
Je participe avec cet article au festival interblogueur A la croisée des blogs. Ce mois-ci, le festival est organisé par Mathieu du blog Penser et agir qui a choisi le thème: Penser et Agir, à quel moment vous devez passer à l’action? [chapo]Parfois quand on sort d’une rupture, on ressent le besoin de s’isoler pour se donner le temps de se remettre du chagrin, comprendre aussi ce qui n’a pas marché. Et parfois le temps passe, passe et on se rend compte que les semaines, les mois ou les années défilent et on se retrouve dans la case « célibataire endurci ». Comment se relancer enfin après ce moment de réflexion nécessaire?[/chapo]
Bilan avant/après rupture: que s’est-il passé?
Avant de vouloir se relancer dans le chemin de l’amour, il convient de se poser quelques questions afin de tirer un trait sur le passé, savoir ce qui n’a pas été.
- Comment étiez-vous physiquement et mentalement avant la rupture?
- Comment êtes vous physiquement et mentalement à présent? Avez-vous changé en bien ou en mal suite à cette rupture?
- Quelle était la principale raison de votre rupture?
- Quelle responsabilité assumez-vous dans cette rupture? Quelles erreurs êtes vous prêt(e) à ne pas reproduire?
- Quelle leçon tirez-vous de cette aventure (tant votre relation que votre rupture)?
Se poser des questions c’est bien, parler de sa souffrance à tous ses amis ça soulage un temps mais il ne faut pas que cette phase s’éternise tant pour notre bien-être personnel que pour celui de nos relations. En effet, en s’enfonçant dans la tristesse, on devient la personne à fuir et on se sent de plus en plus isolé du monde extérieur. Il ne faut pas non plus refouler ses émotions. Quelles petites actions peut-on alors accomplir pour se rebooster progressivement?
Comment franchir les 5 barrières à l’amour pour passer à l’action?
J’ai identifié 5 barrières qui nous empêchent de retrouver le chemin de l’amour ainsi que leurs antidotes.
1ère barrière à l’amour: se lamenter sur son sort.
La première chose qu’on a tendance à faire quand on sort d’une rupture c’est de s’apitoyer sur son sort. On a envie de crier au monde entier qu’on souffre, qu’on a besoin d’être écouté, consolé, qu’on prenne soin de nous. Les amis et la famille veulent bien faire cela pour un temps mais cela peut finir par les lasser que le monde tourne uniquement autour de nous et de notre rupture. S’ils nous voient nous complaire dans notre mal-être ils vont finir par se sentir impuissants…
Antidote à la 1ère barrière
L’antidote à la 1ère barrière est de chercher à exprimer ses émotions par des moyens divers et variés:
- Parler sur des forums spécialisés sur le sujet.
- Ecrire ce qu’on a sur le coeur régulièrement dans un carnet.
- Enregistrer sur un dictaphone ce qu’on ressent et l’écouter (cela permet de se voir avec un regard extérieur)
- Faire appel à un professionnel: psy, coach…
- Faire régulièrement une activité à travers laquelle on exprime nos émotions habituellement: sport, chant, danse, peinture, ciné etc…
2ème barrière à l’amour: se comparer aux autres.
C’est connu, quand on vient de sortir d’une rupture l’herbe est toujours plus verte ailleurs, on en vient même parfois à envier les couples qui traversent des difficultés mais sont encore ensemble.
On devient envieux mais plutôt que de nous pousser à rencontrer d’autres personnes, cela nous décourage. Le chemin nous semble long pour parvenir là où ceux qui sont en couple se trouvent. Refaire toutes les étapes une à une nous paraît fastidieux.
Antidote à la 2ème barrière
L’antidote à la 2ème barrière est tout simplement de se dire que la roue tourne. Facile à dire, me répondrez-vous. Mais faites tout simplement la liste de toutes les personnes qui, comme vous sont sorties d’une rupture, se sont senties désespérées, ont cru qu’elles n’arriveraient jamais à retrouver quelqu’un. Faites la liste de tous les amis que vous avez consolé et qui à présent sont heureux en couple.
Si vous ne trouvez pas, achetez vous un bon magazine people (oui ça sert dans les cas extrêmes!) et regardez toutes les stars qui avaient perdu l’amour, puis l’ont retrouvé. Regardez aussi celles qui viennent de rompre et rassurez-vous ainsi en vous disant que vous n’êtes pas la seule personne à subir cette période difficile sur terre…
3ème barrière à l’amour: se rabaisser.
Après s’être comparé aux autres, vient le moment où survient un sentiment d’infériorité. Etant donné que vous êtes au creux de la vague, voici les phrases qui peuvent vous traverser l’esprit:
- « je suis nul(le) »
- « je n’ai pas été capable de le (la) garder. »
- » je suis moche, trop ou pas assez… c’est pour ça qu’il (elle) m’a quitté(e) »
- « je ne suis pas doué(e) en amour. »
Antidote à la 3ème barrière
L’antidote à la 3ème barrière consiste à mettre en avant tous vos points forts plutôt que vos faiblesses:
- en faisant la liste de toutes vos qualités (si vraiment vous ne trouvez pas demandez à vos proches).
- en notant vos atouts physiques (vos yeux, vos jambes, vos cheveux etc…)
- en répétant des pensées positives dix fois chacune chaque jour par exemple « je suis de plus en plus belle/beau et séduisant(e) », « je m’aime et je m’accepte comme je suis », « je mérite d’être heureuse/heureux en amour »
4ème barrière à l’amour: se négliger.
Après une rupture, on en vient parfois à se laisser aller autant physiquement que mentalement. On privilégie les soirées télé en solo aux sorties qui pourtant nous feraient le plus grand bien. On traîne en pyjama toute la journée, on ne sort pas maquillée ni coiffée ou on arrête de faire du sport. Et cela ne fait que nous confirmer l’image négative qu’on a de nous-même.
Antidote à la 4ème barrière
L’andidote à la 4ème barrière est de tout faire pour se rebooster:
- en apprenant à dire oui aux amis qui nous invitent à sortir, sans même réfléchir.
- en se récréeant un cercle d’amis par exemple en faisant de nouvelles activités (sport, danse, art).
- en faisant une activité sportive régulièrement pour se défouler et se dynamiser.
- en s’inscrivant sur un ou plusieurs sites de rencontre.
- en se mettant sur son 31 tous les jours (voir mon article intitulé chaque jour est une fête qui explique plus en détail cela)
- en faisant un relooking si nécessaire ou bien tout simplement en changeant de coiffure.
5ème barrière à l’amour: entretenir un état d’esprit négatif.
Après la rupture, il est aussi courant d’avoir un état d’esprit négatif, peu importe notre situation. Comme le dit si bien le proverbe « chat échaudé craint l’eau froide. »
On peut être amené à rencontrer des personnes qui nous plaisent et se dire que ce ne sera jamais réciproque. Ou bien si quelqu’un nous porte de l’intérêt on a peur que ça s’arrête. Le problème est qu’en entretenant cet état d’esprit négatif, cela influence nos actions et on provoque de manière inconsciente ce qu’on redoutait le plus.
Antidote à la 5ème barrière
L’antidote à la 5ème barrière est tout simplement de prendre conscience de toutes nos pensées négatives et d’opposer à chacune une pensée optimiste.
Notez-les si besoin et relisez les chaque jour et dès que vous avez un moment de doute.
Par exemple, si vous pensez « je ne trouverai plus jamais l’amour ou je ne tomberai plus jamais amoureux(se) », opposez-y la pensée « je suis prêt(e) à entrer dans une relation harmonieuse. »
Vous pouvez répondre sur une feuille libre à la question suivante (notez à la suite toutes les phrases qui vous viennent à l’esprit):
« La raison pour laquelle je ne peux pas trouver l’amour est… »
Lisez la liste et prenez conscience des limites que vous vous imposez à vous-mêmes. Puis déchirez cette feuille et jetez-là à la poubelle, décidez de jeter votre négativité à la poubelle en même temps.
Enfin, le soir avant de vous coucher, visualisez le scénario idéal de votre future relation:
- le genre d’homme/ de femme souhaiteriez-vous rencontrer.
- la manière dont vous aimeriez rencontrer l’être aimé.
- la manière dont vous voudriez vous comporter.
- comment vous voudriez que votre relation se passe.
Et vous quel est l’obstacle qui vous empêche de vous relancer?
Bonjour Marina,
Merci pour cet article.
Effectivement passé la rupture choisie ou subie, il y a bien des obstacles, des peurs a surmonter pour « y croire » de nouveaux.
Et pourtant qu’il y t’il de plus beau que le debut d’une histoire ?
Ces moments magiques ou on decouvre l’autre, et ou on voudrait que le temps s’arrete.
Alors pourquoi ne pas penser a ces moments la, en attendant qu’ils reviennent.
Cordialement
Arnaud
hum l’obstacle…sans doute la peur de tomber sur un garçon qui ne m’acceptera pas telle que je suis ou qui ne sera pas honnête quant à ses principales intentions(par exemple s’amuser au lieu de vouloir une relation « posée »). mais la liste est longue!!
Bonjour Arnaud,
Effectivement mais pour pimenter sa vie de couple, comme indiqué sur ton blog,, il faut retrouver une autre partenaire, voir le mien…
Jose
moi , je suis ai stade je commence à passer à autre chose.jJe teste badoo et effectivement on y rencontre des prédateurs un peu trop directs.Par contre , pour fantasmer, pas aml mais il y a parfois aussi de beaux échanges , qui peuvent permettrent d’ouvrir d’autres horizons communs…
Merci pour cette arcticle, j’ai ouvert les yeux.
Sa faisait plus de 3mois que je pleurais tout les soirs en me disant que je n’etait pas quelqu’un de bien.
Je ne sortait plus, je restais seule.
Je vais vous avouez un petit secret, j’avais deja eu une tentative de suicide, pour sa.
En tout cas je vous remercie du fond du coeur.
Merci,merci.
De rien Hafida, je vous souhaite beaucoup de courage.
Suite à une vie de couple de 10 ans je me retrouve célibataire depuis 6 ans.
Je suis passée par des étapes délicates.
Pour moi les sites Internet n’ont pas été concluant est ce dû à un blocage?
Aujourd’hui je me retrouve dans une pensée négative ou je me dis que ce long célibat s’éternise et qu’ il me sera difficile de trouver la bonne personne surtout que j’ai 40 ans….
En tout cas très bonne article