Comment envisager les relations amoureuses quand on est hypersensible?

Hypersensibilité
Une personne sur cinq naît hypersensible.

[chapo]L’hypersensibilité a été révélé au grand public en 1996 grâce à un livre: “The highly sensitive person”, traduit en français par “Ces gens qui ont peur d’avoir peur.” Dans ce best seller, la psychothérapeuthe Elaine Aron, elle-même hypersensible, explique l’influence que peut avoir l’hypersensibilité sur la vie d’une personne.  Elle aide les hypersensibles à se reconnaître et à tirer profit de leur sensibilité exacerbée. Comment envisager les relations amoureuses quand on est hypersensible? C’est ce que nous allons voir dans cet article.[/chapo]

 

Qu’est ce que l’hypersensibilité et comment la reconnaître?

L’hypersensibilité touche une personne sur cinq. Les personnes hypersensibles ne se croient pas normales parce que leur système nerveux se stimule beaucoup plus que les autres face à une même situation: il s’agit de l’hyperstimulation.

Cette hyperstimulation est souvent confondue à tort avec de l’anxiété. Mais les hypersensibles peuvent calmer leur hyperstimulation en laissant à leur organisme le temps de s’adapter à une nouvelle situation.

Les hypersensibles perçoivent beaucoup plus les subtilités, les petits détails qui échappent aux autres. Ce sont des personnes plutôt introverties, qui réfléchissent beaucoup et sont assez intuitives. Ils sont très sensibles aux émotions des personnes qui les entourent et au stress et ont plus conscience du danger que la plupart des gens.

 

Quelle influence a l’hypersensibilité sur les relations amoureuses?

Il y a davantage de célibataires chez les hypersensibles qui semblent plus se consacrer à leur famille et à leurs amis qu’à leur vie amoureuse. C’est peut-être pour s’en protéger car ils ont plus tendance à être passionnés en amour que les autres.

En effet, les hypersensibles peuvent tomber facilement amoureux quand ils sont en hyperstimulation. De plus les hypersensibles ont tendance à se rabaisser et peuvent donc se mettre en couple avec quelqu’un qui n’est pas à la hauteur.

 

Comment trouver l’âme soeur quand on est hypersensible?

Où chercher l’amour?

Tout dépend de la personne que souhaite rencontrer un hypersensibles. S’il désire quelqu’un de moins sensible que lui, il aura tout intérêt à chercher l’amour dans les lieux de festivités mais s’il souhaite rencontrer un hypersensible il sera préférable de fréquenter des lieux plus calmes ou propices à la détente.

Qu’est- ce que la valse hésitation?

En amour, les hypersensibles ont du mal à trouver un juste milieu entre la distance et la proximité. Quand quelqu’un s’approche d’eux, s’intéresse à eux ils hésitent et font un pas en arrière. Pourtant, il leur est conseillé de rester dans la danse une fois qu’ils y sont entrés.

 

Comment se passe une relation amoureuse entre deux hypersensibles?

Quand deux hypersensibles sont ensemble ils ont l’avantage de pouvoir se comprendre, d’être plus tolérant face à leurs besoins mutuels. Cependant, ils pourront avoir les mêmes difficultés à franchir des obstacles et être distants dans leur relation.

 

Comment être en couple avec une personne moins sensible quand on est hypersensible?

Les différences entre une personne moins sensible et un hypersensible seront encore plus marquées que celles qu’on trouve chez un couple ordinaire.

L’hypersensible aura tendance à ressentir très fort les émotions du couple. Le partage des activités sera fait selon la nature de chacun. Le moins sensible se chargera des activités qui sont hyperstimulantes pour un hypersensible. L’hypersensible aidera le moins sensible à avoir accès à tout ce qui est subtil.

L’un et l’autre devront veiller à ne pas devenir dépendants l’un de l’autre.

 

Gérer les conflits de couple quand on est hypersensible.

L’intérêt de la trêve lors des disputes.

Il sera nécessaire lors d’un conflit ou d’une dispute de faire une trêve parce que la stimulation est très forte pour un hypersensible à ce moment là. Faire une trêve, c’est simplement choisir de remettre la discussion à plus tard.

Apprendre la métacommunication positive.

La métacommunication positive sert à montrer notre motivation à régler un conflit. Cela permettra d’abréger les conflits, ce qui est utile pour les hypersensibles qui ont tendance à détester les disputes. Pour cela, il suffit de montrer à l’autre qu’on comprend ce qu’il ressent en reformulant ce qu’il vient de nous dire.

Exemple: si un homme dit à une femme “J’en ai marre, je t’attend depuis une heure et tu n’es toujours pas prête!”, celle-ci pourra répondre “Si je comprend bien, tu aimerais bien que je mette moins de temps à me préparer?”

Vous sentez-vous hypersensible? Si oui, quelle influence a votre hypersensibilité sur votre vie amoureuse?

 

Pour en savoir plus sur l’hypersensibilité, achetez le livre “ Ces gens qui ont peur d’avoir peur”.

18
Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Jordane de MonBonPote.com
Invité

Salut Marina,

Tu soulèves un bon point, c’est pas facile à gérer quand on est face à ce genre de personne et notamment quand on l’est aussi, merci pour ces conseils.

A bientôt

Jordane de MonBonPote.com

Citations
Invité

Quand même peut importe ce qu’on envisagera, le destin aussi à un rôle à jouer pour le reste…

djazairia
Invité
djazairia

Je me retrouve dans l’hypersensibilite encore faut il en avoir consience ! Je vais m’y interessee de pres…

singulier
Invité
singulier

Si l’on considére que le propre de l’homme réside qu’il est un être doté de conscience, on peut donc en déduire que l’hypersensibilité serait une forme avancée de l’évolution.

Le tout est d’en être conscient et d’en faire une force, on pourrait ainsi l’énoncer suivant la métaphore de la parabole, l’hypersensible perçoit de façon trés pointue les ondes ou les énergies positives mais aussi les énergies négatives.

On peut donc en déduire qu’il devra apprendre à affiner ses perceptions et se construire de maniére à filtrer ses émotions et ne garder que le meilleur.

Blabla
Invité
Blabla

Je suis hypersensible à 1000%. Comme bien des hypersensibles, j’imagine, l’amour a souvent été désastreux pour moi. J’ai été passionnée à l’extrême pour des êtres peu ou pas du tout sensibles. Le décalage était vraiment trop énorme. Je me suis fait dire « tu es trop sentimentale », je me suis fait rabaisser, tromper, mentir, utilisée comme un objet, etc. J’ai été passionnée pour des hommes qui me méprisaient, qui ne comprennait pas mon mode de fonctionnement mental et affectif. Ils s’en moquaient. J’ai aimée de façon massochiste. Je me suis donnée entièrement et reçue des miettes en échange. Un jour j’ai… Lire la suite »

musimay
Invité
musimay

article intéressant. Pour ma part je suis hypersensible et cela m’handicape beaucoup ! j’ai eu toute sorte de réflexion de la part des autres : asociale, coincée, longue à la détente et j’en passe …. cela me pose tellement de problème qu’à 28 ans je n’ai jamais permis à personne d’être proche de moi, c’est trop difficile émotionnellement , je ne peux m’empêcher de penser « si cela ne marché pas », « si je me faisais de fausse idées », « si je me rendais ridicule » et bien d’autre encore. Même si je sais que je dois changer c’est plus fort que moi.

Gen0
Invité

Pour les gens moins sensibles qui lisent cet article. J’ai envie de donner une image de ce que peut ressentir une personne hypersensible lors d’une dispute. Vous qui n’êtes pas hypersensible, avez de l’adrénaline à cause de colère, vous vous sentez énervé tellement marre que vous avez envie de claquer la porte et crier « C’EST BON MAINTENANT J’EN AI MARRE ». Imaginer maintenant que vous ressentez la porte qui se claque sur vous. Que cette adrénaline vous brûle le corps (vous sentez la chaleur d’une brûlure sur la peau ?), que votre tête bouillonnent tellement que vous arrivez à peine à… Lire la suite »

charlène
Invité

Article très intéressant!! justement toujours pour parler d’amour et d hypersensibilité ! Je suis moi même hypersensible et mon copain ne l’est pas. Il me stimule et moi je lui fais voir la vie d’une autre façon je pense. Il est webmaster sur son temps libre et ensemble, nous avons projeté de créer un site de rencontre pour personnes hypersensibles : Sensilove. http://www.sensilove.fr
Il est gratuit évidemment. Le but étant de rendre service et d’être initiateurs de belles rencontres amicales ou amoureuses entre hypersensibles!

Grandouiller
Invité
Grandouiller

Bonjour Marina,
Je vis avec un homme hypersensible depuis quelques mois. Et ce n’est vraiment pas simple à gérer au quotidien, d’autant plus qu’il a un fils d’un 1er union et que l’équilibre est difficile à trouver. Ceci dit, c’est un homme formidable. J’essaie de comprendre et de le rassurer mais les clés sont vraiment difficiles à trouver…surtout pendant un conflit.

Mondesir
Invité
Mondesir

Bonjour chers tous, Imaginez en Afrique un hypersensible, c’est justement horrible. Car j’en souffre et ceux autour de moi subissent les bienfaits comme les mauvais. Je suis exacerber par cette situation au point ou ma vie amoureuse est sur le point d’exploser, un train de vie ou la souffrance est omniprésent, chaque jour pour moi est un combat. Imaginez ce coin de la terre ou l’hypersensibilité est peu connue ou je ne dirais-je pas du tout. J’ai 30 ans cette année et l’avenir pour moi me fait de plus en plus peur. J’ai commencé à me poser des questions, pourquoi… Lire la suite »

Aaad
Invité
Aaad

Bonjour. J’ai 53 ans, et j’ai enfin compris qui j’étais, depuis cet émission sur France inter, en avril 2016, l’hypersensibilité. Ils parlaient de moi, je n’étais pas tout seul. Puis pris ensuite autres renseignements sur internet…….. C bien moi, tous mes bouts de vie en puzzle, tous ces souvenirs problematiques, s’assemblaient enfin, j’ai les réponses aujourd’hui. Je me suis isolé depuis quelques annees, j’ai créé mon monde  » sans nuisance » comme beaucoup d’entre nous, je vis maintenant seul. Et je viens de perdre après 6 mois de rencontre, une femme formidable, très intelligente, mais normale…… elle a senti que j’étais… Lire la suite »

Leila
Invité
Leila

Merci pour cet article!!
Je suis une femme hypersensible! Mon ami revient de vacances demain… malheureusement la distance et une ex copine malveillante on eu fois de mon calme… et cela fait 2 semaines qu’on ne communique plus trop! Besoin de recule!
Seulement moi j’ai pris conscience que je tenais vraiment beaucoup à cet homme, et lui semble plutôt prendre la voie de l’arret De la relation!
Mes réactions exacerbées face à une situation qui me semblait clairement injuste en sont la cause!
Je refuse de me culpabilisé… car l’intention n’etait Pas de tout brisé… on se voit dans deux jour… et ça m’angoisse!

Lou
Invité
Lou

L’hypersensibilité, c’est quelque-chose que je connais. Je suis une hypersensible et ce, depuis la plus tendre enfance. Et je sais combien cela peut être dur de ressentir les choses avec plus d’acuité que la moyenne des gens… la moindre remarque blessante peut nous bouleverser tandis que d’autres prennent ça à la rigolade. J’ai eu une enfance souvent solitaire, à l’école j’étais régulièrement exclue parce que je « me protégeais » des agressions extérieures. J’ai toujours su développer des dons artistiques et intuitifs, j’ai la capacité de lire dans la pensée des gens, de les comprends, mais je peux aussi facilement me laisser… Lire la suite »

Steph
Invité
Steph

hyper sensible, j’ai 37 ans et n’ai jamais eu personne; et peu à peu, mes amis s’éloignent car eux sont casés, avec des enfants. J’ai l’impression d’avoir gâché ma vie et, moi qui ai toujours voulu fonder une famille, que c’est sans espoir… Paradoxalement, de l’extérieur, on ne voit pas que je suis sensible… Je suis une bonne actrice, et je crois que ça m’a joué de mauvais tours… Quand on montre sa sensibilité, les gens comprennent. Pas quand on cache tout.
Bref, voilà.