis resté plus de 8 ans avec une fille que j’ai beaucoup aimé et que je continu à aimer jusqu’à ce jour. Avant moi, elle était avec un manipulateur, et elle n’a pas guéri ses blessures. Avec le recul, je pense que je n’avais pas le caractère qui lui permettait de grandir (la faire souffrir, afin qu’elle se concentre sur elle comme tu l’as fait toi). Tout ce que tu as appris en quittant… Lire la suite »

Stephanie
Invité
Stephanie

Merci bcp!! J’ai l’impression de me voir dans ces messages! J’ai eu tellement de mal dernierement comme 2 suicides tres proches dont un c moi qui l’a trouver et 2 autres deces comme si c’etais mes parents!! Et depuis mon caractere a changer et celui de mon copin aussi que je comprenais!! Mais en ce moment j’essaie de tout coeur de changer pour le mieux mais on dirait que le mal a deja ete fait !! On ne se supporte plus meme si on dit qu’on s’aime!! Il me parle souvent comme si j’etais une moins que rien! Et essaie… Lire la suite »

Sam
Invité
Sam

Tu as réussir à rebondir même si cela ta prit 5 ans quand même. Oui ce qui ne te tue pas te rend plus fort, bien sur tout cela avec le temps. Moi la rupture m’a permis : – De me retrouver car j’ai trop étouffé ma partenaire – J’avais fait trop de concessions, ce qui rejoins le 1er point. – ça m’a permis de mettre un point final sur mon passé qui est remonté à la surface (ce qui est à l’origine de la rupture). – de reprendre confiance en moi – de reprendre mes sorties avec un nouveau… Lire la suite »

Emma
Invité
Emma

Merci pour ce témoignage absolument émouvant, dans lequel je me retrouve sur bien des points. J’ai besoin d’avoir le point de vue d’un homme concernant ma propre expérience et douleur surtout actuellement…

Marlene
Invité
Marlene

Bonjour Marina, J’ai aimé beaucoup ton histoire, je aimerais faire la même chose, sauf que j’ai déjà 54 ans, deux enfants et deux petits enfants que j’adore. Je n’ai pas beaucoup de travail(4 heures par semaine) j’ai mal vécu ma vie de couple depuis les début, il y a trop de souffrances et de blessures aussi et actuellement je vive la monotonie et l’ennuie total, sauf quand je suis en famille. J’ai plusieurs problèmes de santé physiques, arthrose en plusieurs parties de mon corps, donc je souffre souvent la douleur atroce, ma famille est au Pérou et ils sont encore… Lire la suite »

lionel
Invité
lionel

Je me retrouves dans ce que tu as fait .
Car grâce a une personne qui m’ a séduit par intérêt .Je suis tombé dans son piège mais ça ma permis de faire le deuil de mon père et oser m’ exprimer en publique sans gène ou autre.
Et m’ as permis ce qui m’ intéressé vraiment mes besoins que j’ avais l’ amour véritable pas l’ amour souffrance donc je tourne le dos a la morale de la religion que je considère ,la plaie du monde.
Une psychiatre est très efficace mais y a un gros travail a faire sur soit.