8 façons d’éviter le divorce (ou de le provoquer)

heureuse-en-amour-divorce-8-facons-éviter-provoquer

Avertissement: Cet article est à prendre au second degré. Son but est de vous faire comprendre les répercussions de votre comportement sur le couple… Si vous voulez préserver votre mariage, voici ce qu’il ne faut surtout pas faire! Faites tout l’inverse… 😀

Etre mariée vous en avez marre, bien que beaucoup en rêvent vous aspirez à devenir célibataire et à finir vieille fille. Pour ça, vous souhaitez divorcer au plus vite. Cela ne devrait pas être trop compliqué,  le taux de divorce en France était de 44% en 2014 et la durée d’un mariage moyenne est de 13 ans. Mais comme vous ne pouvez pas attendre, voici 8 façons de provoquer le divorce le plus rapidement possible.

#1 Concentrez-vous sur ce qui ne va pas.

La nouvelle devise de votre couple pour divorcer au plus vite: voir le verre à moitié vide! Surtout ne vous focalisez pas sur ce qui va bien chez l’autre et dans votre relation. Plus vous le faites, et plus vous risquez de prolonger la durée du mariage.

Pour voire le verre à moitié vide, c’est très simple, suivez ces étapes:

  1. Dès que vous vous levez le matin, énumérez mentalement tous les défauts de votre partenaire et rappelez-vous à quel point vous n’avez pas eu de chance de tomber sur lui. Cela vous mettra en conditions pour bien démarrer la journée.
  2. Ensuite, réveillez votre partenaire en lui disant que c’est un nul, qu’il n’arrivera jamais à rien dans la vie. Donnez lui toutes les raisons pour lesquelles vous regrettez de l’avoir un jour épousé. Enfin comparez-vous aux autres couples et dites lui tout ce qui ne va pas dans votre relation.

Types de phrases à privilégier:

  • « Que tu es bête, mon pauvre! »
  • « C’est quoi ces vêtements? C’est moche… »
  • « Si j’avais su, j’aurai bien réfléchi avant de me marier. »
  • « Eux au moins ils vont au restaurant, c’est pas comme nous… »

#2 Manquez de respect à votre partenaire

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin! Profitez de la moindre occasion pour rabaisser votre partenaire. Le meilleur moment? Quand vous êtes en public! Plus on est de fous, plus on rit.

Profitez des repas entre amis ou en familles pour donner des détails croustillants et gênants sur lui. Parlez de ses défauts, de ce qu’il fait mal ou ne maîtrise pas. Et puis, coupez lui la parole pour le reprendre à chaque fois qu’il parle.

Quand il vous pose une question, répondez-lui d’un air agressif et hautain. Montrez-lui qu’il ne vous arrive pas à la cheville et que vous êtes meilleure que lui sur tous les plans.

Types de phrases à privilégier:

  • « Vous savez pas ce qu’il a fait la dernière fois? Ridicule, faut que je vous raconte! »
  •  » C’est vraiment n’importe quoi ce que tu dis, t’y comprends rien en politique. »
  • « Mais j’en sais rien à quelle heure on rentre moi, tu m’emm……..! »
  • « De toute façon il sait pas faire la cuisine, quand il s’y met c’est une catastrophe. »

#3 Soyez toujours sur la défensive

A chaque fois qu’il vous parle de quelque chose qui ne va pas ou qui le blesse, répondez-lui méchamment. Ne le laissez pas empiéter sur votre territoire, le plus important c’est de toujours gagner et d’avoir le dernier mot en permanence.

Pour ça, c’est très facile, prenez tout ce qu’il vous dit personnellement et soyez susceptible en toutes circonstances. Et enfin, cherchez toujours à avoir raison, même quand vous savez que vous avez tort. N’essayez surtout pas de le comprendre car vous risqueriez de rester mariée plus longtemps que prévu…

Types de phrases à privilégier:

  • « T’es en train de me dire que je te rends malheureux, c’est ça? T’as qu’à me quitter si t’en as marre! »
  • « Tout ce qui nous arrive c’est à cause de TOI (il est important de bien insister sur le « toi »). Moi je fais plein d’efforts et tu gâche tout en permanence!
  • « De toute façon, t’es jamais satisfait. Y a toujours un truc qui va pas! »

#4 En cas de conflit, fuyez

Ne le laissez surtout pas vous convaincre de résoudre un conflit. Plus vite vous vous réconciliez et moins vous aurez de chances de divorcer.

Dès qu’il essaye d’entamer une discussion, quittez la pièce ou même le logement s’il le faut. Faites le tous les jours jusqu’à ce qu’il renonce à vous en parler.

Type de phrases à privilégier:

  • « J’ai pas le temps de te parler là, j’ai plein de choses à faire. »
  • « Ca tombe mal, j’étais justement en train de partir! »
  • « J’attends un coup de fil très important, on en reparle plus tard? »
  • « Je suis fatiguée, j’ai pas envie d’en parler, on verra ça demain. »
  • « Tu choisis jamais le bon moment! »

#5 Soyez pleine de rancoeur

Votre objectif pour divorcer au plus vite, c’est de vous souvenir de tout ce qui vous a blessé dans le comportement de votre partenaire.

Si vous vous sentez détendue et épanouie en relation, c’est mauvais signe! Il est important d’entretenir en permanence la colère et de la nourrir en vous rappelant à quel point il vous a fait du mal, et en lui rappelant aussi régulièrement.

Il faut qu’il se sente mal, qu’il se sente coupable de tout ce qu’il a fait (ou pas fait)

Type de phrases à privilégier:

  • « J’ai compté, ça fait 3 fois que tu fais ça en une semaine! »
  • « Tu fais tout le temps ça! »
  • « Tu le fais jamais! »
  • « Tu m’énerves, tu trouves toujours le moyen de m’énerver de toutes façons! »

#6 Privilégiez le ménage en solo

Puisqu’une étude britannique a prouvé qu’un mariage où un homme participe aux tâches ménagères (peu importe que la femme travaille ou qu’elle soit femme au foyer)  a plus de chance de survivre, ne le faites pas!

Faites bien tout toute seule. Le ménage, la vaisselle, vider la poubelle… Votre nouveau mantra pendant que vous ferez le ménage sera « je le déteste! ». Répétez-le plusieurs fois jusqu’à ce que vous soyez bien imprégnée de ce sentiment.

Ne lui demandez surtout pas d’aide, il risque de dire oui! Et enfin, le point essentiel c’est de lui rappeler en fin de journée tout ce que vous avez fait à la maison et de lui faire regretter de ne pas vous avoir soutenu.

Type de phrases à privilégier:

  • « T’as vu tout ce que j’ai fait? J’ai passé l’aspirateur, j’ai fait la vaisselle, j’ai étendu le linge… »(plus votre liste est interminable plus ça aura d’impact)
  • « J’en peux plus de faire tout toute seule. »
  • « Je ne suis pas ta mère! »
  • « Ca va tranquille? Ca te dérange pas de te reposer pendant que je fais le ménage? » (cette phrase est parfaite: là vous êtes sûre qu’il n’aura aucune envie de vous aider et vous pourrez encore plus l’accabler par la suite.)

#7 Soyez égoïste au plus haut point

Ne pensez qu’à vous en toutes circonstances. Faites-le toujours passer au second plan.

Le dernier dessert dans le frigo? Prenez-le sans lui demander s’il en voulait! Faites passer votre famille et vos amis avant lui. Passez tout votre temps au téléphone avec eux. Et quand vous avez raccroché, trouvez-vous un autre passe-temps (sans lui biens ûr…)

Quand il essaye de vous parler, faites semblant de l’écouter ou coupez lui la parole pour lui parler de vous. Ne vous intéressez pas à lui ni à sa vie. Ne vous engagez pas dans la conversation car en le faisant, vous risquez de vous rapprocher et d’être plus intime. Cela risque de faire échouer tous vos plans!

Type de phrases à privilégier:

  • « Ah justement, ça me fait penser à un truc qui m’est arrivé… »
  • « Toi ça va encore, moi c’est pire… »
  • « J’ai pas le temps, reviens me voir plus tard! »
  • « Bon on parle d’autre chose, parce que ça me saoule cette conversation… »

#8 Souriez le moins possible

Une étude a prouvé que plus les gens sourient, moins ils ont de chance de divorcer (et d’être malheureux en amour.) Comme votre objectif, rappelons-le, est de divorcer au plus vite, économisez votre sourire au maximum.

Gardez-le pour les grandes occasions ou pour les moments que vous passez sans votre partenaire. Apprenez à faire la tête plus souvent et vous maximiserez vos chances de divorcer.

Type de phrases à privilégier:

  • « Je fais pas la tête, je réfléchis! « 

Vous l’avez compris, le but de cet article sur un ton humoristique est de vous faire prendre conscience de l’impact de votre comportement sur l’autre et la relation. Si vous voulez préserver votre relation et faire durer votre mariage, faites tout l’inverse de ce que je vous ai conseillé dans cet article! Avant d’aller voir un avocat spécialisé dans les divorces, voici ce que vous pouvez faire pour sauver votre couple.

  1. Focalisez votre attention sur ce qui vous plaît chez l’autre et dans votre relation. Un bon exercice consiste à noter tous les jours ce que votre partenaire a fait pour vous. Vous allez prendre conscience qu’il fait beaucoup plus d’efforts que vous ne le pensez! Apprenez à ne pas considérer les efforts qu’il fait comme une normalité et à lui dire merci à chaque fois. Cela l’encouragera à poursuivre ses efforts. Faites lui 5 fois plus de compliments que de critiques, c’est le quota que John Gottman, psychologue spécialiste de la relation amoureuse, attribue aux mariages heureux.
  2. Evitez les règlements de compte en publique. Attendez d’être seule à seule avec lui pour lui parler de quelque chose qui vous déplaît. Il appréciera le fait que vous ayez attendu le bon moment pour lui en parler car étaler sa vie privée en public peut être humiliant.
  3. Soyez à l’écoute. Si votre partenaire vous parle de quelque chose c’est une preuve de confiance. Il se dit que vous allez bien réagir et que vous allez vous remettre en question. Ca peut être l’occasion d’exprimer vos émotions sur une situation délicate ou de trouver des solutions ensemble.
  4. Résolvez tous les conflits. Ne restez pas avec un conflit inachevé car cela augmente la rancoeur et vous empêche d’aller de l’avant. Présentez vos excuses ou soyez la première à lâcher quand c’est nécessaire. Ce qui importe, ce n’est pas de gagner ou d’avoir raison, c’est de préserver votre couple!
  5. Intéressez-vous à l’autre. Demandez-lui comment s’est passé sa journée, comment il va. Ecoutez-le pleinement quand il vous parle. Chaque jour, posez-vous la question « de quoi ai-je besoin? » et « de quoi a-t-il besoin? » et essayez de répondre à ces deux besoins.
  6. Lâchez prise. Il n’a pas besoin d’entendre pendant des heures et en boucle tout ce qui vous met en colère. Il n’est en aucun cas responsable de ce que vous ressentez car une personne différente de vous réagirait de manière totalement différente dans cette situation. Prenez conscience que vous réagissez surtout face à ce que cette situation réveille de douloureux en vous. Votre rôle est donc d’évacuer toutes ces émotions négatives par vous-même en écrivant ce qui ne va pas, en faisant du sport ou en consultant un thérapeute par exemple.
  7. Apprenez à demander du soutien. Si vous faites des reproches à votre partenaire, il n’aura aucune envie de vous aider. Si vous lui exprimez des émotions et une demande claire et courte, il sera plus réceptif. Utilisez plutôt le verbe « vouloir » que « pouvoir » pour lui demander. (voir l’article Les hommes viennent de Mars les Femmes viennent de Vénus pour plus de détails.) Par exemple: Je me sens épuisée, tu veux bien m’aider à ranger la maison? »
  8. Souriez sans modération! Et même en vous forçant car il a été prouvé qu’un sourire, même forcé, augmente l’état de détente et de bien-être. En plus d’augmenter vos chances de rester ensemble…

J’aimerais en savoir plus sur vous dans les commentaires, de quoi votre couple a-t-il le plus besoin en ce moment? Que pourriez-vous faire pour améliorer votre relation?

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Préserver votre vie privée, c'est ma priorité. 😉 Votre adresse email ne sera pas diffusée.

4 commentaires sur “8 façons d’éviter le divorce (ou de le provoquer)

  1. Pas fort les gens qui sont pas capable de mettre leurs culottes afin de manipuler et également s’associer avec son entourage pour mettre au pied du mur un coinjoint que l’on veur quitter. Cela se nomme manipulateur, harceleur

    1. Bonjour Li,

      Je crois que vous n’avez pas compris le but de cet article qui était de mettre en avant sur un ton humoristique tout ce qu’il fallait éviter de faire pour faire durer son couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *