7 qualités que j’aimerais piquer à mon chat.

 

[chapo]Les animaux sont si différents de nous! Pourtant, ils ont parfois des qualités dont nous devrions nous inspirer. Voilà 7 qualités du chat à imiter dans votre vie couple.[/chapo]

 

7 qualités que j'aimerais piquer à mon chat.1. Les chats sont persévérants.

Face à un obstacle, ils ne se découragent jamais, persistent dans leurs efforts, multiplient les essais et essayent d’une autre manière si ça ne marche pas. Un jour, je me suis amusée à compter le nombre de fois où mon chat avait essayé de grimper sur mon bureau, bien qu’à chaque fois je le remettais au sol: 21 fois!

Comment appliquer cela dans votre vie amoureuse?

Ne vous découragez pas à la moindre déception sentimentale. Ce n’est pas parce que vous avez été déçu une ou plusieurs fois que cela va automatiquement se reproduire. Si vous vous dites que vous avez tout essayé, essayez d’une façon différente.

En couple, ne vous découragez pas à la moindre difficulté ou dispute. Gardez toujours l’intention de trouver une solution et de donner le meilleur de vous-même. Posez-vous la question: “Si je donnais le meilleur de moi-même dans mon couple, qu’est-ce que je ferais?”

 

2. Les chats ne sont pas rancuniers.

Même quand ils sont frustrés de ne pas pouvoir faire tout ce qu’ils aimeraient faire (monter sur la table, se blottir dans le linge propre, griffer le canapé…), les chats ne nous en veulent pas et cela ne les empêche pas d’être affectueux et de ronronner juste après qu’on leur ait dit non.

Comment appliquer cela dans votre vie amoureuse?

Souvenez-vous que la rancoeur vous fait plus de mal à vous-même qu’à l’autre. Quand vous gardez des sentiments négatifs à l’égard de quelqu’un, cela vous ronge de l’intérieur. Pardonner et aller de l’avant est avant tout un acte d’amour avant tout envers vous-même. Cela vous fera le plus grand bien.

Mais avant cela, acceptez les émotions négatives qui vous envahissent et faites un travail pour vous en décharger.

  • parlez à une amie
  • faites des respirations lentes et régulières.
  • allez vous ressourcer dans un parc.
  • écrivez ce que vous ressentez
  • faites du sport pour vous défouler
  • faites un exercice de relaxation
  • ou tout autre chose qui vous soulage…

Vous aurez alors une vision plus objective de la situation et vous serez plus ouverte à une discussion constructive en cas de conflit.

3. Les chats sont énergiques.

L’une des grandes qualités des chats est leur capacité à changer d’énergie en quelques secondes. Ils peuvent être en plein moment de détente et quelques secondes plus tard se lever pour aller jouer, courir et sautiller.

Comment appliquer cela dans votre vie amoureuse :

Prenez conscience que vous avez la possibilité de changer d’état d’esprit et d’énergie aussi souvent que vous le souhaitez et si vous vous en donnez les moyens.

Il suffit de le décider et d’agir dans ce sens. Si vous vous sentez triste ou désespéré par exemple, vous pouvez vous forcer à sourire quelques minutes. Selon une étude américaine,  cela permet de réduire le stress et aide à se sentir mieux.

 

4. Les chats sont câlins.

Les chats aiment le contact et les caresses (avec modération biensûr). Ils ont besoin de partager des moments de tendresse avec nous. Avez-vous remarqué avec quelle spontanéité on caresse parfois les chats et les chiens?

Comment appliquer cela dans votre vie amoureuse:

Prenez l’habitude de toucher les gens que vous aimez: vos amis, votre famille… En devenant plus tactile (une tape sur l’épaule, un calin etc) avec les personnes avec lesquelles vous communiquez, vous créerez du lien avec elles.

En couple, essayez d’avoir des petits gestes de tendresse envers votre partenaire au quotidien. Cela vous rapprochera l’un de l’autre.

 

5. Les chats sont indépendants.

Les chats aiment parfois qu’on les laisse tranquilles. Ils ont besoin d’avoir des moments de détente à eux. Et ils savent très bien nous faire respecter leur intimité, si on les caresse à ce moment là ils nous font comprendre que ce n’est pas le bon moment en nous mordant ou en essayant de nous griffer.

Comment appliquer cela dans votre vie amoureuse:

Nous avons tous des moments où nous avons besoin qu’on nous laisse tranquille. Le défi est donc de savoir reconnaître quand les autres ont besoin de leur intimité et de la respecter.

En couple, apprenez à passer de bons moments seul avec vous-même au cours desquels vous pratiquez une activité qui vous passionne. Cela vous permettra de prendre conscience que vous n’avez pas nécessairement besoin de l’autre pour être heureux. 

 

6. Les chats savent lâcher prise.

Les chats excellent dans l’art de la détente. J’ai remarqué que mon chat ne se refuse rien: il est attiré par les coins les plus douillets bien que la plupart lui soient interdits: les oreillers, le linge fraîchement ramassé…

Comment appliquer cela dans votre vie amoureuse:

Prenez conscience de votre valeur et du fait que vous méritez le meilleur.  Ne soyez pas trop dur envers vous-même et accordez-vous quelques moments où vous vous autorisez à ne rien faire. Cela vous permettra d’être plus énergique et de retourner vers votre partenaire en étant pleinement disponible pour lui.

 

7. Les chats savent exprimer leurs besoins.

Quand mon chat a besoin de quelque chose, il se met à miauler jusqu’à ce qu’on ait compris ce qu’il demande. Il n’hésite pas à venir vers nous et à manifester son mécontentement.

Comment appliquer cela dans votre vie amoureuse:

Parfois, on n’ose pas dire à l’autre ce qui nous dérange par peur de sa réaction. Alors on reste sur des non dits et la rancoeur s’accumule au fur et à mesure.

Pour ne pas en arriver là, prenez l’habitude d’exprimer vos besoins quand ils se présentent à vous et osez faire part à l’autre de vos émotions. Si vous ne savez pas comment exprimer vos émotions sans blesser l’autre vous pouvez apprendre à communiquer en utilisant la Communication Non Violente, vous pouvez également écrire une lettre d’amour selon le modèle de John Gray dans le livre Mars et Vénus. 

 

Réagissez à cet article dans les commentaires. Parmi ces 7 qualités, quelles sont les 3 que vous avez le plus besoin de développer dans votre vie amoureuse?

 

 

Préserver votre vie privée, c'est ma priorité. 😉 Votre adresse email ne sera pas diffusée.

4 commentaires sur “7 qualités que j’aimerais piquer à mon chat.

  1. Chat alors !
    Quelle idée d’article géniale !

    Une analyse et des comparaisons vraiment très pertinentes pour la relation de couple.

    Par expérience professionnelle, le point n°2 (l’accumulation de rancune) est souvent le premier à traiter et assainir dans un couple.

    Le point n°7 est également sensible,
    et tu l’abordes de la bonne manière.
    Si l’humain a facilement tendance à « miauler » pour se plaindre… l’idée est plutôt ici d’exprimer ses besoins sans attaquer ni culpabiliser l’autre !

    Un article rafraîchissant,
    à conseiller à tous les couples
    qui se demandent s’ils sont vraiment
    « félins » pour l’autre. 😉

  2. Votre article est très vrai et intéressant ! Et pas qu’en amour, dans la vie aussi. Les chats sont vraiment des modèles. Et ils n’ont jamais rien fait pour qu’on s’occupe d’eux et qu’on les aime ils sont simplement eux c’est génial ! Votre article m’a aussi fait sourire 🙂 Merci

  3. vrotre article est génial sincerement en le lisant j’ai deja eu a solution à pas mal de mes problemes de couple désormais je saurais comment gérer cela sans beaucoup d’amertune merci pour ces mots si simple mais tellement utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *