S’installer ensemble: pour le pire ou pour le meilleur?

vivrensemble[chapo]Je viens de m’installer avec mon copain et je partage avec vous mes célébrations tout comme mes doutes au cours de cette nouvelle étape. [/chapo]

Cela fait quelques semaines que je me suis installée avec mon copain, c’est la première fois pour moi comme pour lui qu’on franchit ce cap avec quelqu’un… J’ai toujours pensé que le jour où je vivrai avec un homme je ne me poserai plus aucune question, ce serait une évidence, tout serait clair et limpide dans ma tête. Eh bien non, bien qu’une partie de moi soit très heureuse de franchir cette nouvelle étape, d’évoluer, une autre partie de moi-même se pose (toujours) autant de questions qu’avant.

-Ai-je fait le bon choix?

-Le fait de vivre ensemble va-t-il changer notre relation en moins bien ou en mieux?

– Est-ce que ça va bien se passer?

– Est-ce qu’on va bien s’entendre?

– Est-on VRAIMENT fait l’un pour l’autre?

Je n’ai pas peur de ces doutes, j’ai toujours eu l’habitude de réfléchir beaucoup, d’avoir parfois du mal à juste me laisser aller et à apprécier l’instant tel qu’il est sans me poser de questions.

Alors je me suis amusée à faire une liste des avantages et des inconvénients que m’apporte le fait de vivre à deux.

 

 

Je commence par les inconvénients:

– C’est un engagement et ça me fait peur.

– Je ne suis plus chez lui ou chez moi, je suis chez nous: on partage (presque) tout.

– Nous faisons plus de sorties à deux: cela signifie donc moins de temps pour moi.

– J’ai l’impression de ne plus être 100% libre de mes choix et de mes actes (je sais très bien que c’est faux mais c’est plus fort que moi).

– J’ai l’impression de devoir rendre des comptes à quelqu’un à présent (un peu comme quand je vivais chez mes parents.)

– Je n’ai plus la possibilité de refaire la déco exactement à mon goût: nous devons nous mettre d’accord et négocier sur ce qui plaît ou pas à chacun.

– Le déménagement et l’emménagement sont stressants et propices aux disputes (eh oui, c’est l’un des 9 moments critiques du couple!)

– Je dois m’adapter à ses habitudes et il doit s’adapter aux miennes (pas facile parfois de laisser l’autre être et rester tel qu’il est.)

 

Passons aux avantages:

– On passe plus de moments ensemble donc on devient plus proches et complices.

– J’ai enfin un endroit stable et fixe où me poser après avoir vadrouillé entre mon appart’ et le sien depuis qu’on est ensemble. Je suis bien contente de ne plus avoir de valise à préparer pour le voir, de ne plus éparpiller mes affaires entre mon appart’ et le sien, de ne plus voir ses affaires traîner chez moi.

– On a enfin un lieu où on se sent 100% chez nous et à notre place et je me sens beaucoup moins fatiguée. Moins de déplacement = moins de fatigue.

– A deux, on peut louer un logement plus grand que quand on est seul. Ce qui veut dire qu’on peut avoir 1 ou 2 pièces où aller quand on a juste envie de tranquilité. Ca fait du bien parfois d’avoir des moments d’intimité où on n’est pas l’un sur l’autre (dans un petit appart, c’est difficilement faisable à part quand l’un des deux sort)

– J’ai enfin un bureau rien que pour moi que je ne partage ni avec le salon, ni avec la cuisine.

Et puis parfois, j’ai l’impression que ça ne change rien. Je suis toujours 100% moi dans mes paroles et dans mes actes. Je fais tout mon possible pour garder mon indépendance et pour lui laisser la sienne.

Vivez-vous ou avez vous déjà vécu en couple? Si oui, qu’est-ce que ça a changé pour vous?

Si vous vivez seule, pour quelles raisons aimeriez-vous vivre ou ne pas vivre en couple?

 

Préserver votre vie privée, c'est ma priorité. 😉 Votre adresse email ne sera pas diffusée.

7 commentaires sur “S’installer ensemble: pour le pire ou pour le meilleur?

  1. Bonjour Marina,
    Félicitations pour ce pas ! L’enthousiasme doit être au maximum j’imagine 🙂 Je me rappelle bien de ce pas…on passait à une autre dimension ! On a préparé notre déménagement 1 an à l’avance, on profitait de chaque instant pour planifier, imaginer, discuter de la répartition des tâches, de notre futur vie de couple, comment on allait s’adapter au rythme l’un de l’autre…On s’y est pris à l’avance en mettant de l’argent de côté, puis en choisissant les meubles, tapisserie etc.
    Un vrai projet et un beau travail d’équipe qui nous a beaucoup rapproché mon mari et moi ! Entre le déménagement et la préparation de notre mariage, c’était 2 pas extra où on a dû relever beaucoup de défis !
    Il est vrai que du moment où l’on est engagés on sort de l’indépendance pour se retrouver dans de l’inter-dépendance. C’est un peu flippant…mais tellement génial ! C’est à ce moment qu’on commence à construire vraiment son couple ! Et on devient responsable de quelque chose de plus grand que soi : le couple !
    Je te souhaite plein de bonheur Marina dans cette construction !
    Bon Dimanche,
    A bientôt,
    Kenza.

  2. J’ai vécu en couple en fusion, pendant 30 ans, mes besoins n’étaient pas respectés aujourd’hui, je veux vivre avec quelqu’un et me dire tous les jours que je l’aime et que je veux partager ma vie avec lui tout en étant MOI

  3. J’ai jamais vraiment vécu avk kelkun à part certains week end k j’ai pu passer avec mon ex . j’aimerais bien vivre pleinement cette expérience un jour. Sauf k plus le temps passe je sais de moins en moins comment m’y prendre pour garder un homme et avoir une relation sérieuse. C’est plutôt ceux ki ne m’intéresse pas qui s’ accrochent désespérément à moi et j’avoue k je commence en avoir assez

  4. Nous avons entamé la vie à deux, chez lui il y a deux mois. Helas aujourd’hui il panique et ne se retrouve plus. Il panique……et dit ne pas y arriver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *