Changez vos croyances, changez votre vie!

Heureuse en amour - Changez vos croyances, changez votre vie! Petit résumé du travail présenté dans le livre "Aimer ce qui est" de Byron Katie

Remettre en question nos croyances pour nous libérer de la souffrance, c’est « LE TRAVAIL » que nous propose Byron Katie dans son livre « Aimer ce qui est ». Sa méthode se compose de 4 questions simples qui nous permettent de voir une situation difficile sous un angle nouveau. Je vous la présente dans cet article.

Changer ses croyances pour quoi faire?

Comme le dit Byron Katie, « Ce n’est pas une situation difficile en soi qui cause notre souffrance, mais bien notre pensée face à cette situation. »

Ainsi, si vous changez votre manière de penser face à une situation ou une relation compliquée, votre comportement sera différent et la situation ou la relation changera par la même occasion.

Ce processus permet de trouver en nous la source d’une souffrance ou d’un conflit et de nous en libérer naturellement.

Qu’est-ce qu’une croyance exactement?

Dans son livre, l’auteur parle surtout de pensées envahissantes auxquelles nous nous identifions, auxquelles nous croyons et qui nous font souffrir. Je préfère utiliser le terme « croyance ».

Une croyance est « le fait de croire à la vérité ou à l’existence de quelque chose » selon le dictionnaire Larousse. Nous n’avons pas forcément besoin de preuve pour croire en quelque chose.

Et justement, avec LE TRAVAIL de Byron Katie nous analysons chacune de nos pensées-croyances afin de vérifier si elles sont fondées ou non. Une fois que nous trouvons des preuves que celles-ci sont fausses, nous sommes libérés de la souffrance car nous prenons conscience de la réalité des choses. Byron Katie dit qu’elle est « amoureuse de la réalité »: faire accepter et aimer la réalité aux gens est le but ultime de son travail.

« Je suis amoureuse de la vie telle qu’elle est, pas parce que je suis un être spirituel, mais parce que le fait de me quereller avec la réalité me fait souffrir. »      Byron Katie

Comment changer vos croyances?

Il vous suffit de faire LE TRAVAIL dans l’ordre. Il s’agit d’une suite de quatres questions auxquelles vous répondez par écrit. La règle à respecter est de ne pas vous censurer et de vous autoriser à noter même vos pensées les plus mesquines, malveillantes ou négatives. Au cours du TRAVAIL, vous avez le droit de juger, de médire, de critiquer puisque de toutes façons chacune de vos pensées sera remise en question par la suite.

Changer vos croyances à propos de quelqu’un

Pour changer vos croyances à propos de quelqu’un, il vous faudra d’abord remplir le questionnaire « Jugez votre prochain », disponible en libre accès sur le site de Byron Katie ici.

Voici le récapitulatif de ces questions ci-dessous.

  1. Dans cette situation, qui vous fâche, vous perturbe, vous attriste ou vous déçoit, et pourquoi ? Exemple: Je suis en colère à cause de Paul parce qu’il ne m’écoute pas.
  2. Dans cette situation, en quoi voulez-vous que cette personne change ? Que voulez-vous qu’elle fasse ? Exemple: Je veux que Paul voit qu’il a tort. Je veux qu’il arrête de me mentir. Je veux qu’il voit qu’il est en train de se tuer. 
  3. Dans cette situation, quels conseils pourriez-vous donner à cette personne ? Exemple: Paul devrait respirer profondément. Il devrait se calmer. Il devrait voir que son comportement me fait peur. Il devrait comprendre que vouloir avoir raison ne vaut pas la peine de risquer une autre crise cardiaque.
  4. Pour que vous soyez heureux dans cette situation, qu’avez-vous besoin que cette personne pense, dise, ressente ou fasse ? Exemple : J’ai besoin que Paul m’entende quand je lui parle . J’ai besoin qu’il prenne soin de lui . J’ai besoin qu’il admette que j’ai raison
  5. Que pensez-vous de cette personne dans cette situation ? Faites une liste. (N’hésitez pas à vous montrer mesquin et sévère dans vos jugements.) Exemple : Paul est injuste, arrogant, bruyant, malhonnête, déplacé et inconscient
  6. Par rapport à cette situation, que voulez-vous ne plus jamais revivre ? Exemple : Je ne veux plus jamais que Paul me mente. Je ne veux plus jamais le voir détruire sa santé .

Une fois que vous avez décrit toutes vos pensées, croyances ou jugements à propos de cette personne, il est temps de faire LE TRAVAIL pour les remettre en question! Pour cela, il vous suffit de répondre aux 4 questions ci-dessous:

Gardons l’exemple « Paul ne m’écoute pas »

1. Est-ce vrai? Si vous considérez que cette pensée est vraie, passez à la deuxième question. Si non, passez à la troisième question.

2. Etes-vous absolument certain que c’est vrai? (Oui ou Non)

3. Quelle réaction suscite en vous cette pensée? Quand vous croyez cette pensée, que se passe-t-il en vous (sensations) et comment agissez-vous envers cette personne?

Byron Katie rajoute parfois 2 questions supplémentaires qui ne sont pas obligatoires à cette étape:

  • Voyez-vous une raison de vous défaire de cette pensée? Le but n’est pas d’essayer de vous défaire de cette pensée par l’effort mais de trouver une bonne raison de vous en défaire.
  • Pouvez-vous trouver une raison paisible de maintenir cette pensée? Il y a de fortes chances pour que vous n’en trouviez pas!

4. Qui seriez-vous sans cette pensée? Comment vous sentiriez-vous? Comment agiriez-vous envers la personne que vous jugez?

Enfin, la dernière étape consiste à inverser cette pensée:

  • vers vous: Je ne m’écoute pas.
  • vers l’autre: Je n’écoute pas Paul.
  • à l’opposé: Paul m’écoute.

Méditez sur chaque retournement de cette pensée et trouvez au moins trois exemples précis qui montrent qu’il est vrai dans cette situation.

Lire le livre de « Aimer ce qui est » de Byron Katie

Changer vos croyances à propos de vous-même ou d’une situation.

Pour changer vos croyances à propos de vous-même ou d’une situation, il vous suffit de suivre LE TRAVAIL comme expliqué ci-dessus en répondant aux quatre questions et en inversant votre pensée à la fin:

  1. Est-ce vrai? Oui ou Non
  2. Etes-vous absolument certain que c’est vrai? Oui ou Non
  3. Quelle réaction suscite en vous cette pensée?
  4. Qui seriez vous sans cette pensée?
  5. Inversez cette pensée.

S’il vous est difficile de faire LE TRAVAIL seule, nous pouvons le faire ensemble en séance.

Voici une vidéo qui illustre LE TRAVAIL en action avec Byron Katie:

Note suite à la question d’une femme que j’ai accompagnée en séance:

Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo, nous pouvons aussi effectuer LE TRAVAIL sur ce qui nous semble être un fait, une vérité absolue. Même si cela vous semble vrai, rien n’est sûr tant que ce n’est pas arrivé. Et même quand vous êtes sûre et certaine que c’est vrai, vous pouvez quand même appliquer LE TRAVAIL dessus en répondant aux questions 3 et 4. Après tout, ce qui fait la différence n’est pas ce qui s’est passé mais l’impact que vous donnez à ces faits dans votre tête. Le travail sera alors tout autant efficace.

J’aimerais en savoir plus sur vous dans les commentaires. Dites-moi quelle est la croyance ou la situation qui vous fait le plus souffrir actuellement?

 

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