50 conseils de pro pour récupérer son ex

50-conseils-de-pro-pour-recuperer-son-ex-femme-211x300 Ce livre numérique écrit par Alexandre Cormont, coach en développement personnel et séduction, donne des conseils aux femmes qui ont subi une rupture amoureuse. Il a pour but de les aider à comprendre les causes de la rupture pour réussir a reconquérir leur ex.

1ère étape: Comprendre la rupture

Bien qu’elle nous tombe dessus, une rupture est toujours réfléchie: au moment où un homme nous annonce qu’il veut rompre il est déjà au bout de sa réflexion. Avant même de savoir comment le reconquérir un petit retour en arrière est indispensable. C’est donc le moment de faire une introspection et de se poser des questions telles que:

 

2ème étape: Est-ce que je veux le récupérer?

Après la phase de compréhension, vient une seconde phase de réflexion. Cette fois nous avons compris pourquoi la rupture a eu lieu. Mais posons-nous la question de savoir si l’homme qu’on veut récupérer mérite qu’on fasse tous ces efforts pour lui.

Une fois qu’on s’est posé toute ces questions, on doit prendre la décision soit de laisser tomber, soit de décider de se battre pour récupérer son ex.

 

3ème étape: Je prépare la reconquête.

Préparer le terrain

Là nous allons tout simplement préparer le terrain à la reconquête. Comment? En suivant deux mots d’ordre: le silence et la distance.

Le silence radio: le silence radio est une méthode toute simple et nécessaire. Et pourtant elle est si compliquée à tenir pour les femmes! Cela consiste tout simplement à ne plus donner aucune nouvelles à son ex, à faire comme s’il n’existait plus pour nous. Cette absence soudaine va susciter chez notre ex des questionnements sur nous et un manque, qui peut-être lui donnera l’envie de nous contacter. Pour nous aussi, cette période est bénéfique, elle nous permet de prendre du recul sur la situation et de garder la tête haute. Il est conseillé pendant cette période de s’occuper au maximum (vie sociale, carrière, loisirs) et d’en profiter pour faire des choses qu’on apprécie.

La distance: la distance doit être à la fois émotionnelle (on ne lui met plus la pression avec des coups de fil) et physique (on dit non aux rapports intimes avec lui!). C’est donc un moment où il faut savoir être forte mentalement car cette période peut durer des mois. Si au bout de quelques mois, il ne nous a toujours pas recontacté, dans ce cas on peut le faire. Par exemple en lui envoyant un petit texto l’air de rien qui lui donnerait envie de nous recontacter. S’il ne répond pas, il vaut mieux attendre 3 ou 4 jours avant de lui écrire un autre message.

Se préparer mentalement.

Il y a plusieurs moyens de se préparer mentalement à la reconquête:

Préparer le dialogue avec son ex.

Un dialogue avec son ex ne s’improvise pas. Pour ne pas laisser place au hasard, on dispose de plusieurs outils, dont le suivant:

L’exercice des 3 feuilles

Cet exercice a pour but de nous reconnecter à ce qu’il y avait de positif dans la relation et de nous en servir pour le rappeler à notre ex.

Sur la 1ère feuille: on note les qualités de notre ex.

Sur la 2ème feuille: on note les choses positives apportées par la relation.

Sur la 3ème feuille: on parle des erreurs commises dans le passé et des solutions qu’on peut y apporter.

Pour chacune des feuilles, on choisit 3 mots. On les prononce chaque fois qu’on parle avec son ex.

 

Comment s’exprimer au cours du dialogue avec son ex?

 

Voici le comportement à adopter lors d’un dialogue avec son ex:

4ème étape: Je me lance dans la reconquête!

La reconquête est préparée et le dialogue est entamé, à présent il est temps de passer à l’action… Pour qu’il puisse regretter sa relation passée avec nous, il faut que le dialogue se poursuive de manière positive. Il faut lui montrer qu’on accepte nos torts, qu’on l’aime et qu’on lui promet un avenir heureux avec nous. Comment? En s’aidant des 3 outils pour un dialogue efficace.

1er outil: L’auto-critique

Il va falloir ravaler sa fierté et faire preuve de lucidité quant à notre comportement passé, comprendre ce qui a pu le blesser et s’en excuser.

2ème outil: L’émotion

Il faudra veiller à bien faire attention aux mots qu’on utilise et à ressortir les trois mots (voir exercice des 3 feuilles) au cours du dialogue.

3ème outil: Les solutions

On doit lui montrer que même si on a fait des erreurs,on mérite une chance de se rattraper et de lui prouver qu’on a changé.

Le bon timing de la discussion.

Dans un premier temps, il est nécessaire de l’écouter et tout ce qu’il a à nous dire pendant les trente premières minutes de la discussion. C’est ensuite qu’on pourra lui parler mais la discussion ne doit pas aller au-delà d’une heure.

Comment se montrer unique?

Une fille comme nous, il n’en trouvera pas d’autre, ça on en est convaincue. Mais comment lui montrer?

1) La relation: Ni amis, ni amants, ni amoureux.

2) Complicité: Se remettre à partager des moments agréables à deux. Retrouver une intimité.

3) Reconquête: Le séduire à nouveau en se comportant différemment.

 

Comment faire passer le message?

Il n’a pas l’air d’entendre ce qu’on a à lui dire? Pour ce faire, on peut utiliser les trois astuces suivantes:

1ère astuce: Il suffit de répéter ce qu’on a à lui dire au cours de nos différentes discussions en reformulant nos phrases jusqu’à ce qu’on soit sûre qu’il ait saisi le message.

2ème astuce: vouloir récupérer son ex ne signifie pas être à sa disposition, sachons garder notre fierté et notre indépendance.

3ème astuce: soignons notre apparence et montrons-nous comme une femme épanouie et bien dans sa peau. Il se dira que si on a changé physiquement, il se peut qu’on ait aussi changé mentalement.

Quelle attitude adopter au cours de la reconquête?

La reconquête ne doit pas se faire de manière acharnée mais en douceur et de manière progressive. Comme le dit le proverbe “goutte à goutte, l’eau creuse la pierre”.

De même, il faut rester soi-même en modifiant quelques aspects de sa personnalité, pas changer du tout au tout sinon on ne se reconnaît plus et lui non plus.

Et s’il ne veut pas en parler?

Comment se comporter lors des rendez-vous?

Tout comme les conversations, un rendez-vous ne s’improvise pas. Ce qui compte c’est davantage notre état d’esprit que le contexte du rendez-vous. Bien sûr on peut trouver des idées originales de rendez vous comme un pique-nique, une balade, un petit déjeuner mais le plus important est la manière dont on apparaîtra à notre ex.

Lors de ces rendez-vous il faut éviter au maximum de parler de la rupture (pas plus de 15 minutes) pour réellement partager ce moment avec lui dans l’instant présent: en se montrant de bonne humeur et contente de le voir et en s’intéressant vraiment à lui. Il faut à tout prix garder son calme et ne pas réagir de manière trop émotive lors du rendez-vous, car cela pourrait le faire fuir.

La complicité ne renaîtra pas d’un coup mais progressivement au fil des rendez-vous. Entre les rendez-vous la complicité peut aussi se rejouer au travers des sms ou messages photo sympas, avec modération biensûr!

5ème étape: Solidifier son couple

Ca y est, l’être aimé est à nouveau dans vos bras! Vous êtes contente et pourtant, tout n’est pas gagné…

Il va falloir franchir progressivement les 5 étapes du couple comme si vous veniez de vous rencontrer.

1) Définir les bonnes bases.

2) Avoir une bonne communication.

3) Entretenir la complicité.

4) Partager des moments intimes, se donner l’un à l’autre.

5) Répondre aux attentes.

Comment repartir sur de bonnes bases?

Les erreurs à ne jamais commettre.

Conclusion

Analyse, remise en question et confiance sont les mots-clefs de la reconquête. Mais il ne faut pas oublier de tirer des leçons du passé et de tenir nos promesses une fois qu’on a réussi à récupérer son ex.

Mon avis

Je pense que ce livre est nécessaire pour les femmes qui sous le coup de la rupture ne savent plus comment réagir, sont tentées de se laisser aller à des émotions négatives: soit à déprimer complètement, soit à harceler leur ex dans l’espoir de le faire revenir. Il permet de faire face à la situation telle qu’elle l’est dans l’instant présent et à réfléchir de manière posée plutôt que de partir dans tous les sens. Et comme le dit l’auteur, les amis et la famille sont rarement de bon conseil lors d’une rupture!

J’ai eu du mal à me projeter dans ce livre étant donné qu’à l’heure actuelle je n’ai aucune envie de récupérer un ex, mais j’avoue que j’aurais vraiment aimé que ce livre existe par le passé, cela m’aurait évité bien des cogitations et m’aurait donné une méthode concrète pour agir…

Ce que je n’ai pas aimé dans ce livre.

Ce que j’ai aimé dans ce livre.

Ma note: 4/5

Alors, êtes-vous prête à vous lancer dans la bataille pour reconquérir votre ex?

231 Responses to “50 conseils de pro pour récupérer son ex”

  • Moi je ne suis pas sure qu’il faille reconquérir son ex, enfin cela dépend des situations peut-être.

    • Justement la période du silence radio est faite pour se poser cette question : est ce que je veux vraiment le reconquérir ou finalement, je suis bien sans lui?

      J’ai beaucoup aimé cet article, je pense qu’il y a pleins de points a réutiliser dans sa vie de couple. La méthode pourrait être transformée en « Comment reconquérir son mari » dans les couples en danger.

    • toky dit :

      depuis 6an sen c connu sans sortir ensemble mais au cours de ces 6ans on nous imposer des regles strict c’est de ne pas sortir ensemble mais aussi apres ses regles en continue a se parle comme des ami et la ma qil maim pas mais quelque mois apres il ma dit qu’il maime et quil ve sortir avec moi mais il ne ve pa jouer double puisque il est avec une autre (je suis amoureuse de ce garcon depuis 6ans mais il n’est pas et n’etait pas mon copain )pouraije encore pense positivement

  • Vincent dit :

    D’accord avec Patricia,
    Le problème quand on se remet avec son ex, c’est que c’est presque toujours moins bien.

    La solution ne serait-elle pas de choisir quelqu’un qui nous convient mieux ?

  • Marina dit :

    Pour le fait de se remettre ou non avec son ex, je pense que ça dépend vraiment de la relation et des raisons de la rupture.

    Je rejoins Michaël sur l’idée que ce livre peut permettre à certains de réfléchir de manière objective sur le devenir de la relation…

  • Alexandre (Auteur) dit :

    Merci Marina pour cet article avec ton avis. Tes poins négatifs sont très intéressants et je vais les reprendre dans la version 2 du livre :)

    A très bientôt.
    Alexandre CORMONT

  • Leslie dit :

    Je me pause la question du fais séquence sela peu marchée si l ex dit ne plus avoir de sentiment

  • Saida dit :

    Bonjour, mon mari m à quitte il y’a 1 mois après 28 ans de vie commune , on a 3 enfants, on a eu comme tous les couples des hauts et des bas, je suis toujours amoureuses de lui , on se parle pour les enfants …. Comment faire pour qu il nous revient à la maison.

    • Marina dit :

      Bonjour Saida, essaye de suivre à la lettre ce que dis le e-book, ça pourrait déjà t’aider à prendre du recul et analyser la situation…

  • emilio dit :

    Waouh ca me plais bien ce livre

  • Dine dit :

    Salut
    j’ai passer 5ans avec mon ex et cela fait 2ans que nous ne sommes plus ensemble et a peu près 1ans qu’on ne c’est pas vraiment donner de nouvelle hors il me manque toujours autant et je pense toujours a lui mais je ne sais pas si il est possible de le reconquerir après tout se temps si quelqu’un peu me conseiller et me rassurer sa serai gentil ^^

    • Marina dit :

      Bonjour,

      Et si tu essayais de le recontacter l’air de rien pour prendre de ses nouvelles? Observe sa réaction, est-il:
      -distant?
      -indifférent?
      -amical?
      -ouvert?
      -curieux?
      - intéressé?
      - dans la séduction?

      Essaye de savoir également s’il s’est trouvé quelqu’un depuis ce temps (en 2 ans c’est possible…).

  • Jolie jeune fille dit :

    je me suis remise avec mon homme mais il se trouve qu’il a beaucoup de réserve. on a rompu par ma faute, je fais comment pour le faire tomber amoureux comme avant. Je sais qu’il m’aime encore MAIS a pris ses distances… svp

    • Marina dit :

      Je pense que ce serait bien de vous laisser chacun un peu de temps pour vous réadapter. Laissez-lui le temps de revenir vers vous progressivement, ce genre de choses ne peuvent pas se faire d’un coup…

  • Sandrine dit :

    Bonjour. Mon compagnon m’a quitté il y a deux jours. Nos caractères sont incompatibles mais on s’aime encore, on avait des projets d’avenir. Cela faisait deux ans que nous vivions ensemble. Je ne vois pas la vie sans lui. Je suis effondree, lui est triste mais ne veux pas revenir car il ne supporte pas les conflits. J’ai peur qu’il passe a autre chose et surtout avec quelqu’un d’autre…

  • Sandrine dit :

    J’ai besoin de vos conseils svp..je suis desemparee. Il y a eu qqs separations, mais cette fois ci c’est different. Il ne veut vraiment plus revenir meme s’il m’aime, il a bcp de durete pour ne pas souffrir et je suis certaine qu’il ne reviendra pas meme s’il en a envie. Comment le faire changer d’avis? Svp..

    • Marina dit :

      Bonjour Sandrine, la réponse est dans le résumé du livre: Silence Radio. Vous pouvez essayer de ne plus lui donner de nouvelles, de mettre de la distance, de ne plus répondre à ses appels ou messages pendant quelques temps (quelques semaines…) et cela lui laissera le temps de réfléchir à votre relation. Le fait de ne pas lui donner de nouvelles pourra peut-être l’aider à se rendre compte:

      - soit qu’il tient à vous.
      - soit que la relation est bel est bien terminée.

      Profitez aussi de cette période pour mettre les choses au clair dans votre tête:

      - comment allez-vous vous reconstruire s’il ne revenait pas?
      - de quelle manière voudriez-vous repartir dans votre relation s’il revenait.
      - qu’êtes-vous prête à accepter ou pas dans une relation de couple?
      - envisagez-vous un avenir à long terme avec lui ou est-ce seulement les sentiments qui vous retiennent?

      Bon courage,

      Marina

  • Anne dit :

    bonjour ,
    Et si comme dans mon cas , mon ex attend un message ou des nouvelles de moi . Il est trés fier , reconnait à peine ses fautes et tord. mème si il a tord et qu’il a rompu sur un coup de tète , je sais qu’il attend que je fasse le 1er pas .Je l’ai fait , auparavant , ça marchait . mais là , il a eu des mots trés dur . je l’aime toujours autant : ) , mais me sentirais rabaisser si je revenais suite à ses paroles odieuses. Si je ne reviens pas vers lui , il ne le fera pas.ça fait plus de 15 jours , que j’applique le SR .

    • Marina dit :

      Bonjour Anne,

      Il a tenu 15 jours mais cela ne veut pas dire qu’il ne reviendra jamais! Peut-être qu’ayant l’habitude que vous reveniez vers lui il pense que ça va une fois de plus se passer comme ça. Ne pas lui donner de nouvelles est donc d’autant plus un moyen de le surprendre et qu’il se pose des questions sur son attitude. En ne revenant pas vers lui vous lui montrez que vous exigez le respect de sa part et que cette fois il a été trop loin. Vous fixez vos limites…

  • Greglepeople dit :

    Bonjour a toutes et à tous. Merci pour ce site!
    Je viens à vous car j’ai besoin d’avis de femmes
    La copine vient de rompre (10jrs) on était depuis 3 et on habitait ensemble. J’ai couché avec une fille 2 jours après et elle l’a su, (sachant que j’ai toujours été fidèle), j’aimerai la recuperer mais j’ai l’impression que j’ai été un peu vite ! Elle me dit que je n’ai pas perdu de temps d’une façon un peu comme si je me foutais d’elle..
    Aies je diminuer mes chances?
    Merci

    • Marina dit :

      Bonjour Greg. Je pense que si elle a réagi de cette manière c’est qu’elle se sent blessée dans son amour propre, elle a l’impression que tu l’as vite zappée. De là à dire que c’est une preuve d’amour, je ne sais pas…

      Enfin, elle a pu voir que ce n’est pas parce qu’elle t’as quitté que tu t’arrête de vivre pour autant. Sa réaction dépendra de ses sentiments envers toi. Si vraiment elle t’aime, elle a dû se rendre compte que tu pourrais vite la remplacer et cela pourrait la ramener vers toi. Si au contraire, pour elle c’est terminé cela la confirmera dans son choix puisqu’elle se dira que tu es passé à autre chose.

  • Laetitia dit :

    Bonjour,

    J’ai quitté mon ex il y a 4 mois pour le faire réagir mais il n’a pas du tout réagit comme je le voulais. Ca faisait trois ans qu’on était ensemble. Bref, 4 mois plus tard, je me demande s’il peut encore se passer qqc entre nous, je l’espère mais j’ai l’impression que c’est la peur de la solitude qui parle. On s’est fait bcp de mal tous les deux, j’ai essayé de le récupérer, je l’ai limite harcelé et ça a pris des proportions énormes. Il est avec une autre fille depuis 2 mois, une fille qu’il côtoyé tous les jours pendant 3 ans. Il a l’air d’être passé à autre chose mais je suis vexée parce que je ne pensais pas qu’il me remplacerait aussi vite. En plus, nous avons un conflit financier et à partir de là, il m’a bcp insulté.
    Est-ce que je peux attendre encore qqc de lui? de cette relation? Qu’est ce que je dois faire le laisser tranquille? C’est ce qu’il veut il veut qu’on en finisse. Mais comment peut-on passer aussi vite à autre chose, moi je n’y arrive pas.

    • Marina dit :

      Bonjour Laetitia,

      « J’ai quitté mon ex il y a 4 mois pour le faire réagir mais il n’a pas du tout réagit comme je le voulais »
      Quitter son ex pour le faire réagir, c’est prendre le risque qu’il ne revienne pas… La meilleure raison pour quitter quelqu’un c’est quand on n’a plus envie d’être avec lui, qu’on ne se voit plus du tout avec lui.

      « j’ai l’impression que c’est la peur de la solitude qui parle. » Posez-vous les bonnes questions, avez-vous vraiment envie qu’il revienne (parce que vous l’aimez, parce que vous imaginez un avenir possible avec lui, parce que vous avez envie de faire des projets avec lui) où souffrez vous simplement d’un manque affectif (solitude, peur de ne pas trouver quelqu’un d’autre)?

      Laissez-vous le temps de faire le bilan de votre histoire, de savoir ce que vous désirez vraiment puis essayez de ne pas céder à vos émotions qui vous disent de l’appeler, de le harceler.Passer du temps sans avoir de ses nouvelles vous permettra d’avoir les idées plus claires quant à vos projets…

      « Mais comment peut-on passer aussi vite à autre chose, moi je n’y arrive pas. » Chacun réagit différemment face à une rupture. Le fait qu’il se soit mis tout de suite avec quelqu’un d’autre ne signifie pas forcément qu’il vous a oublié, simplement qu’il a envie d’avancer…

      Bon courage à vous,

      Marina

  • Mia dit :

    Bonjour,
    Mon chéri vient de rompre avec moi (nous vivons une relation à distance), il dit qu’il ne m’aime plus comme avant et quand il n’y a plus de sentiment a quoi bon continuer.
    Je lui ai suggéré de nous donner une chance, et les moyens pour affronter cela et repartir sur de nouvelles bases mais il dit ne pas vouloir se donner les moyens. Il a construit un mur entre nous, et ne veut rien entendre
    Il n’arrivait pas à dire directement que c’est fini. Il m’a demandé s’il peut m’appeler…
    Je ne sais pas quoi faire, je suis triste et effondrée, je ne sais pas si on pourra se remettre ensemble ou pas. Surtout que je ne peux le surprendre et le revoir (3000km entre nous).
    Il m’a aussi dit qu’il n’y aura personne d’autre après moi maintenant.

    • Marina dit :

      Est-ce simplement un passage à vide ou une rupture définitive? Le seul moyen de le savoir c’est de lui laisser le temps de réfléchir seul et d’attendre un peu, sans le brusquer.

      Une distance aussi longue doit être difficile à endurer pour un couple, cela aurait pu le décourager… Je vous propose de mettre une distance mentale avec lui, de ne plus le contacter jusqu’à ce qu’il revienne vers vous. Peut-être qu’à ce moment là il vous confirmera sa décision ou bien il aura changé d’avis…

      Bon courage,

      Marina

      • Mia dit :

        Bonjour Marina et merci de votre réponse.
        Je lui donnerai le temps, je sais pas si cela changera quoi que ce soit mais pour le moment, c’est la meilleure chose à faire.

        merci encore.

  • Nini dit :

    Bjr a tous,
    Je viens ici pour trouver de l’aide et savoir comment reagir face au comportement de mon « ex ».
    Il m’a quitté il y’a 3 jours apres 3ans de relation et 1 an de vie commune. Il m’a sortit comme excuse qu’il n’en pouvait plus de notre couple et qu’il avait « essayer » de se battre pendant 1 mois mais qu’il n’en pouvait plus. J’ai demenager en 1 journee pour lui faciliter la taches. Bien sur notre couple a connu hauts et bas mais j’ai toujours ete la pour le soutenir quand il n’allait pas bien. Sa vie ne lui convenait pas tant sur le plan professionnel que privé mais il a choisis la faciliter en me quittant. Je ne l’ai pas harceler de message je lui ai simplement dit que j’etais triste de la situation lui ayant tout donné au point de ne plus vivre pour moi .. Je l’ai servis sur un plateau d’argent et tout a deraper quand j’ai perdu mon travail, je pensais que dans un couple on devait se serrer les coudes surtout quand notre partenaire gagne 10 fois votre salaire (ceci n’est pas une blague il gagne 10 fois mon salaire) je pense qu’il devait etre lasser de m’assumer. Mais n’ayant pas d’autre reponse que « j’en ai marre de notre couple » je n’arrive pas a me dire que cela est terminé. J’ai tout donné et aujourd’hui il ne me reste que mes yeux pour pleurer. Cela ne fait que 3 jours mais j’espere deja qu’il se rendra compte que ce que je lui ai donné personne ne pourra le faire car en plus de mes soucis j’ai du gerer les siens. DESOLE DE RACONTER MA VIE mais j’espere trouver un oeil objectif ici .. Je sais que dans notre relation j’ai eu mes torts mais pas avant la rupture. Je vis avec l’espoir qu’il reviendra mais au fond de moi je sais qu’il a trop de fierté et que quand il a pris une decision il ne reviendra jamais dessus. Je ne veux pas que les gens lui fassent croire que je n’etais avec lui que pour le « confort » c’est totalement faux mais il tellement influencable que ses proches pourraient y parvenir en oubliant que je l’ai porter durant trois ans malgre mes soucis personnel. En esperant trouver une solution objective ici, mon but n’est pas d’incrimer l’homme que j’aime mais bien de comprendre quelle attitude adoptee.

    • Marina dit :

      Bonsoir Nini,

      Est-ce que vous lui avez demandé ce qu’il n’aimait pas exactement dans votre couple? Car « je n’en peux plus de notre couple » c’est très général, je pense qu’il serait bien de chercher à savoir ce qui lui déplaît exactement.

      D’autre part, avez-vous eu le sentiment d’avoir fait plus d’efforts que lui dans la relation ou l’inverse ou bien les efforts étaient-ils partagés? Est-ce que vous vous souteniez mutuellement ou bien l’un des deux soutenait plus l’autre?

      Marina

      • Nini dit :

        Bonjour a vous et merci pour votre aide.
        Il est revenu trois jours apres, il m’a dit qu’il ne supportait pas ma dependance (perte d’emploi, employeur qui refuse de me payer et pas de permis) donc forcément je gere le foyer avec les moyens du botd.
        La premiere semaine les choses se sont bien passe je suis retournee vivre chez mes parents alors que l’appart que nous avions nous l’avons eu grace a ma famille. Et cette deuxieme semaine il recommence a me traiter tres mal il est indifferent ne voit que ses amis annule nos rdv etc..
        Dans notre couple nous nous sommes toujours soutenus mutuellement mais depuis que je n’ai plus de revenus il ne me soutient plus alors que moi j’ai toujours continuer a l epauler.
        A ce jour il est bien plus que froid et me fais toujours attendre pour le voir, je suis a sa merci et je suis tres malheureuse..
        Je ne sais absolument plus quoi entreprendre pour essayer d’arranger les choses. J’angoisse quand il sors car pas de nouvelles et je le harcele de questions sur notre « avenir » car je ne me vois pas continuer de cette facon que ce soit a court ou long terme. Je sais que ce n’est pas une solution de le harceler de messages mais ils ne reponds pas a ces questions.
        Je suis perdue.

        • Nini dit :

          Re bonjour Marina,

          La situation a évolué en PIRE, il me dit qu’il « ne sait pas ce qu’il veut » Il ne reponds plus a mes messages (je l’ai harcelé je sais ce n’est pas bien mais je n’arrive pas a lutter). Je l’ai eu au telephone ce matin (je l’ai appellé) il m’a parlé très mal en me disant qu’il n’avait pas le temps pour moi et qu’il n’avait pas envie de s’embrouiller qu’il avait des choses a faires car ses amis allaient arriver. Je lui ai demandé si il avait quelqu’un d’autre et m’assure que non or mes amis les plus proches me laissent croire que ce comportement cache qque chose, en lui faisant part de ceci il pète litteralement les plombs m’insulte de tous les noms et me raccroche au nez. Je le rappele 5min plus tard et j’essaie de changer de sujet, mais rien y fait quand je lui dis « je t’aime » son « moi aussi » est a peine audible. Je ne sais plus dans quelle position me mettre ni comment agir face a cet homme que je ne reconnais plus et qui refuse toutes communications. J’estime apres trois ans de relation être en droit de savoir où je vais dans cette histoire, il ne me rassure pas, ne m’écrit pas, ne m’appelle pas et ne jure que par ses amis.
          Je l’aime tellement alors je tente de calmer le jeu j’ai bien trop peur de le quitter car je ne parviendrais pas a être plus heureuse. Je ne sais plus quoi faire pour lui faire entendre raison.
          J’ai besoin de vos conseils et votre oeil objectif.
          Merci bien

      • arno dit :

        bonjour
        je voudrai savoir si lorsque votre ex avec qui vous avez fait trois de couple vous dit qu’elle n’a plus de sentiments pour vous veux dire que c’est plus évident qu’un jour elle retombe amoureux de vous?

      • Nini dit :

        Finalement il m’a quitté ce samedi. Il est mieux seul. Je suis deseperee je ne le recuperais pas une deuxieme fois.

        • Marina dit :

          Est-ce qu’il y a quelque chose dans votre comportement qui a pu le déranger (ou cela vient-il de lui) ? Quelles sont selon vous les causes de la rupture?

  • atila dit :

    Comment fair j ai annuler un rdv au dernier moment avec mon amant et pour temps je tiens beaucoup a lui il me reponds plus a mes sms j ai peur que il veux plus me voire

    • Marina dit :

      Pourquoi ne pas arrêter de lui envoyer des sms et attendre qu’il revienne?

      Je ne sais pas si vous connaissez le principe de John Gray (célèbre auteur des livres Mars et Venus) selon lequel les hommes sont comme des élastiques. Ils ont besoin de s’éloigner pour mieux revenir. Si on les laisse s’éloigner naturellement sans s’y opposer ils reviennent plus vite. Si par contre on essaye à tout prix de les en empêcher, ils s’éloignent davantage et là l’élastique pourrait bien finir par craquer (c’est-à-dire qu’ils n’ont plus envie de revenir)

      Marina

      • arno dit :

        Bonjour!
        Je viens de me séparer avec ma copine après trois ans passé ensemble.c’est elle qui m’a fait des avances et j’ai accepté d’être avec elle. elle est tombé en ceinte par la suite mais on à décidé l’avortement car tout deux étant étudiant. elle ma fait comprendre qu’elle à peur car elle pense ne plus avoir les même sentiment qu’avant. .je comprend les cause de cette rupture qui sont le fait de vouloir qu’on face plus des chose ensemble, d’essayer d’aimé les chose qu’elle aime ,et je sais aussi que cette fille m’a vraiment aimé. aujourd’hui cette rupture lui fait pleurer car elle pense c’est de sa faute mais elle ne peut rien car elle n’a plus de sentiment. mais elle veut que l’on reste en contacte pour qu’elle puisse avoir de mes nouvelles. elle me fait comprendre qu’elle ne trouvera plus un mec comme moi car je l’ai offert un grand amour .par contre moi je l’aime toujours et je voudrai savoir dans ce cas qu’elles sont mes chance pour la reconquérir?

        • Marina dit :

          Bonjour Arno,

          On ne peut malheureusement pas forcer les sentiments de quelqu’un… Vous pouvez toujours essayer le silence radio pour voir si elle éprouve un manque à votre égard.

          Marina

  • YUCCA dit :

    Bonjour: Mon mari est parti aprés 15 ans de mariage.Nos avons eu bien sur de moments merveilleux et d’autres difficiles. Il ma dit qu’il veut se reconstruir et que il n’aime plus la vie à deux. Nous avons fait la separation il y à 2 mois et il y à un RDV de réconciliation (en dicembre.J’essayé de reste en silence radio, mais nous avons eu de choses a regler et donc il m’appeler plusieur fois , j’étais perdu, je ne savais pas comme réagir.Je suis en colère. Je voudrais savoir si j’ai encore quelleque choses à faire pour eviter le divorce ou bien je laisse passer ma vie avec lui.J’ai encore de sentiment.Je besoin de votre aide.Merci

    • Marina dit :

      Bonjour Yucca,

      Je comprend votre colère. Cependant je pense qu’il serait bien de faire preuve de compassion vis-à-vis de votre mari. Est-il ouvert au dialogue? Car dans ce cas quand il vous appelle, vous pourriez lui demander précisément ce qui ne lui plaît plus dans la vie à deux, quels sont ses besoins dans une relation, pourquoi exactement a-t-il décidé de vous quitter? Montrez-lui que vous comprenez ce qu’il ressent, de manière à ce qu’il n’ait pas l’impression que vous lui forcez la main.

      Vous pourriez aussi lui proposer de réfléchir encore un peu (quelques semaines ou mois) pour ne pas agir sur un coup de tête et avoir à le regretter. Et pendant ce temps là, vous pourriez poursuivre votre silence radio.

      Bon courage

      Marina

  • Melyna dit :

    Bonjour mon ex ma quitter cela fais 8 jours pour une relation de 1 mois il n’étais pas amoureux mais cela n’es pas la cause de la rupture je pense qu’il es attacher à moi….enfin je pense moi j’ai des sentiments naissant pour lui ….suite à plusieurs remarques et « mini crises de jalousie » il n’a pas supporter et ma laisser je suis en SR je me demande si il pense à moi où s’il y’a espoir de le récupérer sachant qu’il était en colère ne voulant pas revenir sur sa décision malgré mes excuses :( trouvées moi une solution sa deviens trop dure

    • Marina dit :

      Bonjour Melyna,

      Je ne pourrai que vous donner comme conseil de poursuivre le SR et de vous occuper comme vous le pouvez pendant ce temps là: sortez, voyez des copines, faites des activités qui vous plaisent et ne restez pas trop accrochée au téléphone en attendant de ses nouvelles.

      Cela peut effrayer un homme de voir qu’une femme qu’il connaît à peine lui fait déjà des crises de jalousie, si vous lui montrez que vous êtes capable de prendre de la distance, de vous passer de lui peut-être changera-t-il d’avis. Ca ne vous coûte rien d’essayer…

      Marina

      • Melyna dit :

        Merci de m’avoir répondu je pense que je lui ai fais peur depuis la rupture j’ai pris bcp de recul et changer en moi ce qui n’allais pas….avec le temps j espère qu’il reviendra sur sa decision on se connais à peine il peux sans doute me donner une 2 eme chance ? J’ai l’impression d avoir fait penser à son ex extrement jalouse dans son passer ça du le faire fuire de peur que je soi pareille :( Je continu mon SR strict même si c est dure merci bcp marina

        • Marina dit :

          Continuez votre SR, il n’y a que comme ça que vous saurez si votre relation est vouée à l’échec ou non. Le fait qu’il ne vous connaisse pas fait que justement il ne peut pas savoir quelle est votre vraie nature… A vous de lui montrer (en suivant le SR) que vous n’êtes pas comme son ex.

          Marina

          • Melyna dit :

            Bonsoir j’ai discuter avec mon ex il veux vraiment passer à autre chose désormais il m’a dit qu’il en était désoler qui ne voulai pas une femme jalouse…je suis pas excessive mais ce n’es pas grave j’ai di ce que j avais sur le cœur je laisse le temp faire les choses…je pense qu’il reviendra du moins j y crois même si je fais ma vie sans lui je ne peux pas m empêcher de penser à lui sans arret

  • Clara dit :

    Bonjour.
    Je vis une situation très complexe en ce moment. Moi et mon ex vivions une relation longue distance (3hrs). Il y a 3 semaine on s’est laissé. On s’est dit que ca serait mieux d’arrêter de se parler. Cependant, il continue toujours à me parler. Il m’a même dit que je lui manquais.La première question: me reste-il des chances avec lui ou  »joue »-il avec moi? Deuxièmement, je pense fortement etre tombée enceinte de lui. Vu ma vie je ne peux avoir de d’enfant en ce moment, donc je vais avorter. Devrais-je quand même lui en parler?, car je me sens très seule dans ce processus. Merci beaucoup de me répondre au plus vite, je ne sais pas avec qui en parler :’(

    En passant je dit qu’on s’est laissé parce-que ca nous faisais trop souffrir vivre l’un de l’autre et que quand on vivras dans la meme ville on serait ensemble (si on n’a recontrer personne d’autre évidemment)

    • Marina dit :

      Bonjour Clara,

      Je pense que vous devriez lui en parler même si vous n’êtes plus avec lui pour:

      - observer sa réaction.
      -voir s’il vous soutient.
      - ne pas vous sentir seule.

      Je ne peux pas vous dire s’il joue avec vous ou est sincère…

      J’aimerais savoir à quelle fréquence vous vous voyiez avant de vous séparer? Etait-ce la seule raison pour laquelle vous vous êtes séparés ou y avait-il autre chose?

      Marina

  • marrin dit :

    Mon copain a rompu hier, il était sur de sa décision et il a ma dit qu’il ne ressentais plus rien pour moi mais qu’il avais toujours envie de passer de bons moments avec moi donc pour aussi le c.. Et comme on est dans le même lycée c’est moins dur pour moi que la séparation brutal. Il était triste de me voir malheureuse, il continuait à me prendre dans ses bras et à me faire des bisous mais voilà moi j’espère toujours alors que je sais qu’il y a rien qui pourrait le faire changer d’avis.. Besoin de conseils s’il vous plaît.

    • Marina dit :

      Bonjour Marrin,

      Posez-vous la question: est-ce que le fait de continuer à le fréquenter va être supportable pour vous (sachant que vous espérez toujours quelque chose)?

      Je vous conseillerai bien que vous soyez au même endroit, de mettre de la distance avec lui le temps d’accepter la situation de votre côté. Essayez de faire votre vie de votre côté, de ne pas le suivre ni le surveiller même si vous vous trouvez au même endroit.

      Essayez aussi le Silence Radio par téléphone, (mais aussi réseaux sociaux) pourquoi pas…

      Marina

  • Rachel dit :

    Bonjour, alors voilà j’aurais besoins d’avis extérieur sa fait 3ans que je suis en relation avec mon copain je vie chez ma mére lui chez son pere on se voit dans la semaine je connais sa famille il connait la miénne bref tout allez pour le mieux jusqu’a y’a une semaine sans savoir pourquoi il as arrété de me calculer, ignorance complet, on ne sais pas disputé ou autre du jour au lendemin il a arreter de me parler je ne comrpend pas pourquoi et cela me fait encore plus mal , il y’as déja eu des ruptures mais jamais comme cela et je m’inquiéte vraiment car je lui envoyais des message des appels aucune réponse tandis qu’aux autres il répond c’est encore plus triste je l’est forcer à me voir je l’est harceller toute la journé et j’ai débarqué en bas de chez lui il as finalement décidé de venir me voir on es rester emsemble moins de 15minute je lui demandais des explications il disais rien du tout il me disais  » bon dépéche toi j’ai des trucs à faire  » en furit j’ai cassé mon portable je lui est dis tien regarde tu vérra si tu auras encore des nouvelles de moi en me voyant faire ça il est revenu et ma dis  » pourquoi ta faisça? FALLAIT PAS etc  » je lui est dis à quoi bon sert si tu m’ignore ? et bref deux jours apres j’ai récupéré une puce ( avec le meme numéro ) et le soir meme il m’a bippé je lui est dis  » comment tu sais que g récupéré une puce toi ?  » il m’a pas répondu le lendemin je lui est écrit un texto de au moin 6pages en disant que je l’aimer que je l’oublierais jamais que j’comprenais pas ce qui s’était passer entre nous car on était vraiment proche et fusionel on passer pas une journée sans se parler s’appeler on voulais toujours savoir ce que l’un fesait etc.. et aucune réponse, j’ai contacté sa soeur qui ma dis que sa fesait 3 jours qu’elle n’avait pas de nouvelle et qu’elle le trouver bisard qu’il répondais pas etc, j’ai limprésion qui l’as rencontré quelqu’un? mais je me dis que si il aurais rencontré quelqu’un il aurais ignoré que MOI et pas sa famille aussi donc je me dis qu’il as des soucis je sais pas je comprend pas tout à basculer en quelque heures sans meme que j’ai d’éxplication je suis mal je suis perdu j’ai besoins de conseil et d’avis en ce moment je suis en SR depuis aujourdh’ui toute la semaine derniere j’ai essayé de le contacter de lui parler d’avoir des explication mon dernier message était hier ( sans réponse ) mais depuis aujourdh’ui j’ai décidé de plus lui courir apres malgres que je suis déprimer je pleure je mange plus bref je suis au plus mal mais je suis en SR en éspérant qu’il me revienne mais j’ai limpréssion que s’est définitivement mort car il as jamais était comme ça avec moi… ( DESOLER MON TEXTE EST LONG ) j’ai hate de lire votre avis, merci beaucoup d’avance.

    • Marina dit :

      Bonjour Rachel,

      Si vous pouviez écrire un texte avec de la ponctuation la prochaine fois, car c’est très difficile à lire en l’état… Je ne peux que vous conseiller de continuer le SR et d’attendre qu’il revienne vers vous pour vous donner des explications. Le forcer à vous voir ou à vous parler ne fera que l’éloigner davantage de vous.

      Marina

  • Coralie dit :

    bjr marina

    j’etais avec mon copain depuis 1 an il à décidé que lon fasse une pause car il me reproche d’avoir changer avec lui il d’etre devenue agressive froide et de tjrs chc le conflit , me l’avait dit a plusieurs reprise , jessayais de faire des efforts mais dernierement on s’est vrmt sépre parce quil en avait marre il ne voyait pas de changement de ma part ca fait mtn 2 semaines que nous sommes sépares , je souffre bcp , au début on se voyait puis il a 2 jrs on sest redisputer car il me dit que je lui parle trop de noous deux et que rien ne lui poruve que j’ai reelment changer que dois je faire Pour lui pourver que j’ai change ?
    vraiment ?

    • Marina dit :

      Bonjour Coralie,

      Avez-vous vraiment changé ou voulez-vous vous forcer à changer pour lui faire plaisir? Car ce n’est pas tout à fait la même chose… Je vous conseillerai de le laisser réfléchir de son côté pendant quelques temps.

      Peut-être que vous pourriez profiter de cette pause pour vous remettre en question:

      -Pourquoi n’êtes-vous plus la même qu’au début, que s’est-il passé qui a pu vous rendre agressive?
      - Votre copain a-t-il raison ou est-ce plutôt lui qui vous voit différemment?
      - Si vous vous remettez à nouveau ensemble comment allez vous vous comporter?

      Marina

  • guillaume dit :

    salut,
    j ai ete 4 ans avec une fille , elle m a quitté ya 1 an et on c est remis plus ou moin ensemble malgré notre passer, et ya 1 semaine elle m a dit qu elle voulait arreter , qu elle ne m aime plus comme avant , mais elle ne sais pas si c est encore un peu de l amour ou de l amitié , elle m a aimé tres fort,elle m a dit qu elle voulai une coupure!! combien de temps?? je voudrai savoir comment faire pour pouvoir la reconquerir , elle a vu que j avais changer!! comment faire , j ai qu une envie c est qu elle change d avi
    merci

  • nina dit :

    mon ex ma rappelé après un ans de séparation et que c’est qui a rompue et malgré tous ça il a fais le premier pas il ma appelé o n est sortie pour déjeuné est ce que je dois faire le deuxième pat pour que je l’assure et qu’il sache que je veux de lui encore mercii

  • aurore dit :

    Bonjour,
    J’ai rencontré quelqu’un il y a environ 15 jours, cette personne essaye de s’installer dans la région, il est actuellement hébergé chez sa soeur et galère pour trouver du travail… bref nous avons passé 4 jours ensemble, les 3 premiers jours se sont très bien passés je le sentai proche de moi, bien, paisible… et le 4eme jour je ne sais pas ce qui s’est passé il a eu une espèce de trouille, il a commencé a me dire qu’il avait peut etre été trop vite qu’il est pas sur d arriver a rester dans la région qu’il n’a rien a me proposer, qu’il veu pas dépendre de moi ou être un boulet… je l’ai un peu mal vécu en me disant qu’il essayé de me larguer en douceur! du coup voyant ma réaction ça a pas loupé il m’a dit c’est fini je préfère en rester la maintenant plutôt qu’on s’attache, que je reparte et qu’on se fasse mal! j’ai accepté, je lui ai juste demandé de me donner de ses nouvelles, il m’a répondu que oui mais que ce ne serait pas tous les jours car il veu pas me faire de mal, sauf que tous les jours des qu’il se réveille et la journée et le soir tard dans la nuit il m’écrit des messages. Qu’en pensez vous? quelle attitude dois je avoir?

    • Marina dit :

      Peut-être qu’effectivement il s’est un peu trop précipité et qu’il préférait attendre de voir ce que votre relation donne avant de s’installer…

      Demandez-lui s’il se sentirait capable de poursuivre une relation à distance. S’il vous répond non, vous pouvez envisager le Silence Radio pour lui montrer que vous n’êtes pas à sa disposition.

      Marina

  • benistant dit :

    j’ai 17 ans et je m’appelle thibault voila tout commence en octobre 2012 un mercredi soir je m’ennuyer et je suis aller sur un site qui s’appelle habbo et la j’ai rencontré une fille on c’est échanger nos adresse faccebook et numéro de portable et on c’est parler part texto et 2 jouir après je lui est deman,der si elle voulais sortir avec moi elle ma dit oui après on c’est parler de plus en plus on c’est reconter notre vie et tout les soir on s’appelle et elle ma dit qu’elle avait déja rompu avec son ex parqu’il l’avait tromper et on c’est mis ensemble mais on c’était pas encore vue en vrai on c’est vue que pa la webcame et se a fait 1 mois et demi hier qu’elle a rompu avec moi et j’aimerait la récupérer mais je c’est pas comment fair car je l’aime et on c’est raprocher et j’ai beaucoup de sentiments pour elle :’( :’( :’( :’( voila merci de me répondre au plus vite merci

    • Marina dit :

      Bonjour Thibault,

      Pourquoi ne pas lui proposer de se rencontrer en vrai, de manière amicale? C’est difficile de poursuivre une relation amoureuse virtuellement, surtout quand on n’a jamais vu la personne en face à face…

  • Melyna dit :

    Bonsoir j’ai discuter avec mon ex il veux vraiment passer à autre chose désormais il m’a dit qu’il en était désoler qui ne voulai pas une femme jalouse…je suis pas excessive mais ce n’es pas grave j’ai di ce que j avais sur le cœur je laisse le temp faire les choses

  • Anita dit :

    Bonsoir Marina,je suis sortie avec mon ex pendant 3 mois on s’aimait beaucoup jusqu’à 1 moment il m’a annoncé qu’on se sépare parce qu’entre temps j’ai eu d problèmes familiaux et mes parents surtout ma mère ne l’aime pas et il a remarqué ça.j’ai essayé de l’appeler de lui laisser d msg ms silence radio de son coté.tt cela me fait souffrir et je ne sais plus quoi faire, si je dois me battre ou laisser tombée malgré ke je l’aime beaucoup.aidez moi svp

  • Dave dit :

    salut ,dis moi c que tu en penses.
    apres 4 mois ,un de ses ex,qu’elle n’avait pas oublie lui redonne des nouvelles et elle me le fait savoir ,mais dit qu’elle m’aime mais qu’elle n,a pas pu l,oublier encore,alors moi je decide de partir la laissant tout en pleures,pendant 2 semaines ,SR ,elle m’envoie un sms ,pour savoir comment je vais,je reponds que je vais tres bien,et c’est gentil de sa part de prendre des nlles. et puis plus rien je continu mon SR depuis 3 semaines ,mais elle a disparu ,plus de nlles ,je n’arrette pas de pensez a elle…que faire selon toi?peut etre retombee amoureuse de son ex?Merci

    • Marina dit :

      Bonjour Dave,

      La prochaine fois qu’elle revient vers toi tu pourrais lui demander où elle en est dans sa vie sentimentale et si elle est célibataire? Ca te permettra d’être fixé.

  • max dit :

    bonjour marina,
    cela fait maintenant 1 an et demi que j ai mis en stand by ma relation avec mon ex . je n ai jamais voulu cela , seulement pour moi c etait la seul solution (bonne ou mauvaise …. pour moi bonne a l époque et complètement mauvaise aujourdhui !!!) : elle me demandais certaine chose impossible a realiser a l’epoque pour moi . exemple :menage a 2 … j aurai adorer plus que tout cependant financierement contraint et forcer a renoncer contre ce projet sans le lui expliquer reellement et peut etre aussi par manque de dialogue … cela se ressentait sur pas mal de petite chose de la vie…normal . c est pourquoi j ai preferer couper cette relation avec grand regret le temps d avoir le necessaire(sans lui expliquer la raison) ! 6 mois plus tard ma mission accomplie financierement, je sens que j ai certainement perdu la femme de ma vie ce dont j ai tout misé !!! cela fait maintenant 1 an et demi et je ne sais pas du tout comment m y prendre pour retrouver cette relation si cher a laquelle j ai tout misé avec cette personne dont je n ai jamais vecu ca, avec personne d autre avant; vraiment …! et je pese mes mots, je n ai jamais cessé de l aimer plus que tout, aujourdhui encore et ca je crains qu’elle ne l imagine pas a tel point . pour moi elle crois que j ai cesser de l aimer a ce moment la car pas de dialogue … je vois que ca !!! je viens vers vous marina demander de l aide . que me conseillez vous pour le lui expliquer sachant que je l ai croisé en ville y a tout juste 2 jours et est très hésitante a accepter un rendez vous autour d un verre pour en discuter . elle me dis qu elle a trop souffert et je comprends tres bien car pour moi cela a ete horrible de ne pouvoir lui expliquer la raison mais j ai jamais douter de mon envie a vivre avec elle et de tout consacrer a ca !!! pour moi c est exactement ce que j ai fait mais par manque de dialogue elle ne le sais pas aujourd hui …. je l’aime plus que tout vraiment et attends votre conseil impatiemment .

    • Marina dit :

      Bonjour Max,

      Visiblement vous comprenez que le fait de ne pas lui avoir expliqué les causes de la rupture aie pu la blesser. Si vous ne pouvez pas lui expliquer cela en face-à-face ou au téléphone, pourquoi ne pas lui écrire une longue lettre que vous lui enverrez? Dans cette lettre vous pouvez lui expliquer en détails toutes les raisons qui vous ont poussé à rompre avec elle à cette époque, ainsi que les sentiments que vous éprouvez à son égard et le regret de l’avoir quitté.

      Si elle a toujours des sentiments pour vous, cela ne pourra pas la laisser insensible…

  • arnaelle dit :

    Après 10 ans de vie commune, nous nous sommes séparés cet été. Il y a eu beaucoup d’amour entre nous. Cet amour est passé en arrière-plan progressivement au cours des années. Il disait ne pas trouver sa place. Moi je le sentais investi à moitié dans notre couple dès le début de notre relation. Un peu comme si il y avait chez lui des sources d’insatisfaction qui ne le faisaient pas lâcher prise sur des blessures d’enfance. (sa mère est parti à ses 5 ans avec un autre homme ; il a été élevé par ses grands-parents : sentiments d’abandon ?). Ces motifs chez l’un et l’autre déclenchaient des disputes régulièrement. Les derniers six mois la communication s’était beaucoup dégradée. On ne communiquait plus. La séparation est intervenue sur un « clash » : une ènième dispute qui nous a fait prendre conscience tous les deux que nous étions face à un mur.
    Cette séparation s’est bien passée : de mon côté, je n’ai eu aucun sentiment de haine. J’ai vite compris qu’il fallait que je cherche chez moi les causes de cette faillite amoureuse et que la douleur était un sentiment autre et normal à vivre et qu’il fallait l’accepter. Nous avons procédé à un partage matériel dans une certaine intelligence de coeur (celui qui voulait telle chose l’avait). De son côté aussi, il a été avenant et courtois. Il m’a aidé à emménager dans un autre logement. Nous sommes restés en bons termes et clairs sur la décision de se séparer.
    Six mois après, c’est-à-dire aujourd’hui, je ressens chez lui une évolution à mon égard : à l’écoute pour des futilités, quand on se voit, ne serait-ce que pour récupérer mon courrier qui arrive chez lui, je ressens qu’il se sent bien en ma présence ; il alimente la conversation de tout et rien pour faire durer le temps que je passe chez lui. Moi j’ai gardé mes distances avec lui.
    Je me pose des questions : a-t-il évolué dans ses questionnements sur lui ? est-il en train d’envisager que l’on puisse revenir ensemble, même s’il n’est pas mûr ? alors qu’il a toujours pensé que j’étais la source unique des maux de notre couple, peut-être commence t-il par prendre conscience que les maux découlaient d’un déséquilibre affectif chez nous deux ? etc…
    J’ai décidé de partir trois semaines pour les fêtes pour l’éviter. Celà pourrait être bien pour une réflexion mutuelle.
    Que pensez-vous de tout celà.
    Aujourd’hui, je me rends compte que je l’aime toujours alors que lors de la séparation, je ne savais pas si je l’aimais encore. Mais, même si je me rends compte que je l’aime toujours, je n’arrive pas à savoir quelle est la nature de cet amour. Mon point d’interrogation est là. J’ai peur de ne pas savoir quoi répondre si dans un proche avenir il se rapprochait de moi.

    • Marina dit :

      Bonjour,

      Peut-être que cette rupture était nécessaire pour que vous vous remettiez en question sur les choses que vous aviez à régler chacun de votre côté. Le fait de vous séparer et de vivre dans deux logements différents vous a peut-être plus rapproché mentalement qu’avant…

      Votre histoire ressemble à présent à une amitié amoureuse, le tout est de savoir si vous pouvez la transformer en une nouvelle relation. Osez lui demander ce qu’il pense de votre relation actuelle, s’il a toujours des sentiments et s’il envisage un avenir amoureux avec vous. Ce sera le meilleur moyen de connaître ses intentions à votre égard.

      • Arnaelle dit :

        Bonsoir
        Je vous remercie pour votre réponse.
        J’entends votre suggestion et je la partage.
        J’ai le sentiment que pour l’instant, il n’est pas assez mûr, même s’il se rapproche de plus en plus.
        Les vacances pour les fêtes, loin de lui, vont aider à faire évoluer les choses dans un sens ou dans un autre.
        Je ressens cette amitié amoureuse. J’ai le sentiment qu’au fond de moi je l’aime amoureusement mais je l’ai refoulé au fur et à mesure des années pour me protéger. Il me semble qu’il doit être dans la même situation.
        S’il y avait une volonté mutuelle de transformer cette amitié et amour, je pensais dans un premier temps garder son chez soi ; puis, voir ensemble une thérapeute de couple pour nous aider à nous dire ce que nous avons à nous exprimer. Peut-être que la communication sera plus facilitée et qu’en entendant « je t’aime », celà aidera à un lâcher-prise pour faire émerger les sentiments amoureux enfouis. Cette étape nous aidera à reprendre une histoire amoureuse à deux.
        C’est ainsi que je vois les choses. Mais…
        Peut-être dois-je suivre cette intuition d’étape par étape, ou suis-je un peu compliquée ?
        Qu’en pensez-vous ?
        Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

  • Shakira05 dit :

    Bonjour,
    Mon copain m’a quitté il y a 15 jours aprés 6 ans de relation et 3 ans de vie commune. Il m’a quité pour une autre femme qui d’aprés lui le comprend et l’écoute. Il a été d’abord trés dure avec moi avec des mots trés méchants genre je ne t’aime plus, je ne regrette pas ma décision, j’ai murement réfléchi puis quelques jours aprés il a commencé à regretter, à douter, il m’a dit ne plus savoir où il en était et mercredi dernier il m’a dit qu’il préferait tenter avec elle car il ne veut pas regretter plus tard de ne pas l’avoir fait. Mais à côté de ça quelques jours avant ça il me demandait d eme battre pour lui, d’essayer de le reconquérir, qu’il voulait qu’on réaprenne à se connaître. Je ne sais plus quoi penser, je l’aime tellement que comme une idiote je suis prête à lui pardonner et à essayer de sauver notre histoire mais je ne sais pas. Il dit vouloir rester en contact, d’ailleur on fait de la salsa et on se voit le mercredi pour aller en cours et je ne comprend pas pourquoi il continu à venir à la salsa sachant que sa nouvelle copine ne danse pas la salsa. Penser-vous qu’il y a quelque chose à sauver? Pour le moment je ne lui donne pas de nouvelle depuis vendredi et je n’ai aucune nouvelle en retour mais nous nous voyons demain pour la salsa. Désolé pour le roman et merci de votre réponse.

    • Marina dit :

      Bonjour,
      Je ne sais pas s’il y a quelque chose à sauver. Il faudrait savoir s’il veut rester en contact avec vous pour vous garder sous le coude au cas où ça ne marche pas avec l’autre ou bien si c’est parce qu’il a encore de réels sentiments pour lui. Vous seule pouvez le savoir…

      Pour la salsa, c’est pareil: soit il continue d’y aller parce qu’il apprécie pratiquer cette activité tout simplement, soit il y va pour vous voir.

      Il vous dit de vous battre pour lui, pourquoi ce serait vous qui devriez faire cet effort (sachant que c’est lui qui vous a quitté)? Je vous conseillerai tout simplement de continuer le silence radio pour lui montrer que vous n’êtes pas à sa disposition.

  • mimi dit :

    Bonjour, j’ai fais une rencontre internet tout se passait bien on s’est vu plu et au bout de 15 jours il me dit qu’il n’ a pas de sentiments et qu’en ce moment c’est dur à son travail. Il a repris la drague sur internet j’ai supprimé mon compte.Que devrais je faire svp

    • Marina dit :

      Bonjour Pourquoi avoir supprimé votre compte alors que lui ne l’a pas fait? Je pense qu’il a été clair avec vous et c’est tout à son honneur. On ne peut pas forcer les sentiments de quelqu’un envers nous. La meilleure chose qu’il vous reste à faire, c’est de poursuivre votre recherche comme lui.

      • mimi dit :

        Merci Marina pour la réponse. Je n’ai pas expliqué toute l’histoire et fait dans le bref. L’histoire a commencé y a un mois ou on se tchattait en journée jusqu’à la fameuse rencontre Donc on s’est vu et plu au fur et a mesure il était taquin etc et s est confié sur sa vie son passé les galères qu’il avaient en ce moment ses projets d’avenir ( qui doit être gardé secret car ça pourrait être compromis si j en parle). C’est vrai qu’il travail beaucoup et a peu de temps pour une vrai relation.Il est vrai que c’est dur pour lui actuellement…Peut on parler de sentiments en si peu de temps ? à part si s’est un coup de foudre ! Les hommes a mon avis ne se confient pas comme ça sauf si il y a complicité un minimum de confiance que la personne lui plais. A moins qu’il ne soit complétement désespéré ce qui n’est pas le cas. J’ai supprimé mon compte sur le site de rencontre parce que ça me blessait de le voir se connecter! Je l’ai remis en fonction hier sans conviction… Les sentiments ne se commandent pas je sais, mais j’ai du mal à le comprendre vu comment nos rencontres se sont déroulé! Merci de bien vouloir me donner votre opinion. Cordialemnt

        • Marina dit :

          Le plus important quand on fait une rencontre sur un site n’est pas ce qui se passe avant mais après la rencontre.

          On peut très bien développer une véritable complicité avec quelqu’un dans le virtuel et que la magie n’opère pas autant dans le réel.

          Il faut que le déclic se fasse des deux côtés. Est-ce que c’était le cas pour vous? Je pense qu’on sait plus ou moins dès le début si on serait capable de développer des sentiments amoureux pour quelqu’un ou non.

          Si ça vous fait du mal d’être connectée sur ce site, vous pouvez toujours en essayer un autre…

          • mimi dit :

            Oui je pense qu’i y a eu ce petit déclic mais je pense avoir ruiné mes chances en voulant le revoir en lui envoyant des messages. Il est en galère actuellement et à tendance à s’isoler même de ses amis parce que pas très bien. J’ai fais des erreurs et suis tombée au mauvais moments ! C’est une personne qui me plaisait vraiment… Merci Marina

  • Joy dit :

    Bonjour, j’aurais besoin d’aide, je suis perdue et je n sais pas à qui en parler, personne ne comprend … voilà avec mon copain c’est finit depuis bientôt 1 mois … j’ai envie de le récupérer mais je ne sais pas comment faire et surtout, je ne sais pas si j’ai mes chances encore. Il m’avait dit que ses sentiments avaient changés mais je ne comprend pas sachant que juste avant de prendre sa décision, il m’avait dit qu’il avait dit qu’il avait envi d’être avec moi. Il m’a dit aussi qu’il tenait énormément à moi et que ce qu’il ressent pour moi est très fort même si c’est plus de l’amour et qu’il ne m’oublierais jamais et il aimerait qu’on reste ami … je ne sais pas quoi faire, je veux vraiment le récupérer … ai – je une chance ? Que dois – je faire pour ça ?

  • maya dit :

    Bonsoir Marina,
    J’ai rencontré un homme il y a 2 mois et demi.Nous avons 45 ans et sommes trés amoureux.
    Nous avont vécu un conflit du à la présence de mon ex sur mon facebook.Il n’a pas voulu me voir pendant 1 semaine mais continuait à m’envoyer des mots doux,puis nous nous sommes revu et tout allait pour le mieux.
    Samedi dernier,j’ai été distante avec lui pour une bétise.et le soir il m’a dit avoir été très mal toute la journée du a mon attitude.Puis m’a demandé de partir le lendemain.
    Je suis partie fachée et triste et depuis plus de nouvelles.
    Je lui ai écris tous les jours,jeudi il m’a annoncé que pour lui c’était fini.
    la raison est qu’il a peur que mon comportement recommence.
    Je lui ai envoyer une lettre hier pour expliquer que ce comportement ne se reproduirait plus,pour m’excuser,lui dire que je l’aime,que je ne le contacterais plus par respect de son besoin d’être seul mais que je serait là s’il avait besoin.
    pensez-vous qu’il puisse revenir et que faire?
    Merci beaucoup.

  • matthieumay dit :

    Bonjour a tous et a toutes.

    ma petite amie ma quittée il y a 1mois, cela faisait 3ans que l’on était ensemble. Pendant les 6derniers mois je lai mise un peu de cote pour profiter de mes amis et il y a eu quelque histoire avec des filles mais également des histoire avec un garçon de son.cote. Je n’ai pas remarquer qu’elle s’éloigner, depuis 1mois je suis effondré et ma vie n’a plus de sens j’essaye de la faire revenir en faisant énormément d’efforts mais elle ne veux rien entendre, elle me dit quelle maime encore un petit peu mais quelle sais quelle ne reviendra (elle change de version tous les 2jours c’est a dire quelle ne sais pas si elle reviendra ou pas).

    J’aimerai savoir ce savoirs je dois faire désormais car je pense reellemnt que c’est la bonne et en plus je suis encore très très proche de ses parents et réciproquement de son cote avec mes parents. Merci

  • maria dit :

    salut moi c.maria g un bleme et g pense que vous pouvez m’aider par.vos conseil et autre.
    j’avais un fiancé dans mon pays mais on avais un probleme de religion alor g quittê mon pays pout un autre et h rencontré un gar qui est origunaire de mon pays aussi on a fais une annee ensemble mais du coup il me di ke c fini hors nous avion etabli meme des project des mariage mais il.m’as di ke c fini. g fais tout les effort mais il est categorique g sais koi faire mais g l’aime vraiment.
    aidez moi svp

  • Mimi17 dit :

    Bonjour,

    Je voudrais votre avis svp.
    Ça faisait plus de deux ans que j’étais avec mon copain. Le pb était qu’il a toujours été distant, pas attentionné etc … Il me disait que pour lui l’amour c’est comme ca, vu que durant toute sa vie, il n’a jamais vu le moindre geste de tendresse entre son père et sa mère. Il disait qu’au bout de deux ans y avait pas besoin d’attention et que je devrais le savoir qu’il m’aime. En vu de son comportement qui me gênait de plus en plus. je devenais désagréable avec lui parce que je me sentais pas aimée.
    Nous nous sommes séparés plusieurs fois .. Il a toujours fini par regretter et revenir. Mais cette fois ci c’est bizarre, plus d’une semaine que je n’ai plus de nouvelles. Est ce possible qu’il revienne encore une fois ? Il a dit qu’il m’aimait mais que j’étais insupportable. J’ai l’impression qu’il ne sait pas ce que c’est un couple .
    De plus, il a le double des clefs de mon appartement (que je lui avais laissé pour venir s’occuper de mes animaux quand j’étais chez mes parents). Il a récupéré ses affaires, mais n’a pas laissé les clefs. Sur le coup, j’avais oublié de lui réclamer. Est il possible qu’il oublie qu’il les a ? Si j’avais été à sa place, je les aurais déposées si c’était vraiment fini pour moi. Est ce possible qu’il m’ai déjà zappé après une semaine de séparation ? Merci

  • fikfak dit :

    salut a tous
    les histoires de coeurs ont des solutions que dans nos coeurs ,notre reflexion, nos choix. il faut reussir a se tourner vers l avenir et assumer ses decisions. oui c est douloureux aussi bien pour celui qui prend la decision que celui qui la recoit.parfois on est malheureux tous les deux mais ca l autre ne le sait pas. on peut tous se tromper mais si on fait un choix de rupture c est qu il y a des raisons conscientes ou inconscientes. je te donne un mouchoir pour essuyer les larmes de ton coeur.

  • Eliane dit :

    Bonjour,
    Cela faisait 2 ans que nous avions une relation, souvent à distance car nos professions respectives mous obligent à être souvent en voyage, et mon compagnon vient de me dire qu’il souhaite reprendre sa relation avec son ex, de laquelle il a rompu il y a 3 ans, mais qui depuis n’a cessé de lui écrire, téléphoné, lui envoyé des cadeaux ( elle vit aux États-Unis )
    Il y avait encore un carton de choses dans la cave qui lui appartenait; lors d’un récent voyage il lui a ramené ses affaires, et finalement il est resté 1 semaine chez elle. Là ils ont fait des belles balades dans les grands espaces américains comme il faisait autrefois avec elle, ce que je ne peux lui offrir, n’ayant pas les mêmes moyens … et depuis son retour il a changé et cela a motivé sa décision de mettre un terme à notre relation … Comme quoi, le harcèlement parfois cela peut marcher, visiblement … En attendant je suis anéantie, je suis encore une nuit et une journée chez lui puis je pars dans ma famille, la période des fêtes cela va être un calvaire pour moi, ainsi que de travailler entre les jours fériés … Je dois vous ajouter que nous sommes un couple mûr, dans la quarantaine, que nos enfants sont élevés, mais que cependant ce genre de situation fait toujours aussi mal, surtout quand on ne l’attend pas et que l’on a investi dans la relation … Je suis encore sidérée, j’ai peur du réveil … Je demande de l’aide, comme toutes les personnes qui écrivent ici …
    Vous déconseillez de garder contact avec lui, mais son ex a fini par aboutir avec le harcèlement, comment expliquez-vous cela ?

  • Nounou dit :

    ça fait 11 ans que je connais mon copain, je suis sortie avec lui quand j’avais 16 ans et lui 17 ans;on s’est séparé du fait que nous vivions pas la même ville mais ce n’était pas vraiment une relation telle quelle. Jusqu’à ce que nous nous sommes revu à l’étranger où nous sommes venu pour étudier, donc nous sortons ensemble depuis 1an et 12 mois, par la même occasion on a aménagé ensemble, ça fait un mois qu’il m’a dit qu’on ne pouvais plus continuer: cause, on est pas compatible, sa décision est prise et il la maintient, que je le considère plus comme avant, puisque, nous partageons le même lit, je ne pouvais le considérer ainsi, je me suis mise à la recherche d’une chambre, entre temps, je dormais avec une amie, je faisais de tour à la maison; histoire de prendre quelques effets mais dans le but de le voir car ça me faisait du bien et je dormais parfois avec lui et nous faisions aussi l’amour c’est moi qui allait vers lui. Et quand je n’ai pas trouvé de chambre puisque je ne pouvais pas rester définitivement où j’étais, je suis revenue encore chez, nous avons passé trois semaines sans se parler, je n’ai pas arrêter de le harcelé, je pleurais devant lui afin qu’il me donne une chance mais rien, jusqu’au jour où il s’est rapproché de lui même, on était bien, hélas, cela n’a pas duré par ma faute, j’ai appelé un numéro que j’ai vu dans son téléphone, il s’agissait d’une fille, j’avais allumé à nouveau le feu, cette dernière l’appelé, là il me dit de trouver une maison, il ne peut plus partager le lit avec moi, et n’arrêtais de me le demander et en plus il me demande d’appeler cette fille afin de lui présenter mes excuses; chose que je n’ai pas fait, je cherche l’appartement, sans rien trouver et au fond je voulais pas quitter, et quelques jours, il s’est rapproché à nouveau de moi, tout était revenu à la normale comme si rien ne s’est passé, cela n’a duré que 5 ou 6 jours parce que j’ai vérifié ses sms et là j’ai remarqué un msg de la fille que j’avais appelée, il a remarqué que j’avais fouillé son téléphone parce que j’avais changé d’humeur, du coup, il me demande où est ce que tu es avec des recherches d’appartements, j’en peux plus, tu deviens un handicap, je ne peux étudier etc. Aujourd’hui, il s’appelle avec cette fille, ils échangent des sms, elle appelle à ma présence mais il ne deccroche pas devant moi, soit ne répond pas ou va prendre l’appel dehors, et il passe ses nuits depuis trois à discuter sur facebook avec la fille dans l’autre pièce de l’appartement, le soir avant de se coucher, il sort appelé, malgré tout la tournure qu’a pris les choses, je ne veux pas quitter chez lui, mais je souffre, je
    passe des nuits très difficiles, je pleure presque tous jours, il me dit que tu es entrain de commettre une erreur, il ne veut plus retomber sans les mêmes erreurs, je lui ait dit je sais, je suis en partie responsable qu’il me laisse une chance car je l’aime malgré tout, et il me répond en disant que ce n’est que le toit qui nous lit et ça sera plus le cas , que dois je faire s’il vous? ais je encore une chance? Dois-je quitter?Vos conseils svpppppppp, Merciiii d’avance!

  • lili dit :

    bonjour marina!
    alors voila ma situation est une peut délicate, cela fait 4 ans que je suis avec mon copain, mais en 4 ans je ne saurai compter le nombre de fois que l’on a rompus, repris, rompus,repris. Il sort avec des filles et quand il vois que cela ne fonctionne pas, il revient toujours vers moi, seulement la, je ne sais pas s’il va revenir …. je ne me lasse pas de lui et je l’aime de plus en plus chaque jours… le problème c’est que lui, il n’a plus de sentiments pour moi.. il trouve qu’ avec moi c’est toujours la meme chose ( la routine ) et qu’il en a marre..
    cependant, on continu toujours a se voir et a faire se que font un couple ( s’embrasser, se faire des câlins etc…)… depuis peut ( cela fait 2 mois) il a rencontrer une fille et il se parle tout les jours sur skype.. ils sont apparemment  » accro » et quand il ma dit cela, je me suis effondré en larme.. je ne sais plus quoi faire… dois-je continué a espéré? je n’envisage pas ma vis sans lui je l’aime trop.. aidez moi sil vous plait.
    merci d’avance

  • Nounou dit :

    ça fait 11 ans que je connais mon copain, je suis sortie avec lui quand j’avais 16 ans et lui 17 ans;on s’est séparé du fait que nous vivions pas la même ville mais ce n’était pas vraiment une relation telle quelle. Jusqu’à ce que nous nous sommes revu à l’étranger où nous sommes venu pour étudier, donc nous sortons ensemble depuis 1an et 12 mois, par la même occasion on a aménagé ensemble, ça fait un mois qu’il m’a dit qu’on ne pouvais plus continuer: cause, on est pas compatible, sa décision est prise et il la maintient, que je le considère plus comme avant, puisque, nous partageons le même lit, je ne pouvais le considérer ainsi, je me suis mise à la recherche d’une chambre, entre temps, je dormais avec une amie, je faisais de tour à la maison; histoire de prendre quelques effets mais dans le but de le voir car ça me faisait du bien et je dormais parfois avec lui et nous faisions aussi l’amour c’est moi qui allait vers lui. Et quand je n’ai pas trouvé de chambre puisque je ne pouvais pas rester définitivement où j’étais, je suis revenue encore chez, nous avons passé trois semaines sans se parler, je n’ai pas arrêter de le harcelé, je pleurais devant lui afin qu’il me donne une chance mais rien, jusqu’au jour où il s’est rapproché de lui même, on était bien, hélas, cela n’a pas duré par ma faute, j’ai appelé un numéro que j’ai vu dans son téléphone, il s’agissait d’une fille, j’avais allumé à nouveau le feu, cette dernière l’appelé, là il me dit de trouver une maison, il ne peut plus partager le lit avec moi, et n’arrêtais de me le demander et en plus il me demande d’appeler cette fille afin de lui présenter mes excuses; chose que je n’ai pas fait, je cherche l’appartement, sans rien trouver et au fond je voulais pas quitter, et quelques jours, il s’est rapproché à nouveau de moi, tout était revenu à la normale comme si rien ne s’est passé, cela n’a duré que 5 ou 6 jours parce que j’ai vérifié ses sms et là j’ai remarqué un msg de la fille que j’avais appelée, il a remarqué que j’avais fouillé son téléphone parce que j’avais changé d’humeur, du coup, il me demande où est ce que tu es avec des recherches d’appartements, j’en peux plus, tu deviens un handicap, je ne peux étudier etc. Aujourd’hui, il s’appelle avec cette fille, ils échangent des sms, elle appelle à ma présence mais il ne deccroche pas devant moi, soit ne répond pas ou va prendre l’appel dehors, et il passe ses nuits depuis trois à discuter sur facebook avec la fille dans l’autre pièce de l’appartement, le soir avant de se coucher, il sort appelé, malgré tout la tournure qu’a pris les choses, je ne veux pas quitter chez lui, mais je souffre, je passe des nuits très difficiles, je pleure presque tous jours, il me dit que tu es entrain de commettre une erreur, il ne veut plus retomber sans les mêmes erreurs, je lui ait dit je sais, je suis en partie responsable qu’il me laisse une chance car je l’aime malgré tout, et il me répond en disant que ce n’est que le toit qui nous lit et ça sera plus le cas , que dois je faire s’il vous? ais je encore une chance? Dois-je quitter?Vos conseils svpppppppp, Merciiii d’avance!

  • letty dit :

    Bonjour, voila 3 ans que je suis avec mon copain mais il y’a 1 an , il m’a quitté n’en pouvant plus(on s’engueulait sans cesse du fait que j’avais enormément de problemes avec mes parents , il subissait mes crises d’humeur, mes colères, je ne m’interessais meme plus a ces propres problèmes). Le problème c’est que depuis nous faisons que de nous remettre ensemble et de nous reséparer. En juin j’ai avorté, il l’a très mal vécu meme si il etait hors de questions de le garder. A partir de ce moment il a extrêmement changé, et en aout nous nous sommes séparés mais nous continuons a nous voir , a coucher ensemble , il me faisait croire qu’il yavait encore de l’espoir, qu’il m’aimait encore mais parfois il me disait de l’oublier, de trouver quelqu’un d’autre, qu’il ne savait plus ou il en etait. Il y’a une semaine grâce a un de ses amis j’ai tout découvert sur lui. Je suis aller chez lui , il m’a avoué qu’il avait des sentiments mais non ne m’aimait plus mais que je n’aie pas été un plan cul pour lui , que quand on se voyait je lui remémorait nos souvenirs et qu’il s’imaginait se remettre avec moi mais des que je m’en allais il se disait non c’est impossible qu’on se remette ensemble. Il a été degueulasse avec moi, il m’a pris pour une conne en me baladant pendant un an et pourtant j’arrive pas a lui en vouloir tant que ca , je culpabilise je me dis que c’est de ma faute . Il m’a dit qu’il prefere couper les ponts puis peut etre revenir dans quelques mois pour s’excuser et plus.. La je suis en silence radio mais prendra t’il conscience que son comportement est ignoble ? que faire ? m’aime t’il encore ou s’est il foutu de moi ? j’ai besoin de votre aide merci !

  • fanni dit :

    Bonsoir, cela fait aujourd’hui 2mois que je suis séparée de mon copain avec qui j’étais depuis 3ans. A la suite d’une dispute il m’a dit « je t’aime, mais c’est fini ». Il est venu m’annonce 3semaines plus tard qu’il avait fait une erreur celle de m’avoir quitter pour une femme qui lui plaisait physiquement alors que la femme qu’il aimait n’était autre que moi. Depuis nous avons garder très bon contacts: des sms tous les jours, des rdv, il a même tenue sa promesse en m’emmenant au Sacre Coeur. C’est un homme très fière, qui expose peu ses sentiments. Sa maman nous a quitte cette année, étant sa seule famille, je l’ai soutenu jour et nuit pendant des mois.
    Aujourd’hui, il a dit a une amie qu’il ne m’aimait plus et surtout esquivait ce sujet; mais fiere comme il est je me demande si il es sincère. A noel il m’a offert un cadeau, me sms, me dit tu me manque même si je ne devrais pas te le dire, on se voit, et m’invite au restaurant.
    Es-ce que j’ai des chances de le récupérer et si oui comment ? Es ce que le faite que sa maman nous est quitte et que j’ai toujours été la peut jouer ? La fierte peut elle vraiment gacher un couple.

  • Marc-Antoine dit :

    Bonjours j’ai eter attire par se blog car dernièrement mon ex ( cela fait maintenant 2ans avc qui j’ai eu une relation de 1ans et demi qui ses terminer avc une trahison bin a ma tromper Aek mon meilleur tchum Tka . Cette semaine elle m’a recontacter sur Facebook puis me dit qu’elle sennuit de ma mère et ma sœur et dit quel vas venir souper bientôt a la maison . Mais pour dire chaque fois quelle laissait son tchum elle revenais tjr me parler a moi . Tout sa pour savoir si quelqu’un pourrait répondre a la question que je me pause ( esquelle serait toujour porter a revenir vers moi ou tout simplement porter a jouer avc mais sentiment … ? :/ merci :)

  • sana dit :

    Bonjour
    jetais avec mon ami depuis 2 mois nous vivions une belle histoire avec une tres forte complicité seulement suite a une ancienne experience qui il a eu avec son ex (fou amoureux d elle mais ca a durer q une semaine) il est persuader qu il ne m aimera jamais comme il la aimer
    j essaie de le comprendre de le rassurer et de lui expliquer que notre relation n est pas comme celle avec son ex
    bref depuis quelques temps il est devenu distant je lui ai donc demander ce qu il voulait faire me quitter prendre ses distances c est un homme qui se pose trop de questions il se demande même sil a peur de me perdre bref des choses dur a entendre par moment mais j ai essaye de le comprendre
    depuis hier il ma écrit un message me disant qu’a contre coeur on devait arrêter parce qu’il est persuader que je suis a fond sur lui alors que j essaye juste de vivre cette relation normalement
    je précise c est sa première vrai relation
    depuis il a insister pr qu’on se voit et qu’on discute sachant qu’on a déjà discuter des centaine de fois et toujours de la même chose j’ai donc préféré discuter au teléphone mis il ne décroche pas je lui ai donc demander quand se voir mais pas de réponse il voulais que je l’accompagne lors d un voyage en voiture j’ai refuser car il évitais mes appels chose normal pour moi
    il me reproche de pas prendre mes distances et de lui porter un intérêt j ai donc depuis ce matin couper le contact avec lui
    je sais qu il est perdu il ma présenter sa soeur et moi la mienne sauf que lui c etait pour se rassurer
    bef que pensez de tout ca m aime t il un peu se force t il a être froid avec moi
    je comprend plus j ai 36 ans et besoin d une relation stable
    merci de m éclairer et de votre aide

  • mag dit :

    Bonjour mon mari a décidé du jour au lendemain de divorcer il est parti depuis le 13 novembre!on a deux enfants cela faisait 10 ans de vie commune et 8 ans de mariage!il passe voir les enfants on s’entend bien quand il veut je l’aime tjs lui moins qu’avant!il a de mauvais amis qui l’ont détourné de nous ils n’ont que 23 ans et lui 30!le 24 décembre on a eu une relation et un autre fois! Il me dit de ne pas avoir d’espoir de retour ensemble mais g du mala le croire car il n’a jms fait sans sentiment!que dois je faire? On s’envoie des sms,des appels!je sais plus quoi penser!

  • Toto dit :

    Cela fait un peu plus d’un an an je ne suis plus avec mon ex je ne peut pas l’oublier elle non plus je l’aime toujours elle a toujour des sentiment mais sa reste minime j’ai tous fait de temps en temps on se voit etc… Mais je n’arrive pas a la recquonquérir officiellement comment pourai-je faire si vous savez a quel point je l’aime :’(

  • minabis dit :

    mon amour et moi on se dispute souvent. notre dernier discussion depuis lors il ne ma pas appeler ça fait un mois. il a l’habitude que quand il fait le silence toujours c’est moi qui fait le premier pas. et lui il me dit des choses qui ne me plait pas mais je ne le reproche jamais .aidez moi

  • minabis dit :

    je sais qu’il s’attache a moi mais ça façon de faire avec moi me rend malheureuse.il est orgueilleux ça je le sais que dois je faire son silence me fait mal

  • sabrina dit :

    Sa fait 10 mois que j’étais avec un garçon et je suis enceinte, je suis partie il y a 15 jours parce que pour lui il ne voit que c’est copains et je passe après. Je l’ais rappelée et il ma dit que c’était vraiment finit mais c’est pas la première fois que je partais, je n’ais plus confiance parce qu’il m’a trompé. J’ai peur qu’il passe à autre chose et je l’aime mais il est déterminé.

  • Veronique dit :

    Bonjour, j’ai besoin de savoir comment je suis censée me comporter avec mon chéri. Cela va faire 2 ans et demi que je le connais et ce dernier pour des raisons pratiques habitent chez ses parents (47 ans) et il a une fille de 8 ans dont il s’en occupe vraiment bien. En février 2012 j’ai passé une semaine de vacances chez ses parents et cela ne s’est pas vraiment bien passé et depuis il m’a quelque peu mis hors de sa vie privée (je ne vois plus sa fille, ses parents, son chien et ne vais plus dans son chalet de vacances) et dès que nous nous voyons c’est chez moi. On se voit au cpte gouttes ce qui fait que je suis très disponible dès qu’il veut me voir. On ne s’est plus vu depuis le 06.12 cela c’est mal passé je n’ai pas apprécié qu’il me raconte ses week-ends au chalet avec ses parents alors que moi j’en suis exclue car tout ce qu’il fait c’est avec sa « chère maman ». Le 31 au soir je lui ai envoyé un sms pour lui souhaiter une belle et heureuse année il m’a remerciée de mon attention et après je lui ai envoyé une invitation qu’il a accepté avec plaisir (resto) mais qui est tombée à l’eau car il est malade. Il est fermé à toute discussion car il ne supporte pas soi-disant les prises de tête donc impossible de savoir ce qu’il me reproche. Il tient à moi j’en suis certaine mais pas de la façon que je souhaite car j’ai envie d’une relation suivie et non épisodique, comment réagir à cela pour lui faire prendre conscience que j’existe. Merci pour votre aide

  • minabis dit :

    marina aidez moi pour me repondre jattend vos conseils

  • Madeleine dit :

    Bonjour Marina,

    Mon ex m’a quitté il y a maintenant 4 mois. Nous avons coupé les ponts pendant 1 mois, puis il est revenu vers moi prendre de mes nouvelles. Le jour de mon anniversaire, nous nous sommes vus, et nous avons fini par coucher ensemble. Il m’a dit que je lui avais beaucoup manqué. Je suis ensuite partie à Londres pendant 1 mois, nous nous parlions sur skype presque tout les soirs, il me disait sans cesse que je lui manquais et que la distance était difficile à vivre. Mais une fois mon retour en France, les choses étaient toutes autres. Il ne répondait que très peu à mes messages, jusqu’au jour ou il a proposé que l’on se voit. Nous avons une nouvelle fois couché ensemble. Le lendemain, il m’a envoyé un message pour me dire qu’il se sentait bien avec moi, que ça lui faisait bizarre. Je lui ai demandé s’il se sentait prés à ce que l’on reprenne quelque chose lui et moi, et il m’a répondu que ça ne marcherait pas, que je continuerai à lui faire du mal avec ma jalousie, et à me faire du mal également. Quelques jours aprés, il m’a dit qu’il préféré qu’on arrête de se voir, je lui ai alors répondu que c’était la meilleure chose à faire. 5 jours aprés, il est revenu vers moi, en me déclarant qu’il pensait à moi. Je ne sais plus quoi penser, je pense qu’il est autant perdu que moi… Je fais tout ce que je peux pour lui montrer que j’ai changé, et que la jalousie ne fait plus partie de mon quotidien. J’ai en effet fait un gros travail sur moi-même.
    Je suis prête à tout pour le lui faire comprendre.. Nous devons nous revoir demain.. Que dois-je faire?

  • Patricia dit :

    Voilà ca fait moins d’une semaine que mon méc a cassé avec moi ! Je savais pas quoi faire s’était silence radio et au bout de 3j je pouvais pas résister je suis venu le reparler pour lui dire que j’en avais marre qu’on se parle pas sashant que je suis obliger de le voir tout les jour et qu’on a les même amis au commun etc et que je foudrai qu’on soit « ami » alors que c’est faux je veux pas être son ami donc je sais pas quoi faire je dois retourner au silense radio ?! Je voudrai me remettre avec lui !

  • laure dit :

    très intéressant cet article, étant en période de reconquete, je peux vous dire que j’en ai lu des conseils et que je les ai appliqué selon ma situation et cela m’a bien aidé surtout tout de suite après la rupture en raison des émotions qui prennent le dessus et nous empeche d’agir comme il faut. Je confirme que le silence radio est très important, je l’ai appliqué par séquence d’un mois ou 2 entre chaque contact. entretemps, je cherchai sur internet des conseils et actuellement je l’ai recontacté pour avoir de ses nouvelles tout en sachant que je voulais lui proposer de se voir au bout de 4 mois sans lui donner de date, en lui laissant le choix de me recontacter. c’est chose faite maintenant je pense qu’il le fera
    et je ne suis pas en attente, je continue ma vie, à m’améliorer et on verra.
    Avant, quand il y avait une rupture, je ne cherchai pas à revenir mais j’ai appris comment fonctionnaient les hommes par rapport aux femmes et tant qu’on ne connait pas leur façon de penser, de fonctionner, on risque de toujours reproduire les memes erreurs et ne pas avancer (je me suis aussi documenter la dessus ! je vous le conseille

    • Marina dit :

      Contente que vous ayez évolué positivement au fil de vos lectures ;)

      Bonne continuation et n’hésitez pas à nous tenir informés si vous avez réussi à le récupérer!

      Mes amitiés,

      Marina

  • jihane dit :

    Bonsoir
    mon ex ma quitter car il me trouver trop chiante et je le fessais souffrir on était meuilleur amis puis on et sorti ensemble ’3ans’ on a rompu et on a repris apres y’a eu quelque mal entendu et c’est la ou il ma dit de l’oublier d’effacer son num qu’il veut plus rien avoir avec moi je sais que au fond de lui c’est pas ce qu’il veut ‘enfin j’espère que je me trompe pas » ça fai mnt 3mois qu’on est plus ensemble et il me manque je lui est envoyé des msg mais il ma jamais répondu je ne sais pas quoi faire je veux reprendre avec luiiii :’( j’ai pas envie de le perdre

  • melaniee dit :

    bonjour je suis en detresse ,je suis abbatue mon fiance ne veut plus entendre parler de moi , il dit qu’il ne me fait plus confiance que je l’ai trahi . ca fait 2 ans et demi qu’on est ensemble . 1 an et demi qu’on vit une relation a disatance ca a toujours ete difficil mais on a toujour pu regler nos problemes . mais la c’est different je suis partie trop loin dans ma jalousie je l’ai espione et j’ai consulte ses anciens mails et messages ….. je lui ai demande des explications alors que c’etait des histoires qui apparetenaient au passe …il etait trop vexe car j’ai trop exagere , ensuite il m’a demade mes mots de passe pour consulter mes mails . il l’a fait et il a vu des conversations qui datent de 2 ans avec ma meilleure amie a l’apoque …lui et moi on etait en crise a cette epoque la on etait separes et donc je me lachais un peu dans mes conversations avec mon amie ..j’etais tres vulgaire te je disais plein de gros mots ( je sait que ca peut vous paraitre stupide de parler de ca mais en fait il ne m’a jamais entendu dire un gros mot) mais sur les conversations je parlais tres mal ,et donc maintenant il dit que j’etais fausse avec lui , que je l’ai trahi ,,ca fait 2 jours que je l’harcele mais il est froid ,il est blesse et decu ,il dit qu’il ne me connait plus , j’arrete pas de le supplier car je l’aime trop de tout mn ame , il vient de m’ecrire la et il dit me demade de me connecter sur skype ce soir , j’ai tellement de le perdre je suis trop triste , je n’arrete pas de pleurer , je ne surviverai pas a sa perte
    aidez moi svp . j’avoue que c’est moi la fautive dans l’histoire j’ai ete trop stupide de ne pas lui faire confiance comme lui il me fait . c’est l’homme de ma vie ,sans lui la vie n’aura aucun sens a mes yeux ….aidez moi svp

  • Marielle dit :

    Bonjour ça fait une semaine que mon ex à dit vouloir mettre fin à notre relation de 3mois pour raison qu’il veut se présenter dans ma famille et que c impossible de mon côté la question que je pose ici est de savoir s’il peut revenir il nappel plus

  • Lucille dit :

    Bonjour !
    Sa fait 9Mois que j’etait avec mon copain, il m’a quitter y’a 1semaine parce que jme fait trop de films, je l’harcele si il repond pas, je suis vraiment jalouse, je n’est pas confiance en moi. Je ne lui parlait pas rien et la j’en pouvais plus je lui est envoyer un sms pour lui dire qu’il me manquais donc lui est moi on c’est explique et je vient de m’appercevoir que c’est totalement de ma faute j’ai vraiment tout gacher .. Je lui est demande de me laisser une deuxieme chance et il ma dit qu’il avais besoin de reflechir … Mais moi je pleure tout le temp je mange plus trop je suis vraiment mal parce que je l’es fait souffrir :/ Que faire ?

  • Lucille dit :

    Je veut qu’il me disent qu’il me laisse une deuxieme chance je tient trop a lui …

  • Aydan dit :

    Bonjour,

    J’ai été 9 mois en couple avec un homme. Il était très amoureux de moi. Je n’étais pas prête car je vivais une séparation récente. Lui, il s’est fait laissé après plusieurs années de vie commune avec une femme. Bref, nous étions tout les deux en deuil, on s’est beaucoup confié l’un et l’autre quand nous étions des collègues de travail. Finalement, même après s’être dit qu’il valait mieux attendre de faire notre deuil avant de recommencer une nouvelle relation, on a finalement décidé d’être ensemble. On était pas prêt, il y a eu des difficultés, on avait pas réglé nos problèmes, nous avions eu de très bons moments ensemble mais au bout de 9 mois, il me quitte. Il dit de pas être bien en couple, a besoin d’être seul, qu’il ne sait pas trop pourquoi il est dans cet état. Je suis désemparé, j’ai pleuré, je lui ai écrit pour comprendre, je l’ai contacté à quelques reprises. À un moment donné, il regrettait, s’ennuyait de moi, on a donc décidé de prendre soin de soi chacun de notre côté et de se revoir au printemps. Entre-temps, il a eu le temps de réfléchir et m’a dit quand je l’ai contacté un soir: fait ta vie, ne t’accroche pas à moi. J’ai pleuré et demandé pourquoi…je n’ai pas eu toute les réponses. Est-il trop tard….. Il n’a pas arrêter de me dire qu’il était désolé de me faire du mal, de lui pardonner…. Ça n’a pas toujours été facile car j’avais plein de problèmes lorsque j’étais avec lui….je ne sais pas pourquoi tout ces problèmes pendant que j’étais avec lui. J’étais rendu stressé, triste… J’ai même fait une partie de mon deuil d’une autre relation pendant que j’étais avec lui…. Il n’y a plus rien à faire. J’ai tout de même l’impression qu’il est trop tard et d’autre fois j’ai de l’espoir car je le considérait en quelque sorte comme un âme soeur. Je perds espoir.

    Merci de votre aide

  • sarah dit :

    Bonjours, j’ai besoin d’aide !!!
    Alors voilà depuis juillet 2012, je suis célibataire, j’ai essayé plusieur foiis de commencer une nouvelle relation, mais je n’y arrive pas parce que j’ai toujours mon ex dans la tete.
    après une relation d’un an seulement il a décidé de mettre fin à notre relation. je voulais savoir si j’avais des chances de le reconquérir? le soucis est que lui a une petite amie depuis quelques mois … que dois je faire? est trop tard ?
    j’attends avec impatience votre reponse
    merci d’avance

  • morvan dit :

    bonjour
    mon ami a rompu brutalement en aout 2012, nous etions ensemble depuis le mois d’avril, il a pretexte que j’etais retournee sur un site re rencontre..rupture puis un mois apres sms..1ere chimio…j’pprend par sms qu’il a un cancer…je prend cela pour un appel au secours et une excuse de s’etre comporte de cette facon..sms de soutien..en janvier, il m’apprend que le mal est eradique qu’il est gueri et heureux…m’envoie de gros baisers et me remercie de son soutien…mmais il reste tout de meme distant…je n’arrive pas a comprendre son comportement…on n’envoie pas des multitudes de baisers a qq un que l’on n’aime plus…je ne sais plus quelle attitude adopter…silence radio ? pourriez vous me guider ?

  • Anaïs dit :

    Moi mon ex a casser avec moi mais grace a vous il est revenu avec moi!!!

  • Sabrina2013 dit :

    Bjr,
    Je n’ai été que 2 mois avec mon ex. Il a insisté pour sortir avec moi. Ça se passait super bien puis il a commencé à changer d’attitude envers moi au point de me manquer de respect et de me chercher des torts là où il n’y en avait pas. J’ai appris qu’il avait de gros problèmes financiers et de justice et je pense que c’est pour cela qu’il a eu peur de s’engager quand il sentait que ça évoluait trop sérieusement. Il devenait très désagréables mais je me suis attachée à lui comme je ne l’ai jamais été pour un homme (bizarre). J’ai essayé par tous les moyens d’aller dans son sens mais rien était bon. On ne faisait que se disputer et ne plus s’adresser la parole. Au départ il revenait puis il ne le faisait plus donc j’allais vers lui. Il se faisait désirer. Dernièrement je lui ai dit tout ce que j’avais sur le cœur et que je l’aimais mais n’a même pas pris la peine de me répondre. J’appelais mais ne décrochait pas, nous étions encore ensemble à ce moment. Je me suis rabaissée à un point où j’en suis gênée et où m’a fierté en a pris réellement. Il y a un mois je vais vers lui pour discuter, il a commencé à me parler mal devant des amis et à me manquer de respect. Je suis partie et il a essayé de me rappeler plusieurs fois mais n’ai pas répondu. Finalement je réponds après une heure et il ne répond plus. Il m’envoie ensuite un SMS me demandant de tout laisser tomber et que c’était fini. J’ai répondu 2 jours plus tard en disant qu’il me décevait et qu’il avait changé. Il m’a répondu si mal comme si je ne valais absolument rien et que je n’étais rien à ses yeux, j’étais choquée de ses paroles, surtout après m’être autant rabaisser. Ça fait maintenant 1 mois que je suis en SR mais ça me fait mal. Je sais qu’il ne fera pas le pas car il a un caractère très rancunier et ne voudra jamais se rabaisser. Après tout cela je suis encore plus folle de lui et je n’arrive plus à vivre. Je ne peux non plus pas passer à autre chose. Que faire ??

  • farhad dit :

    bonjour a tous!
    sa fai 6moi ke jetai avec ma copine autant qu’un ami, apres 6moi en nes devenu ensemble. Sa fai 1moi quand nes ensemble et maintnant elle decide de rompre toute les relation apar lamitier..je sai pa si elle maime ou pa juska maintnan el ma dit kel maimai mai comme koi elle veu bosser et avec des pb familiale elle veu plu garder les relation, moi je laime bcp et je peu pa vivre sans elle.. alor keske je doit faire pour quelle me donne du temp comme avavan et kel realize kel peu pa non plu vivre san moi?

  • erickkaf dit :

    Bonjour
    Si je suis là ce parce que vous aviez des bons conseils,
    Ma copine ma quitté il Ya qlq jr,j ai commencé avec elle il y a un 3 semaines, et j constatait que. Le taux de l amour accélérés trop vite entre nous deux.mais a ma grande surprise le jour du rencar elle a fermée son phon ,le lendemain elle pris son phon et m annonça que c était fini entre moi et elle ,et bin j lui dis pourquoi et elle me répond ce compliqué ,enffet elle na pas une raison et pourtant on se fait des promesses.
    Maintenant, qd j l appelle elle me cause bien et elle m di qu elle est catégorique….que dois je faire? Elle se fout de de ma geulle ou elle veut me voir réagi ? Aidez s il vous plaît…

  • Mélissa dit :

    Bonjour,

    Mon ex m’a quitté en septembre pour me dire qu’il veut vivre, plus de sentiments après une relation de 5 ans et demi.
    Alors qu’en juillet il s’inquiétait quand je lui répondais pas de suite aux messages, quand j’ai pas eu mon examen il me dit c’est pas grave je t’aime quand même, même si tu l’as pas eu (il m’avait appelé toute suite dès la réception de mon msg) etc. Il me disait qu’il est pas bien à son boulot.
    Et deux semaines avant il voulait qu’on parte en vacances (pas de disputes, toujours calin, des je t’aime, juste un peu distant etc.). Au moment de la rupture il me prend dans ses bras, m’appel toujours ma puce, me fait des bisous sur le frond, je lui ai fait un bisous sur la bouche en partant il m’a pas repoussé, il allait pas bien du tout, il avait plus d’appétit il me dissait, il avait envi de vomir etc.

    Ensuite je l’ai harcelé de msg pour comprendre, car je comprenais pas comment on peut partir en vacance, dire des je t’aime, rire avec quand soit disant plus de sentiments. S’inquiéte quand je lui répondais pas. Il a été très bofs dans ses réponses, je lui ai demandé pourquoi il m’a dit des je t’aime, appeler ma puce le jour de ma rupture s’il m’aimait plus : il me sort je sais pas pourquoi j’ai dit ça.

    Pour rendre les affaires, il vient avec son frère, il est distant, parle presque pas, blanc, pas bien.

    Ensuite je lui écrivais encore et là je l’ai plus reconnu, méchant, froid, des paroles plaisantes (nous deux c’était une belle histoire mais c’est fini et je t’oubli pas et rien ne part en fumée). Dans ses phrases que des @+, que des points d’exclamation.
    Puis j’avais remarqué que j’avais encore des affaires à lui (pantalon et des bottes des choses pas très utile) et à deux mois d’intervalle il me dit j’en ai pas besoin pour l’instant on verra ça plus tard.
    Pendant nos 5 ans on s’est jamais parler comme ça, je le reconnais plus.

    Plus de message de ça part, alors moi je lui écrit au moins joyeux noël et lui me répond merci de même !
    Puis à nouvelle an il m’envoi bonne année, plein de bonheur et de réussite (message commun) moi je ne lui ai jamais répondu je pouvais j’étais trop mal après la façon qu’il m’a jeté.

    Et là depuis plus aucun message, comme si j’existais plus.

    Il sort avec sa collègue de boulot alors que cela fait depuis 2009 qu’ils travaillent ensemble.
    Ils ont l’air de bien s’entendre.

    Je comprends pas comment qu’il a pu me zapper comme ça, penser vous qu’il peut revenir malgré son grand silence ?
    Personne ne le reconnait dans mon entourage (on l’a pas connu comme ça).
    Ca toujours été une personne à se rendre malade pour tout et là il s’en fou.
    Que dois-je faire ? j’ai perdu 10 kilos, je suis mal de l’avoir perdu j’ai besoin d’aide s’il vous plaît.
    Merci

    • Marina dit :

      Bonjour Mélissa,

      Dans un premier temps je vous conseillerai d’arrêter de lui courir après pour chercher à comprendre son changement d’attitude et de passer tout simplement au silence radio.

      Ensuite, si vous avez besoin de conseils plus approfondis sur votre situation, n’hésitez pas à faire appel à mon service de coaching par mail: http://www.heureuse-en-amour.fr/besoin-daide/

      Marina

      • Mélissa dit :

        Merci pour votre réponse.

        Ok je passe au silence radio mais c’est très dur, ça fait depuis nouvelle an (le 01.01.13) que je n’ai plus aucun msg de lui.

        • nouna dit :

          bonsoir
          je connais mon copain sa fai 10 ans on avai rompu pour 3 ans, il etait avec une autre et la on a repris si on enleve les 3 ans de nos 10 ans sa feras 7 ans qu’ont etait ensemble et ces derniers temps je ne sais pas pourquoi je trouve qu’il effectue des recherche depuis son facebook sur son ex il ouvre son profil il essaye de transmettre ses bonnes nouvelles par leurs amis en communs ; moi jusqu’a present je fait comme si je ne sais rien , mais je suis fatiguee dites mois SVP que faire

          • Marina dit :

            Bonsoir Nouna,

            Je pense qu’il faut continuer à ne pas donner d’intérêt à cette fille et lui montrer votre pouvoir de séduction.

            Si vous vous voulez que je vous donne des conseils plus approfondis et en détail, je vous invite à aller voir mon service de coaching amoureux par mail: http://www.heureuse-en-amour.fr/coaching/

            Marina

  • Kelly dit :

    Bonjour ,

    J’aimerais vos conseils , car après deux ans passé avec mon homme en couple à vivre sous le même toit , je suis tombé ençeinte .
    Lui m’a dit qu’il n’en voulais pas mais depuis ne m’en reparle pas . Selon mon medecin , il fait un dénis .
    Je suis parti chez ma mère le week end dernier et je suis revenu dimanche pour le travail , et le mercredi il à voulu coucher avec moi , parcequ’il  » m’aimais tjrs  »

    Et après je lui ai demandé si il voulais qu’on se remette ensemble et il m’a dit  » Non , malgrès que je t’aime toujours  »

    Je suis parti chez ma mère jeudi , depuis jeudi soir aucun sms , aucun appel , ni de mon coté , ni du sien .

    J’aimerais des conseils …

  • étoile dit :

    je vie une relation à distance depuis un an et demi jusqu’à la semaine dernière en faite. Ou mon ami a voulu que l’on prenne du recul sur notre relation. J’ai voulu de ce moment mais pas d’une prise de recul ca fait 5 jours que je n’ai de ses nouvelles. Moi j’attends plus de cette relation, je veux le voir souvent je l’aime. Lui il m’aime mais ne peut pas répondre à mes attentes…. Il voyage par le biais de son travail une semaine sur deux et l’autre semaine il s’occupe de son fils agé de 3 ans. Mon fils lui a 5 ans. Ce recul est bon et pas je voulais simplement une grande discussion! Lorsque l’on a trouvé une personne que l(on aime ne faut -il pas patienter pour retrouver des attentes commmune. 5 jours sans nouvelles, je me reveille tous les matins pensant lui écrire je t’aime pas sms mais non!! je suis complètement perdue je l’aime. Dans notre relation on ne se voyait pas tous les jours mais nos jours passés a 2 ou a 4 étaient de qualités. Il n’est pas prêt à vivre à 4 il est complètement perdu et moi je ne veux pas le perdre!! Comment faire pour surmonter son absence.
    Si vous pouvez m’aider à prendre du recul!!!!!
    merci à vous

    • Marina dit :

      Bonjour Etoile,

      Je pense qu’il est bon de le laisser prendre le recul nécessaire, même si ça doit durer quelques jours, voire quelques semaines. Continuez votre silence radio et occupez vous comme vous le pouvez. Fait-il des efforts dans la relation, est-ce plutôt lui qui vient vous voir ou l’inverse?

      Pour que j’analyse votre situation plus en détails, rendez-vous sur cette page: http://www.heureuse-en-amour.fr/coaching/

      Marina

  • Melissa dit :

    Bonjours , je voudrai que vous m aidez voila sa fait 5 mois que je me suis seperai avec mon ex , je n arrive toujours pas a tourner la page , lui a deja refait sa vie avc sa copine , on se voit , parse que il vient voir ses filles a la maison , il me dit qu il a pu de sentiment pour moi , comment faire pour qu il revient ? Merci

    • Marina dit :

      Bonjour Melissa,

      On ne peut pas forcer quelqu’un à revenir surtout s’il n’a plus de sentiment. Je peux vous conseiller de mettre de la distance physique et mentale et de jouer l’indifférente quand vous le voyez.

      Vous pouvez avoir accès à une aide plus personnalisée et approfondie sur cette page: http://www.heureuse-en-amour.fr/coaching/

      Marina

  • saliha dit :

    bonjour
    mon mari m’a quitte après 30 d’amour et de mariage en a 3 enfants, un jour j’ai découvert qu’il a une relation avec une autre femme
    depuis j’ai commencé a le mettre sur écoute j’ai jouer au Colombo quoi.
    un jour j’ai mis un gps a son auto je l ai suivi
    et je les vues avec l autre femme j’ai paniqué et je suis devenus trés agressive j’ai frappé cette femme,mon mari m’a dis c’est juste une ami, une amie il va pas la voir le soir dans un coin caché, il a cru que je ne comprend pas et il m’a juré que c’est la dernière fois, mais moi j’ai continuer a le surveiller, des que j’ai su c’est qui j’ai pris son numéro de téléphone et je l’ai insulté
    elle et lui.
    après cela elle a appelé mon mari et elle lui a fait écouter l’enregistrement, mais moi
    j’étais dans leurs trousse et des que il m’on vu il se sont sauvé, mais j’ai attendue mon mari puis il y a eu une grande conversation avec lui et je n’ai pu me retenir et je l’ai frappé car je me suis rappeler tous les mensonges.
    le lendemain moi je suis partis travaillé et quand je suis revenue j’ai trouvé comme quoi il a pris tous ses vêtements et il a quitté la maison.
    sauf que nous resté toujours en contacte lui et moi en a pas pus prendre notre distance jusqu’à maintenant après 2 ans
    on est toujours en contacte moi j’ai pas pu
    me retenir je cherche toujours qu’il soit avec moi et maintenant il arrive a me repoussé et il veux rien savoir pour le retour à la maison.
    moi espoirs et toujours positive je tiens toujours a qu’il reviens avec moi et les enfants, et je commence a l’aimé plus que avant et j’aimerais bien trouvé une solution
    pour lui faire comprendre que tous ce que j’ai fais avec lui c’etais une erreur de ma part et qu’il me pardonne.
    j’aimerais bien avoir un conseil pour savoir comment lui faire comprendre que le l’aime et de le rendre amoureux de moi comme avant.
    donc c’est mon histoire avec mon mari, j’aimerais bien avoir une idée pour le faire revenir avec nous. merci

    • Marina dit :

      Bonjour Saliha,

      Je vous donnerai comme conseil de ne plus lui donner de nouvelles ou lui courir après. Quand vous aurez l’occasion de discuter, demandez-lui calmement quelles sont les raisons qui l’ont poussé à aller voir une autre femme. Cela permettrait peut-être d’ouvrir la communication entre vous.

      Vous pouvez avoir des conseils plus approfondis et personnalisés sur cette page: http://www.heureuse-en-amour.fr/coaching/

      Marina

  • nell dit :

    Bonjour,
    Je m’adresse à vous pour avoir un éclairage sur une situation qui me dépasse.
    Mon copain vient de m’annoncer par téléphone qu’il avait bien réfléchi et qu’après reflexion qu’il ne voulait pas, et ne voudrait jamais plus d’enfants « je t’aime, mais je ne me vois plus avoir un enfant » (pour info il a 32 ans) . En effet, celui-ci en a déjà eut deux d’un premier union et lors de notre réconciliation (c’était un ancien ex), face à mes reticences, il m’avait certifié qu’il était pret à refonder une famille avec moi et à avoir d’autres enfants.Je me suis donc remise avec lui et voilà qu’après 10 mois, il m’annonce cela. Je ne sais quoi faire et quoi penser. Je suis en silence radio depuis deux semaines, il n’a pas tenté de me joindre. J’avouerais quand meme que durant notre relation je n ‘est pas été de tout repos et lui ai mis la pression, au lieu de le rassurer j’ai l’impression de l avoir accablé avec mon projet d’enfant. Qu’en pensez vous ? Que dois-je faire ou ne pas faire? Je precise que c’est moi qui ai mis un terme à la relation me sentant poussée à le faire, mais il dit m’aimer (est-ce seulement vrai? par amour ne peut-on pas tout surmonter?)
    Merci de tout mon coeur pour votre réponse

  • James dit :

    Bonjour,
    j’étais en couple depuis presque 2 ans et tout allait pr le mieux. Nous sommes meme partis 5 jours en vacances pr passer le nouvel an ensemble. Depuis début janvier, je suis parti en Allemagne pr un séjour linguistique. Les 2 premieres semaines apres mon départ, je recevais tout le temps des messages d’elle, comme quoi j’étais l’homme de sa vie, qu’elle avait besoin de moi… et tout d’un coup, ses messages ont commencé à devenir plat et elle a commencé à douter de ses sentiments.. Je suis donc retourné la voir il y a un peu plus de deux semaines, et là elle m’a dit comme quoi je lui manquais plus autant qu’avt, qu’elle s’ennuyait pas loin de moi et qu’elle trouvait pas ça normal.. elle m’a donc dit qu’on ferait une pause ms sans rien me promettre. Depuis, je n’ai pas eu de nouvelles, alors je lui ai ecrit un petit sms. Et là, elle m’a clairement dit que pr l’instant, elle n’éprouvait plus le besoin d’être ac moi et que ses sentiments n’étaient pas revenus. Du coup, je me suis un peu emporté, et j ai bien peur de l’avoir perdue pr tjs… J’ai décidé de ne plus rien lui écrire, en esperant qu elle regrette son choix. Mais il me reste encore 2 mois en Allemagne, et si on n’est plus en contact, j’ai peur qu’elle m’oublie vmt pr tjs. Je ne comprendrai jms la raison de cette rupture si soudaine pr moi… Avant que je parte, à chaque fois qu’on parlait de l’Allemagne, elle en avait les larmes aux yeux… Et elle pleurait meme plus que moi quand je suis parti… Par contre, elle a 18 ans et je suis son premier amour, et elle a peut etre peur de ne connaitre que moi… Ms moi je suis persuadé que c’est la bonne! Que dois-je faire pr espérer la reconquérir ?

    • Marina dit :

      Bonjour James,

      Je pense que vous avez bien fait de ne plus lui donner de nouvelles, c’est ce qu’il y a de mieux à faire… Ne vous montrez pas trop disponible pour elle ou à sa disposition et profitez de l’Allemagne. :)

      Je peux vous offrir une aide plus approfondie sur cette page: http://www.heureuse-en-amour.fr/coaching/

      Marina

  • Marine2027 dit :

    Bonjour ,
    besoin d’aide! Mon copain m’a quittée brutalement . Nous étions ensemble depuis 1 ans , mais nous ne vivions pas ensemble . J’ai toujours respecter son besoin d’indépendance , son coté solitaire et son dévouement à son sport .
    Malgrés quelques épreuves traversées ensemble , il me soutenanait (ivg) . Et puis 3 semaines après il m’annonce que c’est fini qu’il ne pense pas être amoureux et qu’il ne veut pas l’etre …
    Au début silence radio pour moi , une semaine après échange par SMS houleux . Je n’ai plus donner signe de vie pendant une autre semaine , et aujourdhui je recois des msg de sa part enervé , il s’est rendu compte du malentendue et s’est excusé , a insister pour savoir ce que devenais jai coupé cours à la discution .
    Comment faire pour le séduire à nouveau , le faire revenir … Jessaye le silence radio et la distance dans les msg mais je n’ai pas l’impression que ça soit suffisant ..
    Pouvez vous m’aider ?

    et je viens d’apprendre qu’il drague une autre fille .. Quoi faire pour le reconquérir avant qu’il ne soit trop tard ?

  • pupo dit :

    genial le bouquin

  • pupo dit :

    bonjour tout le monde

    voici mon histoire qui jespere peut motivé certaine personne,voila nous etiont en couple depuis 6 ans c’est vrai tout se passer a merveille jusqu’aux jour ou tout ces ecroulé suite a la crise financiere que l’on connait tous perte d’emploi etc et la dispute sur dispute,elle a pris c’est affaire et parti chez son pere et la de mon cote je cherchait une explication et l’erreur de tous se sont les 5 interdits (harcelement,telephone,on devient n’ayons ps peur des mots mais pitoyable on se sous estime d’un coup )un soir je me suis connecter sur le net et la j’ai vue plein d’article sur le sujet ma premiere jois a ete de voir que je n’etait pas le seul donc suite a divers commentaire j’ai commencer mon silence radio c’est vrai c’est tres dur,1 mois plus tard toujours pas de news de ca part mais de mon cote je refait du sport looking etc j’avais vraiment c’ette impression que je m’etait oublier,et la je decide le tout pour le tout en prenant un risque je sait j’ai ecrit une lettre expliquant tout le changement la reconnaissance de mes defauts,le manque de soutient et la j’ai glisser une reservation de week end ou nous avions l’habitute d’y allez la date de depart etait prevus 1 mois apres envois de cette lettre qui stipuler que si tu etait prete et recommencer je t’attendrais a l’aeroport je lui est aussi preciser que ne repondrai a aucun texto message telephone etc(de vous a moi g pris une assurnce annulation au cas ou)je ne vous dit pas la pression a l’aeroport elle viendra,viendra pas et surprise nous avons discuter rapidement sur notre conflit dans un endroit neutre et la nous sommes a notre 9annee tenait bon et sachez que tout est possible si je poste se message c’est pour dire aussi merci a se site et l’ebook

    • Marina dit :

      Histoire très encourageante pour les lecteurs je pense… merci!

      Je pense que ce qui a permi à votre couple de repartir c’est que tu as fais l’effort de te remettre en question et de reconnaître tes torts et tu lui as montré que tu tenais à elle à travers ce voyage.

      Marina

  • mel57 dit :

    bonjours, voila mon ex ma quitte sa fait 5 mois , pour la raison quand s entender plus , il me dit qui ma quitte a avec des sentiment et meintenant il a plus de sentiment , meintenat il vie avc sa nouvelle copine , mais on se voie pour nos enfants , comment je peut faire pour le recuperer :) ? merci

  • Camille Reign dit :

    Mon ex s’en fou de moi

  • Tiphanie dit :

    Bonjour a tous,

    Voila mon ex ma quitter il y a trois mois, nous nous parlons tous les jours et nous voyons tous les deux ou trois jours.. Je voudrai que tous redevienne comme avant seulement lui voit d’autres filles et ne me le cache pas ça me fait très mal mais je ne dis rien car j’ai peur de perdre ce qu’il me reste avec lui. Je lui ai répéter cent fois que je voudrai que l’on réessaye que je suis prête a tous pour lui mais lui me dit que c’est fini qu’il ne se passera plus rien entre nous (sauf que bon tous les jours on s’appel, s’envoi d texto, des qu’il a quelque chose un probleme ou autre il m’appel pour m’en parler et nous nous voyons toujours) que doit-je faire ? Je suis vraiment perdu mais une chose est sûr toujours amoureuse de lui comme au premier jour merci de vos réponses

    il ne me cache pas qu’il voit d’autre fille mais a comme une honte de me le dire quand meme je le voit qu’il est gêné et pas très sincère lorsqu’il me dit qu’il ne se passera plus rien etc… est-il perdu? A t il besoin de temps que doit-je faire ?

    Il y a aussi le faite qu’il me fasse croire qu’il a des »vues » sur quelqu’un mais impossible de savoir qui… et change aussitot de sujet de conversation

    • Marina dit :

      Bonjour Tiphanie,

      Votre ex n’a pas conscience qu’il pourrait vous perdre vu que vous êtes toujours en contact et que vous faites tout pour le récupérer.

      Je vous donnerai comme conseil de ne plus vous montrer aussi disponible pour lui: ne plus l’appeler ni le voir pendant quelque semaines et ne plus lui montrer que vous voulez à tout prix le récupérer.

      Pour que j’analyse votre situation plus en détails, rendez-vous sur cette page: http://www.heureuse-en-amour.fr/coaching/

      Marina

  • Lili dit :

    Bonjour
    Je cherche des solutions mon coinjoint me dit que nos conflits l éloignent de moi et que si je change pas il part
    Je le comprends mais je trouve que c est pour des bêtises que c est normal de pas être du même avis et puis s accrocher des fois je pense que ça arrive a tout le monde.. Quelque conseil svp mon coinjoint s emporte et ça prend des proportions pour un rien je voudrais éviter ça mais avoir aussi le droit de pas être d accord..

  • sylvie dit :

    bonsoir a tous, g rompu avec julien il y a dix jours car pdt les deux ans de notre relation, il continu a echanger des sms tedancieux avec son ex, car ni l un ni l autre n ont fais le deuil de leur rupture .. ils ont un petit garcon de deux ans, et je l ai rencontré un mois apres leur rupture. resultat je l ai quitté vendredi et lundi ils se sont remis ensemble, lol…elle a tjrs dis non a son retour pdt c deux ans …elle l a quitté pour la mm raison que moi, son ex, donc cela prouve qu il n a pas changé et elle le sait car il lui a menti en hometent de lui parler que l on vivait ensemble, je la connais et g tout balanceé! comment peut elle le reprendre ???
    moi je l aime et je veux que l on continu notre histoire qui se passait bien, malgré cette relation ambigu avec ??? que dois je faire ???

    • Marina dit :

      Bonjour Sylvie,

      Vos propos sont assez contradictoires. D’un côté vous dites que votre ex a une relation malsaine vis-à-vis de ses exs et vous ne comprenez pas que son ex veuille la reprendre alors qu’elle le sait.D’un autre côté vous savez vous aussi qu’il est comme ça et vous voulez le récupérer…

      Vous pouvez essayer de ne plus lui donner de nouvelles pour voir sa réaction…

      Vous pouvez avoir des conseils plus approfondis et personnalisés sur cette page: http://www.heureuse-en-amour.fr/coaching/

      Marina

  • lyly dit :

    mon conjoint m’a laissé après une dispute en me disant par téléphone qu’il souhaitait prendre du temps pour réfléchir. cela fait 6 ans que nous sommes ensemble et 2 ans que nous habitons ensemble. Après une grave maladie ou je l’ai toujours soutenu, il a d’abord décidé de retourner chez sa soeur puis est devenu de moins en moins proche de moi. Je me suis alors mise en colère face à son comportement que je ne comprenais plus. il dit reprocher ma jalousie et mes colères et se laisse facilement influencer par ses parents. je ne sais plus quoi faire, ni même s’il pense revenir vivre à la maison

    • Marina dit :

      Bonjour Lyly,

      En vous mettant en colère vous lui montrez qu’il a une emprise sur vous et ce n’est pas attirant.
      Faites le silence radio et montrez lui ainsi que vous ne lui donnez pas tant d’importance que ça.

      Vous pouvez avoir des conseils plus approfondis et personnalisés sur cette page: http://www.heureuse-en-amour.fr/coaching/

      Marina

      • lyly dit :

        merci de votre conseil j’aimerais rajouter qu’il m’a téléphoné se mettant en colère et me disant que je n’avais rien compris losqu’il m’a dit qu’il souhaitais prendre ses distances que je m’amusais avec lui en ne l’appelant pas, je n’ai même pas pu parler il me traite de menteuse dois-je continuer le silence radio ou pas (sachant qu’il n’y a pas de discussion possible entre nous vu qu’il interprète mal tout ce que je dis.)

  • Sophie dit :

    Bonjour,
    Voilà, j’ai rencontré un homme au mois de mai 2012, nous nous sommes mit ensemble le 31 mai, nous avons eut des hauts & des bas dans notre relation, on se quitté on se remettez ensemble, cela est arrivé plusieurs fois, mais il y a une semaine, il ma quitté alors qu’on chercher un logement pour nous 2, il a l’air déterminé, les nombreuses disputes, notre différence et nos caractères opposés on l’air de le faire souffrir, il dit m’aimai, mais ne plus supporté notre relation, qu’elle ne changerai jamais que « le naturel finirai par revenir au galop » , hors je sais que j’ai des tors, que j’ai fais des erreurs et je suis prête a changer beaucoup de choses, il n’a pas l’air d’y croire, je ne sais pas quoi faire, quoi penser :( Aidez moi SVP je suis super malheureuse et sans lui c’est vraiment dure :( Merci :)

    • Marina dit :

      Bonjour Sophie,

      Faites le silence radio, vous le laisserez ainsi réfléchir à ce qu’il envisage quant à vous deux.
      Posez vous la question: qu’est-ce qui est à l’origines de toutes ces ruptures entre vous?

      Vous pouvez obtenir une aide plus personnalisée et approfondie, via cette page: http://www.heureuse-en-amour.fr/coaching/

      Marina

  • Marine2027 dit :

    Essaye de ne pus lui écrire de message pendant une semaine .et si tu décides de lui reparler , prend du temps pour répondre à ses msg . La tu flatte son égo de rester lui dire que tu es pret à tout pour revenir avec lui .
    Il en joue et ça te fais souffrir , change de comportement , soit plus distante , plus mystérieuse .

  • Melissa dit :

    mel57 dit :
    28 février 2013 à 10 h 48 min
    bonjours, voila mon ex ma quitte sa fait 5 mois , pour la raison quand s entender plus , il me dit qui ma quitte a avec des sentiment et meintenant il a plus de sentiment , meintenat il vie avc sa nouvelle copine , mais on se voie pour nos enfants , comment je peut faire pour le recuperer ? merci
    Répondre

  • Blackmoon dit :

    Bon voilà la situation, en fait j’ ai déjà passé ce cap, avec le silence radio etc…ça a fonctionné a merveille et bien que la raison de notre rupture soit le fait qu’ il ne m’ aime plus ( apparemment ) il est revenu vers moi. Le pb c’ est que notre relation était sa première véritable relation ou il a vraiment eu des sentiments pour une fille. Mais ça mal tourné du au contexte, on s’ est étouffés et y a eu pleins de pb.. De ce fait, il est effrayé par une vrai relation avec une fille. Je sais que je peux pas dire a 100% qu’ il est encore amoureux de moi surtout si lui continu a dire le contraire. Il veille sur moi, si je lui donne pas de nouvelle il panique, quand je suis malade il s’ occupe de moi, quand je peux pas le voir je lui manque. Je suis parti a Marseille pendant 3 jours, il était hyper inquiet et quand je suis rentrée il m’ a embrassé encore et encore et serré contre lui. Il m’ a dit un jour que j’ étais bien plus que belle que j’ avais quelque chose de plus ( je vous avoue que je sais pas quoi ). Parfois j’ ai tellement l’ impression que nous sommes encore ensemble grâce a son besoin de câlin, de douceur ( quand on été ensemble il a jamais été très câlins )que je suis prête a lui dire je t’ aime et puis une petite voix me rappelle a l’ ordre me disant que ça le ferait peut être fuir. particulier, Il ne fréquente aucune fille, quand il sort c’ est soit pour faire des courses ou venir chez moi, quand il se sent pas bien mentalement ou physiquement il vient trouver refuge chez moi ( il habite avec son frère et sa mère. ),ça ne me fait pas souffrir en c’ est juste que j’ aimerai que la situation évolue un peu qu’ il admette enfin qu’ il m’ aime si il a encore des sentiments, mais si ça doit resté comme ça c’ est pas plus mal.

  • Mélissa dit :

    Bonsoir,

    Je me permets de vous contacter à nouveau. Je vous avais écrit le 18 février et m’avais conseiller d’essayer de comprendre son comportement.

    En faite il m’a quitté pour sortir avec ça collègue.
    Il m’a dit : elle était là après notre rupture.

    Pensez-vous que cela peut marcher entre eux ? et es-ce qu’il peut revenir, si oui vite ou il lui faudra du temps pour s’en rendre compte ?

    Ca fait tellement mal après 5 ans et demi.

    Merci d’avance.

    Mélissa

    • Marina dit :

      Bonjour Mélissa,

      Je vous avais dit au contraire de ne plus chercher à comprendre son comportement (vous avez peut-être mal compris ma phrase) car cela vous poussait à revenir le voir sans cesse pour lui poser des questions…

      Je ne peux pas prévoir sa réaction ou savoir si ça va marcher , tout ce que je peux vous conseiller c’est de poursuivre le silence radio. Je peux vous offrir des conseils plus approfondis sur cette page: http://www.heureuse-en-amour.fr/coaching/

      Marina

  • jacques dit :

    Bjr
    En couple depui 2ans et un bb depui 1ans mon ami me di en larme du jour au lendemain ke c fini il ne ve plu de cet vi kil maime ke je merite pa de souffrir ke lui de son cote il ne ve pa changer et kil ne sera jamai satisfai de mes efforet kil ve partir juske la je lai laisser me parler je lui et di ke pe etre il netai pa fai pour une vi de couple de la je lui et aussi di que vu kil etai perdu et kil savai plu koi fairekil fallai faire un brek se ki pe lui permete de savoir se kil ve vraimen le souci c nil ne ve pa partir de la maison car il se di le regreter du coup on fai ke se croiser sans seposer de kestion mais je souffre enormemen et je me di ke en faisan comm
    Sa il va se lasser de moi et vraimen me quitter .kan peser vou? Aider moi. Merci

    • Marina dit :

      Bonjour Jacques,

      Avez-vous la possibilité de partir faire un break quelque part (chez une amie, ou quelqu’un de votre famille)? Cela lui permettrait peut-être de prendre conscience du manque qu’il ressentira en cas de rupture officielle.

      Je peux vous offrir des conseils plus approfondis sur cette page: http://www.heureuse-en-amour.fr/coaching/

      Marina

      • jacques dit :

        Bonsoir
        Merci de mavoir repondu je pe pa partir je sui dan une ville ou je connai personne et j y travail a moin de demenager car lambience et pesente . La nouveaute du jour il decouche san prevenir ou passe c soiree ailleur et kan je lui fai par kil pourrai o moin me prevenir il senerve .c une histoire de dingue je me sen prisonniere de mon sors …

  • anais dit :

    Bonjour,
    J’ai besoin de conseils s’il vous plait, cela fait 2 mois que mon ex m’a quitté. On s’est rencontré en juillet 2012 en novembre j’ai emménagé chez lui c’était de part sa demande il était fou amoureux et en janvier il me dit que c’est fini qu’il ne me voit pas avec moi dans le futur, qu’il na plus de sentiment pour moi, mais qu’il ne me quitte pour personne d’autres, je suis tombée de très haut. Tout avait si bien commencé, on s’est présente a nos familles, me parlait de bébé, de mariage, d’acheter une maison et d’un coup il ne veut plus de tout ca !!!!! ca fait 2 mois que l’on cohabite , la cohabitation se passe plutôt bien car je prends sur moi et il n’a fais aucun retour en arrière je l’ai un peu harcelé de questions et de messages la première semaine car javais besoin de comprendre mais je n’ai pas eu plus de réponses a part qu’on est allé trop vite ( quand on s’est rencontré il sortait dune relation de 4 ans mais je suis certaine quil ne sest pas remis avec son ex) et pourtant cest lui qui a voulut s’engager aussi vite car il me disait etre sur de lui. Je déménage samedi dans mon nouveau domicile. Que me conseillez-vous de faire et comment agir pour le récupérer en sachant qu’il ma dit ne plus avoir de sentiment pour moi quand il m’a quitté.? Une fois parti du domicile se rendra t’il compte qu’il sest trompé ? que je lui manque? Je suis complétement perdu de ce changement d’attitude qu’il a eu.
    Merci de votre lecture et de votre réponse.

    • Marina dit :

      Bonjour Anais,

      Je pense qu’emménager au bout de 4 mois ça peut-être un peu tôt juste après une rupture. Peut-être qu’il voulait se convaincre lui-même qu’il était sûr de lui pour passer à autre chose mais on a besoin de temps pour encaisser une rupture…

      Je pense que la meilleure chose à faire serait de le laisser seul pour faire le point et de faire le silence radio.

      Je peux vous offrir une aide plus approfondie: allez voir ma page de coaching http://www.heureuse-en-amour.fr/coaching/

      Marina

  • sally dit :

    bonjour
    voila j’ai u une relation avc une personne qui etait mon ami durant 3ans j’ai vecu 3moi de bonheur avec lui et a cause de mon comportement il m a quitte il ne supportait plus cela j’avou ke je suis pas facile
    il a dit qu’il ne peu pas continuer dans cette relation
    alors moi j’ai dis je prefere garder notre amitie mais au fond je garde toujour espoire kil me reviendera un jour
    un jour on a pris un cafe et je sais pas comment on est parti chez lui et la on a fait l’amour mais biensure avant de passé a l’acte j’ai dit ne tkt pas je veux le faire mais sans plus
    j’ai trop mal car je n’arrive pas a me detaché de lui je pense tt le temps a lui
    vous pensez que c’est une bonne idee de faire cela
    merci

    • Marina dit :

      Bonjour Sally,

      Personnellement je pense qu’avoir des relations intimes avec un ex que vous voulez récupérer n’est pas une bonne idée: ça vous fait souffrir en ravivant vos sentiments et il n’a pas besoin de revenir avec vous… Je vous conseille de mettre de la distance physique et mentale en optant pour le Silence Radio.

      Vous pouvez obtenir une aide plus approfondie sur cette page. http://www.heureuse-en-amour.fr/coaching/

      Marina

  • Lostinside dit :

    Bonjour,
    Je me permet des vous ecrire pour que vous jugiez si la situation est critique. Je suis desesperée vraiment et je ne sais pas comment faire pour le retrouver. Jevaus surement choquer quelques personnes ici. Je suis tombé amoureuse d un homme qui voulait divorcer et venir vivre avec moi. On a vécu une relation a distance pendant 1an, on faisait des projets, maison enfants etc. Du jour au lendemain il m a quitté pretextant qu il ne voulait pas quitter son fils et que c etait plus comme au debut.. J ai fait tous les interdits possible (harcelement, dire a sa femme qu on etait ensemble, insisté encore). Il me parle toujours en texto ou on s appelle rarement. Le probleme il ne veut plus me voir, je pense qu il.a encore des sentiments sinon il me parlerait plus du tout non? Comment faire svp, cela fait 1an maintenant qu il m a quitté.. Merci de vos conseils

  • Lostinside dit :

    Merci mais j ai fait un SR de 3 semaines, et c est toujours moi qui reviens vers lui. Je peux pas me passer de lui. Vous pensez qu il faut un silence encore et attendre que ce soit lui qui me contacte?

  • Leroux dit :

    Bonsoir,
    Besoin de conseils. Résumé de la situation : ensemble depuis presque 9 ans, vivant ensemble depuis plus de 6 ans et en essais bébé depuis presque 2 ans (ac début de traitement depuis fin novembre), mon copain et fiancé a décidé de mettre un terme à notre histoire du jour au lendemain, le 2 janvier (il avait passé nvel an avec ses collègues). Il y a bien eu des signes dont des messages avec une de ses collègue (qui a mon age, un bb de deux ans et qui vient de se séparer aussi) mais il m’a sans cesse répeter jusqu’à la veille de notre séparation, qu’il m’aimait, qu’il voulait faire sa vie avec moi et qu’on allait réussir à avoir un bébé… Donc très gros choc pour moi et grosse douleur. Après ça, il a accepté un rdv chez un conseiller conjugal… Ensuite on s’est revu deux fois et depuis presque un mois j’ai décidé de faire silence radio. Dans ces un mois, pas vraiment de signes de sa part. Un texto, des msg sur répondeur et des mails mais juste pour me dire qu’il allait faire son changement d’adresse, ou qu’il cherchait un appart et qu’il ne pourrait pas continuer à payer la moitié du loyer encore longtps et là ce soir rebelotte, il veut passer demain soir pour récupérer un bouquin de cuisine (pr ça il a tel sur mon portable, laissé un msg sur le répondeur, tel sur le fixe et laissé un msg puis envoyé un msg via facebook pour me redire tout ça). Que dois-je faire ?
    Merci !!

    • Marina dit :

      Bonjour,

      Je vous conseille de poursuivre le silence radio. Avez-vous répondu à ses messages et appels durant cette période? Si c’est le cas, je vous conseillerai de ne plus le faire pendant quelques temps. Cela lui permettra peut-être de comprendre qu’il peut vous perdre définitivement…

      Vous pouvez obtenir une aide plus approfondie sur cette page. http://www.heureuse-en-amour.fr/coaching/

      Marina

  • marie dit :

    Un 51ème conseil quand on a tout essayé : séduire son meilleur ami ;-) !

    • lana dit :

      C’est ce qu’il m’es arriver pas de le seduire mais quil tombe amoureux de moi sans que je le sache et depuis 4ans jetais avc.je ne voulais pas cette histoire d’amour mais ca c passer autrement je suis tonber amoureuse il a tjr eu d reflexion par rapport a mon passe car il savit tout et c pr ca quil croyai que je le trompai alor que pas du tout je laime trop mai c fortement deconseiller de sorit avec son meilleur ami .moi g perdu son amitie et son amour

  • lana dit :

    Bonjour j’etais en couple depuis bientot 4ans . On avait souvent des conflits .il pensai que je le trompai et que je profitai de lui alors que pas du tout.il as des tic et des toc et parfois des mots de tete violent.ca ma inquieter et je me suis focaliser sur son pbleme en moubliant du cou il a cru que je pensais pas a moi . .il minsulter violemment car il se sentai blesser mais depuis 4semaines il ma quitter et je nai pa pu mempecher de lharceler.pdt 3semaine.ca a fais pire que mieux .nous vivions ensemble .je ne lui envoie plus de msg depui aujourd’hui.g tjr c clef dappart il ma di kil viendrai les recuperer mai me donne pas de nvelle .g trouver un travail et g envie de lui donner de largent pr lui montrer que jel’aime sincerement.que dois je faire faire silence radio lui rendre moi meme ses clef aidez moi je laime encore et cest lhomme de ma vie .je ne veux pas le perdre ..merci

  • Sandra dit :

    Bonjour,
    Je me permet de vous écrire pour savoir si vous pensez que ma situation est critique. Je suis vraiment desespérée et je ne sais pas comment et si je vais le retrouver. Je suis tombée amoureuse d’un homme en instance de divorce (12 ans passés avec sa femme et il n’a jamais été heureux, il l’appelle son ex-femme). On a vécu une relation à distance vu que nous avons 1000 km qui nous sépare, on se voyait tous les 15 jours ou au pire 1 fois dans le mois vu son travail dans le commerce, on faisait des projets, enfant, habiter ensemble etc. Du jour au lendemain il m’a quitté prétextant qu’il ne voulait pas quitter son fils (vous aller me dire que c’est couru d’avance) et que nous, c était plus comme au début (j’ai pas trop compris), nos derniers échanges étaient doux, ce n’était pas que physique vu que des fois on aimait juste être ensemble pour faires des sorties etc.
    Pour le récupérer, j’ai bravé tous les interdits (harcèlement téléphone, sms, j’ai insisté encore et encore, j’ai meme eu la folie de dire tout à sa femme que je connaissais un peu)
    Après un an de rupture, il me parle toujours en sms (dur dur quand même), il a presque craqué quelque fois car on était vraiment bien ensemble je pense pas qu’il est oublié ca). Le problème il ne veut pas me voir quand je lui demande, je sais que je peux le retrouver si on se voit pas de suite mais au fur et à mesure des entretiens, je pense qu’il a peur de ca, et qu’il a encore des sentiments pour moi sinon il me parlerait plus non?
    Je ne comprends pas ce qu’il se passe, peut être avez vous des idées et conseils?
    Je sais que c’est lui, ce n’était pas une amourette comme on peux avoir à 20 ans, j’ai 36 ans et lui 43. Je me suis séparé de mon ex conjoint pour lui et il devait faire de même, et voilà où j’en suis.
    Je suis vraiment mal depuis qu’on est plus ensemble, je l’ai accepté aujourd’hui mais je trouve ca injuste.J’ai fait un silence radio de 3 semaines et puis j’ai craqué, c’est toujours moi qui le contacte, il ne vient plus vers moi, quand je lui demande s’il peut m’appeler des fois il le fait. Mais il préfère les sms (j’aime pas :( ).
    y’a t’il une chance pour vous que ca s’arrange? Merci de vos bons conseils et pour votre sîte.

    • Marina dit :

      Bonjour Sandra,

      Je pense que vous l’avez mis devant le fait accompli en quittant votre conjoint pour lui. Et sa réaction en dit long: d’après moi, s’il envisageait une histoire sérieuse avec vous il aurait quitté sa femme à ce moment là et ne vous aurait pas évité par la suite.

      Vous pouvez obtenir une aide plus approfondie sur cette page. http://www.heureuse-en-amour.fr/coaching/

      Marina

  • lana dit :

    bonjour j’ai lu vos articles et commentaires ! et mon histoire est surement banal lol ! cela faisait bientot 4ans que j’étais avec mon homme il a décidé de me quitter car je ne pensais pas à moi , n’avait pas de boulot rien car j’étais trop omnibuler par son pblm de santé!nous avons consulter un psy pendant 3mois dernierement avant notre rupture pour pouvoir arranger les chose,c’est également moi qui est fais les démarches,ça a empiré, car le psy n’étais pas fiable, je suis du signe poisson et donc trés sentimentale , j’en ai oublier de penser a ma vie et c’est avec grand regret !voila 4 semaines que nous sommes plus ensemble il donne plus signe de vie a part pour m’insulter « dimanche dernier quand il voulait recuperer ses clefs  » et pour finir il m’a envoyé un msg pour me dire qu’il passerai les prendre mais pas aujourd’hui et depuis plus de nouvelle ,a part sa soeur qui me laisse un msg via facebook pour me dire d’enlever la photo de mon homme de profil car j’étais ridicule  » je lui ai rpdu que c’était ma vie est pas la sienne,bref pour tout dire je n’ai plus de nouvel de mon homme depuis une semaine pour ses clef, et il me manque beaucoup,maintenant j’ai trouver un travail et compter lui envoyé de l’argent est ce une bonne idée car il m’a toujours reproché de ne pas participé au taches financières et maintenant je regrette car je sens que c’est l’homme de ma vie ,, et qu’il mele sa famille a tout ça je me dis que je ne pourrai jamais le recupérer, pour lui il es persuader que je vais passer tres vite a autre chose et l’oublier !je ne comprend plus rien et je les assez harceler pendant 2semaine ,je ne le fais plus !aidez moi svp vos conseils car j’aimerai vraiment le récupérer je l’aime merci.

  • Zian dit :

    Bonjour, je souhaiterais avoir des conseils svp. Depui peu j’ai un voisin qui vient d’emménager et j’ai craqué pour lui. Au début, je surveillai l’heure à laquelle il rentrait du travail pour descendre chercher mon courrier et pour profiter de le croiser. En descendant les escaliers les premières fois, vu que je suis un peu timide, je lui lançais des regards uniquement et un « petit bonjour » et lui aussi répondait à mes regards avec insistance. Et il ya un mois, en cherchant mon courrier, la serrure de ma boite aux lettres etait defectueuse et c à ce moment là que mon voisin arrive. Il attendait que je finisse de fermer ma boite quand je lui aui lancé « allez y je vous en prie », il me repond « non non c pas grave ». Ensuite il regarde ma boite et il me dit que la serrure est à changer. Ce prétexte était bon pour entamer une discussion ensemble. Au cours de notre discussion, on se regardait en meme temps que l’on discutait, c’était des regars intenses, avec un petit sourire aux coins de la bouche (pour sa part). Je lui dis « pourquoi êtes venus dans ce coin, il y en a d autres mieux que celui ci ?3 Moi je m’attendais pas à ce qu’il me réponde « je suis venu pour cause de divorce ».
    Un mois est passé, lorsque je le revois, et pareil on se croise dans le hall et me demande si je vais bien et pareil me relance concernant la discussion que nous avions il y a un mois. Ca se passe bien, des sourires ect, une sorte d attirance mutuelle. Un moment, il entend du bruit dans l escalier et prend ses sacs de courses, il me dit ‘ ce sont peut être vos parents ? » Je lui dit et alors ? Jai le droit de parler à mon nouveau voisin; Ensuite, je lui fais signe de poser ses sacs, de là on entend un bruit de verre, il me dit c pas grave ce sont des verres et là je lui repond mais si ce sont des verres faut faire attention. Une réaction de gêne de sa part, et il bafouillait. (dslée c long mais pour savoir si JE LUI PLAIS, je suis PERDUE). Ensuite, vers la fin d ela discussion, j’observe sa main droite puis la gauche et là coup de massue. Jai vu qu il avait une bague en argent. Il m’avait dit qu’il etait divorcé (j oublié de dire, quà ce momoent là il avait baissé la tête et secoué de droite à gauche, comme s’il ne s’était pas encore remis). Cette fois ci je l’ai senti distant, je posais des questions sur son travail, sa vie et lui aucune question à mon sujet. Ce que je me dis, c quil est encore dans la digestion de son divorce, du fait kil est encore sa bague au doigt et que même si je sens dans son regard une certaine attirance (puisqu’il me dévisage avec un petit sourire), il n’est pas encore « prêt » à entamer une autre relation.
    Desolée pour la longueur du msg. Merci pour vos precieux conseils (je precise il doit avoir 37 ans j’en ai 35)

  • Zian dit :

    Ah desolée, jai oubli éde vous dire qu après avoir regardé sa main droite, jai regardé sa main gauche, où jai vu donc sa bague en argent. Il a vu que j’avais remarqué sa bague, il etait géné et discrétement a posé sa main droite sur sa gauche pour cacher sa bague (mais je l’avais déjà vue). Qu en pensez vous ? As t’ il encore l’espoir de récupérer son ex femme, s’i n’a pas encore enlevé sa bague? Merci

    • Marina dit :

      Bonjour Zian,

      Je pense qu’il s’intéresse à vous en effet. La question est de savoir pourquoi il a toujours sa bague, et pourquoi il chercher à la cacher. Est-il honnête avec vous? Peut-être qu’il n’est pas encore divorcé et simplement séparé… Le mieux serait de lui demander.

      Vous pouvez obtenir une aide plus approfondie via cette page: http://www.heureuse-en-amour.fr/coaching/

      Marina

  • lili dit :

    Bonjour,

    Actuellement je vis un moment difficile. Sa fait 5 ans que je suis en couple. Je suis espagnole mais je vis en france et j’y suis née. En étant en vacance j’ai rencontré l’amour de ma vie. Je vais souvent en espange et lui en france quand il le pouvait. Le problème de notre ce n’était pas la distance, mais mon comportement, on a eu beaucoups de crise, beaucoups de dispute, beaucoups d’histoire. Et maintenant je me rend compte que j’ai tout gâché. Ce gar m’aimait réellement, il faisait des tas d’effort pour moi mais moi j’en avais jamais assez, je lui en demandais toujours plus. Je ne faisais aucun effort pour moi c’était toujOurs sa faute. Je ne me remettais jamais en cause. A noel on s’est vu et j’ai encore fais ma crise je l’ai même gifflé… En revenant des vacances de noel il m’a dit qu’il s’était rendu compte de certaines choses mais que sa ne voulait pas dire que c’était fini entre nous. Peu de temps après il ma dit vouloir en finir. J’ai insisté pour que l’on fasse un break. Il a accepté. Mais je n’ai pas tenue. Pendant 2 moi je n’ai fais que l’appeler. Au final j’ai réussi à tenir 1 moi. ( on s’était donné jusqu’en avril ) du coup je n’ai toujours pas eu de ses nouvelles. Je l’ai appelé et il ma dit qu’il voulait pas revenir, qu’entre nous ça ne peut pas s’arranger. Pendant c’est 3 moi je me suis réellement mis en question et j’ai compris mes erreurs j même allé voir un psy pour m’aider. Du coup j’ai pris la décisîon d’aller en espagne ce week pour une semaine. Mais il ne veut pas que j’y aille. Il estime que cela n’en vaut pas la peine qu’il ne changera pas d’avîs. Que dois je faire ?? Je veux le récuperer !

  • kellymystique dit :

    bonjour,j’ai besoin d’aide mon ex ma quitter car des personnes fesai des rumeurs disant qu’il sortait avec une autres fille je savais que se n’etait pas vrais mais i l a preferer me quitter pour pas que sa me fasse du mal.il me regarde souvent avec un air trisste quand je lui avois un sms il ne repond pas sa me fait beaucoup de mal car sais amis me disent qu’il m’aime encore comment faire pour me remettre avec lui?il ne veux plus me parler ni entendre parler de moi.

  • Citations dit :

    C’est ce qu’on appelle du bon boulot (y) merci, c’est très jolie

  • rosylove dit :

    bonjour
    ça fait 2mois ke mon ex ma quite pr une autre.je lui ai dit ke je l’aimais et kil me doe une autre chance il n’a pas voulu.jai bcp souffert et maintenant j’essai de me relever mais voila apres un silence de 2semaines il ma recontacter et depuis on se voit.certe ns soe passé a l’acte ce ke je regrette car jai l’impresion kil m’utilise il ma dit ke cette fille avec laquelle il sort attend un enfant de lui et kil n’ai pas heureux avec elle.je sais pas koi faire.je lui ai parler lui disant que jeux quon se remette ensemble il me dit ke cè avec le temps kon trouvera des solutions a nos problemes et ke je ne lui met pas la pression.alors jai decider de ne plus l’appeler et jai meme envi de ne plus prendre ses coup de fil.il veut me voir mais je trouve des excuses pour refuser
    jai besoin de reponses car je ne sais plus koi faire
    mais je veux le recuperer et je veux savoir si il m’aime parce kil ma dit sil ne maimait pas on de ne devait plus se voir et kil se rend compte ke meme avec le temps il ne sera jamais heureux avec elle coe avec moi
    merci

  • salydove dit :

    juste vous dire merçi pour tous ces conseils je vous adore

  • laure dit :

    Je connais un homme qui vie déjà depuis15 ans avec une personne qui n’aime plus après 8mois il m’a téléphoné pour me dire qu’il m’aimais un peu moins j’ai trouvé que cela voulais rien dire on m’aime plu oui cela veux dire quelque chose. Donc je l’ai rechercher j’ai trouver le numéro de sa soeur sans la connaître pour quel lui dise qui dois me dire en face qu’il ne m’aime plus 3jrs après il m’a m’appelle et ma donner un rendez vous et la nous avons craquer il m’a donner des explications il voulais me protéger ne pas me faire souffrir .depuis nous sommes ensemble sa concubine a découvert mon numéro de téléphone et m’a téléphoner je lui ai dis que j’étais marié je lui ai dis un mensonge pour le protéger quand il es venu me voire je lui ai demander ce qui contais faire il a répondu de lui laisser un délai de 3ans pour mettre les choses a plat nous somme très amoureux mes voilà il me parle d’avenir. Mais voila par foi j’ai peur et j’ai des doutes pas pour l’amour qu’il a pour moi mais si il vas la quitter il me trouve jeune et trop belle mais moi je ne trouve pas on a que 9ans de différence répondez moi je souffre

  • dina dit :

    Bonjour, je vous écris car j’ai mis ma vie entre parenthèse depuis 1 an maintenant. Un choix, une décision à prendre qui me rend vraiment mal dans ma peau et qui fait que je renferme sur moi même. Cela fait 3 ans que j’ai rencontré mon copain qui habite dans le sud. Moi, habitant le Nord (1000 km de distance) et follement amoureuse de lui j’ai décidé au bout de 6 mois de tout quitter pour m’installer avec lui. Nous avons vécu 1 ans et demi d’amour ensemble jusqu’au jour ou j’ai commencé à tout remettre en question. Sans emploi, loin de ma famille et de mes racines, le manque d’ambition et le comportement égoiste de mon copain ont fait que j’ai décidé de faire un break. Je suis donc repartie vivre chez mes parents depuis avril 2012. Depuis, c’est la chute ; je sors trés peu, je suis sans emploi : c’est la loose. Je suis triste car il me manque. Je suis redescendue passer quelques jours pour être avec lui et à chaque fois c’était génial (à quelques détails près), nous sommes clairement amoureux l’un de l’autre. Il n’est pas parfait mais je me sens femme avec lui, il m’aide à prendre mes responsabilités en tant qu’adulte. Le problème c’est que j’ai un blocage ; je n’arrive pas à retourner vivre là bas … j’ai peur, je me sens si loin de ma maman que j’adore. En plus il a un caractère affirmé qui fait que je me plie à ses volontés. Je vais aller voir une psy pour en parler mais je me demande vraiment si ça va m’aider. J’aimerai être forte pour prendre une décision sans souffrir à ce point. Mon copain m’a fait comprendre ce soir qu’il en avait ras le bol de cette situation, il veut qu’on se sépare, moi je ne veux pas le perdre. Merci de me donner votre avis. J’ai découvert votre site ce soir et c’est une petite merveille. Merci

    • Marina dit :

      Bonjour Dina,

      C’est très intéressant ce que vous me dites. Dans la façon dont vous écrivez, je ressens que vous avez non seulement tout quitté pour le rejoindre, mais en plus de ça vous vous êtes plié à ses volontés, une fois arrivée là-bas. Je comprend donc que vous vous sentiez frustrée, vous avez renoncé à vous-même et à vos besoins et désirs pour vivre cet amour.

      Comment pourriez-vous vivre cet amour sans renoncer à ce que vous êtes vraiment?

      Amitiés,

      Marina

  • Aurélie dit :

    Bonjour Marina,
    je parcours votre site et je me dis que vous pourrez peut être éclairé ma lanterne..J’ai 35 ans et vivais en couple depuis 3 ans avec mon ami.Il y a trois mois, alors que nous traversions une période de stress assez importante (des examens pour moi et des échéances professionnelles pour lui), il m’a quitté,suite à une nouvelle dispute concernant ma demande qu’il soit plus présent à mes cotés.Mon ex travaille énormément, ne dort que 4 à 5 heures par nuit, d’ailleurs il dort plutôt le jour,bref il est artiste et pour lui le rythme jour/nuit ne veut pas dire grand chose..D’ou les tensions régulières entre nous.Je me sentais moins désirable, bien qu’il me jurait l’inverse, me disant que ses impératif de travail ne lui permettaient pas de me consacrer plus de temps,mais il m’assurait qu’il m’aimait.Son indisponibilité a peu à peu laisser germer la jalousie chez moi,jalousie qui est venue empoisonner notre relation.Il y à 3 mois, alors que nous essayions de faire un enfant depuis quelques temps, il est parti, me disant qu’il ne pouvait me rendre heureuse, qu’il n’avait pas assez de temps à me consacrer, qu’il n’était pas à la hauteur, qu’il fallait que je rencontre quelqu’un de normal.Lui est très spécial, assez ego centré, lunaire,absent, un artiste quoi..Malgré tout nous partagions de très beaux moments, et je regrette aujourd’hui cette prise de décision si brutale que je n’ai pas vraiment vu venir puisqu’il avait un discours assez rassurant (je suis ta famille, fais moi confiance, nous allons vieillir ensemble..) et à l’opposé de la réaction qu’il a eu.Je le connais assez impulsif, mais je l’imaginait plus profond, plus endurant, et surtout moins en contradiction entre ses paroles et ses actes.Aujourd’hui j’ai déménagé de notre appartement, nous restons en contact parfois pour des raisons administratives.Quand j’essaye de parler de notre relation, je le sens très éprouvé, d’ailleurs la conversation ne va jamais bien loin, il est tout de suite épuisé, et me dit qu’il ne sait pas quoi dire..qu’il est désolé ect.. que ça décision n’a rien a voir avec le fait qu’il ne m’aime plus, mais que l’amour ne fait pas tout..J’ai du mal à me remettre de cette séparation, et surtout je garde un espoir bien qu’il m’en dissuade.Dur de faire un deuil quand l’autre vous dit qu’il vous aime toujours.Est ce une façon masculine de ne pas vouloir blesser l’autre?Je ne le sens pas complétement clair a mon égard, mais cela veut il dire qu’il pourrait revenir?Quand on se sépare au point de changer de logement, y à t’il encore de l’espoir?Merci mille fois d’avoir pris le temps de me lire. Aurélie

    • Marina dit :

      Bonsoir Aurélie,

      Je vous propose de ne pas essayer de lui courir après pour savoir si oui ou non vous avez une chance de vous remettre ensemble. Au contraire, profitez de cette période pour vous recentrer sur vous-même: sortez, voyez des amis, faites du sport, réfléchissez à vos projets personnels…

      Faites le silence radio, ce n’est que comme ça qu’il ne se sentira pas étouffé et que cela pourra peut-être lui donner l’envie de revenir.

      Pour une aide plus approfondie, rendez-vous sur cette page: http://www.heureuse-en-amour.fr/coaching/

      Amitiés

      Marina

  • Lola dit :

    Bonjour,
    Ça fait 2 ans que mon ex et moi, nous sommes séparés. On était en couple pdt 2 ans et demi et nous avions habité ensemble. Suite à une trahison de ma part avec son meilleur ami, on s’est séparé. Le problème est que certes, je lui ai menti par peur de le perdre, chose que j’aurais pas du. Le deuxième problème c’est sa famille s’est mêlée à nos histoires de couples et sont allés raconter des choses totalement force me concernant. Les causes de cette rupture ne sont pas que celles-là, il faut se dire qu’on n’a pas construit les bonnes solides des le départ car ça été trop rapide entre nous. On a du gérer pleins choses en même temps : son divorce, mon installation chez lui au bout d’un mois, ma séparation avec mes parents etc… Malgré tout, on était un couple fusionnel et très complice. Au bout de 10 mois de séparation, on a essaye de se remettre ensemble, on est reste ensemble pdt 3 semaines. Au bout de ces 3 semaines, de nouveau une séparation. Il avait besoin de se reconstruire et se faire aider par une aide extérieure. Pendant ces 2 ans de séparation, on est reste en contact ensemble avec toujours des relations intimes ensemble. Ni lui, ni moi, avons refait notre vie. À chq fois, qu’on se voit, on parle du passe et de nous. Pour lui, impossible qu’on se remette ensemble car on s’est fait trop souffrir et pour lui même s’il m’a pardonné concernant ma trahison, il y a des doutes et des non-dits. Et pourtant, lorsqu’on a retenté ensemble, on a parle une fois pour toute de ce passe et il m’a entendu, entendu ma vérité. Et il m’a dit ok je te crois et comme tu as été honnête dc problème résolu et termine, on passe à autre chose et on avance. Cependant, je me rends compte, qu’il n’a imprimé cette vérité car pour lui il y a toujours des non-dits et des doutes. Encore une fois, sa famille lui a dit quoi tu crois à ce qu’elle te dit ms c’est pas possible.
    Les raisons qu’il m’a évoqué que c’est pas possible de se remettre ensemble sont : plus confiance en moi, pas de sentiments pour moi malgré deux ans et demi de vie commune et il me voit encore comme la personne qu’il m’a connu qd nous étions ensemble. Il se voit faire sa vie avec qqn d’autre et non avec moi.
    Je tiens à préciser que pdt ces 2 ans et demi de Vie commune, on avait un projet de faire un bébé, on a été complice et fusionnel. On s’est mis à nu l’un envers l’autre, je suis la seule femme à le connaître aussi parfaitement et idem pr lui, même jusqu’à ce jour.
    Si je l’ai trahi, c’est que j’avais un gros manque de confiance en moi et j’avais un homme qui était toujours en train de me pousser ds les bras ds autres car pour lui il n’était pas qqn de bien.
    Autre précision : il y a toujours une attirance entre nous pour lui uniquement physique et pour moi plus que physique.
    Sachant aussi que ces 2 ans de séparation m’ont servi de travailler sur ma confiance en moi et j’ai pas terminé ms je me sens prête à construire une vie de couple. J’ai muri et grandi, je sais ce que je veux et je ne veux plus.
    Je tiens à dire aussi que des qu’il a un souci, la 1ère personne qu’il appelle c’est moi.
    Il m’a demande de mettre des distances et plus contact ensemble. Cependant, pour savoir, comment je me porte, il va souvent sur mon profil de réseaux sociaux.
    J’ai testé le silence radio pdt une semaine et lui il a essaye de m’envoyer un message et de m’appeller deux fois car il avait besoin de récupérer des affaires avec moi, qd j’ai décide de lui parler, sa réflexion était c’est sympa de ne pas répondre à mes appels !!!
    Pensez-vous que c’est encore possible ou je dois passer à autre chose ?

  • Colson dit :

    Bonjour comment demander conseil à marina ? Je traverse une période difficile je n arrive pas a accepter la rupture il y a toujours beaucoup d amour

  • Christelle dit :

    Bonjour Marina,
    J’ai besoin d’aide. Comment vous joindre ? Mon ami m a annoncee, après 11 ans de vie commune et alors que nous avions commence une procedure d’adoption, que c’était fini entre nous. Il dit qu’il a des sentiments pour moi, une grande affection mais plus de sentiments amoureux… Nous avons vecu des années merveilleuses ( c’est son avis aussi) mais avec des epreuves (une grosse depression pour moi et depuis quelques mois j’ai un cancer du cerveau). Il a du beaucoup me soutenir et cela l’a sans doute lasse… J’avais vu qu’il était un peu distant depuis quelques semaines mais au bout de 11 ans… On est passes en une semaine de « je me pose des questions » a « donnons-nous une deuxieme chance » a « pas de deuxieme chance, je suis sur de moi » a « je prends un studio » puis le lendemain (hier soir) a « je ne prends pas de studio, tu es malade, tu as besoin de moi, on va essayer de cohabiter ». J’ajoute que j’ai quitte mon emploi a la fin de l’année derniere avec son accord et que je suis au chomage. Nous avons achete l’appartement ensemble il y a 6 ans et sans emploi je ne peux acheter ou louer ailleurs. Nous sommes forces de cohabiter… Du coup, je ne peux prendre de distance pour créer le manque… J’ajoute qu’il n’a personne d’autre apparemment, il rentre tôt tous les soirs. Comment le reseduire ?? Comment me comporter au quotidien ? J’ai eu un electro-choc. Je l’aime. Aidez-moi.

  • Ginie dit :

    Bonsoir, je suis tombée tout à fait par hasard sur ce blog…Il y a un mois et demi mon mari (15 ans de mariage et 16 ans de vie commune) s’est vulgairement « barré » sans dire un mot. 4 jours après il m’annoncait qu’il souhaitait divorcer et 3 semaines après j’ai eu des explications très simplicistes sur sa décision (il ne voyait plus l’avenir ensemble, qu’il en avait marre et que tout était terminé et qu’il ferait tout pour les enfants…).
    Bref, j’ai eu droit à quelques médocs pour me remonter car ça été un gros choc émotionnel et il fallait absolument que je tienne pour mes deux enfants.
    Là ou je lui en veux le plus c’est que sa décision a été très violentes, et quelques mois auparavent je perdais mon père et j’ai plus de travail…C’est quelqu’un qui ne reviendra jamais sur sa décision (à mon plus grand regret!!! donc plus d’espoir d’esperer quoi que ce soir vis à vis de lui.
    J’aimerai simplement savoir comment remonter cette pente faite de souffrance, de larmes et parfois de colère ??? Je me sens très seule et je ne sais pas si ce n’est pas sa présence qui me manque le plus que l’homme qu’il était !!!! C’est un homme très très accro à l’informatique et pendant des années nous faisions couple à 3 car son PC prenait une place inégalable dans le couple.
    Voilà en bref ma triste histoire, je ne crois pas être la première femme à qui ça arrive mais c’est une situation inqualifiable de souffrance.
    Merci pour vos réponses à très bientôt
    Ginie

  • chelo dit :

    Bonjour Marina,
    Séparé de mon ami depuis 3 mois, c’est lui ai parti, j’ai repris contact avec lui il y a 3 semaines. Il a répondu au téléphone, a été sympa et gentil et nous avons discuté de tout et de rien pendant 45 minutes… il n’aime pas le téléphone. Puis il voulait que je lui donne de nouvelles pour suivre une affaire que je devais régler.
    Enfin, j’ai attendu 10 jours pour lui répondre, je doutais si le faire ou pas, je lui ai envoyé un texto. IL a répondu aussi, gentil et même il m’a fait un petit compliment, mais sans plus… j’ai laissé comme ça, rien de plus moi non plus.
    Je n’ose pas lui parler de nous ou de nous voir car il m’a dit il y a presque 2 mois de ça qu’il avait tourné la page, même s’il m’avait beaucoup aimé.

    Pensez vous que ce comportement gentil et même complice et dû à son détachement? au fait qu’il est passé à autre chose?

    J’ai tellement de doutes, votre avis serait très précieux !
    Merci !!

  • Alexandra dit :

    Bonjour Marina

    Merci pour votre article …. Voilà maintenant 3 semaines que je fais le tour des blogs et sites de coaching pour trouver de l’aide car je suis encore plus que désemparée

    Mon copain m’annonce un bon matin après 6 ans de relation et 3 ans de vie commune qu’il ne peut plus il ne supporte plus mon comportement a son égard et souffre trop … Pour lui la seule solution c’est la rupture mais il a besoin de réfléchir .. Une semaine passe (nous vivons toujours sous le même toit) je me rends compte de mes erreurs men excuse et lui propose des solutions pour repartir sur de bonnes bases …. Il me dit qu’il est perdu qu’il souffre qu’il a trop de colère et qu’il doit réfléchir !! A chaque fois qu’il réfléchit il en revient a la séparation mais ne part pas… J’ai essaye de partir un peu mais je n’y arrive pas je l’aime c’est l’homme de ma vie…. Du coup au bout de 3 semaines nous sommes encore sous le même toit… La nous sommes en vacances je lui ai propose de partir s’aérer pour qu’il se change les idées et fasse le vide il me dit qu’il est d’accord mais au final ne part pas….il est assez distant avec moi mais nous nous parlons de tout et de rien, avons des moments de complicité partageons les mêmes soirées a regarder les mêmes séries…. Je ne le comprends pas !!! Je sais qu’il est perdu mais je ne sais pas quoi faire je voudrais tellement avoir une autre chance et il le saît …. Pourquoi ne se fixe fil pas sur sa décision ?? Pour nos amis communs a qui il se confie nous sommes séparés (il m’a supprimé de sa vie virtuelle mais dans l’intimité se confie a moi et a même envie de moi parfois)
    J’aimerais y voir plus clair car je ne veux pas que son indécision dure trop longtemps !!!

    Ps le lien de coaching de fonctionne pas donc je vous ai laisse mon message ici

    Merci

    • Marina dit :

      Bonjour Alexandra,

      Il est nécessaire de mettre de la distance avec lui et à la fois de lui montrer que vous avez compris et intégré ce qu’il vous a reproché. Il faut que vous soyez prête à faire des efforts dans votre attitude sur le long terme et pas uniquement dans le but de le récupérer.

      Je ne suis pas en mesure de vous donner une réponse plus détaillée. Si vous avez besoin d’une aide plus approfondie, passez par ma page de coaching. Je l’ai testé, pour moi ça fonctionne, vous pouvez réessayer..
      http://www.heureuse-en-amour.fr/coaching/

      Amitiés,

      Marina

  • Cerinette dit :

    Bonjour Marina, comme beaucoup de personne moi aussi je cherche de l’aide vis a vis de mon ex copain.

    Je résume vite fais : nous étions ensemble (6mois), hélas il partait dans en vacance (la bas où il y a toutes ses copines filles qui bien sur le drague en permanence…) et une semaine avant il m’annonce la séparation (par sms) en me disant donc « que comme il partait la bas ça serait trop dure de ne pas se parler, etc… » surtout que nous avions déjà discuté de ce problème de 2 mois (la vrai raison c’est qu’il avait juste envie de se faire d’autres filles….) et il m’a proposé de rester ami « pour ne pas me perdre ».
    j’ai essayée de l’oublier, tous allait bien jusqu’en juillet où il m’a envoyé un sms pour savoir comment j’allais et cela a fait comme une bombe dans ma tête (je me reposais des questions « je lui manque enfaîte ? » « il m’aime peut être encore ? » etc..) mais je lui ai répondu assez froidement, 1 mois plus tard, je lui ai a mon tour envoyée un sms, mais ça se sent que autant lui que moi avions du mal a se parler car c’est assez bizarre, on ne sait pas comment reagire ni comment lui parler en tant qu’ami (même si je sais très bien que l’amitié est un prétexte pour rester en contacte et peut être reprendre la relation plus tard)…
    J’aimerais savoir comment l’aborder et que dire avec lui, dois-je creuvée l’abcès ? (vis a vis de la communication) et comment faire pour l’amener a me parler (enfin a ce qui fasse le premier pas) ? est-ce que mettre les photos (de mes vacances avec mes copines) peuvent lui suscité une envie de me revoir de me reparler ,

    Bien à vous Cerinette.

  • loloà06 dit :

    bonjour, j’aimerai avoir votre avis sur mon histoire, j « été en couple pendant un an avec 200 km de distance et mon copain a fait la route pendant presque un an pour me voir, puis il a eu un accident et d’un coup il m’a dit que c’été finis qu’il n’avait pas de sentiment, sa a été trés dure même maintenant j’y pense toujours au bout de trois mois, j’ai essayer de rencontrer d’autres personnes, je suis sorti avec un homme pas longtemps mais je n’arrive pas à oublier cet relation j’ai toujours des sentiments du coup j’ai repris de ses nouvelles par rapport à sa santé il m’a répondu de suite et il m’a dit qu’il voulait faire la route pour récupérer des affaires chez moi mais ce n’est que des t shirt à deux euros donc sa ma paru bizarre, je lui ai dit c’est mort pour qu’il vienne chez moi du coup plus de news depuis ce jours il ne me réclame plus ses affaires, voulait il réellement juste récupérer ses deux t shirt? où voulait t-il autre chose, depuis un mois plus de news, je ne comprend pas tout ceci me semble bizarre et je n’ai pas envie de renvoyer encore une fois un textos, je me dis s’il u pense à moi il m’écrira j’ai très peur qu’il ai rencontrés quelqu’un

  • cafekrem95 dit :

    Bonjour Marina,

    J’ai besoin d’aide svp. Je vous explique ma situation :

    Je vivais avec mon ex depuis un peu plus d’un an tou se passait pour le mieux beaucoup de complicité, des projets communs, le sentiment d’avoir trouver la bonne personne etc… A partir du mois de mai notre relation a commencée à se dégrader, suite au retour de sa meilleure amie de Londres elles ont commencées à se voir de plus en plus mais ce n’ets pas cela qui me dérangeait, le problème c’est qu’au fil des jours je la sentais s’éloigner de moi, la complicité que nous avions étais désormais pour sa meilleure amie… Je me suis donc renfermer sur moi même en ne lui disant pas réèllement ce que je pensais, seulement quelques remarques qui parfois la faisait sortir de ses gonds. En réalité je le vivais tellement mal que ma personnalité et mon caractère se sont enfuis, je la santais m’échapper et n’arrivais pas à relever la tête. Du coup elle s’éloignait de plus en plus et nos moment à nous devenaient de moins en moins bons. Je lui ai donc demandé de retourner chez ses parents afin de me retrouver mais surtout dans le but qu’elle se  »réveil » ! Cela n’as pas fonctionné et elle as décidé de mettre fin à notre relation il y a un mois… Je souhaite plus que tous la récuperer mais je ne veux pas attendre pour rien non plus car elle ne montre rien, je ne lui envoi pas de message, ne l’appel pas le silence radio est très difficile à vivre pour moi ! Elle me contact de temps en temps mais pour des futilités, et chaque fois j’ai le droit à une reflexion pour tel ou tel raison qui font que nous en sommes arrivé la. Elle me dis qu’elle n’as plus de sentiment mais comment en être sur, c’est une personne pleine de contradiction et avec une fierté énorme !! Que dois faire SVP HELP ME

    Par avance merci

  • eva dit :

    bonjour marina
    je vis dans une relation a distance depuis 3 ans , mon copain a rompu avec moi car il pense qu’il n’a plus d’avenir, qu’il ne réussit jamais qu’il porte la poisse , que sa vie est incertaine, qu’il ne veut plus me faire attendre , mais moi je l’aime je ne veux pas le perdre que dois je faire

  • Lola dit :

    Voila sa fesai 4 ans quon etai ensemble et il ma larguer cr il maimai plus et la a cet heure si sa fai un moi quon ces separer mais je veu le recuperer et lui est avec une fille tres differente de moi alors que ce n’est pas son style de fille =\ il me parle plus et moi je veu le recuperer comment faire ?

  • emilia dit :

    bonjour, je vais essayer de faire court .je me suis remise avec mon ex de 13 ans en arriere il etait incarserer on c est remis ensemble en prison je l ai suivi pdt 3 ans pas un w end sans que j y aille avec tt les obstacles que sa comprend … on a eu un bebe quand il a ete liberer notre fils avait a peine 6 mois. lui sors d une peine de 8 ans.il ma jamais cacher qu une vie de famille direct en sortant lui faisait un peu peur mais je me disait qu on allai surmonter vu kon avai commencer notre relation par le pire que sa pouvai etre que mieux a l exterieur .il a ete liberable un samedi il me l avai mm pas dis et a profiter de son w end .g eu le droit a la surprise le lundi …. sa na mm pas tenu 4 jours il sortait je savai pas ou rien .je me poser des questions sa se ressentais et la il a decider de quitter la maison et c installer direct avc une autre nana une ex d ailleur .sa ete tres brutal g pris un vol comme on dit …sa fais 2 mois mtn il es revenu voir son fils et ma dis que c t pas une question de sentiment mais kil voulais etre libre et pas rendre de compte et que rien n etais plus important que sa .avec elle sa serai simple et avc nous compliquer! kil savait pas s il a pri la bonne decision mais que c t comme sa .il es conscient du mal qui nous fait .je suis parti 3 semaine loin de lui je suis revenu il es tjr sur ses position .je lui ai tendu kk perche en vain…..je suis pommer je sais pas comment le faire reagir je me dis que c pas possible ke notre histoire s arrete net comme sa .on n arrive plus a parlai je suis revolter et pleine de repproche dois je repartir silence radio est ce possible avc le bb ??

  • Thomas dit :

    Mais on s’entend que se remettre avec son ex c’est comme ravalé s’on vomi, mais dans les sociétés de nos jours, on ne mange que du vomi.

  • Sarah12 dit :

    Bonjour, très bon article ! Je dirai que je suis entre la phase 3 et 4 ^^ mais voilà pb mon ex est très ambigu, il a rompu il y a deux mois (pour lui c’était une pause) on s’est vu 2-3 fois entre temps. Quand on s’est retrouvé il y a une semaine c’était pour discuter et voir. Bref il y a eu quelques bisous mais pas de grande révélation. On a passé un bon moment mais j’ai pas encore l’impressin qu’il ait eu le déclic.De plus, on n’a pas beaucoup discuter au final de la rupture, et j’ai beaucoup de questions qui me taraudent encore (notamment concernant une de ses ex avec qui il était en contact cet été avant qu’on rompe) ça faisait deux ans qu’on état ensemble. Est-ce que je dois remettre ça sur le tapis quitte à rentrer dans une discussion houleuse ou bien rester dans des moments conviviaux sans prise de tête ?

  • Jenifer dit :

    Bonjour Marina.
    Je voudrais des conseils. Je suis restée 3 ans avec mon ex, j’ai 19 ans et ca fait un an qu’on est séparé. Il m’a quitté parce qu’on se disputait un peu trop et qu’il y avait trop de jalousie surtout de mon coté. On a eu un amour fusionnel et passionnel, on s’aimait beaucoup trop et a force on en pouvait plus mais je n’ai pas eu le courage de me quitter. On se déteste tous les deux et on arrive meme plus a voir qu’on s’aime même si je pense que c’est toujours le cas. Il est toujours jaloux, il est enervé de me voir avec d’autres garcons meme si ce ne sont que des amis. Je le vois de temps en temps mais que pour des trajets, étant a la meme fac. Je vais lui parler de temps en temps on rigole toujours ensemble mais il y a une froideur entre nous du fait qu’il ne veut plus tenter de peur de resouffrir. Et aussi du fait que je l’ai un peu trop harcelé apres la séparation, et son père ne m’appréciant pas a cause de ca. Moi j’ai évolué, c’était mon premier amour et je ne vois pas mon avenir sans lui. Il est assez soumis a ses parents et j’ai peur qu’a cause de ca il ne revienne plus. Aidez moi s’il vous plait

  • C. dit :

    contact@heureuse-en-amour.fr

    Bonjour,

    Venant de découvrir votre site, je le trouve très intéressant et je pense qu’il pourrait m’aider pour ma situation actuelle. Cette article sur « comment récupérer son ex » arrive à point et je pense que ça pourra m’aider dans ma démarche de reconquête.
    Voilà, je suis désemparée, C’est un peu fou ce que je vais dire mais bon je sais que ça arrive. J’ai rencontré mon ex, il y a 8 mois de ça, dans une soirée ( je ne suis pas très soirée et c’est un hasard que je me suis retrouvée là) et pour lui ça a été le coup de foudre totale. Il a tous fait pour avoir mes coordonnées, voir harceler mon amie ce soir là pour l’avoir. J’étais vraiment réticente face à lui car par le passé, je n’ai eu que des déceptions donc pour moi, un homme ce n’est pas sérieux donc son histoire qu’il a flashé sur moi ce n’était que sottise. De plus, je le trouvais pas si fameux que ça. Enfin bref, j’ai fini par filer mes coordonnées car il était trop insistant mais ça se voyait dans ses yeux et son sourire qu’il avait vraiment flashé et qu’il voyait que moi dans cette grande salle. Le lendemain, il m’a appelé de suite pour me demander à sortir avec lui et avoir une relation à long terme basé sur la sincérité, la confiance, il se voyait construire quelque chose de solide avec moi. Etant surprise et ayant eu énormément de déception par la superficialité de mes anciens partenaires, je me disais à ‘l’intérieur de moi, aucun un autre homme pour venir se foutre de moi donc étant une personne assez ouverte d’esprit, je discutais avec lui uniquement dans une optique d’être ami ou une connaissance sans plus. Lui, il existait et voulait vraiment que je sois sa compagne il me disais être complètement tomber sous mon charme et qu’il est persuadé que je suis une femme qui ont valaient la peine et qu’il ferait tous pour que l’on soit heureux. Etant donnée, qu’on habite pas dans le même ville ( 7heures de tain environ qui nous sépare), il est venu me voir dans le but de me prouver ses bonnes intentions et j’avoue que dans sa façon d’être, ses yeux me regardant, son sourire me montrait qu’il était vraiment a fond sur moi et mon intuition me disait que oui il est sincère, on a passé un très bon moment bien que parfois j’avais des beug par rapport a mon comportement, je pensais a mes relations passé et par moment, j’étais distante avec lui et il se sentais mal et me demandais sil avais mal agit, il sentait aussi que j’étais mal, il m’a prise la main et m’a demander dis moi ce qui va pas qu’est ce qu’on t’a fais dans le passé car mon but n’est pas de te faire souffrir . Je suis tombé sous son charme et on est sorti ensemble. Avec la distance, il m’envoyait des sms tous les jours sans exception à tous moment de la journée, mes sentiments se développait graduellement, bien que lui, je pense qu’on j’y réfléchi qu’il en avait déjà beaucoup, il supportait pas que je lui donne pas de nouvelle dans une demi-journée, il me faisait des crises de jalousies. Il était accro, je dirais. J’étais sa petite femme quoi. Et j’en suis tombée amoureuse d’ailleurs. Le problème qui se pose, c’est que à cette période où l’on s’est rencontré et quand a commencé à sortir ensemble, j’étais dans une période sombre de ma vie. Je suis une jeune femme ayant beaucoup d’ambition et voyant que tout ne va pas comme je le souhaite ben, je déprimais constamment, j’étais aussi anxieuse pour mon avenir. Aussi, en amour, je n’ai jamais été heureuse, j’ai vécu des choses vraiment difficile, on m’a toujours fais mal donc pour moi c’était impossible qu’un homme sois amoureux de moi, je me disais que ce n’est pas vrai, il se fou de moi et aussi, je ne m’aimais pas moi mm aussi je dirais j’étais tannée de ma situation. Tous ces sentiments négatifs ont fait que moi et mon ex, on se disputais tout le temps et pour un rien car j’allais toujours chercher la ti bête où il faillait pas. exemple: par rapport a mon vécus, une fille lui laisse un message sur sa page net et je commence à lui dire c’est bon cest ta meuf. Aussi, une en particulière persuader que ses son ex mais il me disais qu’elle est rien pour lui etc …. ou même, je vais lui dire des bêtises. C’était un mec a fort caractère donc les disputes parfois c’étais du feu. Un jour, il m’a sorti que je le rendais fous et quand je serais prête, je lui ferais confiance de venir le voir si j’en ai envie car il s’est très bien et ça depuis le premier jour que c’est moi qu’il veut et personne d’autre et de s’en excuser si parfois il va loin aussi dans ces propos car je le rend fou. j’en ai même eu les larmes aux yeux mais on générale, on ne peut pas rester fâché plus de 3 jours, on reviens toujours vers l’autre. J’ai recommencé mes conneries et il en a eu marre, d’autant plus qu’un jour j’ai vraiment exploser dessus je lai crié dessus comme une moins que rien ( il avait aussi des manies a lui (et ça sa venait pas de moi) qui m’énervait) et c’est de là que ça a vraiment casser entre nous. Je suis revenu m’excuser, il voulait plus de moi, me traitait de folle, me disais d’allait voir un psy, qu’il s’est grave trompé sur moi. En tout, la relation n’a pas fais des lustres et mm pas 2 mois.mais je suis sur que les sentiments était là. Parfois, je me demande est ce possible que 2 personnes s’aime aussi fort en peu de temps? je pense que oui car ce que je ressens pour lui je ne l’ai jamais ressenti pour aucun autre homme et lui je pense qu’il était a fond dedans.J’ai donc insister dans ma démarche de reconquête en lui envoyant des textos soft et parfois je craquais et lui disais que je pense tjrs a lui. Quand à lui, il me répondais de façon très froide mais restais poli genre j’étais une connaissance, j’ai insister 2 mois, voyant qu’il est trop froid avec moi Jai décider de lui dire ce que je pense que je voulais qu’on ai un minimum d’échange il a accepté mais restait sur sa démarche de faire le distant donc je lui demandé est que l’on pouvait s’appeler car ça me taraudais l’esprit. , il ma clairement fait comprendre que ce n’était pas possible mais d’une façon vraiment impulsif par le sms qui ma pas plus donc du coup, je lui ai dit très gentiment tu sais quoi, il y a pas de soucie on ne s’est jamais connue a partir d’aujourd’hui. il ma répondu c’est ça tchao …… Aujourd’hui, ça fais 3 mois que je n’ai jamais chercher a le joindre, plus de contacte entre nous mais j’avoue que je l’aime beaucoup, je pense a lui sans arret. Je me suis remise en question depuis, j’ai appris a m’aimer et avoir plus confiance en moi, cet homme m’a fait avoir un déclique, si je ne lavais pas rencontré je pense que j’aurait été tjrs dans la même situation par laquelle aucune confiance en moi, tous les hommes sont pareil, toujours me laisser démotivé. Aujourd’hui je vois l’avenir sous un regard neuf et je suis plus optimiste, je dirais je suis bien dans ma peau. Le seul problème, c’est que j’ai besoin de lui dans ma vie, je n’ai jamais aimé quelqu’un autant que je l’aime mais pas peur d’avoir mal je n’ose pas le contacter car je ne sais pas si depuis il a rencontré quelqu’un ou si même il a envie de me parler et aussi son caractère. Il n’a pas connu la vrai moi mais juste une femme passant une période sombre et pas bien dans sa peau souffrant de c’est relation passé. J’ai vraiment besoin de lui et construire avec lui, il me manque trop mais je ne sais vraiment pas comment m’y prendre aidez moi si vous plait je suis prête a que lui et moi soyons heureux et construisons ensemble. A part lui, je ne vois aucun autre homme avec qui construire ma vie bien que j’ai des prétendants. Je n’arrive pas à les aimer comme j’aime mon ex. Aidez moi svp.

  • girard dit :

    bonjour, en ayant coupé les ponts avec mon ex quand il m’a quittée, je n’ai plus donné de nouvelles,c’est lui qui est revenu au contact avec les fêtes, et puis il m’a invitée chez lui a boire le café, je suis restée gaie, sans trop lui faire de reproches et je l’ai beaucoup écouté.Il a fini par me dire qu’il était toujours très attiré par moi physiquement, j’ai essayé de ne pas relever craignant qu’il m’aies faite venir pour le sexe. et je suis partie au bout de 2heures de discussion malgré qu’il m’aie proposé de rester regarder un film.il continue de me contacter amicalement, quelle attitude dois-je adopter pour qu’il revienne de façon amoureuse cette fois? merci.

  • EQUILBECQ dit :

    Bonjour,
    J’ai casse avec mon EX il y a 2 mois après une relation de 20 mois, car il faisait tous pour que je le quitte. Nous n’avons jamais eu de vie sexuelle épanouie car il se disait pas attirée physiquement par moi. Il m’a aussi dit dit que des le début notre relation était bizarre. Je lui ai reparle il y a 15 jours et la il m’a dit que j’ étais parfaite mais qu’il ne pouvait plus mettre le physique de cote et que donc il ne reviendrai plus jamais avec moi. Depuis 15 jours SR et aucune news. Pensez vous que j’ai une chance de le récupérer? Il me manque terriblement et ça me fait mal qu’il n’essaie même pas de savoir comment je vais.

  • sophie dit :

    Bonjour,
    Mon « ex » et moi sommes séparés depuis maintenant un peu plus d’une semaine. La raison est qu’il y avait bcp de tensions ds notre couple, surtout dues à des séquelles psychologiques causées par son enfance qui le rendent peu capable d’avoir une relation de couple saine. Après plusieurs disputes, tentatives de séparation etc. nous sommes aujourd’hui bel et bien séparés. Il avance qu’il a besoin de rester seul pour avancer sur soi-même, voire un thérapeute etc. et que quand il sera prêt, il espère me retrouver psk il dit m’aimer comme il n’a jamais aimé personne. Hors la situation est très dur pour moi, je ne sais pas si je dois faire le silence radio pour le laisser de poser ; répondre aux messages types « je pense fort à toi / j’espère que ca va » qu’il m’envoie ou ignorer. Sachant que son discours est claire : la séparation est ce qu’il y a de mieux, il veut se retrouver. Aidez moi svp

  • Sandra dit :

    Bonjour ,
    Mon mari envisagé de me quitter , on partage tous ensemble, on discute jamais , on voyage ,comme c’est rien passé , mais il regrette le mariage , avant j’arrivais pas à savoir la cause parse que souvent il me disais qu’il ne le sait pas , mais dernièrement je me rend compte que c’est à cause de moi, lui c’est quelqu’un active sportif , travailleur et moi je suis très casanier , j’ai arrêté de travailler après le mariage à cause de changement de pays , il veut me quitter , comment faire pour changer son avis sur divorce , on a une vie normal jusqu’au moment ,
    J’aimerai bien entendre votre conseils ?

    Nte : il me dit souvent qu’il est né pour vivre seul ,

    , lui est divorcé depuis 16 ans et il a 3 enfant adultes , on est marié depuis un trois ans .

  • charlotte dit :

    Bonjour, j’ai besoin de conseil. Sa faisait 3 mois que j’étais avec mon ex… On sait séparer la première fois car il trouvait qu’on se prenait trop la « tête »… j’ai beaucoup souffert. Je l’ai harceler de message pendant 3 jours. Après, j’ai arrêter car ça ne servais a rien. Puis il m’a recontacter, m’a dit qu’il regrettait, on a admit nos tors et on sait dit qu’on allait plus communiquer et dire les choses dès que ça ne va pas. Donc on a décider de continuer. Pendant une semaine, c’était super bien. La deuxième semaine, beaucoup moins, il était fort distant… Je ne comprends pas pourquoi. ( sachant qu’il est sans emploi et il a des problème d’argent et donc il est tout le temps dans sa chambre a se renfermer). puis on a passer le weekend ensemble. Le dimanche, j’ai essayer de lui parler pourquoi il était distant mais il s’énervait. Le lundi, on a discute et il m’a dit que je lui prenait la tête… Hors que j’essayais juste de discuter. Puis mardi j’ai essayer de le convaincre mais sans succès. Le mercredi, j’ai rien envoyer.. le jeudi je lui ai demander comment il allait. Puis vendredi, samedi et dimanche, j’ai rien envoyer. Lundi et mardi, je l’ai harceler de message car je ne comprenais pas pourquoi il était revenu pour réagir de cette façon. Ici, il m’a dit que c’était fini… mais qu’il voulait bien rester amis… Vous croyez que je n’ai plus de chance? pourquoi rester amis? je ne comprends pas… aidez moi s’il vous plait

  • Louloutie dit :

    Bonjour a toutes et tous. Mon chéri vient de me quitter après presque 11 ans de vie commune et trois bouts de chou. Il me dit qu’il m’aime toujours même si ses sentiments ont un peu baissé ces derniers temps.
    Je lui ai demandé si il voyait quelqu’un d’autre, mais il m’a certifié que non . La raison qu’il m’a donné est qu’il veut remettre sa vie à plat…. Mais je suis sûre au fond de moi que ce n’est pas la vrai raison. Il refuse de discuter et de me dire les vrais raisons de son départ. Comment faire pour savoir ce qu’il ressent vraiment, car il n’est pas du genre à montrer ses sentiments, est-il possible qu’il change d’avis et revienne un jour? Ou est-ce vraiment fini? Il refuse même de prendre mes appels et ne répond pas à mes texto. Ça fait une semaine qu’il est parti déposer des meubles dans son nouvel appart et il n’est toujours pas revenu et ne se donne même pas la peine de prendre des nouvelles de nos enfants. Quelqu’un pourrait m’aider ou m’éclairer sur la façon de gérer cela. Il m’a demander de changer mon comportement, c’est vrai que j’étais pas trop facile à vivre, mais je l’ai fait par amour pour lui. Je ne sais plus quoi faire, et le pire c’est que je l’aime à en devenir folle. Je pleure tous les jours depuis presque trois semaines. J’ai vraiment besoin de conseil svp. Merci d’avance…

  • bénédicte dit :

    Bonjour , je suis désemparée , je ne sais plus que penser. Mon ami m a quitté le 3 janvier en me disant qu il veut réfléchir mais qu il pense que notre relation doit en rester la. Je ne comprends pas et je suis tombée des nues . je ne m y attendais pas du tout .
    J ai connu cette homme , il y a 4 ans , cela a été tout de suite très fort …il divorçait et moi en séparation …on habitait a 50 km l un de l autre …il vivait avec sa fille et moi 3 enfants , je construisais une maison 10 mois plus tard , il etait distant , je ne comprenait pas pourquoi …il me disait y a rien que c est moi etc…et il a décidé de mettre un terme pour des raisons que j ai pas compris …il disait ne plus savoir ce qu il se voulait . Apres réflexion , je pense que cela lui faisait peur ma situation . ( enfants , maison , divorce etc…)
    3 mois apres notre séparation je rencontre un homme super , mais j étais pas amoureuse a 100 % , car je n arrivais pas a oublié mon ex ….et 11 mois apres voila mon ex qui revient …et la cela a été de nouveau très fort …il disait ne plus pouvoir se passer de moi , j ai eu de monstre déclaration d amour , il etait très présent , des sms toutes la journée …il supportait pas ma relation avec mon ami . 3 semaines apres l avoir revu et que la relation avait redémarre de plus belle …j ai appris qu il etait en couple avec une femme qu il a installé chez lui pendant notre séparation …je pense que cette femme est aussi a l origine de notre première séparation ….mais bon je peux pas prouver !
    Quand j ai appris qu elle habitait avec lui , il m a dit qu il a fait une erreur qu il m aime toujours et qu il a eu peur de me perdre en me le disant ….qu il faut qu on quitte nos conjoints respectifs car il veut faire sa vie avec moi ….
    entre temps , je vivais plus qu avec un enfant de 6 ans , plus de maison et j étais plus qu a 30 km de lui …..la situation avait changé , cela etait plus facile ….
    alors 2 mois apres l avoir revu et comme il etait très AMOUREUX …j ai quitté mon ami ….mais lui n a pas quitté sa copine …cela n etait jamais le moment ……de sept 2011 a dec. 2013 j ai patienté comme j ai pu . Il y a eu de gros événements très lourd des deux cotés , indépendants de notre volonté que moralement cela n a pas été facile …Moi j étais la pour lui pendant ces périodes mais lui n a jamais et la pour moi ….c etait très dur …mais comme il etait avec elle …je me disait que …
    le 24 dec apres midi il est venu nous trouver ma fille et moi . il lui a apporte un cadeau …tout c est passé très bien …il m a meme annonce que sa copine etait partie et qu il passait noel chez lui avec ses deux filles ….j étais contente enfin on allait pourvoir être plus libre ensemble ….( juste pour info j, il ne m a jamais présenté se filles , il voulait le faire quelques temps apres que sa copine serait partie pour pas m amener de suite c etait mieux , et je comprenais ….j étais la avant elle , mais je ne voulait pas qu on croie que c est moi qui la fait partir ….c est lui qui s est trompé …
    voila le 31 dec qui arrive …a minuit aucun message ….pas de tel ….a 1h30 j ai envoyé un sms …il me répondu …mal …qu il est en famille et qu ils ont pas utilisés le tel …etc…que biensur il allait m envoyer un sms etc….la j ai pas accepte et je lui ai dit qu il est pas gentil ….il l a mal pris et le lendemain il ne m a meme pas appelé comme il m avait promis ….c est moi le soir qui l ai contacté …il etait cache de mon comportement …qu il en avait marre de cette situation ….etc…
    je lui ai dit que effectivement les 4 / 5 derniers mois j étais pas top avec lui car je supportait plus cette situation , rien ne bougeait , on approchait noel et encore seule a noel …je le comprenais pas , il etait pas marier et ne faisait pas le nécessaire …moi je l avais fait . et je me retrouve a attendre plus de 2 ans
    alors le 3 il est venu …et la m a dit qu il est désole ..que c est fini … il veut mettre un terme …enfin qu il veut un break jusqu au 15 janvier pour réfléchir …j étais effondrée on etait arrive au bout de cette situation …elle etait partie …et il me jette comme ça ….cela a été le choc ….je ne comprends toujours pas ….encore y avait deux mois il me disait fais moi confiance non tu n attends pas pour rien !
    il me dit que c est moi etc….mais biensur c est facile …lui a été très égoïste sur ce coup …mes sentiments sont sincères j y croyais …mais lui me dit que j ai jamais cru qu il ne se passait plus rien avec sa copine depuis notre reprise , qu il supporte pas que je l ai traiter de menteur …que je ne lui ai pas fais confiance ….
    pendant 2 ans …cela a été très dur pour moi …j étais pas faite pour être une maitresse je l ai jamais voulu …il le savait depuis le départ ….mais lui ces excuses ces tque le monde ne s est pas fait en un jour …il faut de la patience dans la vie ….
    enfin que des excuses …
    le 15 janvier aucunes nouvelles …et la j ai pas fait juste c est moi qu il l ai appelé ….on s est revu dans un cafe et la il ma dit que non il revient pas en arrière …c es fini ….
    quand on s est quitte j ai envoyé un sms …en expliquant que c est pa possible il peut pas faire ça apres tout ce qu on a subit ces 2 dernières annes …qu il a été chamboulé et que c est normal il ne sait plus ou il en est …..
    il avait perdu son travail y a une année ….mais en plus le 1 er février il avait résigne un contrat au mois de décembre ….donc il allait retrouve dans le monde du travail …il serait mieux aussi dans sa tete …
    sa copine partie …ses filles vont mieux aussi …. elles ont 20 et 18 ans ….elles vivent les deux avec lui ….depuis que sa copine est partie ….
    mais quand on s est quitté le 15 …apres mon sms …il m a répondu qu il voulait encore réfléchir et que le 27 …on se voyait
    l on s est vu et meme bien vu …il n a pas résisté …on a fait l amour…il m a dit que pour l instant il ne peut rien m offrir de plus …qu il a pas la tete ….et que depuis qu elle est partie , il s est aperçu qu il est mieux seul …..qu il réfléchi encore ….ca me fais mal , très mal …je comprends plus rien ….
    maintenant …depuis noel …plus de sms le matin , ni le soir pour dire bonne nuit ….
    le 14 février …je lui ai envoyé un sms …pour savoir si il avait pris une décision ….et la il ma dit que le jour est mal choisi mais oui c est fini …qu il est mieux seul …que probablement il restera seul …
    il ma dit qu on peut rester en contact …..
    et la aussi j ai envoyé un message d amour …pour lui expliquer comment j étais vraiment qu il a pas compris comment je fonctionnais , que jamais je ne l aurais etouffe si c et cela qu il avait peur de perdre sa liberté ….
    et il m a dit que l on se voit pour boire un cafe si je veux la sem d apres ….
    et la 5 jours apres il est revenu …et rebelotte ….il a pas pu résister …il me dit que sexuellement il ne peut pas rester dans la meme pièce que moi …mais que pour plus il peut pas ….il veut être seul …pour l instant il a besoin de se retrouver ….
    il vient 2 h …et apres meme plus de sms …c’est moi qui lui en ai envoyé …et les siens sont secs …juste bisous c est tout…je lui ai dit qu il peut être un peu plus gentil …que pour lui c est plus que plan cul …il me dit si tu pense ça …je viens plus …car pour lui il parait que c est pas ça …meme qu’il peut pas m offrir plus ..et ne peut pas c est pas le moment de me dire comme avant ma chérie etc….
    il est dur et moi cette situation me pourri la vie mais je l aime tellement …je n arrive plus a gèrer …je suis mal ….je ne vis plus , je ne sais plus que faire …..
    je recherche des conseils …le silence radio il a été fais du 3 janvier au 15 janv , du 27 janvier au 14 février …j ai respecté …mais maintenant la sem passée quand il est venu je lui ai demandé quand je le revois il ma dit la sem prochaine probablement …..
    et la on va recommence une relation qui me convient pas …mais si je refuse je le voit plus …..et j ai pas envie de ne plus le revoir …je lai dans la peau …
    j avais envie de contacte sa copine …pour savoir si tout est vrai ….depuis combien de temps elle existe …car j ai des doutes , si cela se trouve elle etait deja la a notre première relation ….il s est légèrement trompé dans ses dires un jour ….j ai relève et me dit qu il ne sais plus les dates exactes …mais bon …je pense toujours qu elle est a l origine de notre première séparation …il l a utilisée pour s occupe de sa fille qui avait 15 ans a l époque , quand il etait en deplacement …et pour l entretien sa maison …moi j etais pas dispo a cette période et j habitais trop loin …cela n etait pas possible …il a pris une femme qui habitait tout près de chez lui qui venait de divorcer …..
    je ne sais plus que penser …..mais il me manque trop ….et c est pas de l habitude , je sais que c est vraiment de l amour que j ai pour lui …merci d avance de m aider , et me conseiller
    excusez moi pour ce long message mais il fallait explique la situation pour avoir de bons conseils

  • jess dit :

    Bonjour marina,

    Voilà je suis lesbienne et étais avec une fille depuis 5 ans voilà trois semaine qu’elle a pris la décision de prendre du recul de retourner chez sa mère pour réfléchir. Nous sommes restés une semaine sans se voire mais on s envoyé quand même des messages .entre temps j’ai eu un accident de travail et à été mise au courant elle est donc venu à l hôpital et de se fait je suis rester quelque jour chez sa mère mais sans que l on dorment ensemble mais il y avait quand même ces petit regard et gestes attentionnés de sa part qui m on forcément redonné espoir sachant quel m avait annoncé deux jour avant qu’elle préféré mettre fin à nôtres histoire . Suite à ce séjour chez sa mère on est rentrer à notre domicile conjugale et avions dormi ensemble sans rien qu’il se passe mais ne pouvant s empêcher de ce dire bonne nuit avec un bisous sur la joue acompagné d un petit câlin. Elle a décidé de repartir chez sa mère jeudi dernier entre temps j avais posé mes pensées sur une feuille qui en a compter une dizaine au total. Feuille quel à trouvé et quel à pris le soin de lire … J étais sortie le soir la et en rentrant je l ai retrouver avec les yeux vitreux et voyais quel avait pleurer . le lendemain elle m amonce donc quel récupérera des affaires en rentrant le soir du travail. Étant présente à ce moment la ça m’a déchiré le coeur de la voir partir se qui l’a peinée et ma prise dans ses bras…. Au bout de dix minute elle part sans se retourner mais est arrivé en pleur dans sa voiture et au prés d une de ses amie à qui elle a confié  » je me demande si j’ai fait le bon choix » . Suite à son départ elle m’a envoyé ce message  » je suis vraiment désolé de te faire autant de mal je suis vraiment qu’une s……… » j’ai décidé à ce moment de plus lui donner signe de vie . Le lendemain après midi elle m envoi trois message aux quel je ne répond pas, elle me téléphone et toujours pas de réponse…. Quand au bout de deux heure je décide de lui répondre  » tu as prise une décision et ma demander de la respecter c’est se que je fait » par la suite me répond  » c’est une raison pour ne plus m adresser la parole et me laisser m inquiéter  »  » ? » depuis ce vendredi je n est pas donné de nouvelles mais je l’ai croisé en voiture deux jour de. Suites mais le deuxième elle n était pas seule et s est vite sauvé en voyant ma voiture face à elle. Le soir de se jour j’ai envoyé un  » bonne nuit, bisous » au quel je n est pas eu de réponse. Le lendemain elle est passé à la maison sachant que je n était pas la et ma laisser un mot au mur ardoise sur le quel j avais écris » si l un de tes rêves se brise n aie pas peur de reprendre un morceau pour recommencer » et elle y a écris en face  » on ne recolle jamais les morceaux d un vase qui a était brisé  » j’ai interprété sa comme de la haine et surtout un moyen de me faire réagir pour lui envoyé un message chose que je n’est pas faite. Le soir je voit quel publie un message sur les réseaux sociaux  » dur dur la vie » se qui n est pas dans ses habitudes d écrire des chose sur ce site . La encore je me suis demander se que sa signifié,… Le lendemain passe et toujours pas de message ni d elle ni de moi…. Et ce matin en me levant je constate quel avenanpd publié  » insomnie du matin » et dans les commentaire était écris  » Je dort plus c’est horrible  » quelqu un de proche ma annoncer quel lui avait avouer que mon silence la faisait souffrir .( sachant que je suis du genre à courir derrière à chaque prise de tête ) donc ce comportement me ressemble pas …. Et elle est d ailleurs surprise de ma réaction …. J’ai donc effectué le silence radio que j’ai pu lire dans votre article sauf qu’à ce jour je sais plus trop comment me comporté face à tout sa continué le SR ou contacté mon ex quel comportement dois je adopté face à cela??? J’ai besoin de votre aide je vous remercie de me lire.
    Cordialement .

  • maton dit :

    bonjour sa fessait 5 ans que nous etions ensemble on a eu un enfant ensemble qui a 4 ans voila maintenant 10 jours que mon compagnion ma quitter il dis qu il m aime toujousr aussi fort que je suis la seul fille qu il a aimai comme sa tèes fort mais qui il pouvais pas continuer avec moi et qui il se voiyait plus avec moi il a rien a me reprocher a part les petit dispute qu on a dans notre couple qu il en avait marre des prise de têtes voila qu il me sonne et me dis j ai rencontrer une fille depuis 2 jours mais entre temps lui etait persoider que j avais qu elle qu un dautre es que c est vrai qu il a rencontrer une fille je sais pas si c est vrai ou pas je m inquiète maintenant choses que je ne saavis pas il demande quand même de mes nouvelles a nos amis je ne sais plus quoi pensé merci de m aider

  • Emma dit :

    Mon ex ne m’aime plus ,que doit je faire pour essayer d lui faire retrouvé ses sentiment ??? (On a 13ans tous les deux) !!! Merci de m’aider s’il vous plaît !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by Wordpress. Theme: Supermodne.
Boutons Paypal par Blog Expert