Comment mieux apprécier ta vie de célibataire ? 3 conseils

Tu viens de vivre une rupture amoureuse et être seule te paraît insupportable ? Tu es célibataire depuis plusieurs mois et la situation commence à te désespérer ? Le célibat est une période charnière qui nous confronte à nos plus grandes inquiétudes, comme la peur de la solitude ou la peur de ne pas retrouver l’amour. Pourtant, c’est aussi une occasion unique pour explorer sa liberté et s’affirmer pleinement. Voici 3 conseils qui vont t’aider à mieux apprécier ta vie de célibataire au quotidien ! 

Conseil n°1 : nourris tes besoins essentiels

Bien qu’enrichissante, la vie à deux est également source de nombreuses obligations au quotidien. Entre un amoureux qui n’a pas le même rythme que toi, les soirées qui s’enchaînent avec les amis en commun et les déjeuners en famille le dimanche, tu peux vite te retrouver dans un tourbillon qui te dépasse ! Effectivement, le couple peut finir par nous faire mettre en sourdine certaines de nos exigences alors qu’elles sont précieuses pour notre bien-être intérieur. 

Le célibat est donc la période parfaite pour remettre tes besoins essentiels au premier plan de ta vie. Tu as besoin de faire une grasse matinée le week-end prochain ? C’est ok ! Tu as besoin d’une soirée au calme dans ton canapé ? Profites-en ! Tu désires prendre soin de toi en cuisinant bio ? Lance-toi ! Tu l’as compris, ne culpabilise plus et nourri avec gratitude ces besoins qui participent, chaque jour, à affirmer la singularité de la personne que tu es.

Conseil n°2 : sois à l’écoute de tes envies

Pour plaire à ton compagnon, à ta famille ou même à tes amis, tu peux avoir tendance à te fondre dans un moule et à t’effacer. Ainsi, sans même t’en rendre compte, tu te transformes en bonne élève qui fait exactement ce que l’on attend d’elle et qui ne froisse personne. Résultat, petit à petit, tu délaisses les choses qui te font envie et ta soif de nouveauté pour rester conforme à l’image que l’on a de toi.

Profite de vivre seule pour te mettre en quête des petites choses qui te font vibrer ! Que tu rêves d’apprendre à jouer d’un instrument de musique, à parler une nouvelle langue étrangère ou que tu souhaites reprendre une activité sportive, tu peux à présent choisir librement d’exercer les activités qui te mettent en joie. En te mettant en action pour que tes envies prennent vie dans la réalité, tu t’autorises à apprendre, à évoluer et à grandir. Le cocktail idéal pour être plus épanouie et gagner en énergie !

Conseil n°3 : reconnecte-toi à ton propre désir

Lorsque tu es en couple ou que tu fais de nouvelles rencontres, tu peux être tentée de faire passer les désirs de l’autre avant les tiens. Ainsi, tu vas chercher à faire plaisir à ton partenaire ou à être disponible pour lui. Penser au plaisir de son compagnon est une bonne chose dans un couple, mais quand celui-ci devient trop central dans la relation, tu finis par oublier tes propres goûts et te faire passer au second plan.

Si tu es célibataire, profite du temps qui s’offre à toi pour te mettre pleinement à l’écoute de ton corps et reconnaître tes désirs. Pour cela, observe les signes intérieurs et extérieurs qu’il t’envoie (chaleur, crispation, fatigue, etc.) et essaie de respecter au maximum ces ressentis. Identifier ces sensations va te permettre d’avoir des relations futures plus épanouissantes, car tu seras en mesure d’assumer et d’exprimer sans équivoque tes propres désirs face à l’autre.

Loin d’être une malédiction, le célibat est une véritable opportunité pour te reconnecter pleinement à ta nature profonde. À l’aide de ces 3 conseils, tu vas pouvoir appréhender ta vie de célibataire sous un nouvel angle et gagner en assurance. En effet, en acceptant de reconnaître tes propres désirs, envies et besoins, tu mets toutes les chances de ton côté pour être heureuse avec ou sans homme !


Loin d’être une malédiction, le célibat est une véritable opportunité pour te reconnecter pleinement à ta nature profonde.

Tu sens que tu as besoin d’être accompagnée pour prendre conscience de ta valeur et avancer plus sereinement ? Marina te coache de manière personnalisée afin que tu puisses atteindre ton objectif !

Auteur : Sarah Vinet
https://www.linkedin.com/in/sarahvinet/

Crédits photo : Guilerme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *