10 films à regarder pour croire à nouveau en l’amour.

Vous ne croyez plus en l’amour? Voilà une dizaine de film qui, si vous les regardez risquent de vous faire changer d’avis!

1. N’oublie  jamais

Film de Nick Cassavetes avec Ryan Gosling et Rachel Mc Adams- 2003
Film de Nick Cassavetes- 2004

Dans ce film l’amour devient une passion enivrante. L’amour des deux personnages est tellement fort qu’il abat les frontières sociales et défie la maladie. Ce film est très émouvant, on a qu’une envie: aimer et être aimé comme cela. Une belle leçon d’amour.

2. Mange, prie, aime

Film de Ryan Murphy- 2010

Ce film est tiré d’une histoire vraie, le livre de la romancière Elizabeth Gilbert qui porte le même nom que le film. Elizabeth est une femme mariée qui se rend compte du jour au lendemain qu’elle n’est pas vraiment heureuse. Après un divorce difficile elle décide de tout quitter pour partir en voyage pendant un an en Italie, Inde puis Indonésie. Mange, prie, aime c’est d’abord la quête d’une femme pour se retrouver elle-même, mais aussi de magnifiques paysages et rencontres qui nous incitent au voyage et une bonne surprise à la fin!

3. Love actually

Film de Richard Curtis- 2003

Des échantillons de la vie amoureuse de plusieurs personnes sont représentés et imbriqués les uns dans les autres. Ce film montre l’amour sous toutes ses formes: des sujets les plus tristes aux plus joyeux. Il nous montre que l’Amour est un sentiment imprévisible que l’on doit saisir à l’instant où il se présente à nous.

4. Les poupées russes

Les poupées russes est la suite du film l’Auberge espagnole. Il illustre la conception

Film de Cédric Klapisch- 2004

moderne de l’amour à travers les mêmes personnages que l’on retrouve un peu plus vieux, plus mûrs aussi et encore plus préoccupés par l’amour.  On y trouve la fameuse citation de Xavier incarné par l’acteur Romain Duris:

« C’est quoi ce bordel avec l’amour là ? Comment ça se fait qu’on devient dingue à ce point ? T’imagine le temps qu’on passe à s’prendre la tête la-dessus ? Quand t’es seul tu te plains: est-ce que je vais trouver quelqu’un ? Quand t’as quelqu’un: est-ce que c’est la bonne ? Est-ce que je l’aime vraiment et est-ce qu’elle m’aime autant que moi je l’aime ? Est-ce qu’on peut aimer plusieurs personnes dans sa vie ? Pourquoi on se sépare ? Est-ce qu’on peut réparer les choses quand ça part en couille ? Toutes ces questions à la con qu’on se pose tout le temps ! … Pourtant on peut pas dire qu’on y connait rien ! On est préparé putain: quand on est petit on lit des livres d’amours, on lit des contes, on lit des histoires d’amour, on voit des films d’amour ! L’amour, l’amour, l’amour ! »

5. Vous avez un message.

Film de Nora Ephron- 1999

Ce film parle d’un homme et d’une femme  qui tombent amoureux sur internet sans savoir qu’ils sont les pires ennemis dans la vraie vie. On se rend compte que de la haine à l’amour il n’y a qu’un pas et l’amour est vraiment imprévisible.

6. Autour de Lucy

Film de Jon Sherman- 2001

J’ai regardé ce film juste après une rupture sentimentale difficile et il m’a un peu redonné le sourire. Il parle d’une fille qui est quittée  par son copain brusquement. Aidée par ses amies, elle organise des rendez-vous avec des hommes tous plus différents les uns des autres. Ce film traite de la difficulté d’une femme à se relancer dans une relation quand elle a été bléssée sentimentalement.

7. Only you

Film de Norman Jewison- 1995

C’est l’histoire d’une femme qui à la veille de se marier quitte tout pour partir à la recherche d’un homme qu’elle croit être l’homme de sa vie. Mais sur la route le destin lui réserve une surprise… Ce film nous montre qu’il ne sert à rien de rester bloquée sur un homme, l’avenir nous réserve peut-être quelqu’un de meilleur qui nous rendra plus heureuse.

8. Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

Film de Jean-Pierre Jeunet- 2001

Amélie est une femme triste, à la vie monotone, qui n’a presque jamais connu l’amour de sa vie. Un évènement bouleverse sa vie et la pousse à se mêler de la vie des autres. Et quand Amélie s’ouvre sur le monde extérieur, elle tombe amoureuse d’un homme qu’elle croit avoir toujours connu. Mais elle devra inventer des plans pour se rapprocher de cette homme et ne plus lui passer inaperçue. J’aime ce film car il illustre vraiment la solitude que l’on ressent quand on est une jeune fille célibataire vivant seule et qu’on doit trouver tout seul des moyens d’animer son quotidien, de sortir de sa solitude et de son célibat.

9.  L’arnacoeur

Encore un film dont l’acteur principal est Romain Duris (j’adore sa façon de jouer!). Il joue ici le rôle d’Alex, un homme engagé et payé pour briser des couples. Pour signer la fin d’un couple Alex prévoit, organise, scénarise tout: il ne laisse aucune place au hasard. Mais il y a une chose qu’il n’avait pas prévu: tomber amoureux d’une femme dont il brise le couple. Et cela va perturber toutes ses petites habitudes. Ce film, nous montre qu’en amour on ne peut rien calculer, rien prévoir…

10. 4o jours et 40 nuits

Film de Michael Lehmann- 2001

Matt sort d’une rupture douloureuse. Il se met à avoir une vie sexuelle débridée pour oublier son ex. Lassé de toutes ses frasques qui ne lui apportent rien il se lance un défi: ne pas embrasser, toucher, coucher avec une femme pendant 40 jours et 40 nuits. Mais au moment où il ne s’y attend plus, l’amour lui tombe dessus… Il devra réussir à gérer à la fois sa nouvelle rencontre et à respecter son pari.

Ces dvd sont disponibles à la vente sur Amazon:

Si vous avez d’autres idées de films qui font croire en l’amour, donnez-les moi dans les commentaires.

Préserver votre vie privée, c'est ma priorité. 😉 Votre adresse email ne sera pas diffusée.

11 commentaires sur “10 films à regarder pour croire à nouveau en l’amour.

  1. Tres bonne idée ces fims pour redonner espoir à ceux qui ne croient plus en l’amour!

    Je te propose quelques autre films que tu as peut etre vus :
    + Quand Harry rencontre Sally
    + (500) jours ensemble
    + Eternal Sunshine of the Spotless Mind
    + CASHBACK (donnez de la beauté au temps).

    C’etait un de mes premiers articles! 🙂

    1. Bonjour Elisandre,

      Merci pour ta suggestion. J’irai également voir ton blog, c’est toujours intéressant de s’enrichir les uns des autres et d’élargir ses horizons quand on traite du même sujet! 🙂

      A bientôt.

  2. franchement, tout ça c du cinéma, j’en ai vu vu huit de ces films, et je regrette d’avoir perdu mon temps à les regarder. la réalité est toute autre, il faut vivre sa vie à soi au lieu de perdre son temps à rêver de cinéma.

  3. BONJOUR MARINA.
    VOUS AVEZ VRAIMENT RAISON DE TOUTES CE QUE VOUS AVEZ Dire DE LAMOUR.LAMOUR QUAND IL FRAPE LA PORTE IL DEMANDE PAS LES EXCUSES POUR RENTRER;il rentre comme lair avec ces joli sentiment et aussi avec ces suffrance.cest ca lamour .merci pour votre CONSEILS…GRAND BISOU

  4. Bonjour.

    Je trouve votre liste un peu short 😉
    Si vous me permettez, je compléterai par:

    – Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare
    – Ma première fois
    – Le nom des gens
    + A la merveille ?

    Ha et aussi j’ai failli oublié: 5cm par seconde

    Tiens, j’vois un article sur les hypersensibles, bizarrement je me sens attiré 😉

    Merci pour votre blog! (y)

  5.  » les meilleurs ennemis  » un film pour vraiment changer de décore que celui qui pourra ns faire rappeler celui d’un décor romantique ou trop tristounette .

  6. Sélection très sympa, merci !

    J’aime beaucoup la trilogie des « Before », trois films de Richard Lin,klater où l’on suit la rencontre la formation du couple puis l’évolution du couple formé par Julie Delpy – Ethan Hawke; Before sunrise, Bezfore Sunset et sorti depuis hier: Before Midnight.

    « You got Mail » (Vous avez un message) est en fait un remake moderne très moyen de l’excellent « Shop Around the Corner » – faut réviser ses classqiues, ma petite demoiselle !

    -BM

  7. Pour les amateurs :
    – Upside Down
    – Nuits blanches à Seattle
    – La Stratégie de la poussette
    – Valentine’s Day

    Mais attention à l’overdose, ce ne sont que des films, si vous chercher le type d’amour que vous voyez dans ces films, alors attention à la déception 🙂

  8. Bonjour,

    Moi j’ai vu le film suivant l’amour c’est mieux à deux. Top mais je suis une romantique qui encore croit à l’amour avec un grand A. Le jour où se le trouve je serai comblée

    Gratitude
    Angy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *