J’ai testé pour vous… l’application de rencontres Tinder

Heureuse en amour - J'ai testé pour vous l'application de rencontres TinderC’est une copine qui m’a fait parlé de Tinder il y a quelques années,elle m’a dit qu’elle y  avait trouvé un homme qui habitait dans l’immeuble à côté de chez elle, ça m’a fait un peu peur… Et si on tombait sur un psychopathe ? Et puis quelques années après, face à la popularité grandissante de cette appli, j’ai dû m’incliner… J’ai voulu tester par moi-même !

En effet, Tinder affiche des profils se trouvant à proximité de nous. Ce qui est super pour les gens qui se déplacent régulièrement. Pas besoin de mettre à jour son profil. Mais rassurez-vous, Tinder ne donne pas votre localisation exacte ! Juste le rayon dans lequel vous vous trouvez en km.

Tinder, à quoi ça ressemble ?

Pour commencer, afin de vous inscrire sur Tinder, vous devez être inscrit sur Facebook. Tinder sélectionne sur Facebook vos photos de profil, votre prénom et votre âge pour renseigner automatiquement votre profil.

Si vous connaissez Badoo, le principe est à peu près le même… On tombe sur une photo, on indique si elle nous plaît ou non.

Deux systèmes :

  • soit vous faites défiler la photo avec votre pouce à gauche ou à droite (ça s’appelle swiper du verbe swipe en anglais) pour indiquer qu’une personne vous plaît (LIKE) ou non (NOPE).  Attention, ce geste est hautement addictif! Très utile quand vous avez une attente de quelques minutes et que vous ne savez pas quoi faire…
  • soit vous cliquez sur la croix ou le cœur en bas de la photo.

Si un homme et une femme ont indiqué qu’ils se plaisaient mutuellement, cela crée une affinité (MATCH) et ils peuvent se parler.

L’avantage de cette méthode, je trouve, est que nous ne sommes pas influencés par le choix des autres, comme sur Adopte un Mec par exemple où nous pouvons voir qui a regardé notre profil, qui a eu un coup de cœur pour nous. Sur Tinder, ce n’est qu’une fois que nous avons liké un homme que nous pouvons savoir qu’il nous a également liké. Ce qui fait que nous partons sur un pied d’égalité. Sans compter que cela nous permet d’oser prendre des risques, même si nous pensons ne pas avoir notre chance avec un homme. Car si l’attirance n’est pas réciproque, il ne saura jamais que nous l’avons liké.

Heureuse en amour- 3 images d'un swipe, un match et une conversation sur Tinder entre un homme et une femme.

Les Superlikes

Mais Tinder a quand même prévu une fonction au cas où on a un gros coup de cœur pour quelqu’un, qui permet de le lui faire savoir: le « Superlike ». Personnellement aucun des hommes qui m’a superliké ne me plaisait et puis, je n’ai pas trouvé ce système très fair play. C’est comme si les hommes qui me superlikaient baissaient directement dans mon estime pour ne pas avoir joué le jeu sans essayer de se mettre en avant…

Une petite fonction supplémentaire que propose Tinder et qui est appréciable: un outil de calcul qui permet de mesurer laquelle de vos photos a été la plus likée par les hommes, afin de la mettre en photo de profil.

Les différents types d’hommes rencontrés sur Tinder

Voulez-vous parler avec moi ce soir ?

La plupart des hommes rencontrés ont l’air d’être là pour passer le temps, pour discuter de tout et de rien pendant des heures. Je contourne ce problème en annonçant la couleur dans mon texte de profil en indiquant que je ne suis pas vraiment du genre à passer mon temps derrière mon écran, je préfère rencontrer rapidement pour voir s’il y a un feeling.

Et ça marche, mesdames, les hommes lisent bien les textes sous les photos (je pense que peu de femmes en écrivent) et en prennent compte ! Quelques hommes m’ont proposé de me rencontrer rapidement après avoir lu mon texte.

Quand est-ce qu’on se voit ?

Habitant en province, c’est courant de ne pas être dans la même ville qu’un homme même en n’habitant pas trop loin de lui. Quelques hommes m’ont proposé de se voir en vrai mais j’ai remarqué que sur Tinder, très peu étaient prêts à se déplacer pour ça… Un seul d’entre eux l’a réellement fait, au final. Quand ils s’agit de faire 45 minutes de route, certains hommes se défilent, d’autres décommandent à la dernière minute. D’autres proposent de les rejoindre dans leur ville ou de faire la moitié du chemin.

Et si vous avez lu mon résumé du livre Les règles pour les rencontres en ligne, vous savez qu’un homme qui ne fait pas l’effort de faire le déplacement pour les premières rencontres (surtout si vous cherchez du sérieux) ne vaut pas la peine d’être rencontré. Voici ma vision des choses : si un homme n’est pas prêt à faire des efforts pour conquérir une femme dès le départ, qu’est-ce que ça donnera par la suite dans la relation ? J’ai donc préféré ne pas rencontrer les hommes qui essayaient de négocier et couper court à la conversation.

Sex Friend, Sex Friend, tu veux être ma Sex Friend ?

J’ai été étonnée par le nombre d’hommes qui annoncent dès le départ qu’ils sont ici pour trouver une Sex Friend (traduction : amie avec laquelle ils couchent règulièrement sans engagement.) Pour moi, c’est à la fois bon et mauvais signe. Bon signe, parce que les hommes sont de plus en plus honnêtes je trouve, ils disent ce qu’ils veulent. Bon signe aussi parce que ces hommes cherchent plus qu’un coup d’un soir qui ne les émoustille pas plus que ça. Accumuler des conquêtes n’est pas leur priorité. Ils veulent de la complicité et de l’affection ce qui dénote une certaine sensibilité qui est appréciable. Ils privilégient la qualité à la quantité. Mauvais signe parce qu’ils sont de plus en plus nombreux à vouloir profiter des avantages d’une relation amoureuse sans les inconvénients !

Les avantages et les inconvénients de Tinder

Les inconvénients

Commençons d’abord par les inconvénients. L’un des gros inconvénients (qui peut parfois être un avantage pour ne pas s’attacher aux hommes) est que nous avons trop de choix. Trop de possibilités ! It’s raining men ! (Il pleut des hommes) Comme le dit la célèbre chanson…

Ce qui veut dire que même quand une affinité est créée, même si vous plaisez à un homme et qu’il vous plaît, la conversation peut ne pas démarrer ou s’arrêter brusquement pour toutes sortes de raisons :

  • peut-être qu’il parle à d’autres femmes en même temps et qu’une d’entre elles lui a plu davantage
  • peut-être qu’il like des profils pour passer le temps et finalement ne prend jamais le temps d’engager la conversation, ce qui demande un effort supplémentaire
  • peut-être qu’il s’est trompé en likant votre photo (il a swipé du mauvais côté mais ils s’en est rendu compte trop tard.) Ca arrive !
  • peut-être qu’il a liké votre photo mais il se rend compte que finalement vous ne lui plaisez pas tant que ça. Eh oui, nous agissons parfois de manière impulsive sur Tinder…
  • Peut-être qu’ils n’y a aucun feeling dans la conversation.

Bref, tout un tas de raisons peuvent expliquer que la discussion ne se fasse pas ou ne dure pas. Mais c’est compréhensible ! Tout va très vite sur Tinder, l’abondance de rencontres nuit à la profondeur des échanges. Jusqu’à la rencontre réelle, les conversations restent souvent très superficielles. En même temps, je me dis. « A quoi ça sert d’engager des discussions longues et détaillées avec des hommes que je ne rencontrerai probablement jamais en vrai et que pour la plupart, j’oublierai ? »

C’est mon principe d’ailleurs sur tous les sites de rencontres : rien ne vaut la rencontre réelle en face à face, c’est elle qui nous aide à découvrir véritablement la personnalité, les principes et la vie d’un homme, et à sentir s’il y a une compatibilité possible entre nous. D’où l’intérêt de rencontrer un homme rapidement !

Un autre inconvénient de Tinder, est qu’ici encore plus qu’ailleurs, c’est la légèreté des relations et des sentiments qui règne. La plupart des hommes cherchent à s’amuser, et même pour ceux qui sont sérieux, ils ne « s’attendent pas à rencontrer sur Tinder la femme de leur vie » comme me l’a dit un homme trentenaire rencontré en covoiturage un jour.

Cet homme qui cherchait de véritables échanges, déplorait la légèreté des femmes rencontrées en réel via cet appli. L’une d’entre elles lui avait annoncé qu’elle s’était épilé tout le corps avant d’aller boire un verre avec lui ! Toutes ces expériences que nous entendons de femmes et d’hommes autour de nous sur Tinder nuisent à la réputation de cette appli, qui est catalogué au rang de «rencontres coquines ».

Heureuse en amour- Photo d'Aline et Julien qui se sont rencontrés sur Tinder et sont en couple depuis plusieurs mois grâce à cette appli.Pourtant, il peut y avoir de véritables rencontres sérieuses sur Tinder et c’est ce que j’ai voulu vous montrer aujourd’hui en interviewant Aline, 29 ans et Julien,27 ans en couple depuis quelques mois grâce à cette appli.

Podcast:  Cliquez sur « Play now » ci-dessous pour écouter l’interview.


Les avantages

Maintenant, parlons des avantages ! L’un des avantages non négligeable est que cela redonne énormément confiance en soi (surtout au sortir d’une rupture) de voir le nombre d’hommes avec qui nous nous plaisons mutuellement. Pour ma part, ça a ouvert le champs des possibilités de me dire « je peux plaire à un homme qui me plaît vraiment ». Sur Tinder, je n’ai pas eu le sentiment d’être choisie par les hommes ou de choisir les hommes. En fait, nous nous choisissons mutuellement et ça, ça fait toute la différence par rapport aux autres sites…

Enfin le gros avantage de Tinder est qu’il m’a ouvert davantage au monde réel. A force de regarder des photos et de me demander si un homme me plaisait ou non, cela m’a incité à regarder davantage les hommes dans la rue et à me poser cette même question. Alors qu’avant, je n’y faisais pas attention… C’est ainsi que j’ai pu repérer un bel homme qui me regardait dans les rues de Paris alors qu’il y a quelque temps de ça, je ne l’aurai même pas remarqué. Même s’il ne s’est rien passé de plus qu’un regard entre nous, cela m’a donné la confirmation que je suis plus réceptive, plus alerte dans la vraie vie face aux hommes, j’ai donc plus de possibilités de rencontres…

Et vous, avez-vous testé Tinder ? Quel genre d’hommes y avez-vous rencontrés ? Y avez-vous trouvé l’amour ? Que pensez-vous de cette appli ? Je me réjouis d’avance de connaître vos expériences sur Tinder!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Préserver votre vie privée, c'est ma priorité. 😉 Votre adresse email ne sera pas diffusée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *