5 étapes pour trouver l’âme soeur…et la garder!

Heureuse en amour- Les 5 étapes de l'amourDans son livre « Mars et Vénus se rencontrent », John Gray décrit 5 étapes que nous traversons au cours d’une relation amoureuse. Suivre ces étapes de l’amour dans l’ordre vous permettra de reconnaître l’homme qui vous correspond et de construire avec lui un amour durable.

Pourquoi et comment bien se préparer à rencontrer l’âme sœur ?

Nous préparer à rencontrer l’amour permet de ne pas être surprise et de faire moins d’erreurs. Cela nous aide aussi à reconnaître nos erreurs et à ne pas les reproduire. Enfin, cela nous permet de reconnaître les hommes qui ne sont pas fait pour nous.

Pour vous préparer à l’amour il faut être prête à ouvrir votre coeur et donner leur chance à certains hommes pour trouver celui qui vous correspond vraiment…

Pourquoi certains scénarios se répètent dans notre vie amoureuse?

Si une relation précédente nous a fait souffrir, nous allons chercher un nouveau partenaire pour qu’il soigne nos blessures passées et résolve nos problèmes. Mais ce ne sera pas forcément un homme qui nous correspond. On peut toutefois se servir d’une amourette agréable comme un tremplin pour repartir du bon pied.

Pourquoi est-il important de bien finir une relation?

La façon dont vous finissez une relation aura un impact sur votre relation suivante. Comme le dit John Gray « les bonnes fins font les bons débuts.  »

Si vous terminez une histoire avec des sentiments désagréables comme de la colère, de la tristesse ou des regrets,  il vous sera difficile de vous projeter dans une prochaine relation épanouissante.

Comment trouver l’âme sœur et qu’est-ce qu’une âme sœur?

Une âme soeur, c’est une personne qui nous correspond parfaitement même si elle n’est pas parfaite. C’est une personne avec laquelle nous sommes connecté sur 4 plans: physiquement, émotionnellement, intellectuellement et spirituellement. Une âme soeur peut révéler nos meilleures qualités comme nos pires défauts.

Pour trouver l’âme soeur, il nous faut parcourir dans l’ordre les 5 étapes du processus amoureux car ces 5 étapes permettent de savoir si une personne nous correspond ou non.

Comment savoir si c’est le bon?

Normalement, deux âmes soeurs se reconnaissent mais si nous ne parcourons pas les 5 étapes du processus amoureux ou si nous sautons des étapes, nous pouvons avoir du mal à reconnaître notre âme soeur et passer à côté.

Il faut arriver à la 4ème étape pour savoir si une personne nous correspond vraiment ou non

Les 5 étapes de l’amour

1ere étape: L’attirance.

C’est le tout début de la relation. Nous sommes motivé par une relation avec l’autre, il nous attire surtout physiquement.

Au cours de cette étape, le défi est de préserver l’attirance que nous éprouvons l’un envers l’autre.

Une femme doit s’efforcer d’être active dans la conversation au lieu d’écouter tout le temps. Elle doit éviter de poser trop de questions car cela incite un homme à parler beaucoup. Elle ne doit pas non plus raconter toute sa vie comme elle le fait avec ses amies: elle doit rester positive, montrer ses qualités et ne pas rentrer dans des conversations trop profondes pour ne pas faire fuir un homme.

La femme ne doit pas vouloir à tout prix rendre la pareille à un homme quand il fait des efforts pour elle parce que dans ce cas il se désintéressera d’elle. Tout ce qu’il attend d’elle à cette étape, c’est de la reconnaissance, c’est de savoir qu’il la rend heureuse.

Une femme doit éviter d’idéaliser un homme et de trop lui donner à cette étape. Elle doit se souvenir que ce n’est que le début de la relation et qu’elle ne connaît pas encore l’homme qu’elle vient de rencontrer.

Souvent les femmes sont tellement heureuses d’avoir rencontré un homme qu’elles sont prêtes à tout pour mériter son amour, mais cette attitude les fait fuir.

2ème étape: L’incertitude.

C’est l’étape durant laquelle nous pensons souvent à l’autre. Il devient de plus en plus présent dans notre esprit.Nous nous imaginons en couple avec lui et nous avons envie de mieux le connaître.

Même si vous avez rencontré votre âme soeur à cette étape, il y a de fortes chances pour que vous ne le sachiez pas encore.

C’est une étape où nous avons des doutes sur l’autre, et sur l’avenir de la relation. Beaucoup de personne qui se trouvent à cette étape pensent que si elles ont des doutes c’est parce qu’elles ne sont pas avec la bonne personne.

Elles pensent que quand nous rencontrons l’homme ou la femme de sa vie, tout est clair.Cette incertitude pousse les hommes à regarder les autres femmes, certains vont même jusqu’à fréquenter d’autres femmes. Selon John Gray, ce n’est pas une bonne idée car ça nous empêche de découvrir pleinement la personne avec qui nous sommes et de savoir si c’est la bonne personne. Les hommes ont tendance à comparer la femme avec qui ils sont à l’image de la femme idéale qu’ils portent en eux.

Pendant ce temps là, la femme a des doutes sur l’avenir de la relation. Elle sent que son partenaire s’éloigne et ça lui fait peur. Résultat: soit elle lui pose pleins de questions, soit elle fait tout pour lui faire oublier ses doutes mais cela risque de le faire fuir davantage.

Certaines femmes harcèlent leur partenaire car elles ne comprennent pas ce qui se passe. Au lieu de cela, une femme devrait profiter de cette distance pour se poser les bonnes questions comme « Est-ce que cet homme me correspond vraiment? ». Elle devrait aussi s’occuper de son côté.

Les hommes sont comme des élastiques: si nous les laissons s’éloigner ils finissent par revenir. Nous pouvons leur demander des nouvelles, de manière amicale l’air de rien mais pas trop souvent et pas pour lui poser des questions sur la relation. 

A ce moment là c’est important de ne pas avoir de rapport sexuel avec un homme car il n’est pas encore attaché à nous et cela pourrait le faire fuir.

3ème étape: L’exclusivité.

Nous nous disons que notre partenaire pourrait bien être notre âme soeur. Nous avons envie de renoncer aux autres femmes ou hommes. Nous avons envie de nous engager auprès de l’autre.

A cette étape, le défi est de continuer à se montrer sous son meilleur jour.Nous avons tendance à nous laisser aller et à considérer l’autre comme acquis alors que chacun devrait continuer à avoir des petites attentions envers l’autre.

Les hommes font moins d’efforts et se laissent aller alors que les femmes commencent à devenir plus exigeantes et attendent beaucoup de leur partenaire.

Le défi pour les femmes à cette étape est d’apprendre à demander de l’aide sans se plaindre. Les femmes ont tendance à croire que les hommes devinent leur besoin tout seuls. La solution est de leur dire clairement ce que nous désirons et attendons d’eux.

A cette étape une femme peut donner trop d’elle même car elle croit que c’est comme ça qu’un homme lui donnera plus. Mais les hommes ne fonctionnent pas comme ça et elle finit épuisée. Pour un homme, si une femme ne demande pas d’aide c’est qu’elle n’en a pas besoin, c’est aussi simple que ça.

Attention à ne pas faire des demandes sous forme de reproches. Au lieu de lui dire «on ne sort jamais» dites lui «ça te dirait d’aller au ciné demain soir?» Là c’est clair et spécifique. Evitez de critiquer votre partenaire et montrez vous reconnaissante pour les efforts qu’il fait pour vous. Cela le motivera a continuer.

Selon John Gray, à cette étape le désir physique se transforme en désir émotionnel et il vaut mieux attendre avant de faire l’amour.

4ème étape: L’intimité.

A cette étape, nous communiquons à la fois sur le plan physique, émotionnel, intellectuel et spirituel.

Sur le plan physique: nous sommes attirés physiquement l’un par l’autre.

Sur le plan émotionnel: nous avons de l’affection et de la confiance l’un pour l’autre.

Sur le plan intellectuel: Nous nous intéressons et nous sommes réceptif à l’autre.

Sur le plan spirituel: nous communiquons avec le coeur et nous respectons l’autre.

A cette étape, une femme peut montrer ses faiblesses et sa fragilité. C’est le moment où nous apprenons à nous connaître vraiment et où nous découvrons les défauts de l’autre.

Le défi à cette étape c’est que chacun peut vouloir avoir raison et lutter l’un contre l’autre. Il faut au contraire se reposer sur le lien qui nous unit pour faire des compromis, pardonner et s’excuser.

Les hommes peuvent avoir du mal à comprendre l’humeur des femmes qui monte et descend comme une vague. Durant quelques semaines, elles sont heureuses et pleines d’amour et d’un seul coup elles peuvent changer d’humeur et se retrouver au plus bas. Les hommes peuvent se sentir impuissants et découragés face à ça.

Une femme peut faire comprendre à un homme que son écoute suffit à la rendre heureuse. Durant cette étape, les hommes se rapprochent et s’éloignent d’une femme comme des élastiques. Le défi d’une femme c’est de les laisser s’éloigner sans les harceler et comprendre que c’est un besoin vital pour eux.

Quand vous êtes arrivés à cette quatrième étape vous savez normalement si votre partenaire vous convient ou non. Vous pouvez aimer profondément une personne mais sentir au fond de vous que ce n’est pas votre âme soeur. A ce moment là, l’amour n’est plus suffisant et cela peut mener à la fin d’une relation.

5ème étape: Les fiançailles.

A cette étape, nous avons parfois la certitude que nous avons a trouvé l’âme soeur. Nous savons que notre partenaire nous convient mais il peut y avoir des moments d’incertitude et de doute. En officialisant notre union, nous rendons cette certitude encore plus forte.Notre union est plus solide.

Il est important de prendre le temps de bien préparer le mariage. Il est mieux de se donner un délai d’au moins 6 à 8 mois après les fiançailles. C’est une étape où nous devons apprendre à nous excuser et à pardonner. Une femme doit se montrer tolérante et accepter un homme tel qu’il est. Elle doit faire attention à ses réactions.

Il est indispensable d’apprendre à se réconcilier en cas de conflit avant de se marier car les conflits non achevés peuvent mener à la rupture. Il s’agit d’un bon entraînement pour la vie maritale.

Que se passe-t-il si une femme va trop vite?

Si une femme va trop vite, un homme n’a aucune motivation à la satisfaire.

S’il est à la 4ème étape et elle à la 5ème étape:

Cela l’empêchera de savoir s’il veut passer toute sa vie avec elle, il n’aura peut-être jamais envie de l’épouser.

S’il est dans la 3ème étape et elle dans la 4ème étape:

Il sera moins romantique et attentionné, il ne se projettera pas à long terme et regardera les autres femmes.

S’il est dans la 2ème étape et elle dans la 3ème, 4ème ou 5ème étape:

Il aura peur de la faire souffrir, il aura l’impression qu’il ne pourra jamais lui donner ce qu’elle veut, il pensera qu’elle en attend trop de lui. Si elle doutait aussi, cela le rassurerait.

Que faire si nous sommes allés trop vite?

Quand nous sommes est allées trop vite la solution c’est de revenir en arrière pour rejoindre notre partenaire à l’étape où il se trouve.

Les 4 bases de l’intimité physique.

Il est important de parcourir ces étapes progressivement et en douceur pour ne pas se donner trop vite à un homme et continuer à lui plaire.

1ère base: Baisers et tendresse:

Nous nous regarde dans les yeux, nous nous prenons par la main, nous nous enlaçons. Nous nous embrassons plus ou moins longuement et passionnément, parfois en étant allongés.

2ème base: Toucher et caresses:

Nous nous touchons et nous nous caressons habillés ou nus. Nous explorons nos zones érogènes.

3ème base: Stimulation et plaisir:

Nous stimulons nos parties génitales, nous nous donnons du plaisir. Une femme ne doit pas se sentir obligée d’aller plus loin.

4ème base: Faire l’amour.

John Gray nous conseille de faire l’amour uniquement quand nous sommes à la 4ème étape de l’amour. Si nous considérons que nous avons fait l’amour trop tôt avec un homme, nous pouvons tout simplement lui dire que nous sommes allés trop vite et que nous préférons attendre avant de recommencer.

Retrouvez le livre « Mars et Vénus se rencontrent » sur Amazon


A quelle étape de l’amour vous trouvez-vous actuellement? Votre partenaire est-il à la même étape? Avez-vous déjà brûlé les étapes? Quels ont été les effets sur votre vie amoureuse?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Préserver votre vie privée, c'est ma priorité. 😉 Votre adresse email ne sera pas diffusée.

4 commentaires sur “5 étapes pour trouver l’âme soeur…et la garder!

  1. Je n’ai pas lu le livre de John Gray alors un grand MERCI pour ce résumé très complet 🙂

    On a tendance à penser que notre relation amoureuse est unique et très spécifique à notre parcours. Ce qui est vrai! Mais en creusant un peu on se rend compte que certains schémas se reproduisent inévitablement dans une relation amoureuse, quelle qu’elle soit.

    Savoir les identifier, les appréhender et les accepter reste selon moi un excellent moyen de prospérer en amour 🙂

    Merci encore pour ce résumé.

    Au plaisir de te lire.

    Morgan

    1. Je suis d’accord avec toi Morgan, on fait parfois les mêmes erreurs qui pourraient être évitées surtout en début de relation.

      Les étapes de ce livre sont excellentes pour avoir l’action juste au bon moment!

      A bientôt,

      Marina

  2. Très bel article!!merciii infiniment ! Moi particulièrement mon amoureux et mou nous sommes à la 4eme étape ! Et cet article m’a vraiment permis de comprendre que je suis en fasse de la bonne personne!mercii beaucoup et beaucoup de courage à vous!
    sinon j’ai une question :comment faire lorsque dans le couplé ik ya l’un des deux qui au lieu d’accepter les défauts de l’autre cherche plutôt à le changer?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *