Les 3 piliers du couple

Un homme brun torse nu et une femme brune en soutien gorge noir assis dans un lit. Ils se font des grimaces et prennent leur petit déjeuner ensemble au lit.
Amitié, Sexe et Projets: les 3 piliers d’un couple qui marche!

Si vous n’arrivez pas à équilibrer les trois piliers du couple, vous irez la tête dans le mur, comme le 80% des gens aujourd’hui. Après l’euphorie de la rencontre, le couple s’installe dans une routine, certes confortable, mais sans surprise.

Article écrit par Philippe, qui vous conseille chaque semaine sur erotic-attitude, pour réussir votre vie amoureuse avec brio et humour…

Chacun se retrouve donc à côtoyer jour après jour cet autre qu’il finit par trop bien connaître. Il faudra faire le deuil de ses illusions : l’autre n’est pas aussi idéal qu’on l’avait cru au début. Surviennent alors de plus en plus de déceptions, de frustrations et d’ennui. Ces tue-l’amour terrassent tout ceux qui n’ont pas réussi à consolider les trois piliers du couple.

Heureusement ceci n’est pas une fatalité ! Il est possible d’édifier, dès le début d’une relation, les bases qui soutiendront un couple solide et heureux.

Parce que le couple c’est tout de même fait pour ça : partager du bonheur et de la joie, au quotidien et sur la durée. Quelle est donc la recette qui permettra d’éviter les pièges et de construire la réussite ? Il s’agit d’équilibrer les forces en présence, les trois éléments à travers lesquels les amoureux se rencontrent et se lient.

Ce trio gagnant se nomme : Amitié – Sexe – Projets

Amitié

L’amitié est le premier des trois piliers du couple. Parce que c’est toujours par l’amitié que le couple se forme, dans cette affinité ressentie qui promet de beaux partages. La rencontre a cela de merveilleux qu’elle nous met en contact avec une personne qui semble avoir les mêmes goûts et les mêmes intérêts que nous. On peut alors échanger sur ce qui est important pour soi tout en découvrant les valeurs de l’autre.

La communication s’installe facilement entre les amoureux qui s’entendent très bien.  Les moments passés ensemble sont agréables et on a l’impression que l’on peut tout se dire sans se prendre la tête. Il faut toutefois prendre garde à bien rester soi-même pour qu’une telle amitié se développe, car elle est avant tout constituée de respect, de franchise et de bienveillance.

Dès lors, il devient de plus en plus naturel de se révéler tel qu’on est vraiment. C’est en livrant le cœur de soi-même, ses qualités autant que ses fragilités, que la relation deviendra de plus en plus privilégiée.

En osant la confidence, le couple tisse des liens profonds que la joie et l’humour viennent égayer. C’est cette amitié de couple qui permet à la fois de se soutenir l’un l’autre dans les épreuves de la vie et de s’amuser par ailleurs comme des gamins.

Sexe

Deuxième pilier du couple, la sexualité est le lieu d’échange d’une intimité réservée à l’autre. C’est là que se joue le sens même de la liaison amoureuse. On y échange des énergies par le contact charnel et on déclenche l’activation d’hormones qui donnent des sensations délicieuses tout en créant du lien. La sexualité est un peu comme la nourriture du couple. C’est elle qui lui donne du sens et de la vigueur tout en le protégeant des agressions extérieures.

Les amants au long cours découvrent les avantages de la relation à long terme. Quand on se connaît bien, la sexualité abandonne la performance au profit d’un épanouissement plus vaste et créatif. Une complicité sensuelle peut alors se déployer, laissant une large place à l’expression des désirs de chacun. Faire l’amour devient alors une communication non verbale très subtile dans laquelle les amants se reconnaissent.

Le sexe est aussi l’expression des genres et du désir d’être reconnu dans son identité sexuelle. Je suis homme, tu es femme (ou l’inverse) et chacun peut assumer le rôle de son propre sexe. L’homme se tient dans sa puissance et dans l’érotisme intrusif que lui donne son pénis, la femme dans sa capacité d’accueil et dans la sensualité réceptive de ses creux.

À travers leurs plaisirs partagés, les amoureux se donnent l’un à l’autre autant que se prennent l’un l’autre, équilibrant ainsi leurs forces et leurs énergies. Pour peu qu’ils soient soutenus par leur amitié et leurs projets, il vont sans doute s’éclater au lit en toute liberté.

Projets

Le dernier pilier du couple tient de la capacité à avoir des projets communs. Bien sûr, on sait tous combien il est important de vivre le moment présent et ne pas trop se préoccuper de l’avenir. Pourtant, c’est une certaines vision du futur qui motive nos actes présents. Ceci est d’autant plus vrai pour le couple puisque lorsqu’on est à deux, on tient compte de l’autre pour avancer.

On commence souvent avec des projets à courts termes, comme le simple fait de se revoir quelques jours plus tard ou de se taper un resto le week-end prochain. Quand la relation s’affirme, des projets à plus longs termes commencent à émerger. On a envie de faire de grandes choses ensemble : vacances ou voyages lointains, ouvrir un commerce à deux ou lancer une œuvre humanitaire, fonder une famille, apprendre l’espagnol ou la musique ensemble…

Les projets communs sont comme le moteur du couple. Ce sont eux qui poussent à l’action, cette action présente qui, jour après jour, fait la durée du couple. Le lien des amoureux, amical, affectif et complice, comme l’échange intime de leur sexualité, se révèlent dans la réalisation des projets communs. Le couple ne survit pas sans eux, car ils donnent la motivation d’une belle vie.

Comment activer les trois piliers du couple ?

Pour résumer, voici comment activer pratiquement les trois piliers du couple. Amitié, sexe et projets doivent être créés, développés et entretenus continuellement pour que le couple puisse s’en nourrir sur la durée.

Or donc, il faut communiquer avec l’intention de partager des sensations profondes et des émotions sincères. On ne peut se rencontrer ni se connaître sans se dire et se redire encore ce qui nous anime, sans livrer le fond de soi. Alors ayez de la gratitude, de la reconnaissance et du respect pour l’autre, ensuite amusez-vous ensemble.

D’autre part, il va falloir s’engager. S’engager envers soi-même et envers l’autre, s’engager peu à peu et de plus en plus. Il ne s’agit pas de faire des promesses pour l’éternité ! Il s’agit juste d’être intègre ici et maintenant, selon ses envies et ses rêves. S’engager est le seul moyen de créer un présent heureux. Et à force de mettre bout à bout des présents heureux, on fabrique un avenir qui devient très engageant.

Quant à la sexualité, elle aussi mérite un engagement : celui du couple. Ne croyez pas qu’on puisse négliger cela ou improviser en ce domaine. La sexualité demande de développer un certain nombre de connaissances et de compétences pour pouvoir s’épanouir. Elle nécessite aussi beaucoup de complicité pour se libérer d’éventuels blocages. Voilà un sujet d’étude passionnant et très encourageant à faire à deux ! Lorsque vous pouvez sentir votre sensualité et votre érotisme vous accompagner jusque dans vos gestes au quotidien, vous savez alors que votre couple est fort.

Amitié – Sexe – Projets sont les ingrédients de bases du bonheur amoureux. Chaque couple saura ajouter les épices qu’il préfère pour en faire une « recette de famille ». Il ne restera plus qu’à laisser mijoter à feu doux pour que le couple exhale tout son arôme.

Profitez de mon ebook « La vie à deux », qui développe en détail les idées de cet article. Ce livre est actuellement gratuit et le restera encore durant quelques temps. Vous pouvez l’obtenir ICI.

Nourrissez les trois piliers du couple et soyez heureux !

Ces trois piliers sont-ils activés pleinement dans votre couple? Quelles sont vos difficultés pour activer ces piliers?

Retrouvez Philippe sur son blog Erotic Attitude

2 commentaires sur “Les 3 piliers du couple

  1. Bon article.
    Mais perso j’aurais plutôt parler d’amour plus que d’amitié pour le premier point.
    Toutes les rencontres ne commencent pas forcément par de l’amitiée.
    Exemple : quand on a un coup de foudre …
    Sinon top vos conseils !

  2. Bonjour Philippe,

    merci pour cet article que j’ai trouvé très bien écrit, c’est toujours très agréable:-)
    Je découvre ce blog, dont j’aime beaucoup l’esprit, le design, tout ça… et voici ce que m’inspire ton article (et peut-être le contenu du blog en général). Je crois que ces trois points sont effectivement des ingrédients essentiels, mais ne penses-tu pas qu’avant même de « cimenter » son couple, il faut se « cimenter » soi?
    Que commencer par être bien dans sa peau, épanoui(e), soi-même en tant qu’individu, est indispensable avant d’être heureux en couple, et rendre son autre heureux?
    Je dirais moi que c’est un pilier aussi non? Qu’en pensez-vous?
    Merci et à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *