Comment envisager les relations amoureuses quand on est hypersensible?

Hypersensibilité
Une personne sur cinq naît hypersensible.

[chapo]L’hypersensibilité a été révélé au grand public en 1996 grâce à un livre: “The highly sensitive person”, traduit en français par “Ces gens qui ont peur d’avoir peur.” Dans ce best seller, la psychothérapeuthe Elaine Aron, elle-même hypersensible, explique l’influence que peut avoir l’hypersensibilité sur la vie d’une personne.  Elle aide les hypersensibles à se reconnaître et à tirer profit de leur sensibilité exacerbée. Comment envisager les relations amoureuses quand on est hypersensible? C’est ce que nous allons voir dans cet article.[/chapo]

 

Qu’est ce que l’hypersensibilité et comment la reconnaître?

L’hypersensibilité touche une personne sur cinq. Les personnes hypersensibles ne se croient pas normales parce que leur système nerveux se stimule beaucoup plus que les autres face à une même situation: il s’agit de l’hyperstimulation.

Cette hyperstimulation est souvent confondue à tort avec de l’anxiété. Mais les hypersensibles peuvent calmer leur hyperstimulation en laissant à leur organisme le temps de s’adapter à une nouvelle situation.

Les hypersensibles perçoivent beaucoup plus les subtilités, les petits détails qui échappent aux autres. Ce sont des personnes plutôt introverties, qui réfléchissent beaucoup et sont assez intuitives. Ils sont très sensibles aux émotions des personnes qui les entourent et au stress et ont plus conscience du danger que la plupart des gens.

 

Quelle influence a l’hypersensibilité sur les relations amoureuses?

Il y a davantage de célibataires chez les hypersensibles qui semblent plus se consacrer à leur famille et à leurs amis qu’à leur vie amoureuse. C’est peut-être pour s’en protéger car ils ont plus tendance à être passionnés en amour que les autres.

En effet, les hypersensibles peuvent tomber facilement amoureux quand ils sont en hyperstimulation. De plus les hypersensibles ont tendance à se rabaisser et peuvent donc se mettre en couple avec quelqu’un qui n’est pas à la hauteur.

 

Comment trouver l’âme soeur quand on est hypersensible?

Où chercher l’amour?

Tout dépend de la personne que souhaite rencontrer un hypersensibles. S’il désire quelqu’un de moins sensible que lui, il aura tout intérêt à chercher l’amour dans les lieux de festivités mais s’il souhaite rencontrer un hypersensible il sera préférable de fréquenter des lieux plus calmes ou propices à la détente.

Qu’est- ce que la valse hésitation?

En amour, les hypersensibles ont du mal à trouver un juste milieu entre la distance et la proximité. Quand quelqu’un s’approche d’eux, s’intéresse à eux ils hésitent et font un pas en arrière. Pourtant, il leur est conseillé de rester dans la danse une fois qu’ils y sont entrés.

 

Comment se passe une relation amoureuse entre deux hypersensibles?

Quand deux hypersensibles sont ensemble ils ont l’avantage de pouvoir se comprendre, d’être plus tolérant face à leurs besoins mutuels. Cependant, ils pourront avoir les mêmes difficultés à franchir des obstacles et être distants dans leur relation.

 

Comment être en couple avec une personne moins sensible quand on est hypersensible?

Les différences entre une personne moins sensible et un hypersensible seront encore plus marquées que celles qu’on trouve chez un couple ordinaire.

L’hypersensible aura tendance à ressentir très fort les émotions du couple. Le partage des activités sera fait selon la nature de chacun. Le moins sensible se chargera des activités qui sont hyperstimulantes pour un hypersensible. L’hypersensible aidera le moins sensible à avoir accès à tout ce qui est subtil.

L’un et l’autre devront veiller à ne pas devenir dépendants l’un de l’autre.

 

Gérer les conflits de couple quand on est hypersensible.

L’intérêt de la trêve lors des disputes.

Il sera nécessaire lors d’un conflit ou d’une dispute de faire une trêve parce que la stimulation est très forte pour un hypersensible à ce moment là. Faire une trêve, c’est simplement choisir de remettre la discussion à plus tard.

Apprendre la métacommunication positive.

La métacommunication positive sert à montrer notre motivation à régler un conflit. Cela permettra d’abréger les conflits, ce qui est utile pour les hypersensibles qui ont tendance à détester les disputes. Pour cela, il suffit de montrer à l’autre qu’on comprend ce qu’il ressent en reformulant ce qu’il vient de nous dire.

Exemple: si un homme dit à une femme “J’en ai marre, je t’attend depuis une heure et tu n’es toujours pas prête!”, celle-ci pourra répondre “Si je comprend bien, tu aimerais bien que je mette moins de temps à me préparer?”

Vous sentez-vous hypersensible? Si oui, quelle influence a votre hypersensibilité sur votre vie amoureuse?

 

Pour en savoir plus sur l’hypersensibilité, achetez le livre “ Ces gens qui ont peur d’avoir peur”.

Préserver votre vie privée, c'est ma priorité. 😉 Votre adresse email ne sera pas diffusée.

11 commentaires sur “Comment envisager les relations amoureuses quand on est hypersensible?

  1. Si l’on considére que le propre de l’homme réside qu’il est un être doté de conscience, on peut donc en déduire que l’hypersensibilité serait une forme avancée de l’évolution.

    Le tout est d’en être conscient et d’en faire une force, on pourrait ainsi l’énoncer suivant la métaphore de la parabole, l’hypersensible perçoit de façon trés pointue les ondes ou les énergies positives mais aussi les énergies négatives.

    On peut donc en déduire qu’il devra apprendre à affiner ses perceptions et se construire de maniére à filtrer ses émotions et ne garder que le meilleur.

  2. Je suis hypersensible à 1000%. Comme bien des hypersensibles, j’imagine, l’amour a souvent été désastreux pour moi. J’ai été passionnée à l’extrême pour des êtres peu ou pas du tout sensibles. Le décalage était vraiment trop énorme. Je me suis fait dire « tu es trop sentimentale », je me suis fait rabaisser, tromper, mentir, utilisée comme un objet, etc. J’ai été passionnée pour des hommes qui me méprisaient, qui ne comprennait pas mon mode de fonctionnement mental et affectif. Ils s’en moquaient. J’ai aimée de façon massochiste. Je me suis donnée entièrement et reçue des miettes en échange. Un jour j’ai rencontré un homme bien, un protecteur, une sorte d’ange-gardin et je l’ai épousée, car les hypersensibles ont besoin d’être sécurisés. Mais je tombe souvent amoureuse d’autres hommes et j’essaie de refouler cela. L’attirance sexuelle forte est ingérable dans ma tête. Cela me submerge complètement et me cause des crises d’angoisse. Je pense que l’amour et l’attirance sexuelle est ce qu’il y a de plus dur pour un hypersensible. C’est une émotion très puissante, qui sollicite tous les sens, la mémoire, le rêve, les émotions enfouies, etc. C’est très très dur à gérer mentalement. Mais il faut apprendre à vivre avec cela.

  3. article intéressant. Pour ma part je suis hypersensible et cela m’handicape beaucoup ! j’ai eu toute sorte de réflexion de la part des autres : asociale, coincée, longue à la détente et j’en passe …. cela me pose tellement de problème qu’à 28 ans je n’ai jamais permis à personne d’être proche de moi, c’est trop difficile émotionnellement , je ne peux m’empêcher de penser « si cela ne marché pas », « si je me faisais de fausse idées », « si je me rendais ridicule » et bien d’autre encore. Même si je sais que je dois changer c’est plus fort que moi.

  4. Pour les gens moins sensibles qui lisent cet article. J’ai envie de donner une image de ce que peut ressentir une personne hypersensible lors d’une dispute.

    Vous qui n’êtes pas hypersensible, avez de l’adrénaline à cause de colère, vous vous sentez énervé tellement marre que vous avez envie de claquer la porte et crier « C’EST BON MAINTENANT J’EN AI MARRE ».
    Imaginer maintenant que vous ressentez la porte qui se claque sur vous. Que cette adrénaline vous brûle le corps (vous sentez la chaleur d’une brûlure sur la peau ?), que votre tête bouillonnent tellement que vous arrivez à peine à vous net et que plus aucun son ne sorte de votre bouche – vous tendue au point que votre visage se fige.

    C’est peut être figuré et exagéré, mais ça peut donner une idée à quel point les sens tout comme le psyché sont aiguisés.

    Je ne suis pas hypersensible mais je suis sensible. J’essaie de faire preuve d’empathie avec ma copine pour la connaitre au mieux et mieux savoir comment être avec elle. La relation est tout nouvelle, je me trouve encore maladroit (je suis dans une période un peu difficile de ma vie, disons plutôt transitoire). J’ai parfois peur ne pas être assez bien pour elle, et qu’elle aurait du mal à me le dire. Mais je l’aime énormément.

    Comme ça a été dis, elle m’a dit plusieurs fois qu’elle me trouvait protecteur et que mon autorité, dans certaines circonstances et dans une certaine mesure avait du bon.

    Les émotions leurs parviennent directement, ça n’est même pas nécessaire de les exprimer. Même si le besoin de les exprimer peut se ressentir. Du coup, autant vivre avec n’est pas forcément toujours facile, autant les bons moments sont d’une très grande intensité. Pour ma part maintenant du coup, lorsque je m’énerve, au lieu de crier ou faire quoi que ce soit, je pleure.La personne avec qui j’étais avant était au contraire était peu sensible ou se montrait comme ça.

    Pour faire un résumer très simpliste sur la méta-communication, il s’agit de s’exprimer par les intentions : un simple regard, le ton de la voix ou un geste (même inconscient) peut être aussi fort qu’une parole. L’harmonie et l’intégrité qui est en soi font alors office de reflet de ce qu’on est. Et ça, justement je pense que les personnes hypersensibles le perçoive plus directement que les personnes peu ou pas sensibles.

    En tout cas, merci beaucoup pour ce site et pour les commentaires.

  5. Article très intéressant!! justement toujours pour parler d’amour et d hypersensibilité ! Je suis moi même hypersensible et mon copain ne l’est pas. Il me stimule et moi je lui fais voir la vie d’une autre façon je pense. Il est webmaster sur son temps libre et ensemble, nous avons projeté de créer un site de rencontre pour personnes hypersensibles : Sensilove. http://www.sensilove.fr
    Il est gratuit évidemment. Le but étant de rendre service et d’être initiateurs de belles rencontres amicales ou amoureuses entre hypersensibles!

  6. Bonjour Marina,
    Je vis avec un homme hypersensible depuis quelques mois. Et ce n’est vraiment pas simple à gérer au quotidien, d’autant plus qu’il a un fils d’un 1er union et que l’équilibre est difficile à trouver. Ceci dit, c’est un homme formidable. J’essaie de comprendre et de le rassurer mais les clés sont vraiment difficiles à trouver…surtout pendant un conflit.

    1. Bonjour,

      Oui ce n’est pas facile à gérer pendant les conflits. Avez-vous essayé d’utiliser un cahier de communication pour noter chacun de votre côté ce que vous ressentez?

      Marina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *