La gestion du temps dans le couple.

Pas toujours facile de gérer son temps à deux! Photo © mademoh

[chapo]Nous n’avons pas tous la même manière d’aborder le temps dans notre vie. Au sein du couple, les différences ou ressemblances dans la gestion du temps peuvent être encore plus frappantes. Voici un tour d’horizon des principaux couples qu’on retrouve en matière de gestion du temps.[/chapo]

 

Couple n°1: Vous êtes disponible, il est occupé.

Vos études ou votre travail ne vous prennent pas beaucoup de temps. Vous aimeriez passer tout votre temps libre avec votre chéri, vivre d’amour et d’eau fraîche mais il n’est pas beaucoup disponible. Quand il rentre, il est fatigué, il n’a pas toujours envie de parler. Vous cherchez des moyens d’attirer son attention mais vous n’y arrivez pas.

Avantage du couple n°1: Vous avez beaucoup de temps pour vous occuper de vous et de vos projets.

Inconvénient du couple n°1: Vous pouvez vous sentir seule.

Des solutions pour le couple n°1:

 

 

  • Trouvez des activités. S’il est occupé de son côté, faites en de même. Vous vous ennuyez et vous ne savez pas quoi faire pendant son absence. Utilisez le concept de la boîte anti-ennui pour trouver de quoi vous occuper.

 

  • Socialisez. D’accord il n’est pas disponible, mais ce n’est pas en restant accrochée à lui qu’il sera plus présent. Au contraire, comme conseillé dans le livre “Pourquoi les hommes adorent les chieuses”, dès qu’on sent qu’un homme nous échappe le fait de nous voir sortir souvent avec nos copines lui redonnera l’envie de nous voir plus souvent. Il se rend compte qu’on a une vie en dehors de lui et qu’on n’est pas dépendante.

 

Couple n°2: Vous êtes occupée et il est disponible.

Vous avez beaucoup d’activités à concilier, vous ne voyez pas le temps passer et vous vous sentez débordée. Votre homme aimerait passer plus de temps avec vous. Mais il vous est difficile de lui accorder tout le temps qu’il demande. Il a du mal à trouver de la place dans votre vie.

Avantage du couple n°2: Comme il est disponible, il a la possibilité de s’adapter à votre emploi du temps.

Inconvénient du couple n°2: Il peut se sentir délaissé.

Des solutions pour le couple n°2:

  • Observez votre gestion du temps. Pour savoir comment vous gérer votre temps, prenez un petit carnet et noter pendant une semaine toutes les activités que vous faites, ainsi que leur durée.  A la fin de chaque journée, classez vos activités selon leur type: sommeil, travail, sport, rangement, administration, vie sociale, vie amoureuse etc… A la fin de la semaine, calculez la durée de chaque activité sur une semaine. Et posez vous les questions suivantes:

– Est-ce que je gère bien mon temps?

-Quelles sont les activités qui me prennent beaucoup de temps mais qui n’ont pas de réelle importance?

– Est-ce qu’il m’arrive d’interrompre des activités importantes pour faire des choses inutiles? Pourquoi?

– Est-ce que je pourrai partager certaines de mes activités avec mon partenaire pour qu’il ne se sente pas délaissé?

– Est-ce qu’il y a certaines choses que je pourrais déléguer? Quoi et à qui?

– Combien de temps est-ce que j’accorde à mon chéri? Cela me semble-t-il suffisant?

Cela vous donnera peut-être une vision différente de votre capacité à gérer le temps.

 

  • Soyez présente autrement. Même quand vous ne pouvez pas beaucoup le voir, il vous est possible de lui manifester votre présence par un petit message ou un petit appel de temps en temps. Cela prend seulement quelques minutes et ainsi il n’aura pas le sentiment que vous l’oubliez.

 

  • Rassurez-le avec des mots. Il peut croire que vous ne lui accordez pas plus de temps parce que vous n’en avez pas envie ou que vous ne l’aimez pas. Rassurez-le par exemple en le remerciant après une soirée passée avec lui, en lui disant que vous appréciez les moments passés avec lui. Quand vous déclinez une invitation, n’oubliez pas de lui dire que vous regrettez de ne pas pouvoir dire oui et manifestez-vous dès que vous êtes disponible pour sortir une autre fois.

 

Couple n°3: Vous êtes disponible et il est disponible.

 

Vous êtes 100% (ou presque!) disponible et lui aussi. Tout va bien alors, non? Vous passez beaucoup de temps ensemble, à tel point que vous ne pouvez pas concevoir de vivre l’un sans l’autre. Vous vous êtes construits un petit cocon où vous vous sentez bien tous les deux, vous voyez donc un peu moins les autres.

Avantage du couple n°3: Vous pouvez profiter pleinement l’un de l’autre.

Inconvénient du couple n°3: Vous pouvez devenir dépendants.

Des solutions pour le couple n°3:

 

  • Ouvrez-vous aux autres. Vous avez du mal à vous passer l’un de l’autre? Alors dans un premier temps, invitez des amis et voyez les à deux.

 

  • Passez du temps l’un sans l’autre. Quand vous vous sentirez en confiance, essayez de passer au moins une soirée l’un sans l’autre. Faites le bilan après la soirée. Comment vous êtes-vous sentis: angoissés, soulagés? Etes-vous prêts à recommencer l’expérience?

 

Couple n°4: Vous êtes occupée et il est occupé.

Vous êtes tous les deux très occupés, vous avez des journées chargées et vous passez votre temps à courir et à vous croiser.

Avantage: Vous faites preuve de compréhension l’un envers l’autre.

Inconvénient: Vous avez du mal à vous retrouver.

Des solutions pour le couple n°4:

Votre défi est de réussir chacun de votre côté à bien gérer votre temps de manière à ce que vous puissiez vous accorder des moments pour souffler à deux.

  • Intéressez-vous à l’autre. Vous êtes stressée par vos soucis ou vous pensez à tout ce qu’il vous reste à faire. Mais il y a un temps pour tout. Profitez pleinement des moments que vous passez avec votre partenaire. Ne parlez pas tout le temps que de vous et montrez lui que vous vous intéressez à lui. Par exemple en lui demandant comment s’est passée sa journée ou en prenant des nouvelles de quelque chose qui le préoccupe. Ce peut-être aussi en utilisant une des trois techniques de séduction indispensables.

 

  • Donnez-vous des rendez-vous. Planifiez dans votre agenda des rendez-vous à deux avec une heure précise et l’intitulé de l’activité. Ainsi passer du temps ensemble vous semblera aussi prioritaire que n’importe quel autre rendez-vous. De plus, prévoir à l’avance vous empêchera de planifier autre chose à la place.

 

  • Restez en contact. Même si vous n’êtes pas beaucoup présent, vous pouvez rester reliés l’un à l’autre à travers un ou plusieurs moyens de communication qui sont à votre disposition: réseaux sociaux, e-mail, textos, coups de fils et même de façon plus traditionnelle en vous écrivant des lettres!

 

Et vous, comment gérez-vous votre temps dans le couple?

Préserver votre vie privée, c'est ma priorité. 😉 Votre adresse email ne sera pas diffusée.

5 commentaires sur “La gestion du temps dans le couple.

  1. Bonjour Marina,

    ce n’est pas simple de trouver un équilibre dans la gestion du temps dan un couple.

    Le problème vient principalement du fait que l’on a pas les envies au même moment…

    Mais il y a toutes les solutions dans ton article ! 🙂 (en tout cas pas mal de bonnes pistes)

  2. C’est drôle, quand même! Si on lit bien le texte, c’est toujours à ELLE de s,adapter. On laisse Monsieur en paix s’il est occupé, mais on se remet en question si c’est Madame…

    1. Eh bien étant donné que je m’adresse à une seule des deux personnes(la femme) et que je pars du principe que le comportement d’une seule personne peut influencer le comportement de l’autre, OUI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *