La peur d’aimer au début d’une relation…

La peur d’aimer peut facilement nous envahir au début d’une relation. Photo mkorchia

[chapo]On est tout euphorique d’avoir trouvé quelqu’un et c’est là qu’elle nous guette… La peur d’aimer! D’où vient elle? Quelles sont ses conséquences et quelles sont les solutions pour s’en défaire?[/chapo]

D’où vient-elle?

On l’a hérité de notre passé amoureux suite à une ou plusieurs déceptions sentimentales. On a eu le sentiment d’avoir été puni pour avoir aimé.

On s’est consciemment ou inconsciemment promis de ne plus aimer à nouveau pour se préserver. On a crée une carapace autour de soi en pensant que c’était la solution pour:

  • empêcher les autres de nous faire souffrir.
  • ne plus laisser personne avoir une emprise sur nous.
  • nous tenir à distance des autres.
  • ne laisser aucune personne accéder à ce qu’il y a de plus profond et intime en nous.

Quelles sont les conséquences de cette peur?

  • On refuse, on rejette tout sentiment amoureux comme si c’était un signe de faiblesse.
Quand on a peur d’aimer on va réagir de manière excessive au début d’une relation:
  • Soit en écoutant cette peur: on fuit dès que des sentiments apparaissent ou on sabote la relation, et on ne laisse pas de chances à une relation de naître.
  • Soit en essayant de contrer cette peur: on va s’opposer à cette peur qu’on ressent et essayer de forcer les choses en harcelant l’autre ou en ne nous montrant pas sous notre meilleur jour.

Quelles sont les solutions pour s’en défaire?

Pour se débarrasser de cette peur, il faut d’abord accepter l’idée que dès lors qu’on entre dans une relation amoureuse on n’a plus le contrôle sur tout.

En effet l’autre est une personne à part entière et on ne maîtrise ni ses actes, ni ses pensées, ni ses sentiments…

Biensûr c’est déstabilisant de se dire ça pour quelqu’un qui a peur d’aimer (et surtout de souffrir). Si on donne ses sentiments à l’autre, on ne peut pas prévoir:

  • que ce soit réciproque.
  • que l’autre nous aimera toujours.
  • qu’il ne nous décevra jamais.

Mais réfléchir comme ça c’est oublier que nous sommes aussi des êtres changeants et que nous pouvons tout aussi bien un jour:

  • ne plus avoir de sentiments.
  • décevoir l’autre.

Au final quand on comprend qu’on ne maîtrise pas l’autre et l’autre ne nous maîtrise pas, que les événèments du couple  ne sont pas déterminés à l’avance on comprend:

  • qu’on est tous les deux sur un pied d’égalité.
  • que tout reste à construire.
  • qu’il peut se passer le pire mais aussi le meilleur entre nous!

L’essentiel donc, c’est de lâcher prise face à ce qu’on ne maîtrise pas tout en se disant qu’en ayant un état d’esprit et une attitude positive on peut influencer le cours des évènements de manière positive.

Avoir peur d’aimer au final, c’est comme être un écrivain au début d’un roman devant une page blanche, qui se demande:

  • Suis-je à la hauteur?
  • Et si je fais des erreurs?
  • Comment faire pour que ça marche?

Vous êtes cet écrivain et dites-vous bien qu’il y aura peut-être quelques hésitations, des petites ratures mais c’est avant tout le début d’une belle aventure dont vous êtes le héros!

Je vous laisse la parole: avez-vous peur d’aimer? Si oui, pourquoi?

 

 

Préserver votre vie privée, c'est ma priorité. 😉 Votre adresse email ne sera pas diffusée.

12 commentaires sur “La peur d’aimer au début d’une relation…

  1. Bonjour 🙂

    Oui, tu as raison… Pour mon cas dès que ça devient plus concret avec un homme (qu’il m’annonce qu’il veut me voir et qu’il m’aime bien) Je me lasse de cette homme puis je n’est plus rien à dire. Je suis comme une coquille completement refermé… Et puis je donne moins de nouvelles puis je fais connaissance avec un autre homme puis rebelote. C’est parce que je ne veux pas ressentir cette souffrance que j’ai pu avoir lors de ma rupture précédente. J’ai peur et je me braque. Merci pour ce sujet très intéressant…

  2. je n’arrive pas a aimer pas parce que ma relation precedente n’etait pas bonne mais juste parce que mon coeur refuse categoziquement de se faire dompter par un homme ,je suis du genre qui aime dominer les hommes,je ne sais comment m’en defaire,aider moi svp,merci

  3. Bonjour
    Oui jai peur daimer pas parce que jai eu un rupture amoureuse mais parce que je mes telement fais intimider quand j’étais jeune que aujourd’hui j’ai peur de me faire rejeter par une garçon .
    Aujourd’hui je mais fais inviter à aller au cinéma par un garçon mais j’ai dit non. Est ce que quelqu’un peux m’aider.merci 😉

    1. Bonjour Vanessa. Ne vas tu pas regretter d’avoir refusé ce rendez-vous? Dis-toi que tout le monde est différent et que ce n’est pas parce que tu as été humiliée dans le passé que ça t’arrivera à nouveau. A toi de ne pas te comporter comme une victime…

      Tu peux recevoir des conseils plus personnalisés, via cette page: http://www.heureuse-en-amour.fr/coaching/

      Marina

  4. C’est un sentiment horrible à ressentir c’est bien vrai puisqu’on se fait du mal à nous même en plus d’en faire à l’autre. Pour ma part c’est plus fort que moi, j’ai pas l’impression de pouvoir le contrôler. Je deviens vraiment méchante et blessante pour que mes sentiments ne soient pas perceptibles.

  5. Madame,

    Quelles attitudes adopter face a une femme n’osant pas s’engager et même par peur de souffrir, fuyant la relation qu’elle juge pourtant agréable ?
    Comment réagir face à ce rejet ? lui laisser du temps pour réfléchir ? Combien ? Combien de temps pour qu’elle retombe dans sa spirale de l’isolement alors qu’elle commençait à s’ouvrir ?
    Qu’aimerait-elle entendre pour être réellement rassuré ?
    Merci de votre réponse

    1. Salut Thierry,
      Je suis face au même problème que toi, je suis en plein divorce! mais je suis tombé fou amoureux d’une femme qui me conviendrait parfaitement, a + de 40 ans je sais qu’elle personne il me faut, et je sais que ma vie pourrait finir en apothéose avec elle, et j’espère de même pour elle, J’ai compris que ces derniers temps elle se braquer a moi car je lui ai avoué toute l’amour que j’avais pour elle ! elle m’a dit qu’elle a déjà tellement souffert qu’elle préfère rester seule avec ces enfants ! Je souffre horriblement de cette situation ! depuis maintenant plusieurs mois, mais je suis déjà en période ou je dois me détacher d’elle et je me dis que si dieu a un parcours pour nous deux alors il se fera ! mais je suis quand même en pleine souffrance !

  6. Bonjour mon 1er amour ma contacter sur facebook après 20 ans ,on ce revoit tout se passe bien même trop 2 semaine passe le dimanche elle me dit q’elle s’ennuie, en fait après plus d’explication elle me dit qu’elle a peur d’aimer trop de chose lui sont arriver et en plus vu vie sentimentale de sa mère elle doit aussi se repéré par rapport a elle,comment je pourrait lui montré que cela pourrait marcher entre nous?je vous remercie de votre réponse.

  7. je n’est que 17 ans et j’ai peur d’aimer.. j’ai énormément souffert à cause de l’amour auparavant ( dépression,mutilation, tentative de suicide) je n’arrivait pas à avancer.. maintenant oui mais j’ai peur.. peur de souffrir je me trouve pas assez bien et ça me bloque je n’arrive pas à trouver une solution :/ si vous en avez une elle est la bienvenu

  8. Depuis bientôt un mois j’ai rencontré un homme. Un vrai coup de foudre alors que ma dernière relation s’est terminée il y a 3 mois seulement.

    J’ai vécu de belles choses dans ma vie mais également de terribles. Mon ex copain n’avait aucun respect pour moi. Il m’a manipulé pendant 3 ans. J’ai vécu avec lui alors qu’il m’avait trompé à plusieurs reprises et je le savais. J’étais morte à l’intérieur mais je ne me rendais pas compte.

    Aujourd’hui cet homme est la. Je suis heureuse de l’avoir rencontré mais je ne sais pas si j’aurai le courage d’avancer avec lui.

    Ma fierté en a tellement pris un coup avec ma précédente relation que je ne sais pas si je suis capable de retenter une histoire d’amour.

    Ensuite je me dis que ne rien tenter serait encore plus bête. Au moin je serai fixé. Je veux vivre un moment de (ou toute) ma vie avec cet homme et on verra. Parce que effectivement on ne sait pas ce qu’il peut arriver. Autant de son côté que du mien.

    J’ai peur mais je vais prendre le risque parce que je n’ai qu’une vie.

    Vivez votre vie maintenant. Non pas en faisant n’importe quoi avec n’importe qui. Mais quand la personne est bonne, je vous jure que notre âme le ressent. Il si cela ne dure qu’un temps, c’est déjà ça .

    Bien à vous
    Kim

  9. Très bon article et j’ajouterai ceci. Nous croyons presque tout le monde, que notre bonheur, que l’amour, est un résultat provenant des gens avec qui nous sommes en relation et nous dépendons d’eux, nous avons besoin d’eux. Ce besoin d’amour nous pousse à vouloir protéger cette « possession », car nous avons peur de la perdre, de perdre cette chose essentielle à notre bonheur. Voilà la naissance de la sécurité.

    On ne voit pas que notre relation a sa fondation sur le besoin à l’autre, sur ce que l’autre nous apporte, mais jamais sur ce que nous sommes dans notre relation avec l’autre.

    Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *