Les 4 accords toltèques adaptés au couple.

Suivre les 4 accords toltèques: un bon moyen de vivre en harmonie avec soi-même et les autres.

[chapo]Connaissez-vous le livre de Don Miguel Ruiz intitulé “Les 4 accords toltèques”? Je vous explique en quoi ce livre, peut parfaitement s’adapter au couple. [/chapo]

Brève explication des 4 accords toltèques.

Don Miguel Ruiz explique que nous sommes des êtres de lumière mais une fumée devant nous nous empêche de le voir: le monde de l’illusion. Nous vivons dans une société dominée par les émotions négatives: il appelle celle-ci l’enfer sur Terre. Cela vient du fait que nous avons hérité des règles, croyances, lois, religion, culture de la société dans laquelle nous vivons ainsi que ce que nos parents nous ont éduqués. Nous avons en nous 2 personnages: le juge et la victime. Nous sommes durs envers nous-mêmes autant qu’envers les autres dès que nous ne nous conformons pas aux règles de notre société et nous vivons dans la peur: jalousie, colère, haine, envie, émotions négatives

Selon Don Miguel Ruiz, la seule façon de nous libérer de l’enfer sur terre est de nous débarrasser des anciennes croyances, des anciens accords que nous avons conclus avec nous-mêmes pour pouvoir enfin vivre le paradis sur terre. Pour cela, il suffit de suivre de nouveaux accords qui nous permettront d’être plus en harmonie: les 4 accords toltèques.

1er accord: Que votre parole soit impeccable.

Que signifie cet accord?

Par la parole on manifeste ce dont on rêve, ce qu’on ressent, ce qu’on est. Don Miguel Ruiz compare les mauvaises paroles à de la magie noire et les bonnes paroles à de la magie blanche. On doit s’abstenir de culpabiliser, dire du mal, critiquer, juger ou mentir aux autres car alors, on utiliserait la parole contre nous. Une mauvaise parole prononcée envers quelqu’un empoisonne non seulement cette personne mais également nous mêmes car cette personne nourrira ensuite des sentiments négatifs à notre égard. Les mots ont bien plus de pouvoir qu’on ne l’imagine et des paroles négatives, même si elles sont dites sous le ton de la colère et qu’on les oublies rapidement continueront à avoir un effet néfaste sur la personne qui les prendra au sérieux.

Une fois que notre parole est impeccable, on change d’état d’esprit et on devient moins sensible aux paroles négatives des autres.

En quoi je pense que cet accord peut-être utile au couple?

Quand on critique son partenaire que ce soit sur le plan physique ou moral, celui-ci sera affecté par ces mots. De plus, il peut avoir le sentiment de ne pas être aimé. Tout cela risque de rabaisser l’estime qu’il a de lui-même.

Même si on est en conflit avec l’être aimé, il est préférable de ne pas utiliser de mots négatifs car d’une part la personne ne comprendra pas ce qu’on voudra lui exprimer, d’autre part elle sera blessée par nos propos. Le meilleur moyen de communiquer avec l’être aimé en période de conflit est d’utiliser la communication non violente.

 

2ème accord: Quoi qu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle.

Que signifie cet accord?

Quand une personne agit ou parle cela n’a rien à voir avec nous mais avec son histoire personnelle. On est tous l’acteur principal de notre vie, les autres n’ont que des rôles secondaires. Il en est de même lorsque les autres agissent, ils n’agissent pas en fonction de nous mais en fonction d’eux, de leur passé, de leurs pensées de leurs croyances… On ne représente que des personnages secondaires pour eux. Si on se fait une affaire personnelle c’est souvent parce qu’on se donne trop d’importance par rapport aux autres.

Il est rare qu’une personne nous blesse ou nous offense intentionnellement. Si cela entre en résonnance avec notre vécu, ça n’est pas de sa faute. Cela vient du fait que les propos ou les actes de cette personne touche notre point sensible.

Quand on fait une affaire personnelle, on croit ce que les autres nous disent à propos de nous et on se laisse empoisonner par leurs paroles. Quand on ne prend rien personnellement, on est protégé contre les mauvaises paroles des autres car cela ne nous affecte pas.

Quand on fait des suppositions vis-à-vis de nous-mêmes on s’éloigne de la vérité car soit on se surestime, soit on se sous-estime.

 

En quoi je pense que cet accord peut-être utile au couple?

Ne pas prendre les choses personnellement permet de dédramatiser une situation et de ne pas cultiver de rancoeur à l’égard de son partenaire, de ne pas ruminer de pensées négatives. On peut se dire que l’être aimé agit, non pas par rapport à nous mais par rapport à ses croyances, son vécu… Combien de fois agissons nous-même en fonction de notre vécu? Quand on réalise qu’on le fait nous aussi sans s’en apercevoir, on peut faire preuve de compréhension vis-à-vis des réactions de notre partenaire.

Parfois, on se fait des suppositions vis-à-vis de lui en pensant qu’il sait ce dont on a besoin et cela nous empêche de communiquer avec lui à ce propos.

 

3ème accord: Ne faites pas de supposition.

Que signifie cet accord?

Quand on analyse trop les actes et paroles d’une personne on a tendance à essayer de deviner ce qu’elle pense. Or, on a du mal à deviner le mode de pensée d’une personne et on voit les choses de notre point de vue, ce qui nous pousse à faire des suppositions. Quand on fait des suppositions dans sa tête, on prend cela pour la vérité alors que ce n’est pas le cas. Cela nous pousse à rejeter la faute sur les autres inutilement et à agir de manière injustifiée envers eux. Le meilleur moyen d’arrêter de faire des suppositions est de poser des questions à la personne concernée, ainsi cela nous rapprochera de la vérité.

En quoi je pense que cet accord peut-être utile au couple?

En faisant des suppositions on peut accuser inutilement son partenaire, ce qui pourrait le mettre sur la défensive. De plus, faire des suppositions peut instaurer un climat de méfiance dans le couple. Poser des questions à son partenaire de manière objective est le meilleur moyen de connaître la vérité et de le connaître tout court.

 

4ème accord: Faites toujours de votre mieux.

Que signifie cet accord?

Quoi qu’on fasse, il nous est bénéfique de donner le meilleur de nous-mêmes, ni plus ni moins. Si on fait plus que son mieux on s’épuise et si on fait moins que son mieux on culpabilise, on se juge et notre estime de nous-même diminue. Cela contribue à nous faire entretenir des émotions négatives vis-à-vis de nous-même. Quand on s’efforce toujours de faire de son mieux, on ne peut pas s’en vouloir ou regretter, on est satisfait de soi car on sait qu’on ne pouvait pas mieux faire. Faire de son mieux c’est mettre ses idées en action et ne pas rester inactif.

Faire de son mieux est indispensable au respect des trois premiers accords toltèques car c’est le seul moyen de faire passer les mauvaises habitudes.

 

En quoi je pense que cet accord peut-être utile au couple?

Si on ne donne pas le meilleur de soi dans le couple, notre partenaire peut avoir l’impression qu’on ne s’implique pas assez dans la relation et donc remettre en question les sentiments qu’on éprouve pour lui. Faire de son mieux permet de ne pas développer de sentiment de culpabilité et d’être satisfait de ce qu’on apporte à la relation, ce qui contribue au bien-être du couple. De plus, au cas où il y a des difficultés dans la relation, on ne pourra pas regretter d’avoir mal agi.

Acheter « Les 4 accords toltèques » sur Amazon.

Que pensez-vous de ces accords? Pensez-vous qu’ils sont simples à appliquer au sein du couple?

Préserver votre vie privée, c'est ma priorité. 😉 Votre adresse email ne sera pas diffusée.

Un commentaire sur “Les 4 accords toltèques adaptés au couple.

  1. de la théorie si un seul pratique ces accords.
    Que faites vous des gens manipulateurs et agressifs, même avec la personne qu’ils disent aimer, personnes qui confondent amour et besoin de ne pas être seuls, d’être admiré, obéi, de passer avant.Je sais de quoi je parle! 30 ans de pratique! Je voudrais bien vivre autre chose!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *