Comment gérer les émotions dans le couple?

Tu as besoin de t’isoler suite à une émotion forte et ton compagnon ne comprend pas ton silence et ta distance ? Dans cet article, je te donne 3 clés pour faire passer ce moment en douceur !

1ère clé : Accepter ton besoin d’isolement.

Ta relation avec ton compagnon est un miroir de la relation que tu as envers toi-même. Ce que ton compagnon ressent vis-à-vis de toi est un reflet de ce que TU ressens vis-à-vis de toi !

Si tu as du mal à accepter le fait que tu aies besoin de t’isoler pour gérer tes émotions, ton compagnon aussi aura du mal à l’accepter. Plus tu es en acceptation de ce besoin, plus lui en face l’accepteras et moins il aura envie de changer ça chez toi.

2ème clé : Ramener ton compagnon à sa responsabilité

C’est plus sain de t’isoler pour gérer tes émotions plutôt que de les exploser à la figure de ton compagnon sans même avoir pris le temps de les ressentir !

C’est plus sain de te calmer dans ton coin et prendre le temps de peser tes mots pour exprimer tes émotions plutôt que de suivre ton impulsion du moment et de regretter tes paroles par la suite !

Si tu es capable de prendre ce recul nécessaire, bravo à toi ! Tout le monde n’a pas le réflexe de le faire… Seulement ton compagnon peut prendre ça pour de la bouderie et le vivre mal.

Tu peux avoir une discussion avec lui pour lui faire comprendre que si tu fais ça, ce n’est pas dans l’intention de le blesser. Tu le fais pour ton bien, pour son bien et pour le bien de votre relation.

Tu peux aussi lui demander ce qu’il vit quand tu t’isoles et ne lui parle plus. Qu’est-ce qu’il ressent à ce moment-là ? Cela te permettra de te mettre à sa place et de mieux comprendre sa réaction.

Tu peux faire comprendre à ton compagnon que quelle que soit sa réaction au moment où tu t’isoles, elle lui appartient. Tu n’en es pas responsable. Lui seul est responsable de ses réactions et une autre personne pourrait réagir différemment dans cette même situation.

3ème clé : Définir un code commun

Même si tu te sens incapable de communiquer avec ton compagnon quand tu t’isoles, vous pouvez définir ensemble un code qui montrera clairement à ton partenaire que tu as besoin de t’isoler. Ce code peut être verbal ou visuel, le plus important est qu’il soit clair pour vous. Comme ça, ton isolement n’arrivera pas par surprise.

Tu peux par exemple :

  • Lui dire ou lui écrire « J’ai besoin d’être tranquille » ou « J’ai besoin de m’isoler. »
  • Mettre un signe clair devant la porte de la pièce où tu es partie t’isoler : par exemple, ça peut être un ruban rouge, un sablier qui dure 1h ou 2h et qui lui permettra de te parler une fois que le temps sera écoulé, une pancarte « ne pas déranger, gestion des émotions en cours »

Le fait que vous définissiez ensemble un code clair et précis peut vous permettre d’augmenter votre complicité tout en rajoutant un petit côté ludique et en dédramatisant la situation !

Et toi, comment gères-tu les émotions fortes dans ton couple ? Qu’est-ce qui t’a inspirée dans cet article ?

A bientôt,

Marina

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