Pourquoi mettre un homme sur un piédestal peut ruiner votre relation.

Souvent, quand on refuse  de voir les défauts des autres, c'est parce qu'on n'accepte pas ses propres défauts.
Souvent quand on refuse de voir l’imperfection des autres c’est parce qu’on refuse de voir sa propre imperfection.

[chapo] Ca vous est déjà arrivé de vous dire qu’un homme était parfait, qu’il n’avait aucun défaut et de finir par déchanter? Voici 4 raisons pour lesquelles mettre un homme sur un piédestal peut ruiner votre relation et 4 pistes pour avoir à nouveau les pieds sur terre! [/chapo]

#1 Parce que vous ne le voyez pas tel qu’il est réellement.

En fait, vous vous faites une image idéalisée de cet homme. Vous vous dites qu’il est (presque) parfait. Vous ne le voyez pas tel qu’il est réellement mais plutôt tel que vous aimeriez qu’il soit.

Et le jour où son comportement ne correspond pas à cette image idéalisée que vous avez de lui, vous êtes inévitablement déçue. Vous retombez de votre petit nuage.

 

Objectif: Vous prouver que c’est un homme comme les autres.

Une piste pour vous aider: Notez sur une feuille ses défauts et ses qualités. Et si vous ne trouvez pas de défauts, demandez à ses amis qui le connaissent bien. Ils se feront un malin plaisir de vous le dire! 🙂

 

#2 Parce que vous n’acceptez pas ses défauts et ses imperfections.

Dès que vous voyez un défaut ou une imperfection chez lui, vous ne le supportez pas. Vous lui faites comprendre à quel point il se laisse aller et vous avez besoin qu’il se reprenne. Vous aimeriez le changer (voire le manipuler) à votre guise pour qu’il corresponde à nouveau à l’image parfaite que vous vous faisiez de lui.

Souvent quand on est aussi dur envers les imperfections des autres, c’est parce qu’on n’accepte pas ses propres imperfections.

 

Objectif: Faire un pas vers l’acceptation de soi et de l’autre.

Une piste pour vous aider: Ecrivez la déclaration suivante sur une feuille.

“Moi, (votre prénom) je choisis de m’aimer et de m’accepter pleinement même si j’ai des défauts. Et je choisis d’aimer et d’accepter pleinement (son prénom) même s’il a des défauts. ”

Relisez cette déclaration à voix haute à chaque fois que vous ressentez le besoin de le critiquer, juger ou de lui faire des reproches.

 

#3 Parce qu’il ne se sent pas à la hauteur.

Il sait que vous ne le voyez pas tel qu’il est réellement et tel que lui se voit. Et il sait que le jour où vous le découvrirez sous son vrai jour vous serez déçue.

Dans un premier temps, il peut essayer de se conformer à l’image que vous avez de lui, mais ça  ne peut pas durer et un jour ou l’autre la nature finit par reprendre le dessus.

Il ne se sent pas à la hauteur de tant de louanges et peut finir par saboter la relation ou vous faire du mal pour vous prouver qu’il n’est pas cet homme que vous croyez.  L’image du mec parfait peut peser lourd sur les épaules d’un homme.

 

Objectif: Faire baisser la pression.

Une piste pour vous aider: Pour faire baisser la pression, dites-lui simplement que vous l’aimez comme il est, avec ses défauts et qu’il n’a pas besoin d’être parfait pour que vous continuiez à l’aimer. Il se sentira soulagé et fera des efforts non plus par obligation mais par envie.

 

#4 Parce que VOUS ne vous sentez pas à la hauteur.

Vous l’avez tellement idéalisé que par la même occasion, vous vous êtes rabaissé face à lui. Et vous finissez par vous dire que cet homme bien, avec toutes ses qualités, vous avez de la chance qu’il ait posé un regard sur vous. Vous vous estimez chanceuse qu’il s’intéresse encore à vous et qu’il veuille bien rester avec vous. Et par conséquent, vous avez terriblement peur qu’il vous quitte.

 

Objectif: Rééquilibrer la balance.

Une piste pour vous aider: Faites la liste de vos qualités physiques et mentales. Sur cette même feuille, notez toutes les raisons pour lesquelles cet homme a de la chance de vous avoir. Vous verrez, cela changera votre attitude à son égard!

 

Je vous donne la parole dans les commentaires. Vous est-il déjà arrivé de mettre un homme sur un piédestal? Quelles ont été les conséquences dans votre relation?

5 commentaires sur “Pourquoi mettre un homme sur un piédestal peut ruiner votre relation.

  1. Oh ouiiiiii.
    Puis grosse déception. On ne peut jamais changer un homme et malheureusement l’homme vraiment amoureux change le jour où on le quitte. Quel gâchis, quelle tristesse…

  2. Bonjour. Il m’a plu de lire vos 4 raisons sur la situation … J’ai déjà découvert certaines des raisons mais au prix de mes vies de couple.
    Merci

  3. Salut !
    C’est vrai que je dis souvent à mon conjoint qu’il est le meilleur parce qu’il fait tout pour moi . C’est une erreur … parce que finalement il se sent sûrement obligé de toujours tout faire … Je m’en rends compte ces temps- ci et je ne lui dis plus qu’il est mon héros . En tout cas , je fais en sorte qu’il cesse de vouloir tout faire pour me faire plaisir . Ça use un homme d’être notre héros finalement !

  4. Tu peux continuer à le complimenter, à le remercier au contraire c’est hyper important! Sans te rabaisser face à lui…

    Marina

  5. J suis dans la m… j’idealise complètement un mec sans savoir pourquoi du coup o. Se dispute tout le temps ça fonctionne mal entre nous même si nous sommes attirés ou attaches la relation ne débute même pas vraiment. j’aimerai le faire descendre de son pied d’estalle et vivre vraiment tout ça mais je sens que j’ai projeté beaucoup et c’est dur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *